[Energie] [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

[débutant] Capacité, courant de décharge de batterie



  1. #1
    AllanCabella

    Question [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie


    ------

    Bonjour, voila j'ai une petite question a vous transmettre dont je ne trouve pas la réponse (Logique).

    (Exemple) Alors voila es-que une batterie 36Volt qui a 41.667 Ampères, peut pour une utilisation de 1H12 donner une puissance de 50.004 Ampère Heures ?

    Je trouve sa bizarre d'avoir une batterie d'un nombre X d'ampère et quel peux donner une nombre X+Y Ampère Heures ! Vous me comprenez ?
    Car pour moi les ampère Heures doivent être inférieur au Ampères ........

    J'espère que vous aurez la réponse a ma question et que je vous est pas trop enquiquinez.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Juste une question sur Batterie

    Je ne peux pas donner de réponse car :
    - une batterie qui a X A ne veut rien dire
    - l'unité de puissance est le W et non pas A.h
    - les A.h doivent être inférieurs aux A ? Ben non !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Juste une question sur Batterie

    d'où sors-tu ces précisions à 1/10 000 ??? c'est irréaliste !!


    la capacité d'un accu est donnée en ampères x heure

    son débit maximum en ampères.

    les deux valeurs ne sont pas corrélées

  4. #4
    f6bes

    Re : Juste une question sur Batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    Bonjour, voila j'ai une petite question a vous transmettre dont je ne trouve pas la réponse (Logique).

    (Exemple) Alors voila es-que une batterie 36Volt qui a 41.667 Ampères, peut pour une utilisation de 1H12 donner une puissance de 50.004 Ampère Heures ?

    Je trouve sa bizarre d'avoir une batterie d'un nombre X d'ampère et quel peux donner une nombre X+Y Ampère Heures ! Vous me comprenez ?
    Car pour moi les ampère Heures doivent être inférieur au Ampères ........

    J'espère que vous aurez la réponse a ma question et que je vous est pas trop enquiquinez.

    Merci beaucoup
    Bjr à toi,
    Tu mélanges allégrement un peu tout !!!
    Une batterie est caractérisée par sa tension et sa capacité .
    Exemple: 12 volts et capacité EXPRIMEE en Ah ..disons 50Ah
    Ce qui veut dire que cette batterie peut fournir soit
    10A pendant...5 h
    ou 5 A pendant 10h
    ou 100 A pendant 0.5 heure ( demi heure),etc..etc..
    Tu peux tout aussi bien lui demander...400 A pendant qq secondes ( démarreur de voiture)

    Maintenant d'ou vienne tes DECIMALES aprés la virgule. En pratique on va pas chercher la petite béte !!!!

    Ca sent un devoir d'école ..mal compris !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2016 à 12h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AllanCabella

    Re : Juste une question sur Batterie

    Alors merci Antek tu a répondu a tout ce que je voulez savoir.

    Par rapport a ce que tu a dis F6bes, C'est pour la finition de mon projet, un tricycle électrique, alors, j'ai une batterie de 36Volt, elle est censé pouvoir donnée une puissance de 41.667 ampère pendant environ 1 Heure. Et je ne veux pas que après c'est 1 Heure la batterie soit morte tu voie ce que je veux dire ? J'aimerait qui reste au moins encore 20%, donc j'ai multiplié les Ampères (41.667) par 1.2 et cela ma donnez 50.004 Ampère Heures qui seront donné au Variateur qui lui ce charge du moteur électrique de puissance 1500W nominale. (Je me suis renseigné au près du constructeur du Moteur et la batterie fonctionnent) mais c'est juste par curiosité de ne pas dire n'importe quoi devant l'examinateur au moment des questions

    De plus le moteur ne fonctionnent que sous 35A (D’où le but du Variateur). Si tu veux je peux te détailler un peux plus en détail ma démarche ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Juste une question sur Batterie

    REmoi,
    Toujours dans le "mélange" des notions . Bis répétitas une batterie à une certaine CAPACITE. C'est comme le Port Salut ...c'est marqué dessus !.

