[Programmation] Moteur et capteur de fin de course
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur et capteur de fin de course



  1. #1
    jmaxou

    Moteur et capteur de fin de course


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur un projet d'antenne que l'on peut diriger. Je m'explique j'ai un positionneur qui me permet de faire bouger mon antenne en azimut et en élévation. Le positionneur est composé en 2 partie similaire, une pour l'azimut et l'autre pour l'élévation.
    Dans chaque partie il y a 1 moteur à courant continu, un codeur numérique et 2 capteur de fin de course.
    Le but final est d'envoyer une commande au moteur, par exemple un angle, et que le moteur y aille tout seul et qu'il s'arrête par exemple si il arrive en fin de course.
    Mon but pour l'instant est de contrôler la vitesse du moteur à l'aide d'un variateur que je contrôle par PWM grâce à une carte Arduino. Je souhaite maintenant que quand je dis au moteur de tourner il s'arrête quand les interrupteurs de fin de course s'ouvrent. Après avoir fait des recherches sur internet j'ai trouvé qu'il fallait brancher ces capteurs sur 1 pins digital chacun. Mon problème est que je ne sais pas comment les définir dans mon programme.

    Si vous aviez quelques éléments de réponses je suis preneur

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    Citation Envoyé par jmaxou Voir le message
    Dans chaque partie il y a 1 moteur à courant continu, un codeur numérique et 2 capteur de fin de course.
    - Donne le schéma de ton montage
    - Donne un lien WEB sur la notice du codeur .
    - Donne un lien WEB sur la notice du moteur .

    j'ai trouvé qu'il fallait brancher ces capteurs sur 1 pins digital chacun.
    Très dangereux ! En cas de plantage, tu casses la mécanique. Faut agir directement sur l'alimentation du moteur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jmaxou

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    Datasheet du codeur
    Pas de notice sur le moteur il est trop vieux mais il se pilote de 0 à 100V avec un retour tachy que est de 7V/1000tr, le nombre de tour max du moteur est de 3000tr/min.
    Je ne peux pourrai fournir le schéma du système que ce soir car je ne l'ai pas sur moi.

    Je ne comprends pas en quoi brancher les fins de courses sur l'Arduino pourrai les détruire, je souhaite juste lire l'info sur les pins.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    C'est un codeur incrémental qui te donne une position relative et pas absolue. Il faut :
    - Gérer le sens de variation par soft . http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html
    - A la mise sous tension, il faut faire un aller/retour pour détecter le point zéro ( sortie I de l'encodeur) et obtenir une position absolue
    - Comme tu as des mètres de filasse entre l'antenne et le µC, il est hors de question de faire une liaison directe. Il faut passer par des drivers de ligne
    Citation Envoyé par jmaxou Voir le message
    Datasheet du codeur
    Pas de notice sur le moteur il est trop vieux mais il se pilote de 0 à 100V avec un retour tachy que est de 7V/1000tr, le nombre de tour max du moteur est de 3000tr/min.
    Tu n'as pas besoin de la tachy. L'information vitesse est disponible sur l'encodeur
    Je ne comprends pas en quoi brancher les fins de courses sur l'Arduino pourrai les détruire,
    Si ton programme se plante, si tu as une rupture du fil de liaison du fin de course, ton moteur va forcer à mort . Il faut que le fin de course agisse directement sur l'alimentation moteur .

    D’ailleurs, le fin de course n'est qu'une sécurité qui est utilisée lors du cycle d'initialisation. Ton µC sait parfaitement , à tout moment, où se trouve l'antenne.

    Ce n'est que mon avis. Tu fais ce que tu veux..... mais ne viens pas te plaindre à l'avenir .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmaxou

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    En effet brancher les fin de course directement sur l'alimentation est une bonne idée. Cependant je souhaite dans un premier temps faire quelques tests. Pour cela je branche 1 fin de course sur la PIN 2 et GND. Mais quand j'appuie sur l'interrupteur rien ne se passe. J'utilise ce programme :
    Code:
    //le bouton est connecté à la broche 2 de la carte Arduino
    const int bouton = 2;
    //la LED à la broche 13
    const int led = 13;
    
    //variable qui enregistre l'état du bouton
    int etatBouton;
    void setup()
    {
        pinMode(led, OUTPUT); //la led est une sortie
        pinMode(bouton, INPUT); //le bouton est une entrée
        etatBouton = HIGH; //on initialise l'état du bouton comme "relaché"
    }
    void loop()
    {
        etatBouton = digitalRead(bouton); //Rappel : bouton = 2
        
        if(etatBouton == HIGH) //test si le bouton a un niveau logique HAUT
        {
            digitalWrite(led,LOW); //le bouton est relâché, la LED est allumée
        }
        else  //test si le bouton a un niveau logique différent de HAUT (donc BAS)
        {
            digitalWrite(led,HIGH); //la LED reste éteinte
        }
    }
    Dernière modification par Antoane ; 25/05/2016 à 13h07. Motif: Ajout balises [code]

  7. #6
    PIXEL

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    c'est bien pour ça qu'une sécurité de fin de course ne doit pas dépendre d'un soft

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Moteur et capteur de fin de course

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est bien pour ça qu'une sécurité de fin de course ne doit pas dépendre d'un soft
    +1 ........
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. moteur électrique 12 V+capteur de rotation
    Par anthony79 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/06/2014, 13h31
  2. Moteur et capteur de préssion
    Par Dave1111 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 12h59
  3. capteur optique sur moteur pas à pas
    Par invite8bfcdcb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/04/2012, 21h17
  4. capteur de position par moteur pas a pas
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 11h07
  5. capteur pour pilotage de moteur??
    Par invite35e1a641 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...