[Energie] Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?



  1. #1
    gabjoe

    Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?


    ------

    Bonjour,

    pouvez vous m'aider à trouver un relai en 12vdc avec 2 entrées et une sortie ?

    les 2 signaux d'entrée étant déjà temporisé (je peux le mettre en NO ou NF), si je le regle au minimum serra t'il considéré comme un contact sec ?

    en sachant que c'est pour commander une ventouse, est ce bien un relai NF que je dois trouver ?

    sinon je me demandais si je branchais les 2 signaux directement sur la ventouse, y a t'il un truc à brancher pour éviter que le courant ne remonte vers l'autre appareil ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Pourquoi deux signaux ???? Tu peux donner un schéma de ton montage ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gabjoe

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    il y a un signal qui vient d'un digicode, et un autre qui vient de la platine de rue commandé par les interphones.

    je vais essayer de faire un schema rapide

  4. #4
    f6bes

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Bjr à toi,
    Donc ton probléme c'este de COMMANDER le dit relais soit par l'un soit par l'autre.
    Reste à connaitre la TENSION de commande du relais et si le digicode ET la platine d'interphone
    PEUVENT fournir cette tension SOUS la bonne intensité.
    SI tout colles , deux DIODES devraient résoudre le probléme d'alimenataion du relais.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabjoe

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Bonjour et merci de vos réponses,

    j'aurai du vérifier avant mais aucun des 2 ne délivrent la tension suffisante, seul le choix du relai s'impose donc

    j'ai fait un schéma rapide de mon installation

    la tension de sortie de la platine est de 12vdc 110ma, le digicode 12vdc 125ma
    et la ventouse consomme 12vdc 1A
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ced78370

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Bonjour,

    Un relais "simple" devrait faire l'affaire, relie tes deux 'com' sur une des broche de commande du relais et tes deux 'NC' à l'autre, une résitance sur chaque ligne pour ton courant (à calculer avec les caractèristique de ton relais) et une diode si les sortie NC ne sont pas protégés pour éviter qu'elles ne grillent.

  8. #7
    ced78370

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Bonjour,

    Un relais "simple" devrait faire l'affaire, relie tes deux 'com' sur une des broche de commande du relais et tes deux 'NC' à l'autre, une résitance sur chaque ligne pour ton courant (à calculer avec les caractèristique de ton relais) et une diode si les sortie NC ne sont pas protégés pour éviter qu'elles ne grillent.
    'NO' pas 'NC'

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Bonjour,
    d'après ton schéma, les deux appareils ont un contact libre de potentiel, contrairement à ce que tu annonces dans ton premier post. As-tu un lien sur les 2 appareils ?
    Peux-tu nous confirmer (mesurer avec le voltmètre) que les deux appareils fournissent bien une tension de 12VDC quand ils commutent ? A+

  10. #9
    gabjoe

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    merci de ta réponse, n'étant pas tres doué en electronique, n'existe t'il pas un relai "clé en main" ?

    le relai, les diodes, résistances. ce ne serait pas un problème pour les cabler, mais plutôt pour les choisir

  11. #10
    gabjoe

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    IC-CD0000,

    je ne suis pas sur de comprendre ta question, par contact libre de potentiel tu parles de la commande NO et NC ?
    pour la platine de rue, oui elle à les deux pour le digicode non, c'est programmable soit NO ou NC

    je peux mesurer avec un voltmetre mais j'ai pris les données de la doc (tres légère au demeurant)

  12. #11
    f6bes

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Remoi,
    Un relais c'est TOUJOURS ..clé en main !!
    Tu COMMANDES la bobine du relais soit par du 12v (provenance A ) ou du 12v (provenance B)
    Il faut donc que ces 12v de l'un ne retourne PAS sur le 12v ..de l'autre.

    Pour éviter les "retour"..12v il suffit d'insérer dans le sens passant une diode sur chaque 12v qui vient se raccorder
    sur la commande de la bobine du relais.

    La s ortie de ton relais contact sC / NO/NF tu en fais une commande de ce que tu veux . Les contacts du relais SERVENT
    d'interrupteur.

    Il faut que tu choisisse un relais qui fonctione en..12v et que tes 2 platines puissent fournir le courant demandé par la bibine du relais.

    Si tu compte ALIMENTER ta " ventouse" avec tes platines ça ne fonctionnera PAS. Ta ventouse demande 1000 mA et tes
    platine sont incpables de fournir untel courant( 100 et 120mA)

    C'est quoi le "module qui alimente le relais temporisé : un alim 12v ? de quel aùmpérage ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2016 à 13h22.

