[Analogique] recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable



  1. #1
    goldove

    recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable


    ------

    Bonjour
    Tout d'abord j'espère poster dans la bonne rubrique....
    Et je remercie par avance tous ceux qui voudront bien passer du temps pour m'aider...

    L'électronique je n'y connais rien du tout, alors s'il vous plait soyez (un peu) indulgents et tappez pas trop fort

    mon problème : utiliser la sortie "analogique" 4-20 mA d'un contrôleur de température ( PID Inkbird ITC-100VL, manuel: http://ink-bird.com/asset/file/ITC-1...0V1.0_6.30.pdf , en page 5 -bas de page- il y a les différents modes de sortie ) pour contrôler un gradateur/variateur d'une lampe (assurant la source de chaleur) afin de faire varier la luminosité, dans l'optique d'éviter de très nombreux arrêts/reprises (utilisation avec un relais ou un relais SSR) pour réguler la température via une sonde K.

    Me faudrait il un potentiomètre numérique qui sache lire la sortie 4-20mA pour la "convertir" en 0-10K ou en 0-15V ? ... Ou un module qui fait variateur de tension de 5 à 12VDC avec comme signal d'entrée 4-20mA (ça ce serait le top genre c'est noël mais je n'y crois pas :/ )...

    J'ai cherché un peu mais je bute.
    Enviseageriez vous des solutions ou il vaut mieux laisser tomber et utiliser un relais statique ?

    Merci d'avance

    C'est pour faire au choix: une étuve à pain, une couveuse à oeufs...

    -----
    Dernière modification par goldove ; 19/05/2016 à 13h39.

  2. #2
    Yoruk

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Salut,

    Il n'existe pas des modules de régulation tout faits sortants en contact sec ou bien une PWM, dans lequel tu rentre ce que tu veux comme capteur ? (Thermocouple, PT100...).

    Ou un module qui fait variateur de tension de 5 à 12VDC avec comme signal d'entrée 4-20mA (ça ce serait le top genre c'est noël mais je n'y crois pas :/ )...
    Résistance et ampli op ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Un schéma de ce que j'imagine....
    J'espère que je ne vous fait pas perdre votre temps avec un truc impossible.

    Nom : P1070044.JPG
Affichages : 620
Taille : 347,6 Ko

  4. #4
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour, désolé je n'avais pas vu ton message, merci de ta réponse rapide...
    Que veux tu dire par "contact sec" ?
    Que fait une PWM ?

    désolé en fait j'ai pas le niveau de venir demander des trucs ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour,

    As-tu une doc de ce variateur ?
    Il est assez probable qu'il soit lui-même commandé par une tension, générée à partir du potentiomètre...

    Un thermocouple pour réguler une couveuse ou une étuve à pain n'est pas une très riche idée : ca manque terriblement de précision.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Ben, cette idée m'est venue en utilisant un PID (REX 100) sur un four, et je n'ai qu'un degré de yo-yo à 90°C voire pas de yoyo du tout, en vérifiant avec une autre sonde...

    De plus je souhaiterai utiliser ce système pour avoir 190°C sur un autre appareil...


    Oups ! tu parle de la notice du variateur, non désolé je n'ai pas de doc, je peux éventuellement faire des essais de mesures dès que je reçois le nouveau, j'ai cramé l'ancien d'une manière inexpliquée.
    Dernière modification par goldove ; 19/05/2016 à 14h05.

  8. #7
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Donc, je dois regarder comment le variateur est alimenté au niveau "signal du potentiomètre" ?
    mais, d'un côté le signal est une intensité et de l'autre côté une tension ?

  9. #8
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    En fait vous avez raison, je peux utiliser totalement autre chose que ce PID....
    Mais du coup quel type de module ? en gros le but est de faire varier l'intensité d'une ampoule source de chaleur pour maintenir une température donnée dans une chambre, au lieu de l'éteindre une fois la consigne atteinte...

