[Autre] [Projet] Enceinte bluetooth "nomade" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 98

[Projet] Enceinte bluetooth "nomade"



  1. #31
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"


    ------

    Notofino,
    Les modules bluetouth, ampli stéréo et chargeur sont ok . Ton plan de montage est bon mais tu n'auras pas une sortie audio en 60 W
    Le module stéréo est un 2 X 3 W, tu ne peux donc pas avoir plus de puissance et c"est dommage d'utiliser des HP de 60 W.
    Pour l'alimentation tu mets 4 accus de 4000 mah, perso je trouve ça excessif. Si tu restes sur ce projet, économise en ne mettant que deux accus et achètes des HP en 2 x 5 W ce qui est plus cohérent. En plus, tu peux économiser en recyclant un ou deux accus récupérés sur de vieux téléphones portables.
    Pour ce qui est de mon précédent post, mon lien a du être modifié car si c'est le produit que j'ai présenté ce n'est pas le site ou je suis allé le chercher.
    fais une recherche sur google en tapant TDA7492P et regardes les différents sites, tu trouveras le module à moins de 12€ frais de port inclus et paiement par paypal ou autre. Un autre avantage sur le module TDA7492P est que le module bluetouth est déjà intégré, j'en ai cramé deux avant d'arriver a faire des soudures corrects car le module est vraiment petit et les soudures sont minuscules. J'y suis arrivé donxc pas de raison que tu n'y arrives pas mais je peux te conseiller avant de souder.
    Bon courage tiens moi au courant de tes choix et de l'avancée du projet
    Eric

    -----

  2. #32
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Effectivement je viens de le trouver a 14€ sur amazon
    Se que je peux faire c'est acheter des HP 2 x 5W (j'ai vu que ceux-ci https://www.amazon.fr/Aluminium-Rect...aut+parleur+5w) en prenant tout les composant que je t'ai mis

    Et se que je peux faire c'est utiliser mes HP 60W en utilisant le module que tu ma donner.

    Mais tu me dis d'utiliser que 2 accus, mais pour avoir une autonomie de supérieur ou egal a 5h il me faudrait des combien de mAh ?

  3. #33
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    Je disais deux accus pour réduire les coûts. Quelque soit le nombre d'accus ne les branche pas en série et teste la tension au voltmetre avant le branchement aux differents modules.
    Pour les soudures au module bluetouth j'ai utilisé du cable informatique, ils sont fins et légèrement rigide
    Bon courage

  4. #34
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Citation Envoyé par Klimero12 Voir le message
    Bonjour,
    Quelque soit le nombre d'accus ne les branche pas en série et teste la tension au voltmetre avant le branchement aux differents modules.
    Faudrait donc que je les branche en derivaton?

    Oui certe c'est pour reduire les coup mais l'autonomie sera 2 fois plus faible

  5. #35
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Non, ton plan est bon, les pôles positifs ensembles et les négatifs ensembles.

  6. #36
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Pourquoi tu me dis de ne pas les brancher en série ? ^^

  7. #37
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Sur ton plan tu as un branchement en parallèle et c'est ce qu'il faut faire + avec +, et - avec - Avec ce type de branchement tu n'adorions pas les tensions. 4 accus de 5V en parallèle te donne toujours 5V et tu augmentes la durée d'utilisation.
    En série veut dire pôle + vers le - de l'accu suivant et ainsi de suite. Si tu mets 4 accu de 5 V en série tu obtiens du 20 Volts mais la durée d'utilisation n'augmente pas.
    Ton plan est bon car tu as mis les accus en parallèle. Pour confirmer teste avec un Voltmetre avant branchement
    Eric

  8. #38
    antek

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Citation Envoyé par Klimero12 Voir le message
    En série veut dire pôle + vers le - de l'accu suivant et ainsi de suite. Si tu mets 4 accu de 5 V en série tu obtiens du 20 Volts mais la durée d'utilisation n'augmente pas.
    Pas d'accord, c'est la quantité d'énergie consommée qui importe.
    Pour un ampli qui fonctionne en 12V il vaut mieux mettre en série 3 accus Li

  9. #39
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bien sûr que c'est l'énergie consommée qui compte mais là ce n'est pas vraiment le sujet car on ne l'a pas et il s'agit d'une enceinte bluetoith qui fontionne en 5V. Il faudrait voir la consommation et la capacité en mah des accus pour se fair une idée plus précise. Mon post a pour but d'éclaircir sur la différence entre parallèle et série sans embrouiller avec des tensions, capacités et autres paramètres qui peuvent faire partie d'une autre discussion. Après chacun son cahier des charges et chacun son projet. Dans mes précédents post je dis que j'utilise un accu de tph portable en 3.7 v et 2800 mah et ca me suffis pour mon utilisation ce qui n'est peut être pas le cas ici

  10. #40
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Pourrait tu me porposer un shéma car là je suis absolument perdu ^^

  11. #41
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino,
    Tu peux suivre ton schéma, il est bon, je ne pensais pas t'embrouilleravec les accus. La photo suivantes devrait t'eclaircir sur le montage en paralelle
    Nom : image.png
Affichages : 117
Taille : 111,5 Ko

  12. #42
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Ah ok

    Dernière question si je ne met que 2accus ils me faudrait combien de mAh pour avoir environ 5h d'autonomie ?

