[Outils/Fab/Comp] Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?



  1. #1
    red17

    Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre, je cherche à savoir comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique.
    Je dispose d'un cable jack, dont une photo est disponible en pièce jointe.
    Je ne sais pas quelle "cable" sert à quoi, on peut remarquer un fil de cuivre, et trois fils de couleurs rouge, vert, noir.
    Le but étant de récolter le signal musical issu de mon ordinateur, sous forme électrique, puis le raccorder après traitement à un haut parleur.
    Si vous avez besoin d'autres informations je suis là.

    Je ne suis pas expérimenté, en électronique j'ai les bases, je connais les différents dipôles, mon niveau est celui d'un élève de classe préparatoire, il est en autre théorique... Rien de vraiment pratique.

    Merci d'avance.

    -----
    Red17

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    le cuivre est la masse. Ensuite, il y en a un pour la gauche, un pour la droite, et le troisième j'imagine que c'est pour un micro si le cable provient d'un écouteur

    Les fils colorés ne se soudent pas, à moins de gratter le vernis qu'il y a dessus avec une lame.

    Le plus simple serait de souder une embase jack sur votre "circuit" et d'utiliser ensuite un jack/jack
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?


  4. #4
    red17

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    Nom : ecouteur.jpg
Affichages : 1852
Taille : 54,8 Ko
    J'oubliais la pièce jointe, la voici.
    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Je compte en fait utiliser des plaques d'essais sans soudures.
    Dernière modification par red17 ; 17/05/2016 à 15h43.
    Red17

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    Bonsoir red17 et tout le groupe
    Citation Envoyé par red17 Voir le message
    ... Je ne sais pas quelle "cable" sert à quoi, on peut remarquer un fil de cuivre, et trois fils de couleurs rouge, vert, noir ...
    Le terme de "câble" est impropre, car ce mot désigne un ensemble de fils rassemblés dans une même gaine ou protection.

    Il doit être remplacé par fil ou par conducteur.

    Comme déjà dit, le cuivre, c'est la tresse de blindage, obligatoire en audio, pour éviter les parasites captés par les "antennes" que forment les conducteurs quand ils ne sont pas protégés par le blindage. C'est la "cage de Faraday" qui protège tous les conducteurs.

    C'est le seul conducteur dont on connaît à coup sûr la fonction: la masse, la référence zéro, le commun de tous les fils. Il est évident que chacun des signaux comporte deux conducteurs, cette masse est le retour commun des trois signaux, puisqu'il y a trois fils.

    Pour ces signaux, ici au nombre de trois, on ne peut rien deviner, il n'y a pas de norme, d'autant que la photo que tu montres comporte un jack qui semble "trafiqué", recouvert de ruban adhésif.

    Seul moyen de savoir: essayer, ou disposer de la notice de l'embase jack de l'appareil générateur, et de reconstituer la fonction des fils en "replaçant la fiche mâle du jack en regard du dessin de la doc, après avoir sonné à l'ohmmètre chacun des fils pour savoir à quelle bague ou pointe il correspond.

    Une certitude (si c'est correctement câblé): la tresse doit être reliée à la bague la plus éloignée de la pointe du jack.
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2016 à 17h07.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    jack de téléphone : y'a le micro

  8. #7
    red17

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    Merci pour cette réponse très détaillée.
    Alors d'une part oui, l'écouteur disposer bien d'un micro, il s'agit d'un écouteur Samsung blanc que l'on peut trouver sur ce site : Ecouteur Samsung Amazon

    D'autre part, admettons que je connais les deux fils qui correspondent aux sons délivrés dans les écouteurs, supposons qu'un seul de ces fils me suffit.
    Pour simplifier, prenons la situation suivante :
    J'ai mon fil et ma tresse de blindage, et je souhaite amener le son jusqu'à l'haut parleur, puis-je raccorder directement ce fil et la tresse de blindage aux bornes de connexion du haut parleur ?
    Red17

  9. #8
    PIXEL

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    oui , mais t'entendra que dalle ! pas assez de puissance

  10. #9
    red17

    Re : Comment relier un cable jack d'écouteur à un circuit électrique ?

    Ah d'accord, je compte bien amplifier le signal, et j'essaierais d'obtenir un son.
    Merci en tout cas.
    Red17

Discussions similaires

  1. Comment relier un fil electrique coupé sur 220v
    Par manjump dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2015, 19h13
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2015, 18h52
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2014, 16h16
  4. changer le jack d'écouteur de téléphone
    Par invite30469267 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2012, 20h25
  5. comment relier un cable blindé
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2011, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.