    Une puissance ne s'experime pas en ..AMPERES . Tu mélangez encore tout !
    D'ou sorts tu ( deuxiéme fois !) tes indications ..APES la virgule. Ca n'a...aucun sens !!
    Tu veux " économiser" ta batterie ,mais tu lui rajoutes 20% en plus ( 1.2)
    Pour moi vaudrait mieux faire 20% ...en moins !! (1-20%=...0.8 !!)

    Déjà une batterie ne su'utilise qu'à 50% de sa capacité. C'est à dire qu'on se limite à SEULMENT la moitié
    de ce qu'elle est sensée fournir ! Donc une batterie de 50Ah est utilisée pour seulment 25 Ah de capacité.
    Sinon tu la ..tues !
    T'as intérét à reviser et à compren,dre avant de sortir des aneries à l'examinateur.
    Pour une puisance moteur de 1500 w cela fait combien d'ampéres à débiter pour une batterie de 12v
    Si ta batterie fait 40 Ah ( et pas 41.667 A comme tu dis) quel sera le temps THEORIQUE d'utilisation?
    Et la durée REELLE sachant que tu ne dépasse pas la MOITIE de sa capacite ?
    Si tu réponds convenablment tu auras compriis....sinon l'examinateur ne va pas apprécier !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 30/05/2016 à 13h16.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Juste une question sur Batterie

    l'accu sort 36,0124876 volts

  9. #8
    AllanCabella

    Re : Juste une question sur Batterie

    Ma batterie doit faire 36V car il ne doit pas dépassé 25Km/h comme indiquer dans le tableau ci-dessous.

    Le moteur a une puissance nominale de 1500W et il consomme 35A avec un Variateur.

    Le temps d'utilisation est de 1H.

    Mes indications je les sort d'un calcul avec mon professeur I=P/U Donc 1500/36 = 41.7A T'es d'accord avec moi ?

    Si je suis ton résonnement, il faut doubler les Ampères Heures pour ne pas dégrader la batterie, mais je suis tomber sur sa (Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible.) donc j'ai pris par option 80% de décharge maximum ! Donc après 1 Heure, ma batterie devrait encore avoir 20% de sa capacité dans le ventre !

    Que j'ai multiplié par le temps de fonctionnement qui est + 20% d'une heure ! Donc 1 heure et 12 Minute avant que la batterie ne soit a plat. Donc 41.7*1.2 = 50 AH !

    Donc si je suis plutôt ton résonnement Il me faudrait une batterie de 36V et de 100AH pour avoir une batterie viable qui envoie 50A pendant 1H puis la rechargé !

    Donc tu vas surement me contredire mais voici tout ce que j'ai fais et tout ce que j'ai a proposer .... Donc si tu a un autre truc a me conseiller ou un autre truc a me contredire sur ma manière de faire mes calcul (Faux calcul ou calcul que tu n'a pas compris) je le ferait avec envie mais ne pense pas que je ne m'en fous TOTALEMENT !

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    fabang

    Re : Juste une question sur Batterie

    Le fait de se permettre de décharger sans trop de risque plus ou moins profondément une batterie dépend de sa technologie.
    Donc admettons 80% pour une technologie donnée (plutôt 50% pour du plomb) il faut également tenir compte d'autres facteurs
    L'information sur la capacité nominale d'une batterie n'est pas ultra précise
    La capacité apparente d'une batterie est très dépendante de la température (elle restitue moins d'énergie en hiver)
    Entre la capacité de la batterie neuve et celle qui a déjà fait 300 cycles de charge/décharge il y a une grosse différence (une batterie s'use)
    Donc prendre une marge de 50%, c'est une précaution minimum.
    Quand à la capacité réelle de la batterie, au final ce ne sera pas celle du calcul, mais la valeur la plus proche que l'on pourra trouver en catalogue, et on oublie souvent, celle dont le facteur de forme ne sera pas trop pénible à intégrer.