  13. #12
    ced78370

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Citation Envoyé par gabjoe Voir le message
    merci de ta réponse, n'étant pas tres doué en electronique, n'existe t'il pas un relai "clé en main" ?

    le relai, les diodes, résistances. ce ne serait pas un problème pour les cabler, mais plutôt pour les choisir
    As tu la doc technique de ton digicode et de ta platine ? savoir quelle type de sortie tu as dessus
    Ou au moins une référence...

  14. #13
    f6bes

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Citation Envoyé par gabjoe Voir le message


    sinon je me demandais si je branchais les 2 signaux directement sur la ventouse, y a t'il un truc à brancher pour éviter que le courant ne remonte vers l'autre appareil ?

    merci d'avance
    Remoi,
    Reste à savoir ce que tu APPELES....signaux ?? ( du 12v ..ou autre chose ??)

    Si tu veux commander un RELAIS par DEUX 12 volts différents, je vois ce genre de montage (piéce jointe)
    mais rien n'est trés clair dans ta demande !! Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gabjoe

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    j'ai refait un schema avec ce relai : http://www.habitat-automatisme.com/r...se-12-24v.html
    pouvez vous me dire si c'est bon ?

    l'alimentation de la ventouse est 12vdc 5A

    de quel diode j'aurai besoin ?
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    ced78370

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Ce que tu veux utiliser c'est un relais avec une tempo réglable (ce que tu as déjà dans ton relais temporisé après....), il est à utiliser avec des boutons poussoirs (page 3 de la doc) pas avec une tension qui le pilote, et il est mal cablé...
    Ton premier schéma aussi (en fermant ton relais tu courcircuiteras ton alimentation)

    Ca donnerais plutot quelquechose comme ça :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ced78370 ; 27/05/2016 à 15h12.

  17. #16
    f6bes

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    REmoi,
    On te demande quelle est la NATURE des signaux...mais tu ne réponds pas !!
    C'est QUOI quiarrive sur les deux diodes ( signaux...n' a jamais étaiit d'une grrande UTILITE en tant que renseignement ) !!
    On ne sait quelle tension et intensité fournit ton module d'alimentation de la ventouse ( déjà DEMANDE ).
    A cette allure là on y est jusuq'au 14 juillet et 100 messages à la clef !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 27/05/2016 à 15h21.

  18. #17
    ced78370

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Citation Envoyé par gabjoe Voir le message
    la tension de sortie de la platine est de 12vdc 110ma, le digicode 12vdc 125ma
    et la ventouse consomme 12vdc 1A
    Pour la ventouse il l'a donné...
    Et la sortie de platine et digicode (même si il manque le temps de pilotage de la sortie et potentiellement se schéma interne des deux bêtes...) c'est du 12V relayé avec les intensités max ci dessus.

  19. #18
    f6bes

    Re : aide au choix d'un relai pour ventouse electromagnetique

    Citation Envoyé par ced78370 Voir le message
    Pour la ventouse il l'a donné...
    Et la sortie de platine et digicode (même si il manque le temps de pilotage de la sortie et potentiellement se schéma interne des deux bêtes...) c'est du 12V relayé avec les intensités max ci dessus.
    Remoi
    J'ai pas demandé ce que consommait la ventouse . J'ai demandé ce que FOURNISSAIT le "module" d'alimenatation de la ventouse. C'est pas tout à fait pareil !
    Pour l'instant il n'a r RIEN dit à ce propos.

    Pareil pour les sorties ...des..."signaux"..SANS qu'on sache REELLEMENT ce qu'ils sont. On peut TOUJOURS supputer sur du 12volts,
    mais si tel est le cas ,c 'est mieux en l'INDIQUANT.

    Pourquoi faire simple , si on peut rester dans le flou.
    Bon WE

  20. #19
    gabjoe

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    merci pour ton schema ced78370, je ne comprend pas à quoi sert D1, ce n'est pas le com de la platine/digi qu'il faut brancher sur le relai ?

    f6bes, il me semblait avoir donné ces informations, alimentation pour ventouse 12vdc 5A

    pour ce que j'ai appelé les signaux c'est effectivement ce que j'avais indiqué: la tension de sortie de la platine est de 12vdc 110ma, le digicode 12vdc 125ma.
    je ne suis pas famillié avec l’électronique, mes excuses pour le flou.
    je vais tenté de refaire un schéma, mais mon principal problème est de trouver un relai 12vdc avec une tension de commande 12vdc c'est bien ça ?

