[Programmation] conversion binaire en décimal
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

conversion binaire en décimal



  1. #1
    Thomas8350

    conversion binaire en décimal


    ------

    bonjour a tous, j'utilise actuellement une arduino uno, et un partenaire de projet utilise une rasberry pi.
    Ce partenaire envoie depuis sa rasberry, des nombres en binaires ( nombres de 1 a 10 en decimale ) et je voudrais savoir comment je pourrait faire pour recevoir ses donnés en binaire grace a une entree de mon arduino, puis faire un programme qui convertie ses nombres en binaires en decimale, ou je devrait trouvé un nombres de 1 a 10

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : converssion binaire en décimal

    Bonsoir,

    Arduino+Raspberry, le duo de choc...
    Quand tu dis "il envoie", il envoie comment, en série en parallèle?

    Il faudrait vraiment commencer par apprendre les bases plutôt que de vouloir brûler les étapes.
    Je te suggère d'abord de bien comprendre les principes de conversion entre différentes bases numériques:

    http://www.apprendre-en-ligne.net/cr...ges/bases.html

    C'est prioritaire!

  3. #3
    Thomas8350

    Re : converssion binaire en décimal

    bonsoir, oui il me les envoie par un fil, en serie. Apres je sais comment passé du decimale au binaire, mais je ne sais pas trop comment creer le programme, definir tous les binaires en decimale comme sa il reconnait qu'elle binaire cest du coup il peut afficher, mais je sais pas du tout

  4. #4
    jiherve

    Re : converssion binaire en décimal

    Bonsoir
    Si les valeurs envoyées sont comprises entre 1 et 10 à alors il n'y a quasiment rien à faire car de 1 à 9 le codage BCD est identique au binaire, pour 10 codé "1010" alors on remplace par "10000".
    autrement voir "shift and add 3" :https://en.wikipedia.org/wiki/Double_dabble
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    bonsoir, oui il me les envoie par un fil, en serie. Apres je sais comment passé du decimale au binaire, mais je ne sais pas trop comment creer le programme, definir tous les binaires en decimale comme sa il reconnait qu'elle binaire cest du coup il peut afficher, mais je sais pas du tout
    Si tu te relis, est ce que tu comprends ce que tu voulais dire?

  7. #6
    abracadabra75

    Re : converssion binaire en décimal

    Bonjour

    Rasp... ou Ard... (ainsi que tous des autres de toutes marques depuis que Türing (et autres) ont inventé l'informatique), tous ne savent parler (et compter, pour eux c'est pareil) que binaire.
    La première chose (incontournable) est d'apprendre la conversion décimal <===> binaire (dans les deux sens évidemment) et pour faciliter la représentation le codage hexadécimal.

    Et il n'y a pas plusieurs sortes de binaire, contrairement à ce que tu écris.

    Quand tu auras compris et assimilé ça, la programmation sera un jeu d'enfant (qui ne fait fait pas que d'appuyer frénétiquement sur les touches d'une tablette).

    Bon courage.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 14/05/2016 à 08h19.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    Thomas8350

    Re : converssion binaire en décimal

    Bonjour. Je sais passé du biraire au décimale, du binaire a lhexa et inversement
    Je ne sais pas simplement comment programmer mon arduino pour que quand elle reçois du binaire, elle sache que c'est du binaire déjà, puis ensuite qu'elle le convertisse en décimal

  9. #8
    invite03481543

    Re : converssion binaire en décimal

    Un microcontrôleur ne comprend que le binaire... qui est manipulé sous forme d'un octets, deux octets, ou plus.
    Je pense que tu devrais commencer par là: comment fonctionne un microcontrôleur, comment les données sont manipulées.
    Ensuite tu y verras beaucoup plus clair.
    Qu'en dis-tu?

  10. #9
    Thomas8350

    Re : converssion binaire en décimal

    Oui oui bien sûr, tu connais des sites qui apprenne ça ?

  11. #10
    invite03481543


  12. #11
    PIXEL

    Re : converssion binaire en décimal

    j'me permets de rajouter

    https://www.abcelectronique.com/bigo....php?par=04ce8

    qui propose une excellente mise à niveau en électronique logique

  13. #12
    Thomas8350

    Re : converssion binaire en décimal

    Mais tous cela je connais à peut prêt déjà c'est juste que ne sais pas comment programmer ça quoi

  14. #13
    lpt1com2

    Re : converssion binaire en décimal

    Qu'entends-tu par données binaires? Je pense que ton problème c’est plutôt de savoir comment sont transmises les données du raspberry. Si c’est une liaison série classique, tu dois recevoir des octets, donc tu as directement des valeurs décimales de 0 à 255 (a priori limitées à 10 dans ton cas). S’il transmet bit par bit, ce qui serait stupide, tu dois mettre en place un protocole en accord avec celui de l’émetteur des données.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  15. #14
    antek

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    Mais tous cela je connais à peut prêt déjà c'est juste que ne sais pas comment programmer ça quoi
    C'est une question de convention, quand tu lis un nombre tu dois savoir ce qu'il représente.

    Dans un programme, h'1a' d'26' ou o'36' sont représentés par la même valeur (sauf si je me suis trompé)
    Donc tu dois savoir comment l'interpréter.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : converssion binaire en décimal

    sauf si je me suis trompé
    Malheureusement oui, c'est o32

  17. #16
    antek

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Malheureusement oui, c'est o32
    En comptant sur les doigts j'aurais dû m'arrêter à d'17' . . .

