[Energie] protection électrique - schéma équivalent - régime TT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

protection électrique - schéma équivalent - régime TT



  1. #1
    Juju-lorthio

    protection électrique - schéma équivalent - régime TT


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant nouveau sur ce forum je me permets de me présenter rapidement :
    Je m'appelle Julien, je suis étudiant en mécanique mais je suis avant tout passionné par le monde du spectacle, je suis assistant régisseur-lumière d'un petit théâtre amateur. Je me débrouille bien en création lumière, mais un régisseur lumière doit pouvoir assurer le rôle de "bloqueur", c'est un peu un rôle sécurité électrique pendant le spectacle, être capable d'aller bidouiller dans les armoires électrique en plein pendant le spectacle en cas de problème. j'ai déjà vu le régisseur d'une des salles où je vais débrancher un gros épanoui et le brancher dans une armoire en plein milieu d'un spectacle... Vaut mieux savoir ce qu'on fait ! De même il m'est déjà arrivé de me brancher un peu n'importe où dans un lieu pas destiné au spectacle et qui accueillait une troupe de théâtre que j'accompagnais, sans trop savoir ce qu'il se passait dans l'armoire électrique...

    Bref, du coup je me forme un peu sur la protection électrique des personnes, ça tombe bien internet déborde de ressources à ce sujet.

    Je me penche sur des petits exercices de schéma pour bien comprendre le régime TT.

    Le but est de calculer des tensions à différents endroits pour voir si la protection en place est suffisante pour assurer la sécurité.

    Voici le schéma sur lequel je planche aujourd'hui :

    WP_20160610_09_34_44_Pro.jpg

    On a un défaut de 120ohm dans le récepteur R2

    J'ai dessiné un schéma que je pense équivalent, il manque juste Rh, je dois le mettre comme une résistance en parallèle à R2 ?
    Sur mon schéma, c'est la position des terres de part et d'autre de Rb qui me turlupine mais je ne suis pas sûr qu'elles soient forcément mal placées.

    WP_20160610_09_34_36_Pro.jpg

    Bien à vous,

    Julien

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : protection électrique - schéma équivalent - régime TT

    Bjr à toi,
    Tu as un défaut dans R2 , le seul ennui reste à connaitre quel DEFAUT ?
    Entre fils actifs (Phase et neutre) ou entre fil de terre et un fil actif ?

    Nota : il est fort RARE que tu puisses connaitre la valeur DES terres du neutre (il n'y en a pas qu'une sur toute la longeur de la distribution du réseau)

Discussions similaires

  1. [Exercices] Schema equivalent
    Par kira1kira dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 18h21
  2. Explications schéma TT regime de neutre ?
    Par eric5757 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/01/2014, 11h12
  3. Schéma équivalent
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2012, 10h52
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 09h07
  5. Schéma électrique équivalent d'une structure multicouche
    Par invite4621550e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.