[RF/Radioelec] transistor bipolaire et signaux alternatifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transistor bipolaire et signaux alternatifs



  1. #1
    Nashento

    transistor bipolaire et signaux alternatifs


    ------

    Hello tout le monde !

    Progressant petit à petit dans le domaine des émetteur AM, je me heurte à un nouveau problème concernant cette fois la modulation d'un signal périodique. Après avoir lu attentivement un cours sur la polarisation d'un transistor( auquel je n'ai pas tout compris :/) qui apparemment est un point crucial pour une bonne modulation, je me demande toujours comment un transistor bipolaire NPN peut laisser passer un signal alternatif alors que la première chose que j'ai apprise sur ce composant est que le courant ne circule que de collecteur à émetteur et de base à émetteur.

    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment cela est possible ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    justement biscotte on polarise , le transistor "voit" alors un courant variable qui ne passe pas par zéro ,
    mais par le point positif de polarisation, déterminé pour que le courant ne s’annule pas.

    il existe d'excellents cours sur le sujet !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Nashento

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    J'ai parcouru rapidement le pdf et ça a l'air très intéressant ! Faut que je m'y penche dessus quand j'aurai le temps

    le transistor "voit" alors un courant variable qui ne passe pas par zéro ,
    mais par le point positif de polarisation, déterminé pour que le courant ne s’annule pas
    => Est ce que c'est comme une sorte de référentiel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    gardons les mots techniques , j'ai pas envie de me lancer dans un débat sémantique

    donc : polarisation

  7. #6
    Nashento

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    Je me suis penché sur le pdf hier soir et j'avoue n'avoir pas tout compris :/ en fait c est le point de repos qui va permettre le passage de l'alternatif c est bien ca ?

    Va falloir que je potasse le pdf de nouveau ce soir je pense car c est encore bien le brouillard ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    un peu touffu pour un débutant qui n'a pas approfondi la physique.

    je recommande toujours :

    https://www.amazon.fr/Electronique-p.../dp/2866610326

    les deux premier tomes

  9. #8
    DAUDET78

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    En figure 1 et 2 http://philippe.roux.7.perso.neuf.fr..._bipolaire.pdf , je crois que tu as la réponse à ta question
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    Citation Envoyé par Nashento Voir le message
    Hello tout le monde !

    Progressant petit à petit dans le domaine des émetteur AM, je me heurte à un nouveau problème concernant cette fois la modulation d'un signal périodique. Après avoir lu attentivement un cours sur la polarisation d'un transistor( auquel je n'ai pas tout compris :/) qui apparemment est un point crucial pour une bonne modulation, je me demande toujours comment un transistor bipolaire NPN peut laisser passer un signal alternatif alors que la première chose que j'ai apprise sur ce composant est que le courant ne circule que de collecteur à émetteur et de base à émetteur.

    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comment cela est possible ? Merci d'avance
    Bjr à toi,
    As tu compris ce qu'est le point de fonctionement (point de polarisation) sur la courbe de fonctionnement d'un transistor qui fonctionne par exemple en classe A.
    Si tu as compris cela, tu comprendras que si on applique une tension alternative AUTOUR de ce point de fnctionnement, tu fais varier le débit de ton transistor
    de part et d'autre de ce point. C'est comme cela qu'on amplifie les signaux. Reste ENSUITE à éliminer la composante continu ( un condo de liaison) pour ne laisser
    passer QUE l'alternatif à l'étage suivant.
    Bonne journée

  11. #10
    Nashento

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    Je viens de relire les pdf et voici ce que j'ai compris (il me semble) :
    - on calcule le point de repos en fonction de l'amplitude du signal Ã* amplifier
    - la tension Vce au repos va définir l'amplification
    - Le pont diviseur de tension Ã* la base du transistor est nécessaire pour éviter que le transistor ne passe en état bloqué lorsque le signal devient négatif Ã* la base (rehaussement par rapport Ã* 0)
    - le condensateur relié au collecteur sert Ã* supprimer la composante continue ( +7V dans l exemple) ce qui permet au signal d'osciller de nouveau autour de 0

    Est ce que c'est ca ou je n'ai toujours rien compris ?

  12. #11
    Nashento

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    Je viens de voir mon message et mon dieu c est horrible ! Je ne sais pas si c est a cause de ma tablette mais je m'excuse pour la qualité pitoyable de mon message

  13. #12
    Nashento

    Re : transistor bipolaire et signaux alternatifs

    J'ai décidé de réécrire mon message car ça piquait les yeux :/

    Je viens de relire les pdf et voici ce que j'ai compris (il me semble) :
    - on calcule le point de repos en fonction de l'amplitude du signal à amplifier
    - la tension Vce au repos va définir l'amplification
    - Le pont diviseur de tension à la base du transistor est nécessaire pour éviter que le transistor ne passe en état bloqué lorsque le signal devient négatif à la base (rehaussement par rapport à 0)
    - le condensateur relié au collecteur sert à supprimer la composante continue ( +7V dans l exemple) ce qui permet au signal d'osciller de nouveau autour de 0

    Est ce que c'est ça ou je n'ai toujours rien compris ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] transistor bipolaire pnp
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2016, 16h36
  2. Réponses: 37
    Dernier message: 11/05/2013, 21h05
  3. transistor bipolaire
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 21h31
  4. signaux alternatifs et transistor
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 06h25
  5. bipolaire transistor
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2006, 21h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...