[Analogique] Courant de drain dans un PMOS en saturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Courant de drain dans un PMOS en saturation



  1. #1
    alphavirus

    Courant de drain dans un PMOS en saturation


    ------

    Salut à tous,

    dans le cadre d'un projet je dois (entre autres) faire un ampli op dont je dois trouver le dimensionnement des transistors W/L. Et pour faire fonctionner correctement l'ampli je dois ajouter un bias current (je ne sais pas comment on peut traduire en français). Alors au début j'ai simulé avec un simple générateur de courant continu, mais en réalité je dois générer ce courant à l'aide d'un PMOS et je ne vois pas bien comment faire.

    Voici le fameux ampli op:

    OPAMP.png

    Vdd vaut 1.2V. Vb est le bias voltage, et c'est bien le transistor M9 qui est le PMOS devant générer mon courant de drain, qui est mon bias current.

    D'après mes calculs, je dois obtenir un bias current de 20 uA, je dois donc trouver le bon Vb et le bon dimensionnement du transistor S (= W/L) pour avoir ce fameux 20 uA.

    Sachant que je n'ai qu'une source de tension Vdd, je ferais un petit diviseur de tension pour avoir le Vb correct.. Donc il me reste plus qu'à trouver une valeur pour ce Vb, et c'est là où j'ai du mal..


    A priori, on se place en saturation sur le transistor M9. Et la seule relation que je connaisse qui lie Vb (le gate voltage Vgs) à Id c'est celle-ci:

    Id = (Kp/2)(Vgs-Vtp)2(1-Lambda*Vds(sat)) où Lambda est le channel length modulation du PMOS, Vtp le threshold voltage (tension de seuil) du PMOS.
    Et où Kp = K'p * S = K'p * W/L, K'p est fourni en données.

    Dans cette équation tout m'est connu sauf S, Vgs et Vds(sat).
    La valeur de S importe peu je crois, enfin je suis pas tout à faire sûr, mais c'est à moi de fixer une valeur pour S (L vaut déjà 80 nm, donc je peux faire varier W. Et oui pour ceux qui ont remarqué avec 80 nm je suis en short channel, mais pour le projet on utilise les équations du long channel).
    Une fois S fixé, il me reste plus qu'à trouver Vgs et Vds(sat). Je me doute que je dois calculer d'abord Vds(sat) mais je ne vois pas bien comment faire...


    Merci à ceux qui pourront m'aider, en plus je suis sûr que c'est tout con mais je mélange un peu tout la je sens


    PS: Voici un aperçu du PMOS et du diviseur tension tel que je l'ai modélisé:

    PMOS.png OPAMP2.png


    (au haut on ne le voit pas mais y a Vdd et en bas la masse)

    -----
    Dernière modification par alphavirus ; 15/05/2016 à 11h42.

  2. #2
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Citation Envoyé par alphavirus Voir le message
    dans le cadre d'un projet je dois (entre autres) faire un ampli op dont je dois trouver le dimensionnement des transistors W/L. Et pour faire fonctionner correctement l'ampli je dois ajouter un bias current (je ne sais pas comment on peut traduire en français).
    Bonjour,

    tu aurais dû poster ce genre de question dans le forum électronique.
    Quel type de projet?
    Le "bias current" est le courant de polarisation.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Le terme "saturation" ne s'emploie pas pour les MOS c'est réservé au bipolaires, on dit "conduction" pour les MOS.
    Il n'y a plus guère que sur Wikipédia qu'on emploie ce terme impropre.

  4. #4
    alphavirus

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Ah peut être en électronique.. Si un modérateur pouvait transférer ce topic du coup.

    Hulk28, je suis désolé je fais mes études en Allemagne et mes cours sont en anglais. Dans tous les slides/poly que j'ai, il y a 3 modes: Cutoff / Nonsaturation / Saturation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Oui c'est assez commun comme imprécision, même si on en comprend très bien le sens mais autant employer les bons termes
    Je vais regarder ton problème et je reviens vers toi dès que j'ai 5mn.
    @+

  7. #6
    alphavirus

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Héhé d'accord, du coup quel serait le terme le plus approprié ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Comme dans le cas du MOS il s'agit d'un canal, le terme conduction est plus rigoureux.
    Mais je ne t'impose rien fait comme bon te semble.

    Id = (Kp/2)(Vgs-Vtp)2(1-Lambda*Vds(sat))
    Comme tu te places dans le mode d'un MOS conducteur tu peux en déduire ce que devient Id selon Lambda.

    Et où Kp = K'p * S = K'p * W/L, K'p est fourni en données.
    ....mais c'est à moi de fixer une valeur pour S (L vaut déjà 80 nm)
    donc tu peux en déduire S (S=W/L) puis Kp.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Citation Envoyé par alphavirus Voir le message
    Ah peut être en électronique.. Si un modérateur pouvait transférer ce topic du coup.
    Et voilà !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    alphavirus

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Comme dans le cas du MOS il s'agit d'un canal, le terme conduction est plus rigoureux.
    Mais je ne t'impose rien fait comme bon te semble.



    Comme tu te places dans le mode d'un MOS conducteur tu peux en déduire ce que devient Id selon Lambda.



    donc tu peux en déduire S (S=W/L) puis Kp.


    Je pense qu'on ne s'est pas bien compris.. Mon problème n'est pas vraiment la valeur de Kp puisque, a priori, je peux fixer S (c'est pas une variable imposée par le circuit, je sais pas si je me fais comprendre). Dans l'équation d'Id la variable qui me pose problème est Vds(sat), je ne sais pas comment la calculer.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Tu n'as pas besoin de connaitre Vds(sat).
    Id = (Kp/2)(Vgs-Vtp)2(1-Lambda*Vds(sat))

    Cette formule peut se simplifier en Id = (Kp/2)(Vgs-Vtp)2 puisque Vds(sat) est extrêmement faible ainsi que lambda (en général on estime par défaut à 0.005 sans connaître les paramètres de déplétion et autres paramètres physiques).

  12. #11
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Tu ferais mieux de poster l'ensemble de tes données ou l'énoncé on gagnerait du temps.

  13. #12
    alphavirus

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Mmmh le lambda est ici plutôt grand 1.078 V-1 pour le PMOS, je te laisse voir les données ci-dessous.

    Caractéristiques des transistors:

    Carac_transi.png


    Caractéristiques de l'OP (ce que je dois retrouver en simu):

    Carac_OPAMP.png

  14. #13
    invite03481543

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    J'attends que la pièce jointe soit validée.
    Comme quoi il faut TOUT poster quand on pose une question, ça évite de perdre du temps et je n'aime pas perdre mon temps...

  15. #14
    alphavirus

    Re : Courant de drain dans un PMOS en saturation

    Effectivement, désolé..

    Après j'ai trouvé une formule sur le net disant que dans un MOS Vds,sat = Vgs - Vtp. Je vais essayer une simu avec ces paramètres là pour voir et je reviens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 10h56
  2. l’éclairement et le courant de saturation
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 17h47
  3. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
  4. carracteristique courant tension d'un pmos
    Par nadir23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 09h12
  5. AO saturation en courant
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2009, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.