[Analogique] pb oscilloscope - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

pb oscilloscope



  1. #31
    invite03481543

    Re : pb oscilloscope


    ------

    Par contre comme il est peu connu de nos jours, vu que la techno des composants n'est plus enseignée comme il se devrait, remplacée par la programmation au combien plus utile des arduino et infaisable en cms il est très rare de pouvoir en trouver facilement.

    -----

  2. #32
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    et on peut pas les remplacer par d'autre condo ???

  3. #33
    invite03481543

    Re : pb oscilloscope

    Pas forcément, en tout cas tout dépend de la fonction, donc pas si simple que ça.

  4. #34
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    et si on met un de c'est condo polyesters http://www.gotronic.fr/cat-condensat...esters-256.htm qui résiste a 63 v en série ?

  5. #35
    invite03481543

    Re : pb oscilloscope

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Il faudrait trouver pourquoi il y a eu tant de chauffe, sorties en court jus ou excès de courant qui peut être commun aux deux
    La chauffe c'est normal, une plaque en bakélite et le temps font le reste avec un truc qui chauffe beaucoup au-dessus, il n'y a qu'à voir le nombre de résistance de puissance au cm² sur cette carte.

  6. #36
    invite03481543

    Re : pb oscilloscope

    Citation Envoyé par alexdu86 Voir le message
    et si on met un de c'est condo polyesters http://www.gotronic.fr/cat-condensat...esters-256.htm qui résiste a 63 v en série ?
    Polystyrène n'est pas polyester.
    Donc non.

  7. #37
    invite03481543

    Re : pb oscilloscope

    Et pourquoi veux-tu le changer?

    Il ne faut pas changer à l'aveugle, il faut démonter et mesurer pour savoir si un composant à l'aspect douteux est bon ou pas.
    N'oublie pas une chose, quand bien même tu changeras avec EXACTEMENT la même référence tu auras une multitude de réglages à effectuer après pour calibrer tout ça.
    Tu t'attaques à une tâche possible mais ardue...

  8. #38
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    Tu est sur que ce condo est HS ?

    Tu a tester les transistors de l'ampli X et Y.

    Sur la doc il disent, que tu as 150 mV de ronflette sur le premier condo de C402 (-13V), tu a vérifier ?

  9. #39
    DAT44

    Re : pb oscilloscope


  10. #40
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    je précise si vous voyez mon autre poste il ne faut pas croire que j’abandonne.
    c'est pour avoir une commande un peut plus grosse et ne pas avoir a payer les port 2 fois

    alexis

  11. #41
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    cela ne répond pas vraiment aux questions posé, tu l'a tester comment le condo ?

  12. #42
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    non mais il y a des petit morceaux de plastique qui ont sauté avec la température donc je préfère le changé

  13. #43
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    oui, dans ce cas c'est plus prudent, mais ce serait quand même intéressant de le tester.

    Tu a put vérifier tension et ronflette sur les Alims ?

    Tester les transistors ?

  14. #44
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    au borne du condo j'ai 3.7 v
    non je n'ai pas tester les transistors (comment vous faite ?)

  15. #45
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    transfo ok

  16. #46
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alexdu86 Voir le message
    au borne du condo j'ai 3.7 v
    non je n'ai pas tester les transistors (comment vous faite ?)
    Si tu parle de C44, c'est plutôt pas mal comme tension...

    Pour les transistors, tu me fait un peu peur, tu ne sait vraiment pas comment tester un transistor ?

  17. #47
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    si mais je me demande si il n'y a pas un moyen plus simple (je n'ai pas d'appareille pour les tester et deuxièmement on ne vois pas sa au collège)
    donc tu fais comment ?

  18. #48
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Sur ton multimètre, tu n'a pas la fonction test de transistor pour mesurer le gain ?
    ou la fonction test diode ?

    tu dispose de quoi : alim, resistance ???

  19. #49
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    j'ai bien un multimètre avec la fonction test diode
    j'ai aussi une petite alim, une station a souder, ... et dans pas longtemps normalement un oscilloscope

  20. #50
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bon ok,
    déjà avec une fonction test diode tu peut déjà mesurer les deux jonctions PN que tu a dans un transistor.
    Normalement la jonction basse collecteur est un peu plus passante que la jonction base émetteur, (par exemple tu pourrai mesurer 0,65 entre basse et collecteur et 0,67 entre base et émetteur).
    Tu peut également mesuré avec le multimètre en position ohm-mètre sur un calibre assez haut (Mohm) si tu n'a pas de fuite entre émetteur et base, ou sur les deux jonction PN en inverse.