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : converssion binaire en décimal

    tu as 17 doigts ?

  19. #18
    Gérard

    Re : converssion binaire en décimal

    Pour savoir comment rasp ... et ardu ... interprètent les valeurs, il faut lire les docs qui vont avec.

  20. #19
    Gérard

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En comptant sur les doigts j'aurais dû m'arrêter à d'17' . . .
    Tu peux faire une photo des tes mains jeune Padawan?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : converssion binaire en décimal

    Bonsoir à tous

    Je soupçonne, une fois de plus, un malentendu dans la demande, qui demande à être éclairci.

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    ... Je ne sais pas simplement comment programmer mon arduino pour que quand elle reçois du binaire, elle sache que c'est du binaire ...
    que j'interprète ainsi:

    "il reçoit une série de bits, doit contrôler si c'est du binaire (et pas autre chose) avant de ..."


    Or, par convention, c'est au programmeur de fixer à l'avance, quels seront les protocoles respectifs de tous les éléments qui participent aux dialogues.

    Ainsi donc, c'est à l'émetteur d'envoyer le binaire, et au récepteur de considérer que la chaîne incidente est forcément du binaire.

  22. #21
    Thomas8350

    Re : converssion binaire en décimal

    Gienas, oui c'est se que je dit

  23. #22
    Gérard

    Re : conversion binaire en décimal

    Ce n'est pas à arduino de décider, lui reçoit des infos, c'est toi, dans le programme qui traite les données, c'est à toi de savoir si les données reçues représentent du binaire, du BCD ou autre.

  24. #23
    Thomas8350

    Re : conversion binaire en décimal

    Ok d'accord et comment je fait pour programmer ça du coup ?

  25. #24
    abracadabra75

    Re : conversion binaire en décimal

    Avec le langage de programmation de ton choix, que tu as du voir passer il y a quelques temps sans doute C; ou peut être (j'en doute...) assembleur.

    C pas gagné!

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  26. #25
    alainav1

    Re : conversion binaire en décimal

    Bonjour,
    exemple
    tu programmes ton raspbery pour qu'il mette à 1 ou à 0 une sortie (GPIO.X ) , tu envoies donc une info binaire
    tu connectes cette sortie sur une entrée de ton arduino , ton arduino va donc recevoir une donnée binaire
    tu as donc réalisé un transfert en binaire
    tu peux programmmer to arduino pour qu'il scrute l'entrée et si en fonction de son contenu (0 ou 1) tu fait par exemple allumer ou eteindre ne LED .

    maintement tu envoies une succession d 'info binaire ,ton arduino les reçoit et ton programme les analyse et tu en fais ce que tu veux .
    bon amusement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    lpt1com2

    Re : conversion binaire en décimal

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ...maintenant tu envoies une succession d 'infos binaires.....
    Ce qui suppose une gestion du timing ou l’ajout d’une synchro. Il est sûrement plus simple d’utiliser une liaison série, d'où ma réponse #13, mais je ne sais pas si le raspberry possède un UART.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  28. #27
    invite03481543

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    Mais tous cela je connais à peut prêt déjà c'est juste que ne sais pas comment programmer ça quoi
    M'étonnerait que tu es déjà eu le temps de tout lire et de tout bien comprendre, sans quoi tu ne poserais pas ce genre de question basique.

  29. #28
    antek

    Re : conversion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    Ok d'accord et comment je fait pour programmer ça du coup ?
    Donne le cas de figure exacte qui te concerne

  30. #29
    abracadabra75

    Re : converssion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    Je ne sais pas simplement comment programmer mon arduino
    Tout est dit...

    Pour programmer il faut apprendre un langage (de ton choix). Au minimum, comprendre comment marchent les fonctions données par Ard...

    Dis nous franchement: "faites mon travail à ma place... "
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  31. #30
    adipie

    Re : conversion binaire en décimal

    Citation Envoyé par Thomas8350 Voir le message
    bonjour a tous, j'utilise actuellement une arduino uno, et un partenaire de projet utilise une rasberry pi.
    Ce partenaire envoie depuis sa rasberry, des nombres en binaires ( nombres de 1 a 10 en decimale ) et je voudrais savoir comment je pourrait faire pour recevoir ses donnés en binaire grace a une entree de mon arduino, puis faire un programme qui convertie ses nombres en binaires en decimale, ou je devrait trouvé un nombres de 1 a 10
    Tu trouvera la réponse à ta question ici: https://www.arduino.cc/en/Reference/Serial si c'est bien d'une liaison RS232 qu'il s'agit
    Tu peux aussi poster la trame reçu par ton Arduino ou par l'Hyperterminal de ton PC.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conversion décimal/binaire en langage C
    Par houssamwhat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2015, 14h16
  2. Conversion Binaire vers Decimal en MCC18
    Par Hizaack dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2011, 18h29
  3. Conversion décimal -> binaire
    Par invite2ee4bcad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 19h50
  4. Conversion binaire-decimal?Aïe aïe aïe
    Par invite953f8104 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2008, 19h58
  5. Conversion de binaire à décimal
    Par invitee50a1bfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.