[Analogique] Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?



  1. #1
    RaoulTabille

    Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?


    ------

    Bonjour !

    Voilà on m'a donné un vieil ampli pioneer SA 508 mais ne fonctionnant que sur une voie j'ai donc décidé de l'ouvrir .
    En l'ouvrant ,ce nouvel ampli je me suis aperçu qu'un fusible était grillé .
    J'ai remplaçé ce fusible mais en comparant avec un autre 508 que je posséde déjà et que j'ai restauré . ( Nettoyage,recapage,graisse thermique sur les transistors ) je me suis aperçu d'un manque de puissance et la barre de leds en façade lorsque je tourne le volume ne monte pas très haut .

    En y regardant de plus près dans la partie audio voilà ce que j'ai aperçu . Les deux petites boucles vertes entieres sur cette photo sont coupées dans mon ampli défectueux ..pas dans celui qui fonctionne . (Regarder la photo jointe ces éléments entourés en rouge °)

    Donc ma question est :
    A quoi servent ces deux câbles ?
    Peut-on les ressouder ??

    Merci et bonne soirée à tous !!

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RaoulTabille ; 20/05/2016 à 08h31.

  2. #2
    HAYAC

    Re : Apli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes ??

    Bonjour,
    En l'ouvrant ,ce nouvel ampli je me suis aperçu qu'un fusible était grillé .
    J'ai remplaçé ce fusible...
    Un fusible ne ce remplace pas sans vérification préalable (c'est des coups à faire plus de casse qu'autre chose et y passer une boite de fusible).
    Pour ce qui est des "boucles vertes" en attente de validation de la pièce jointe

  3. #3
    RaoulTabille

    Re : Apli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes ??

    Bonjour HAYAC !

    OUi je l'ai remplacé ça fonctionne, mais il y a un manque de puissance par rapport à celui que je possède déjà .
    C'est pour ça que j'aurai voulu savoir ce que c'était ses composants qui sont sectionnés dans l'ampli défectueux et à quoi ils servent .
    Si je peux les ressouder à l'étain ou s'il faut carémment remplacer ces petits câbles par des câbles avec aproximativement la même grosseur ou s'il faut respecter une certaine impédance ?
    ( Voir fichier joint message plus haut )

    Merci Hayac de ta réponse et passe une bonne journée !!

  4. #4
    HAYAC

    Re : Apli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes ??

    Ta photo est de piètre qualité,
    Il semblerait que ce soit un simple fil vert ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Apli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes ??

    un strap à couper pour la mesure du courant de repos ( supposition sérieuse)

    y'a eu de la bricole !

    la résistance shunt a du fumer.

  7. #6
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour,

    Déssoude et resoude deux nousveaux fil du même diamètre. Ce sont des "via" pour relier deux pistes de la carte.

  8. #7
    HAYAC

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Pixel +1
    Nom : Réglage.jpg
Affichages : 1010
Taille : 65,8 Ko
    Effectivement ce sont les straps de réglage, voir si l'étage est encore en bonne état ...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Bonjour,

    Déssoude et resoude deux nousveaux fil du même diamètre. Ce sont des "via" pour relier deux pistes de la carte.
    mieux vaudrait répondre en connaissant le sujet... ( et en évitant les fautes)

    un "strap" définitif ( en non un via) est un fil rigide au plaqué au circuit
    Dernière modification par PIXEL ; 20/05/2016 à 12h19.

  10. #9
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mieux vaudrait répondre en connaissant le sujet... ( et en évitant les fautes)

    un "strap" définitif ( en non un via) est un fil rigide au plaqué au circuit
    Ah oui du coup ça change tout... Il ne relie pas deux pistes de la carte et donc il ne faut mieux pas les remplacer....

    quand le sage montre la lune...


    Bonne journée

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour,

    merci de rester sur le sujet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nornand

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?


  13. #12
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonsoir et merci à vous tous pour vos lumières !!

  14. #13
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Re....

    Donc j'ai remis l'ampli en route. IL fonctionne sur les deux voies mais .....a deux fois moins de puissance que l'ampli équivalent que je possédais déjà .
    Est-ce qu'un réglage du temps de repos résoudrait le problème même si les transistors ne sont pas grillés ??

    Merci et bonne soirée !!

  15. #14
    PIXEL

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    le "temps de repos" ça n'existe pas....

    le "courant de repos" oui ****

    mais cette donnée n'influe pas sur la puissance de sortie
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2016 à 10h57. Motif: cf post 10

  16. #15
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    ****

    Citation Envoyé par RaoulTabille Voir le message
    Re....

    Donc j'ai remis l'ampli en route. IL fonctionne sur les deux voies mais .....a deux fois moins de puissance que l'ampli équivalent que je possédais déjà .
    Est-ce qu'un réglage du temps de repos résoudrait le problème même si les transistors ne sont pas grillés ??

    Merci et bonne soirée !!
    Bonjour,

    As tu remplacé les deux fils ? Si oui peux tu prendre en gros plans de l'un d'eux (histoire de voir les composant autour )
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2016 à 10h57. Motif: cf post 10

  17. #16
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour ced78370 !

    Là j'arrive du boulot et je vais pas pouvoir m'y remettre de suite .Demain peut-être .....
    Je joins quelques photos mais ....pour y voir quelque chose ça risque d'être très difficile .



