[Numérique] Echange BDD Access avec automate M221
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Echange BDD Access avec automate M221



  1. #1
    jacjaco

    Echange BDD Access avec automate M221


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur la méthode à mettre en place pour récupérer des informations (heure d'allumage, entrée analogique..etc) par port ethernet sur un automate Modicon M221CE16R directement dans Microsoft Access.

    Je lis beaucoup de choses mais je suis un peu perdu je pense qu'il faut mettre en place un protocole Modbus TCP/IP master/slave mais je n'ai aucune idée de comment le faire.
    Un gateway et une liaison RS232 sont-ils obligatoires pour ce protocole ou un cable ethernet entre mon pc et l'automate est suffisant ?

    Pouvez-vous méclairer sur la méthode à mettre en place.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Jack ; 31/05/2016 à 14h24.

  2. #2
    cherbe

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Bonjour
    Qu'est ce qu'il y a comme sorties physiques sur l'automate ?
    Stocker les données dans une BDD qu'elle qu'elle soit complique encore les choses. Dans un 1er temps, tu devrais stocker dans un fichier.
    Si RS232, il faut un programme pour intercepter les données émises sans rien d'autre.

  3. #3
    jacjaco

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Merci pour ta réponse,

    Une sortie ethernet est présente sur l'automate ainsi qu'une sortie série. Voici un descriptif de cet automate : http://www.alliedelec.com/m/d/605387...31aeebd922.pdf
    En effet récupérer les donnée dans un fichier quel-qu’il soit serait déjà un énorme pas en avant, des fonctions existes ensuite sur access pour récupérer et stocker les données.

    Encore merci pour ton aide

  4. #4
    cherbe

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Ici, tu as un exemple didactique de lecture sur port RS232, à adapter :
    http://cherbe.free.fr/rs232.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacjaco

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Vous pensez que le RS232 est obligatoire ? Une récupération de donnée via ethernet n'est pas possible ?

    Merci pour ce document.

  7. #6
    cherbe

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Citation Envoyé par jacjaco Voir le message
    Une récupération de donnée via ethernet n'est pas possible ?
    Peut-être mais je ne sais pas faire ! Ce ne sera pas plus simple que sur le port USB (USB ou RS232, la démarche est très proche).
    Tu as une expérience en ports ethernet ?

  8. #7
    jacjaco

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Non je n'ai pas d'experience avec les ports ethernets, cela aurait évité l'achat de câbles séries avec embouts ethernet/RS232 car le M221 possède une sortie ethernet et une sortie série : "Non isolated serial link "serial 1" with connector RJ45 and interface RS232/RS485 " Le connecteur étant de type RJ45 , je suppose qu'il me faut acheter un cable RJ45/RS232 pour ensuite relier le RS232 à un PC ?

  9. #8
    cherbe

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Je ne comprends pas pourquoi tu parles de branchement ethernet/RS232.
    Dans le PDF, on voit 2 connexions possible, soit par ethernet,soit par USB avec port mini b.
    Le câble mini B est très courant. C'est celui des smartphones et bien d'autres appareils.
    Ou alors j'ai mal lu le PDF ?
    Dernière modification par cherbe ; 01/06/2016 à 09h03.

  10. #9
    jacjaco

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    A la page 10 du pdf il y a explication de la communication en série et les différentes possibilités de cablage.

    Visiblement il n'est pas possible de connecter directement le RJ45/SubD 9pin (RS232) directement sur mon PC ?

    En gros quel est le meilleur cablage en terme de simplicité pour pouvoir envoyé une requette a l'automate, et qu'il me revoit l'information (Client/Serveur) ?
    Je n'ai jamais fait de protocole USB je pense donc que la communication série serait plus simple (mais je me trompe peut etre).

  11. #10
    cherbe

    Re : Echange BDD Access avec automate M221

    Citation Envoyé par jacjaco Voir le message
    Je n'ai jamais fait de protocole USB je pense donc que la communication série serait plus simple (mais je me trompe peut etre).
    Non ce n'est pas plus simple, ni plus compliqué d'ailleurs. Cela fonctionne exactement sur le même principe d'après ce que j'ai pu lire.
    Si tu as acheté l'automate, le fabriquant doit pouvoir te donner un exemple de communication.

Discussions similaires

  1. Problème de compatibilité Access 2013/access 2007
    Par sunyata dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 12h02
  2. Problème avec Access
    Par invite9cd736bc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 20h00
  3. Problème avec Access
    Par invite4e70d34b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 15h54
  4. Problème avec ACCESS
    Par invitef335bf48 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 09h09
  5. problème avec Access
    Par invitea76da371 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 18h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.