  13. #43
    antek

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Citation Envoyé par Notofino Voir le message
    Dernière question si je ne met que 2accus ils me faudrait combien de mAh pour avoir environ 5h d'autonomie ?
    C'est fonction de la consommation : t = (C/I) x 0,8 environ pour du lithium
    ave t en h, C en Ah, I en A

  14. #44
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Difficle de te repondre, tu peux suivre la methode d'antek pour faire le calcul.
    Tu peux aussi prendre les datasheet de tes modules bluetouth et stereo pour calculer la consomation en mah ce qui te donnera un apercu approximatif de ce que tu veux.
    Je peux le calculer mais il la je n'ai pas trop de tps.
    Eric

  15. #45
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Ouais je voudrais bien (dès que tu as le temp ce n'es pas a la minute )

  16. #46
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino
    Désolé de ma réponse tardive mais je n'ai pas trouvé certaines informations notamment sur le module DEOK. Les éléments que j'ai ne sont pas complets pour faire un calcul juste, je ne voudrais t'induire en erreur.
    Eric

  17. #47
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bon je vais faire un post clair de ce que je souhaite après les multiples péripéties de ce sujet

    Je souhaite une enceinte "portative" (j'entend par là que je peux la bouger n'importe où chez moi) en bluetooth avecc une autonomie d'environ 5-6h
    Pour cela je dispose uniquement de 2 HP
    Nom : 1.jpg
Affichages : 140
Taille : 98,1 Ko

    Donc voila je reprend un truc a 0 comme si je vous avez rien dit car je comprenais a vrai dire plus trop

  18. #48
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino,
    Pour le coup c'est moi qui ne comprend pas ce que tu ne comprends pas, tu as toutes les infos.
    Pour faire ton enceinte il te faut plusieurs éléments et tu en as choisi qui me paraissent bien :
    1 module chargeur (ex : tp4056)
    1 module Bluetooth (ex:XS3868)
    1 mini ampli stéréo (ex: DEOK 3W +3W)
    2 HP (en 5w c'est suffisant) Tes HP en 50w sont démesurés c'est comme mettre des pneus de formule 1 sur une 2ch, ça ne va pas plus vite
    1 ou plusieurs accus. les différents modules ont besoin d'une tension de 3.7 à 5V. Il te faut donc des accus en conséquences en fonction de ce que tu achètes ou récupères. Pour l'intensité des accus ont parle de mA/h. En fonction de l'intensité des accus, tu auras un temps d'utilisation plus ou moins long mais aussi un temps de recharge plus ou moins long. Je ne rentre pas dans des calculs savants ou complexes je résume au plus simple. Je pense qu'un accu en 3.7 v avec une intensité de 4000 mA te donnera une bonne autonomie mais il faut faire des tests.
    Il ne reste plus qu'a ajouter un interrupteur deux positions (marche/arrêt) et tu as ton projet.
    la vrais question est de savoir pourquoi tu veux réaliser ce projet, pour ma part je viens de faire ma 3ème enceinte bluetouth portable et j'y vois deux intérêts :
    1/ je les fabrique moi-même et je suis content d'y arriver, c'est comme un petit challenge, j’apprends.
    2/ j'utilise un max de matériel de récupération HP, interrupteur, accus. Le prix de revient est de moins de 10€.
    Si tu n'y vois qu'un aspect financier et que tu prévois de dépenser environ 30€ alors autant en acheter une.
    C'est un choix perso en fonction de ce que tu cherches. Je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique mais le sujet me plait alors j'ai plusieurs projets en cours pour apprendre. Quand j'ai fini un projet et qu'il marche je suis satisfait, tout simplement.
    Voila, j'espère que ma réponse est claire;
    Eric

  19. #49
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    A vraie dire c'est un peu pour les même raison que toi mais principalement car je les fabrique moi même et sa me rend fière.
    Après autant se servir d'objet qu'on a deja chez soi pour limiter les cout, sachant que j'ai deja les HP,..
    Donc j'aimerais bien tourner autour de ses truc là
    Après pour pouvoir tourner mes HP comme tu el disais il faudrait que je apsse le module que tu m'avais conseiller (https://www.amazon.fr/XCSOURCE-TDA74...=googshopfr-21)