  11. #10
    AllanCabella

    Re : Juste une question sur Batterie

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Donc prendre une marge de 50%, c'est une précaution minimum.
    Quand à la capacité réelle de la batterie, au final ce ne sera pas celle du calcul, mais la valeur la plus proche que l'on pourra trouver en catalogue, et on oublie souvent, celle dont le facteur de forme ne sera pas trop pénible à intégrer.
    Donc veux mieux prendre une batterie de 100AH que de 50AH pour toi Fabang ? Et je n'est pas très bien compris ta dernier phrase, désolé ... Mais a savoir que l'on ne vas pas l'achetez ni le fabriquer le tricycle (Environ 500€) mais juste présenter les solutions possible !

  12. #11
    f6bes

    Re : Juste une question sur Batterie

    Bjr à nouveau,
    Hum ton tableau moteur n'est d'aucune utilité dans un quelconque calcul !
    Donc t'es pas foutu de nous donner la capacité de la batterie que tu vas....employer !
    Décharger une batterie à....95% c'est de la clownerie (pour etre poli ) !
    Tu penses que la tension va rester gentiment à son niveau initial ?
    Bref la batterie est morte dans ce cas.


    Maintenant si tu veux économiser ta batterie, tu évites de la faire fonctionner AVEC 20% de temps..en PLUS. Ca te viens pas à l'idée !!
    T'as une drole façon de faire des économie d'énergie !!!
    Je t'ai expliqué le principe...maintenant si tu piges pas ...j'y peut rien.

    Nota : on ne sait meme rien de la technologie de ta batterie !
    A+

  13. #12
    Dynamix

    Re : Juste une question sur Batterie

    Salut
    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    Le moteur a une puissance nominale de 1500W et il consomme 35A avec un Variateur.
    35*36 , ça ne fait pas 1500
    Tu ferais mieux de nous montrer tes documents .
    Des vrais documents avec des chiffres , pas des machins avec des étoiles .

  14. #13
    fabang

    Re : Juste une question sur Batterie

    Dans la dernière remarque, je voulais dire que l'on choisi au final une batterie du commerce, (la batterie sur mesure c'est réservé aux très grande série ou au spatial par exemple).
    Le facteur de forme est un des éléments de choix, une batterie plate, cubique, cylindrique c'est plus ou moins facile à caser selon le besoin, donc on peut trouver la bonne capacité mais la mauvaise forme, ça force un peu le choix.

  15. #14
    fabang

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Autre remarque, ce n'est pas la batterie qui a en charge la limitation de vitesse (ça risque d'être très poussif) mais l'électronique de pilotage de moteur qui coupe l'alimentation à partir de 25km/h sur un VAE.

  16. #15
    AllanCabella

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Alors Fabang merci de ta présence rassurante. Maintenant que je vois se que tu veux dire, je sais qu'une 48V et une 10Ah marcherait très bien dessus, hors je ne peux pas dire devant l'examinateur que j'ai pris cette batterie juste parce que elle m'était recommandais et que j'avait la flemme de la calculer ! Il me faut un minimum de recherche pour passer crédible !

    Et il me faut une batterie sur mesure? Et puis je sais que le Variateur m'aiderez a réglé la vitesse .... Donc je pense pourquoi pas faire prendre une 48V et une de 38AH (J'ai fais les même calcul que le précédent) et foutre devant le moteur électrique un variateur ^^ Merci

  17. #16
    Dynamix

    Re : Juste une question sur Batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    Mes indications je les sort d'un calcul avec mon professeur I=P/U Donc 1500/36 = 41.7A T'es d'accord avec moi ?
    1500 W pour faire avancer un petit tricycle à 7 m/s , ça ne ta choque pas ?
    Il pèse une tonne ton engin ?
    En supposant un rendement de 75 % , donc 1125 W à la roue , ça donne une force résistante de 160 N
    Si la bête pèse 1600 N pilote compris , la force résistante est de 10% du poids .
    Vu qu' à cette vitesse la trainée aéro est très faible , c' est beaucoup pour une résistance au roulement .