  21. #20
    gabjoe

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    est ce que le relai en piece jointe conviendrait ?

    j'ai essayé d'appliquer ton schema mais je ne comprends pas le branchement du relai,

    - fil rouge coté disjoncteur : quel disjoncteur ?
    - R1 et R2 c'est quoi, des résistances ?
    est ce que mon schéma correspond au tiens ?

    j'ai beaucoup de mal à comprendre, contrairement aux apparences je passe beaucoup de temps à éssayer
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    dragonfly76

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    Bonjour,
    Essayez de regarder si les modules logiques LOGO de Siemens ne peuvent pas apporter une solution directe au problème.
    C'est très simple à programmer et il y a de multiples fonctions qu'on peut superposer (on peut notamment les utiliser pour piloter des portes coulissantes électriques type hall d'entrée). Cela s'installe directement sur un rail DIN et ce n'est pas très cher (plus la possibilité de piloter d'autre choses avec).
    Bonne chance.
    Pierre

  23. #22
    f6bes

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    Citation Envoyé par gabjoe Voir le message
    est ce que le relai en piece jointe conviendrait ?

    j'ai essayé d'appliquer ton schema mais je ne comprends pas le branchement du relai,

    - fil rouge coté disjoncteur : quel disjoncteur ?
    - R1 et R2 c'est quoi, des résistances ?
    est ce que mon schéma correspond au tiens ?

    j'ai beaucoup de mal à comprendre, contrairement aux apparences je passe beaucoup de temps à éssayer
    Remoi,
    Va falloir t'habituer à etre conçis dans tes réponses !
    "..j'ai essayé d'appliquer TON schéma.." ....Mais on ne sait à QUI tu t'adresses ..A moi (j'ai fait un schéma)
    OU a un autre.

    Donc tu as une "sortie"..12v provenant de TES modules. C'est là ..l'essentiel.
    Tu envoies donc ces 12 volts VIA les deux diodes MENTIONNEES sur...MON schéma ..DANS la BOBINE de commande d'un relais ..12 volts.
    Si ce relais reçoit du 12 volts sur sa bobine..il collera les contacts de sortie.
    C'est pas sorcier à comprendre.

    Maintenat à quoi faut il s'intéresser pour les caractéristiques du relais :
    qu'il fonctionne EN 12 volts ( jusque là rien qui ne puisse se trouver)
    ENSUITE il faut s'enquérir de la CONSOMMATION de la bobine du relais.

    Tu ne disposes comme intensite QUE de 110 mA à MINIMA.
    Il FAUDRA donc que ton relais n'en demande..PAS PLUS !!
    Engros ton relais ne doit PAS AVOIR une bobine inférieure à...100 ohms.

    Si inférieur à 100 ohms le digicode ou platine n'aurons PAS la capacité de fournir
    le courant nécessaire...et le relais ne collera pas .

    Maintenat reste ENCORE un détail à résoudre :
    ces valeurs de110 ma et 125 ma , c'est une intensité DISPONIBLE surla sortie 12 v
    ou c'est la CONSOMMATION du digicode et module ?

    Ce qu'il importe de savoir c'est qu'elle est l'intensité que l'on peut TIRER sur ces sorties 12 v?
    Que les modules CONSOMMENT 110 et 125 ma on s'en fout un peu!
    Ce qui compte c'est de SAVOIR ce que l'on peut tirer en PLUS pour alimenter la bobine du relais.

    Faut commencer par là !

    Ensuite si ton relais colle tu te serts des conctacts de SORTIE de ton relais pour alimenter ta ventouse (12v 1 A ) en te servant
    de son alimentation (12v 5A)

    Je ne peux MIEUx expliquer !
    Bon WE

  24. #23
    gabjoe

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Maintenat reste ENCORE un détail à résoudre :
    ces valeurs de110 ma et 125 ma , c'est une intensité DISPONIBLE surla sortie 12 v
    ou c'est la CONSOMMATION du digicode et module ?