  20. #50
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Le module que je t'avais indiqué fonctionne avec une tension de 12 à 25 v (d'après ce que j'ai vu) mais il a toute sa valeur pour utiliser tes HP.
    Par contre je pense qu'il s'agit d'un projet différent - transportable mais pas nomade - relié à un transfo.
    Comme je te l'ai dis, j'ai déjà fabriquer 3 enceintes bluetouth nomade (- 10€ par enceinte) et je suis en train de finaliser un ampli 2X15 W avec 2 HP 20W et un transfo. Sur ce dernier projet j’utilise une prise jack pour relié mon tph portable. j'ai fais un test hier et ça pulse vraiment pas mal.
    A toi de voir, tu verras d'ailleurs sur le lien dans ton message, l'avis et la photo d'un projet avec le module
    bon courage

  21. #51
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Salut
    Je me suis surtout pencher sur cette vidéo où il utilise le même module et 2 HP de 75W (https://www.youtube.com/watch?v=AMZgYz7wa8U)
    Donc je pense partir sur ce module ampli qui inclut le bluetooth, avec un module de charge a 1€ + mes 2 HP 60W, il me reste plus qu'a trouver les piles qui serais necessaire a une bonne autonomie.
    Je sais pas se que tu en pense.

    PS : J'avais une idée en tete c'était de faire tout sa dans un truc en bois avec une petite charnière pour la transporter a la main un peu dans le style radio CD.

  22. #52
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    J'ai regardé la vidéo que je ne connaissais pas, qui est intéressante et bien expliqué. J'ai déjà vu ce gars dans d'autres vidéos qui sont toujours intéressantes
    C'est le même module dont je te parlais sauf qu'il est en 75 W.
    Je pense que le projet est bien, en plus le module bluetouth est intégré.
    Pour le coup,il ira bien avec avec tes HP.
    Dans la vidéo il se sert de 4 accus en 3.7V en série soit 14.8 volts qu'il récupère . Je n'ai pas regardé mais le module doit certainement fonctionné avec une tension de 12 à 15 volts.
    Tu me diras quel module tu choisis, ce dernier me parait pas mal, surtout pour la puissance restituée.
    Eric

  23. #53
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Je pense par contre modifier un peu son schéma en mettant par exemple en chargeant directement les piles de l'enceinte
    sinon je pense suivre sont schéma

  24. #54
    Kamal86

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonsoir,sur quel site peut on trouver les modules sur les photos .merci

  25. #55
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    les haut parleur ? ou le module ampli ?

  26. #56
    Kamal86

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Tous les piece quil faut pour

  27. #57
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Sur amazon principalement et de la recup

  28. #58
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Notofino
    Sur la vidéo il utilise 4 modules pour charger. Comme toi, je pense que les accus peuvent se charger en restant dans l'enceinte. Eric

  29. #59
    Notofino

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Ils peuvent se charger avec juste un module de charge ? au lieu de 4

  30. #60
    Klimero12

    Re : [Projet] Enceinte bluetooth "nomade"

    Bonjour,
    Si je me rappelle la vidéo, il y a 4 accus en 3.7V et 4 modules chargeur micro USB. Ces chargeur délivre du 5v et 1 ampère mais le 4 accus en série ont besoin de 14.8 volts + l'ampérage en fonction des accus.
    J'ai un iphone et un ipad avec chacun son chargeur. Le chargeur de l'iphone sort du 5v 1 ampère, celui de l'ipad du 5.1v et 2.1 ampères.
    Si je charge mon ipad avec le chargeur de l'iphone ça va marcher mais il mettra à minima deux fois plus de temps et il va chauffer. Si je fais l'inverse la charge va aller deux fois plus vite c'est l'accu de l'iphone qui va chauffer. Les différences dans mon exemple ne sont pas énormes mais dans le premier cas je risque d'abimer le chargeur et dans le 2eme je risque d'abimer l'accu.
    A ta place soit je suit le conseille de la vidéo et j'adapte en interne les 4 modules (il existe peut-être un module en 15v ??) ou alors un chargeur externe et je laisse les accus dans l'enceinte.
    Je te laisse un petit graphique trouvé sur le net qui correspond a la charge vi un TP4056 qui sort du 5v 1A en charge. Prend le temps de le lire. Les couleurs du graphique correspondent aux légendes à gauche et à droite.
    Eric
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Amplificateur Audio [Projet enceinte nomade]
    Par clems43600 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2016, 22h20
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Fabrication enceinte nomade bluetooth 30w environ.
    Par scaparion dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2015, 20h03
  4. Fabrication d'un enceinte nomade bluetooth
    Par xXClemXx dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/09/2014, 09h00
  5. Installer Mandriva en mode "nomade"
    Par SunnySky dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.