[Outils/Fab/Comp] Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID



  1. #1
    heinzoliger

    Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me goupiller une étuve à base d'un vieux frigo.
    J'ai placé 2 lampes chauffantes dans la partie congélateur tout en bas, 4 ventilo entre le frigo et le congélo et un thermostat PT100 qui commande les lampes et les ventilos pour avoir une température à l'intérieur +/- constante à 40°C

    Ca fonctionne très bien mais dès qu'on arrive à la température cible, les ventillos et les lampes s'allument et s'éteignent de façon intermittente, environ 1 fois par seconde.
    Vu que l'étuve tourne 4h à chaque fois, j'ai un peu peur que faire des flashs en permanence avec les lampes flingue un peu leur longévité et je préférerai donc que la commande du thermostat soit un peu plus souple en autorisant des écart d'1°C par rapport à la température cible avant de se redéclencher.
    Si j'ai bien compris, il faut pour cela se plonger dans les paramètres PID du thermostat. Mais je n'ai trouvé nulle part de tutorial expliquant très simplement quels étaient leurs impacts et donc comment les modifier pour avoir le résultat voulu.
    Il y a également des réglages d'alarme 1, que je ne comprends pas trop.

    Bref, si quelqu'un s'y connait bien en PID, je suis preneur de toute vulgarisation qui me donnerai au moins un point de départ sur comment régler tout ça.


    NB : le projet est de faire une étuve à yaourt

    -----

  2. #2
    heinzoliger

    Re : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

    Voici le doc du thermostat : http://www.mpja.com/download/rex-c100.pdf

  3. #3
    erff

    Re : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

    Bonjour,

    Il existe des techniques basées sur le calcul et d'autres empiriques. Ce sujet est beaucoup traité dans la littérature:

    http://www.ferdinandpiette.com/blog/...re-de-calculs/
    http://freddy.mudry.org/public/Notes...NAPidAj_06.pdf

    Dans ton cas, il faut que le PID soit mou car aucun dépassement sous la consigne n'est tolérable puisque ton système ne peut que chauffer.

  4. #4
    scopion44

    Re : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

    bonjour

    pourquoi avoir utilisé un régulateur PID, un 2 points est plus approprié dan ce cas

    salutation scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    heinzoliger

    Re : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

    Un deux point aurait en effet peut-être été plus approprié mais je n'y connais pas grand chose en thermostat et celui ne valait pas grand chose... (pas la meilleure excuse je sais)

    Mais au final, quelqu'un m'a conseillé de laisser tomber la configuration PID (laisser faire l'auto-tune) et mettre une bande morte de 1°C avec le paramètre LBD

    Pour le dépassement de la consigne, ce n'est pas plus gênant que ça même s'il n'y a pas de système de refroidissement : un frigo n'est jamais totalement isotherme : quand ça dépasse, le chauffage s'arrête et on attend qu'on soit redescendu à 39°C pour refaire du chaud.

    Tout le truc ensuite sera de peut-être modifier la ventilation pour avoir une température homogène à l'intérieur entre le bas et le haut. (il y a déjà un petit ventillo tout en haut qui brasse l'air intérieur et qui tourne en permanence)

  7. #6
    erff

    Re : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

    Pour le dépassement de la consigne, ce n'est pas plus gênant que ça même s'il n'y a pas de système de refroidissement : un frigo n'est jamais totalement isotherme : quand ça dépasse, le chauffage s'arrête et on attend qu'on soit redescendu à 39°C pour refaire du chaud.
    Oui tout à fait d'accord ! Mais cela peut poser des problèmes de régulation car le système n'est plus commandable lorsque la sortie dépasse la consigne. Ça peut avoir des effets fâcheux comme faire diverger l'intégrateur et occasionner une instabilité dans le système, qui pourtant est stable en analyse linéaire. En bref, je voulais juste signifier qu'il valait mieux se mettre à l'abri en choisissant une régulation dont la réponse indicielle ne présente aucun dépassement.

Discussions similaires

  1. Réglage Thermostat
    Par thierry880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 21h34
  2. parametres règlage poele à granulés Edilkamin space 11kw
    Par decdan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2012, 22h02
  3. [Thermique] Câbler et entrer les parametres d'un thermostat
    Par Klaer dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2012, 15h35
  4. [Thermique] Poêle Lohic de marque Deville : paramètres de réglage ?
    Par inviteb7ea9215 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 17h20
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens : réglage paramètres !
    Par invite5f9b16d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.