    Merci et bon weekend !!!
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    En effet c'est très juste pour reconnaitre les composants... Si tu a plus net je suis prenneur

  19. #18
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour ced7837 !

    Donc c'est pas ce qui doit jouer sur la puissance,puisque comme vous me l'avez dit plus haut ces deux straps servent pour régler le courant de repos .
    Et en fait sur le circuit ils sont toujours reliés malgré la coupure sur le haut .

    Dès que j'ai un moment j'essaie de refaire des photos .

    Merci bonne journée !!

  20. #19
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Citation Envoyé par RaoulTabille Voir le message

    Et en fait sur le circuit ils sont toujours reliés malgré la coupure sur le haut .
    La je suis perplexe... Es tu sure de ça ? ce n'est pas plutot un dessin qui est sur la carte (un trait blanc) ? Parceque si c'est le cas il n'aurait pas mis de fil en plus

  21. #20
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonsoir ced78370 !

    Oui il y a un trait blanc mais avec le testeur sur le CI il m'avait semblé que le straps de gauche en plus du trait blanc était shunté tout comme celui de droite .
    Bon tu m'as foutu le doute je vais de ce pas re tester. Je vais tâcher de donner la réponse de suite .
    Merci !!

  22. #21
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Re...

    J'ai donc retesté et cette fois je me suis mis sur les extrémités du trait blanc. Sur le straps gauche comme celui de droite mon testeur m'a annoncé une continuité .

    Merci beaucoup bonne soirée !!

  23. #22
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Alors j'ai vraiment besoin d'une photo plus précise... Je le voyais au borne d'une résistance de 10ohm

  24. #23
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour ced78370 !

    J'ai essayé quelques clichés de plus:DSCF8833.JPGDSCF8835.JPGDSCF8839.JPGDSCF8840.JPG
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Remoi....

    + 3 autres photos : DSCF8845.JPGDSCF8847.JPGDSCF8850.JPG


    Merci !!!

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonjour, Ced a une bonne vue, il y a bien une résistance de 1Ohm en // du strap ^^

    elle peut sonner comme une continuité , tout dépend de la sensibilité de votre testeur ( dans le manuel ,il doit être indiqué la limite a partir de laquelle il ne bippe plus )

  27. #26
    PIXEL

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    ben vi , c'est le shunt de mesure du courant de repos

  28. #27
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, Ced a une bonne vue, il y a bien une résistance de 1Ohm en // du strap ^^

    elle peut sonner comme une continuité , tout dépend de la sensibilité de votre testeur ( dans le manuel ,il doit être indiqué la limite a partir de laquelle il ne bippe plus )
    J'ai un peu triché avec le lien de nomand post#11 (http://elektrotanya.com/PREVIEWS/634...-508.pdf_1.png) ils sont sur R125 et R126

  29. #28
    RaoulTabille

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Bonsoir !
    Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le net au sujet des straps coupés :
    " Pour l'offset ils ne disent que de couper les jumpers si c'est supérieur à 35 mv ... à quoi servent ces jumpers si il n'y a pas de réglage possible ? en effet pas d'autres résistances variables dans cet ampli "

    Donc le gars ayant eu des soucis offset supérieur à 35mv a couper les straps .

    Moi j'ai tout ressouder (Tant pis ) remis de la pâte thermique sur les transistors . Le problème est toujours le même ,manque de watts par rapport au même que je possédais déjà.

    Quand j'aurai un moment , je changerai les condos . Par contre si je change les transistors ,comment je fais pour régler le courant de repos vu qu'il n'y a pas de résistance variable ??

    Merci et bonne soirée !!

  30. #29
    PIXEL

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    pas certain que les transistors soient coupable

  31. #30
    ced78370

    Re : Ampli pioneer Vintage SA 508 c'est quoi ces bébêtes?

    Citation Envoyé par RaoulTabille Voir le message
    Bonsoir !
    Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le net au sujet des straps coupés :
    " Pour l'offset ils ne disent que de couper les jumpers si c'est supérieur à 35 mv ... à quoi servent ces jumpers si il n'y a pas de réglage possible ? en effet pas d'autres résistances variables dans cet ampli "

    Donc le gars ayant eu des soucis offset supérieur à 35mv a couper les straps .

    Moi j'ai tout ressouder (Tant pis ) remis de la pâte thermique sur les transistors . Le problème est toujours le même ,manque de watts par rapport au même que je possédais déjà.

    Quand j'aurai un moment , je changerai les condos . Par contre si je change les transistors ,comment je fais pour régler le courant de repos vu qu'il n'y a pas de résistance variable ??

    Merci et bonne soirée !!
    Slt

    tu as 2 potentiomètre (VR3 et VR4) par sortie d'enseinte essaye de les bouger voir si tu peux compenser ta perte de puissance en sortie (surtout les VR3).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Ampli Hi-Fi Pioneer vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/01/2016, 20h13
  2. Tape deck Pioneer vintage type CT 70 R
    Par Woner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2015, 15h43
  3. [Brun] Ampli Pioneer SA-510 vintage
    Par lolh2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 20h41
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2012, 21h06
  5. [Brun] Ampli vintage Pioneer SA-410 sortie son
    Par superdrac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2011, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.