    Ce qu'il importe de savoir c'est qu'elle est l'intensité que l'on peut TIRER sur ces sorties 12 v?
    Que les modules CONSOMMENT 110 et 125 ma on s'en fout un peu!
    Ce qui compte c'est de SAVOIR ce que l'on peut tirer en PLUS pour alimenter la bobine du relais.
    bonjour f6bes
    je n'ai pas ces informations, je pensais qu'on pouvait la deviner en sachant que la platine consomme 40ma en veille et 110ma avec la commande active (110 - 40 ?), je vais essayer de me servir d'un multimetre pour mesurer l'intensité de sortie.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ensuite si ton relais colle tu te serts des conctacts de SORTIE de ton relais pour alimenter ta ventouse (12v 1 A ) en te servant
    de son alimentation (12v 5A)
    j'ai compris le principe de fonctionnement du relai mais je ne comprend pas les schémas techniques, le tiens ou celui de ced78370 (ce sont les memes non ?)
    par exemple sur le schema de ce78370, pourquoi seul le contact NO est branché et pas le COM (du digit/platine) ? fil rouge "coté disjoncteur" c'est le + de l'alimentation de la ventouse ? fil rouge " coté relai temporisé" c'est le + du relai tempo ? et le - de l'alimentation de la ventouse je le branche sur le - du relai tempo ?

    quand je cherche des relais sur conrad ou autre, je trouve des relais avec des tensions de contact MAX 16VDC, "max" veut dire qu'un courant 12vdc peut convenir ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    Remoi,
    concernant les relais :
    MAx 16 vdc NE VEUT DIRE.... présenté comme cela !
    Une bobine à une TENSION d'alimentation à respecter. On fait en sorte de la respecter. Si tu est trop en dessous..ça colle pas, si tu es trop en dessus
    tu risques de la griller.
    Des relais 12v c'est pas ce qui manque chez conrad et ailleurs !
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...kZ0sCxJG7GZ-cA

    Su tu tiens à indiquer un produit INDIQUE un lien de façon à pouvoir aussi le...retrouver !!

    Je répéte on se fout pas mal de la DESIGNATION du point de raccordement pour alimenter la BOBINE.
    Tui as besoin de 12v ; à toi de trouver un point en 12v! qu'il s'appele NO ou autre chose n'a strictement aucune IMPORTANCE.
    C'est un point (peu importe son nom) sur lequel tu va pouvoir avoir du 12v. Point barre !!
    jJe ne vois pas ce que viens faire là un disjoncteur.

    A partir des CONTACt DU RELAIS ( Commun ET NO = un INTerrupteur) TU ALIMENTES CE que TU VEUX.

    Ta ventouse en..DIRECT si t'en as envie ou en passant par un relais temporisé si ça te chante.

    Apparememnt t'as qq difficulés à concevoir un simple circuit électrique!
    une soure de courant , + 1 interpteur+ 1 lampe.

    Si tu ne sais pas ce que tu peux disposer comme COURANT pour ta bobine, c'est pas là qu'il faut IMPERATIVEMENT commencer.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2016 à 10h53.

  26. #25
    ced78370

    Re : Choix d'un relais pour ventouse électromagnétique ?

    Citation Envoyé par gabjoe Voir le message
    est ce que le relai en piece jointe conviendrait ?

    j'ai essayé d'appliquer ton schema mais je ne comprends pas le branchement du relai,

    - fil rouge coté disjoncteur : quel disjoncteur ?
    - R1 et R2 c'est quoi, des résistances ?
    est ce que mon schéma correspond au tiens ?

    j'ai beaucoup de mal à comprendre, contrairement aux apparences je passe beaucoup de temps à éssayer
    bonjour,

    ce que j'appel R1 et R2 ce sont bien des résistance, elle permettent de limiter le courant dans la bobine de ton relais pour éviter qu'il ne soit déterrioré avec un courant trop élevé (a calculer une fois le relais choisi)
    pour ton schémas il correspond bien (ce que j'appel "disjoncteur" est le boitier en haut de ton relais tempo.

    Pas contre ton relais n'est pas bien cablé... Au vu de la doc l'entrée du relais (la bobine) est appelé Alim AC/DC.

    Petite précision sur les relais :
    le NO veut dire "normaly Open" ce qui signifie que sans avoir de commande d'entré (au repos) le circuit entre NO et COMMUN sera ouvert
    NC "normaly Close" tu auras un interrupteur fermé si il n'y a pas de commande.

    donc les broches identifiée NO ou NC sont des sorties d'un relais.
    Dernière modification par ced78370 ; 30/05/2016 à 08h36.

Discussions similaires

  1. Conception d'une ventouse electromagnetique
    Par robinou94 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2015, 18h38
  2. Ventouse éléctromagnétique PEM5SR
    Par invite3e9646ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 19h55
  3. choix d'une ventouse électromagnétique
    Par inviteceb36fc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 17h39
  4. Recherche ventouse électromagnétique
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2009, 07h48
  5. ventouse electromagnétique
    Par invite9eab7f32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/01/2009, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...