[Energie] Sens du courant et régime de neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sens du courant et régime de neutre



  1. #1
    erwanleseul

    Sens du courant et régime de neutre


    ------

    Bonjour,

    Quelque chose doit sans doute m'échapper, comme une information fondamentale, mais je ne comprends pas le problème suivant :

    Puisque le courant est un déplacement d'électrons, qui vont du pôle négatif au pôle positif (en alternance avec une tension alternative, dans un réseau domestique par exemple).
    La phase est distribuée par EDF depuis leurs centrales, et le neutre est crée dans le poste de transformation basse tension, relié à la Terre de ce poste, puis les deux sont acheminés jusqu'à nos domiciles.

    Lorsque, par exemple, j'allume une lampe (halogène) chez moi, je ferme le circuit, et 50 fois par secondes le courant changera de sens, les électrons se déplaceront (globalement) de la centrale électrique vers la Terre du poste de transformation, puis de la Terre vers la centrale ? En passant par la lampe bien sûr.

    Ce qui n'est pas très clair, c'est lorsque ces électrons se dirigent du neutre vers la phase, d'où proviennent-ils ?
    J'imagine bien que la Terre ne peut pas "produire" d'électrons ?

    Je comprends bien que Neutre est à 0Vac, et la phase à -230Vac (pendant cette période), j'en conclue que les électrons se déplacent du Neutre vers la Phase, et que par conséquent, il faut bien en produire quelque-part ?
    Même si la plupart sont "déjà" présents dans le cuivre du câble électrique, et qu'ils "sautent" d'un atome à l'autre, il faut bien compenser les atomes qui viennent d'envoyer leur électron à l'atome suivant ?

    Mais je soupçonne que ces représentations théoriques occultent une réalité très physique !

    Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide et vos explications,

    Erwan

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    hello,
    aucun courant ne passe par la terre en régime TT (France)
    ou c'est un défaut d'isolement, qui doit faire disjoncter le circuit

    en électricité courante , on se contrefiche de ce que font les zéléctrons ,
    c'est un probléme de physicien
    Dernière modification par PIXEL ; 16/06/2016 à 14h06.

  3. #3
    erwanleseul

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    Merci pour la réponse,

    C'est sans doute là que je ne comprends pas un truc (ok, j'oublie les électrons même si j'aimerai bien savoir le pourquoi du comment) :
    En régime TT, le neutre est raccordé à la terre dans le poste de transformation ?

    Donc quand j'allume ma lampe, un courant circule entre ma phase et mon neutre (connectés à cette lampe), et puisque le neutre est connecté à la Terre du poste de transformation, il faut bien que le courant circule jusqu'à là-bas ?

    Merci !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    toutafé : il circule entre phase et neutre
    si un courant circule par la terre , c'est détecté comme un défaut d'un récepteur , et donc un danger

    http://www.regime-de-neutre.fr/index...e-de-neutre-TT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erwanleseul

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    Ok, merci bien !

  7. #6
    PIXEL

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    pour la chtite histoire , il n'y avait pas (ou il était foireux) de disjoncteur différentiel
    chez Claude François

  8. #7
    f6bes

    Re : Sens du courant et régime de neutre

    Citation Envoyé par erwanleseul Voir le message
    Merci pour la réponse,

    C'est sans doute là que je ne comprends pas un truc (ok, j'oublie les électrons même si j'aimerai bien savoir le pourquoi du comment) :
    En régime TT, le neutre est raccordé à la terre dans le poste de transformation ?

    Donc quand j'allume ma lampe, un courant circule entre ma phase et mon neutre (connectés à cette lampe), et puisque le neutre est connecté à la Terre du poste de transformation, il faut bien que le courant circule jusqu'à là-bas ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Prends un batterie de 12 volts: si tu raccordes une lampe aux bornes de ta batterie à l'aide d'une longeur de fil quelconque, ta lampe s'allume.
    Si tu mets un coté de ta batterie (le plus ou le moins) à la terre...il ne se passe RIEN de spécial. Remplace ta batterie (continu) par un transformateur..
    il ne se passe RIEN...non plus (en tant que ..distribution).
    Pas d'électron qui passe par la terre (en tant QUE distribution)

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Courant du neutre dans les régime triphasés
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2016, 16h13
  2. [Autre] Régime du neutre
    Par khadija-electro dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2016, 20h41
  3. regime de neutre
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2008, 11h15
  4. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.