  10. #9
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Désolé pour les posts en raffale :/

    Si j'utilise ce genre de variateur et que je parviens à trouver une carte convertissant le signal 4-20mA en 0-10V ça devrait pouvoir se tenter ?
    Nom : controleur-variateur-010V_1348963140-1.jpg
Affichages : 442
Taille : 28,3 Ko

  11. #10
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bon en fait, désolé pour tout, je viens de bien relire la doc du PID et il apparaîtrait que finalement il n'y a pas de sortie linéaire.
    Merci à vous pour le coup d'oeuil, je vais tenter de trouver autre chose pour faire avancer ce projet

  12. #11
    RomVi

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour

    Je vois 2 solutions simple pour ton problème, remplacer l'ampoule par une résistance chauffante (qui sera plus tolérante avec un fonctionnement tout ou rien fréquent) et utiliser un PID qui gère une sortie par relais statique, ou bien tu peux utiliser un relais statique analogique. Tu as un exemple ici : http://fr.rs-online.com/web/p/relais-statiques/4790505/

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour,

    un dimmer pour led ne convient pas, il est prévu pour des leds et ne peut a priori être utiliser avec une lampe à incandescence.

    Donc, je dois regarder comment le variateur est alimenté au niveau "signal du potentiomètre" ?
    Oui.
    mais, d'un côté le signal est une intensité et de l'autre côté une tension ?
    Pas nécessairement. Et au pire, les convertions tension/courant, c'est trivial -- en tout cas bien plus que de passer par une résistance calibrée isolée.
    Je vois 2 solutions simple pour ton problème, remplacer l'ampoule par une résistance chauffante (qui sera plus tolérante avec un fonctionnement tout ou rien fréquent)
    ca me semble aussi le plus raisonnable, si c'est compatible avec ton application finale.

    Pour un modulateur analogique fonctionnant en 12V pour alimenter une lampe ou une résistance, tu peux demander à google de te parler de "modulateur PWM". Il te proposera des modules tout faits ou des schémas en DIY. Dans le premier cas, on pourras voir comment adapter ton régulateur au montage, dans le second on verras comment adapter ton régulateur au schéma.
    Dernière modification par Antoane ; 20/05/2016 à 07h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonsoir et merci de vos réponses

    Pour au moins une des applications la solution de RomVi sera parfaite et je vais mettre ça en oeuvre.

    Pour une dernière application je souhaiterai bien un rapport direct entre chute de température / montée en intensité de l'élément de chauffe.
    Le but est de chauffer une chambre soumise à refroidissements successifs : il suffirait d'envoyer ou faire chuter la "sauce" proportionnellement à l'écart de température direct fourni par la sonde... même avec avec une marge élevée ça m'irait. Pour ce cas là il faudrait 190°C et une lampe halogène est dans le cahier des charges.

    Je vais me documenter sur la PWM et revenir au projet quand je serai un peu plus au point de comment cela peut m'aider.

    Merci encore !

  15. #14
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Re-bonsoir
    Du coup mon régulateur 12V fonctionne bien sur le principe PWM...
    Je regarderai ça mieux quand j'irai à l'atelier, certainement dimanche matin.

  16. #15
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bon.... toujours sur ce projet, j'ai donc:
    1 régulateur PWM DC12V qui peut faire varier ma lampe à merveille.

    En fait le but final de l'opération:
    avoir une échelle simple de régulation par rapport à la température mesurée:

    120°C 100%
    130°C 85%
    140°C 75%
    150°C 50%
    160°C 40%
    170°C 30%
    180°C 15%
    190°C 0%

    Si cette échelle peut être réglée, alors je pourrai régler la température fournie par la lampe directement...

    Je ne sais pas si c'est possible, juste :
    de l'air passe autour de la lampe, la chambre est à 190°C, lampe éteinte. L'air froid fait chuter la température. Il faudrait que si la température chute à 160 on alimente la lampe à 40%, jusqu'à atteindre 170 où on alimente à 30% etc jusqu'à l'extinction à 190°C.

    Je rêve ? ou c'est imaginable ?

  17. #16
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    En fait, aussi, autre piste, peut être complètement folle aussi :/
    La résistance du tungstène du filament de l'ampoule change selon la chaleur. Certains chipsets de cigarettes électroniques utilisent cette résistance pour contrôler la température.
    Serait il possible d'utiliser la résistance de l'ampoule allumée comme signal pour contrôler la PWM ? après quelques tatonnements de calibrage, serait-ce envisageable ?