    Pour mesuré le gain du transistor, tu peux utiliser ton alim et deux résistances, une de 1K a 4.7K et l'autre de 47K a 470K.
    Pour un NPN: tu câble les deux résistances en série tu met la résistance la plus faible sur le plus de l'alim, le point milieux sur le collecteur du transistor, la résistance la plus forte sur la base et tu met l'émetteur sur le moins de l'alim.
    Pour un PNP: tu câble les deux résistances en série tu met la résistance la plus faible sur le moins de l'alim, le point milieux sur le collecteur du transistor, la résistance la plus forte sur la base et tu met l'émetteur sur le plus de l'alim.
    Tu mesure la tension sur la résistance la plus faible et tu peut calculer (I=U/R) le courant Ic+Ib donc Ie.
    Tu mesure la tension sur la résistance la plus forte et tu peut calculer (I=U/R) le courant Ib.
    Tu a Ic+Ib tu a Ib donc Ic=(IC+Ib)-Ib.
    Tu as Ic tu a Ib le gain (Béta) du transistor égal Ic/Ib.

    Bien sur tu doit démonter le transistor pour faire les mesure.

    Quand tu démonte un transistor repère bien le sen des pattes, pour le remonter exactement pareil.
    Si tu démonte plusieurs transistors repère bien soigneusement le quel vas ou.
    Ne mélange pas les transistors, même si il ont la même référence, il n'ont pas forcement exactement les mêmes caractéristiques (gain, capa, etc...).

    Quand tu tu a fait la mesure de la valeurs des résistances tu les a démonté (au moins dessouder une patte), si non ta mesure est peut-être fausse ?

  21. #51
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    j'ai trouvé un transistor (tr33) qui entre 2 bornes a 876 ohms (c'est le seule des 4 que j'ai testé)

  22. #52
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    tu l'a démonter ?
    Tu est en ohmmètre ou en test diode ?
    N’hésite pas a mettre une photo

    Ce qui est curieux c'est que TR33 est dans l'ampli X(figure 3 dans la doc), et d'après ta deuxième vidéo, cette partie est encore fonctionnel (axe horizontal) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2016 à 21h51.

  23. #53
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    oui je les ait démonté
    et j'ai testé les deux fonction

  24. #54
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    tu a réussi a identifié l'émetteur, la base et le collecteur ?

  25. #55
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    non j'ai pas trouvé les doc mais j'ai testé toute les pâte

  26. #56
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    il faut que tu te mette en position test diode, et que tu trouve les jonctions PN

  27. #57
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    finalement en mode test diode la borne + du multimètre sur la pâte du milieu j’obtiens la même résistance entre les 2 autres bornes avec le - (pour tous)

  28. #58
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    normalement TR37 et TR33 sont bon car le balayage en X est bon.

    Si tu garde la patte du milieux, et que inverse les fils du multimètre, tu ne doit pas avoir de conduction.

    Peux tu dessouder une patte de R92 et R109 et reprendre la mesure de leur résistance (normalement 5,6K) ?
    Dernière modification par DAT44 ; 24/05/2016 à 17h35.

  29. #59
    alexdu86

    Re : pb oscilloscope

    je confirme pour tous si on inverse les fils du multimètre on a plus de continuité

  30. #60
    DAT44

    Re : pb oscilloscope

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alexdu86 Voir le message
    finalement en mode test diode la borne + du multimètre sur la pâte du milieu j’obtiens la même résistance entre les 2 autres bornes avec le - (pour tous)
    en test diode ce n'est pas vraiment une résistance que tu mesure, mais la tension de seuil de la jonction PN, en général c'est entre 0,6 et 0,8 volts.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Oscilloscope
    Par oerlikon64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2011, 20h58
  2. Oscilloscope
    Par DDEE07 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2010, 18h11
  3. [Blanc] oscilloscope
    Par inviteb8797a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 15h42
  4. oscilloscope
    Par invitef4b8e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h27
  5. Oscilloscope
    Par invite0b127ea6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.