  18. #17
    invite03481543

    Re : Juste une question sur Batterie

    Plus rien ne me surprends quand je vois des gars qui veulent faire des skates pour rouler à 40km/h.

  19. #18
    AllanCabella

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    J'ai eu une idée ! Comme ma batterie doit avoir une autonomie de 1H, je fais en sorte de la pousser à 2H et donc les 41AH (Et non les 50 avec les 20%) ferait 82AH ce qui donnerait une puissance de 41A pendant 2 Heures ! Et donc après j'ai une marge de 50% de l'utilisation de la batterie !

    J'espère ne pas m'être trompé cette fois-ci ! N'hésitais pas a me reprendre sa m'aide beaucoup !!!!!

  20. #19
    invite03481543

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Tu as un vrai problème avec tout ça.
    Il t'a déjà été dit que:

    une puissance de 41A
    Une puissance s'exprime en Watt et non en Ampères.

    Une batterie à une CAPACITE qui s'exprime en Ah celle-ci est fixe par construction.
    Selon le courant que tu vas débiter, le nombre d'heures (ou l'autonomie) sera elle même fixée par ce débit.

    Exemple: une batterie de 50Ah

    Si tu tires 5A tu pourras (en simplifiant afin que tu comprennes le minimum vital) débiter pendant t=Q/I=50Ah/5A=10h
    Si tu tires 50A tu pourras tenir t=50Ah/50A=1h

    Comme tu le vois la capacité de ta batterie ne varie pas, c'est le temps d'usage qui va varier selon le courant que tu vas lui réclamer.

    J'espère que cette fois tu utiliseras les bons termes.

  21. #20
    f6bes

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    J'ai eu une idée ! Comme ma batterie doit avoir une autonomie de 1H, je fais en sorte de la pousser à 2H et donc les 41AH (Et non les 50 avec les 20%) ferait 82AH ce qui donnerait une puissance de 41A pendant 2 Heures ! Et donc après j'ai une marge de 50% de l'utilisation de la batterie !

    J'espère ne pas m'être trompé cette fois-ci ! N'hésitais pas a me reprendre sa m'aide beaucoup !!!!!
    Bjr à toi,
    On ne "pousse " PAS une...batterie ! Raconte cela à l'examinateur...tu vas le faire rigoler (pas longtemps !!)
    Tu PRENDS ( choisi) une batterie du DOUBLE de capacité. C'est si dur que cela à se mettre en tete !!
    Tu ne pousses...rien d u tout !

    Tu n'auras pas UNE puissance (PUISSANCE = watt) de 41 Ampéres , MAIS un courant (INTENSITE).

    Si tu mélanges les définitions (puissances/ intensités) c'est l'esxaminatuer qui va faire la tete.
    UTILISE les BONS mots pour dire les choses et non pas à la façon "Allan Cabella" !!

    "J'espère que cette fois tu utiliseras les bons termes. "...Peux MIEUX FAIRE !!!

    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 31/05/2016 à 09h12.

  22. #21
    AllanCabella

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Petit a petit je vais y arriver Ce que je veux dire c'est que je prend ma batterie en fonction de son temps d'usage = 2H et en fonction de ce que demande les appareil (50A au total) donc 2x50 = 100AH, donc la elle pourat débiter un courent de 50A en 2H

  23. #22
    antek

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    Petit a petit je vais y arriver Ce que je veux dire c'est que je prend ma batterie en fonction de son temps d'usage = 2H et en fonction de ce que demande les appareil (50A au total) donc 2x50 = 100AH, donc la elle pourat débiter un courent de 50A en 2H
    Si on la déchargeait à 100%, ce qu'on ne fait jamais.