  18. #17
    RomVi

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    120 à 190°C pour une couveuse à œufs ? tu élèves des dragons ?
    J'ai du mal à cerner ton problème ; les solutions proposées ne fonctionnent pas ?

  19. #18
    goldove

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    En fait la couveuse est OK, j'ai mis des résistances. ça fonctionne bien.
    La chambre à lever le pain aussi, de ce côté les PID font le job en ON/OFF très bien.

    ici il s'agit d'un autre projet, un vaporisateur à huiles essentielles qui nécessite cette température, et de pouvoir rétablir la consigne rapidement après une chute de température...
    Là le tout ou rien ne va pas, il ne s'agit pas uniquement d'établir une température constante, il faudrait aussi la tenir par une intensité faible pour "chauffer l'air" légèrement, et aussi ramener la température de la chambre de chauffe rapidement et sans dépasser.

    Avec la régulation PWM et son potentiomètre ça marche très très bien à la main mais c'est contraignant. Je me demandais simplement si c'était vraiment extrêmement compliqué d'automatiser ça un peu pour le confort.

  20. #19
    RomVi

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Il faudrait placer une sonde de température dans cette chambre et faire un asservissement à partir de sa mesure. Il ne faut pas espérer utiliser la valeur de résistance du fil résistif car sa valeur na varier que très peu. Par contre il y a peut être une autre solution, quelle est la puissance demandée pour chauffer environ ?

  21. #20
    mag1

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour,

    Une première idée en lisant rapidement ce fil:

    Si on a une correspondance entre T° et sortie 4/20mA,

    Je vois une solution passant par un µC qui fera la conversion entre sortie PID et alim résistance (ou lampe) en PWM

    Nom : PID TC.JPG
Affichages : 400
Taille : 27,4 Ko

    Un schéma plus élaboré et le code si intéressée (pour moi ce sera un 08M2 et quelques lignes de codes)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il ne faut pas espérer utiliser la valeur de résistance du fil résistif car sa valeur na varier que très peu. Par contre il y a peut être une autre solution, quelle est la puissance demandée pour chauffer environ ?
    C'est surtout que cette température ne renseigne que très indirectement sur la température de l'enceinte. La résistance du filament est fonction de la température du filament
    Sauf à mesurer cette réssitance lorsque le filament ne chauffe pas, remonter à la température de l'enceinte sera bien bien bien galère.
    Là le tout ou rien ne va pas, il ne s'agit pas uniquement d'établir une température constante, il faudrait aussi la tenir par une intensité faible pour "chauffer l'air" légèrement, et aussi ramener la température de la chambre de chauffe rapidement et sans dépasser.
    Je ne comprends pas... Le but est de garder l'enceinte (la "chambre) à température donnée et c'est tout. Ce que tu énonces en post#15 n'est qu'une proposition pour faire cela, non ?

    Comment la température est-elle mesurée ? Un lien vers la doc de ce thermomètre ?
    Un lien vers la doc du gradateur PWM à potentiomètre ?

    120 à 190°C pour une couveuse à œufs ? tu élèves des dragons ?
    C'est drôle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    RomVi

    Re : recherche solution pour changer un signal 4-20mA en résistance variable

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    C'est surtout que cette température ne renseigne que très indirectement sur la température de l'enceinte. La résistance du filament est fonction de la température du filament
    Sauf à mesurer cette réssitance lorsque le filament ne chauffe pas, remonter à la température de l'enceinte sera bien bien bien galère.
    C'est faisable, mais pas avec un filament, je pensais à une PT1000 de "puissance", capable de dissiper quelques watts. Connaissant la puissance dissipée et la température de l’élément chauffant on peut estimer la déperdition et donc la température à l'équilibre dans l'enceinte, mais je reconnais que ce sera assez approximatif, et il faut que l'enceinte soit petite.

Discussions similaires

  1. [Autre] Générer signal 4-20mA ou 0-10V ou 0-25mA
    Par Crepuscule2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2016, 17h45
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2013, 00h30
  3. Conversion de Signal: +/-10v en 4-20mA
    Par Lguizmo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2012, 09h16
  4. changer résistance variable autoradio de voiture
    Par mokmap dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2009, 13h23
  5. Mesure de signal 4-20mA
    Par invitedccb818e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.