[Brun] Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)



  1. #1
    neelrocker

    Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)


    ------

    Bonjour,

    A l'extinction du PC, lors de la mise en veille d'un de mes moniteurs crt (marque: digital - modèle: PCXCV-DW - Tube LG modèle M36LBL803X 31) l'affichage s'est coupé et a émis un tic-tic-tic sans fin jusqu'à ce que je le débranche.

    J'ai bougé le connecteur 220v et tenté de rebrancher, toujours ce tic-tic-tic et j'ai donc immédiatement débranché.
    Je l'ai ouvert et rebranché pour voir si je voyais une étincelle quelque-part et je n'ai rien vu.
    J'ai vérifié le fusible qui est ok, ainsi que les soudures et je n'ai rien vu de visible à l'oeil nu.

    Après quelques recherches sur le web j'ai lu que dans ce type de panne il faut vérifier le transistor près de la THT. Je l'ai vérifié et il est HS (en c-c sur pour les 6 branchements possibles).

    J'ai également vérifié tous les autres (sauf un que je n'ai pas pu démonter). Malheureusement mon multimètre déconne, donc la vérif vaut ce qu'elle vaut. J'en ai certains pour lesquels le multimètre n'indique une tension que sur 1 branchement, et d'autres où il indique une tension sur 3 des 6 branchements (si je ne m'abuse, il ne devrait y avoir de tension que sur 2 des 6 branchements possibles, correct ?).

    Toujours est-il qu'aucun de ces autres transistors ne présente de c-c sur les 6 branchements comme celui de la THT. Etant donné que ce n'est qu'un vieux 15" qu'on m'avait donné, j'ai envie de considérer qu'ils sont ok, tenter un remplacement de celui qui est HS, et voir si par chance ça suffit à le réparer (à moins qu'ici on me dise que pour ce type de panne il faudrait impérativement vérifier tel ou tel composant, ce que je peux faire avant de voir ce que donne le remplacement du transistor THT).

    Ma question principale est la suivante: je n'ai qu'un autre moniteur crt hs comme source de pièce (et des TV crt). De ce moniteur hs (17", marque TARGA, modèle DX17F, tube HITACHI modèle M41KVZ180X11), j'ai récupéré le transistor THT qui semble en bon état d'après le test au multimètre (il n'est pas en c-c déjà).

    Le transistor que j'ai récupéré est un BU 2520DF

    Celui hs dans le moniteur que je veux réparer est un C5129

    Les photos doivent être postées selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.



    Puis-je utiliser celui que j'ai récupéré en remplacement ?


    J'ai trouvé le datasheet du BU 2520DF, ici:
    http://www.datasheetcatalog.org/data...BU2520DF_1.pdf

    Pour le C5129 je ne trouve que le datasheet du 2SC5129:
    http://kazus.ru/datasheets/1037/pdf-2SC5129.html

    Ne sachant pas s'il s'agit de son remplaçant, et n'ayant de toutes manières pas les compétences pour être sûr que je pourrais utiliser le BU 2520DF en remplacement du C5129 même si j'avais ses specs, je préfère demander vos avis éclairés plutôt que de tout faire flamber

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 03/09/2011 à 09h49.

  2. #2
    michelduc

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    bonjour,
    un hic car le bu2520df est protégé par une diode inverse alors que l'original non ce qui perturber le fonctionnement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    neelrocker

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    "un hic car le bu2520df est protégé par une diode inverse alors que l'original non"
    L'original ? Tu parles d'un prédécesseur à ce bu2520df ou bien par "l'original" tu veux dire le C5129 que je veux remplacer ?

    "ce qui perturber le fonctionnement"
    Là encore je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Il manque un mot ? "ce qui risque perturber le fonctionnement" ? (donc à propos du remplacement du C5129 cramé)
    Ou bien "ce qui perturbait le fonctionnement" ? (si tu parlais d'une éventuelle ancienne version du bu2520df)


    Sinon, il y a une diode justement, juste à côté du C5129 (on la voit même sur ma photo). Ce n'est pas de ça dont tu parles ?
    Je l'ai d'ailleurs vérifiée et elle est ok.

  4. #4
    neelrocker

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    Je remets en PJ les photos du 1er post qui ont été supprimées:
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    bonjour,
    je n'aime pas votre facon ...je ne parle pas d'une ancienne version car un BU2520DF n'a pas 36 versions mais le D veut dire qu'il y a en interne une diode entre collecteur et emetteur ce qui n'est pas sur le 2SC5129. vous pouvez mettre un BU2508,N2000 a sa place
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    neelrocker

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    Ok, c'est bien ce que je pensais avoir compris. Quel serait le risque d'après vous ? Simplement que ça ne fonctionne pas ou bien destruction du transistor ? (voire plus ?)

    Egalement, cette diode de protection interne du BU2520DF ne correspondrait-elle pas à celle externe qui était à côté du C5129 ? Ca n'irait pas en la retirant pour pouvoir remplacer le C5129 par le BU2520DF ?

  8. #7
    michelduc

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    bonjour,
    avec des si on met paris en bouteille et bruxelles comme bouchon.... si la diode est externe c'est qu'il y a une raison precise
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    neelrocker

    Re : Moniteur CRT: alim en protection (tic-tic-tic) transistor THT hs (cherche equivalent)

    Une bonne raison pour qu'il y ait une diode externe accompagnant le transistor d'origine serait qu'il n'a pas de diode interne.

    Donc si la diode interne du BU2520DF avait le même rôle et des caractéristiques comparables à celle externe accompagnant le C5129, ce qui était ma précédente question, pourquoi serait-il idiot de penser qu'on puisse faire le remplacement en supprimant la diode externe du circuit ?

    Mhhh, je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une simple diode en fait. C'est un 5TUZ47 (TOSHIBA RECTIFIER SILICON DIFFUSED TYPE HORIZONTAL DEFLECTION OUTPUT FOR HIGH RESOLUTION DISPLAY, COLOR TV (DAMPER-diode) )

    Lien datasheet: http://www.datasheetcatalog.org/data...shiba/3522.pdf

    Nom : Img_0139mini.jpg
Affichages : 143
Taille : 18,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Blanc] Probleme de tic-tic sur gaziniere
    Par invite26474b51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2010, 17h48
  2. [Brun] Tv proline en panne (tic tic tic )
    Par invite0b9ffcdb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2010, 13h28
  3. Ram to mp3 tic tic tic...
    Par invite0f034de3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 18h37
  4. problème Chassis 11AK19B-1 alim tic tic tic
    Par starfleetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 20h55
  5. Alim TV fait tic tic
    Par ermit60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...