  24. #23
    f6bes

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    Petit a petit je vais y arriver Ce que je veux dire c'est que je prend ma batterie en fonction de son temps d'usage = 2H et en fonction de ce que demande les appareil (50A au total) donc 2x50 = 100AH, donc la elle pourat débiter un courent de 50A en 2H
    REmoi,
    Mais le "...temps d'USAGE" (utilisation) ne sera QUE de 1 heure pour une capacité réelle du..DOUBLE.
    courent c'est..COURANT !
    A+

  25. #24
    Dynamix

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    100AH
    En batterie plomb , ça ferait dans les 75 kg ...
    Tu trouves ça normal ?
    Pour moi , c' est du délire total .
    Regarde ce qui existe .

  26. #25
    AllanCabella

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    ENFIN !!!!!!!!!! ON SE RAPPROCHE DU BUT ! Donc oui le temps d'utilisation ne sera que de 1 seule petite heure ! Mais comme ça j'ai un certain laps de temps avant que la batterie ne dépasse 50% de sa capacité ! Car il me faut seulement un ampérage de 42A (Moteur + Lampe) pendant 1H ! Et oui la batterie est réellement trop grosse pour un tricycle ! Alors je pensais au final GRÂCE A VOUS ! CAR VOUS M'AVEZ TOUS AIDE ! Même si je sais que je suis un peux long a la détente, prendre une Batterie de 50AH ce qui équivaut a une utilisation de 1H12 ce qui équivaut a une Batterie de Voiture électrique !

    [QUOTE]Mais le "...temps d'USAGE" (utilisation) ne sera QUE de 1 heure pour une capacité réelle du..DOUBLE.[QUOTE] Je ne comprend toujours pas ce que tu entend par capacité réelle du double .........

  27. #26
    AllanCabella

    Re : Juste une question sur Batterie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1500 W pour faire avancer un petit tricycle à 7 m/s , ça ne ta choque pas ?
    Il pèse une tonne ton engin ?
    Non C'est pour le faire avancer a 25Km/H ^^

  28. #27
    Dynamix

    Re : Juste une question sur Batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    C'est pour le faire avancer a 25Km/H
    Tu as décidément des gros problèmes avec les unités .
    Une vitesse en kelvin metre par henry

  29. #28
    invite03481543

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    Citation Envoyé par AllanCabella Voir le message
    prendre une Batterie de 50AH ce qui équivaut a une utilisation de 1H12 ce qui équivaut a une Batterie de Voiture électrique !
    Tu veux dire d'une voiture électrique format jouet.

  30. #29
    AllanCabella

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    C'est ça Hulk

  31. #30
    f6bes

    Re : [débutant] Capacité, courant de décharge de batterie

    [QUOTE=AllanCabella;5602803]

    [QUOTE]Mais le "...temps d'USAGE" (utilisation) ne sera QUE de 1 heure pour une capacité réelle du..DOUBLE.
    Je ne comprend toujours pas ce que tu entend par capacité réelle du double .........
    T'es vraiment dur de la comprenelle : SI tu veux réellemnt utiliser 50 Ah (UTILISATION) te faut une batterie du DOUBLE en capacité...100 Ah!
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Capacité de decharge en continu - batterie AUTO
    Par Bigdaddy dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2016, 11h35
  2. Gestion d'une batterie quand courant de charge > courant de décharge
    Par invite2a975045 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2013, 17h55
  3. La capacité d'un batterie en fonction du temps de décharge
    Par invitef3561979 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 17h06
  4. est ce possible de fournir un courant de 15A avec une batterie de capacité 1,2Ah?
    Par invite5984b5db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 19h55
  5. problème de limiteur de courant (décharge d'une batterie)
    Par invite9763befa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.