[Autre] Conseil livres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conseil livres



  1. #1
    axiagame

    Question Conseil livres


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais pouvoir entretenir mes quelques connaissances en électronique, et pour ça j'ai regardé un peu ce qu'il existait comme livres sur le sujet; c'est pas ce qu'il manque !
    Du coup, je me dis que vous pourriez un peu me renseigner sur ce qu'il serait bon de lire et/ou d'éviter

    Les sujets qui m'intéressent particulièrement sont :
    - des livres d'exercice ou présentant des projets à travailler (histoire de me donner des idées et des bases de travail)
    - l'électro de puissance, ou plus précisément ce qui concerne l'alimentation de circuits de commande (transformation)
    - la transmission de données sans fil (via radiofréquence)

    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Conseil livres

    Bonsoir,

    comment veux-tu qu'on puisse répondre à une telle question?
    On ne connaît rien de ton niveau d'études, ta formation ...
    Certains te donneront un titre parce qu'à leur niveau ils estimeront que c'est le must, là où bien souvent c'est juste scolaire et sans grand intérêt hormis pour passer un examen ou suivre un cursus scolaire.
    Sommairement je te conseille de réviser les bases de l'électricité (électrocinétique, électromagnétisme essentiellement) et de passer à la pratique pour te confronter à la réalité en faisant des petits projets.
    Pour cela tu as suffisamment de matière sur le net sans devoir acheter des bouquins couteux.
    http://www.ipnl.in2p3.fr/perso/richa...C/RichElec.pdf
    http://www.gchagnon.fr/cours/cours.pdf
    http://geii.iut-nimes.fr/sites/defau...uissance_0.pdf
    http://veille-techno.blogs.ec-nantes...rt_wirel12.pdf

    Rien ne vaut de bonnes bases bien solides pour construire des châteaux... ensuite ce sera à toi d'évoluer avec les différentes expériences auxquelles tu te confronteras.
    Comme dans la vraie vie.

  3. #3
    axiagame

    Re : Conseil livres

    Oui, ça me semble difficile à définir en effet
    Pour ce qui est de la formation, j'ai une formation d'informatique dans laquelle on a très peu bossé l'électronique (on a fait de l'électrotechnique au lycée en revanche)
    Du coup, bah j'ai appris tout seul, j'ai retravaillé les bases de l'électronique, et peux expliquer comment fonctionnent les composants de base (résistance, condo, inducteur, diode et transistor), sait faire des calculs élémentaires pour déterminer les DDP et les intensités dans un circuit, comment choisir une résistance, comment utiliser un transistor en mode saturé, etc...

    EDIT : bien sûr, je sais ce que sont l'électricité, la polarité, la tension, l'intensité et la charge électrique (heureusement, pour comprendre les composants de base c'est plutôt essentiel)

    J'ai aussi des notions sur les CI, dont j'ai appris pas mal de choses via un topic ici même et pas mal de lecture de mon côté. Je sais lire un datasheet, comprendre comment fonctionne un CI au niveau logique et comment l'implanter dans un circuit. Je sais également programmer des puces (type arduino par exemple) grâce à ma formation d'informatique.

    - Pour ce qui est de l'électronique de puissance, je sais vaguement comment fonctionne un transformateur AC/DC, mais sans plus. Ce sujet m'intéresse, et c'est pour cela que je cherchais un bon livre qui en parlait.
    - Pour ce qui est de la transmission par radio, je sais ce qu'est un circuit LRC, et je connais quelques protocoles de communication filaire (I²C, série standard, SPI...), mais c'est tout. Je ne sais par exemple pas comment je peux générer un signal radio contenant de la donnée à une fréquence donnée.
    - Pour le troisième choix, ça me semble un bon item pour solidifier mes bases, et pourquoi pas me donner des idées de projets à réaliser à court terme. Pour le long terme, j'ai déjà mes idées.

    Voilà, j'espère que ça éclaire un peu plus sur là où j'en suis, en tout cas je vais déjà jeter un oeil sur les liens que tu as partagé, je suis sûr d'y apprendre quelque chose d'utile (on apprend toujours quelque chose)
    Dernière modification par axiagame ; 08/06/2016 à 20h16.

Discussions similaires

  1. Conseil livres scientifiques
    Par Cone-12 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2012, 21h46
  2. Conseil livres neuropsy
    Par invite550d5453 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 13h36
  3. Conseil livres
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 15h43
  4. Conseil sur des livres
    Par invited5d5346b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 20h15
  5. Conseil pour des livres en biologie/genetique
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2004, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.