regime de neutre

Affichage des résultats du sondage: quel est le regime du neutre à l'interieur d'une maison?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • TT

    11 57,89%
  • TN

    8 42,11%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

regime de neutre



  1. #1
    ABN84

    Arrow regime de neutre


    ------

    bonjour,
    suite au dialogue de sourds qui s'est etabli ici et ici, j'ai decidé de poster ce sondage, afin d'etablir la realité et que personne ne conduire personne en erreur. et sachant qu'il y a des personnes competentes sur le forum, je ne doute pas que le resultat du sondage ne sera que la pure verité.

    quel est le regime du neutre utilisé à l'interieur des habitations, tel-que etabli par la norme NF C-15 100?

    merci

    PS: si vous n'etes pas sur de la reponse, ne votez pas. vous pouvez tjrs voir le resultat en appuillant sur "afficher le resultat"

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    monnoliv

    Re : regime de neutre

    Je ne comprends déjà pas la question. Il faudrait savoir qu'il existe d'autres normes et d'autres utilisateurs que celles et ceux de la France. Concrètement, ça veut dire quoi?
    Mes prises chez moi sont entre 2 phases (pas de neutre)!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    ABN84

    Re : regime de neutre

    Il faudrait savoir qu'il existe d'autres normes et d'autres utilisateurs que celles et ceux de la France
    d'accord, on peut alors etendre à la CEI 60364 avec laquelle sont compatibles toutes les normes de n'importe quel pays.
    Mes prises chez moi sont entre 2 phases (pas de neutre)
    tu es donc en biphasé, les regimes du neutre ne s'appliquent qu'au cas du monophasé.
    Je ne comprends déjà pas la question[...]Concrètement, ça veut dire quoi?
    la question est de savoir, dans une installation domestique liée à un reseau monophasé, et realisée selon les normes en vigueur, quel est le statut du neutre par rapport à la terre.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite9b64b3e5

    Re : regime de neutre

    Citation Envoyé par monnoliv Voir le message
    Je ne comprends déjà pas la question. Il faudrait savoir qu'il existe d'autres normes et d'autres utilisateurs que celles et ceux de la France. Concrètement, ça veut dire quoi?
    Mes prises chez moi sont entre 2 phases (pas de neutre)!
    Salut. Il existe effectivement, mais c'est rare, encore des installations en 127/220. Dans ce cas, entre phases, on a bien 220 V... Mais le neutre n'est pas ressorti ?
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : regime de neutre

    La question est "quel est le régime de neutre ?"
    Tu imposes ton avis en parlant de la norme NFC15-100

  7. #6
    ABN84

    Re : regime de neutre

    bonsoir,
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Tu imposes ton avis en parlant de la norme NFC15-100
    monnoliv m'as deja fais remarqué la restriction de choix en citant la NF C15-100, remarques que j'ai etendu apres le debat à la norme internationale CEI 60364. sinon, la question est de savoir
    "quel est le régime de neutre ?"
    selon les normes en vigueur, car on pourrait tres bien faire une installation electrique bien securisé, mais si l'on utilise un autre regime, l'installation serait hors norme, et là tu peux faire ce que tu veux, mais là n'est pas la question.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    monnoliv

    Re : regime de neutre

    Salut. Il existe effectivement, mais c'est rare, encore des installations en 127/220. Dans ce cas, entre phases, on a bien 220 V...
    C'est mon cas .
    Mais le neutre n'est pas ressorti ?
    Je ne sais plus, je vais vérifier dans mon tableau si j'ai bien le neutre et ce que j'en fais.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  9. #8
    invite0557cb87

    Re : regime de neutre

    Le Régime de neutre OBLIGATOIRE en FRANCE est le régime TT. Le neutre coté générateur relié à la terre et les masse coté utilisateur relié à la terre. Il est aussi obligatoire d'avoir recours à un DDR (Dispositif différentiel à effet résiduel) afin de détecter une fuite de courant à la terre.

    Source : http://www.regime-de-neutre.fr

  10. #9
    chatelot16

    Re : regime de neutre

    l'histoire du 220v entre 2 phase ne change rien au regime de neutre : le neutre du triphasé 127 v est toujours a la terre coté transfo , et meme si ce neutre n'est pas utilisé par le consomateur , cela fait toujours marcher un disjoncteur differentiel si il y a une fuite a la terre

  11. #10
    DAUDET78

    Re : regime de neutre

    C'est une discussion qui date de 2006, ............................
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    BastienBastien
    Invité

    Re : regime de neutre

    @DAUDET : Mais ça reste d'actutalité !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : regime de neutre

    On s'en contre-balance d'un sondage de ce genre. En fonction du pays, on a le régime de neutre définit par le fournisseur de courant. C'est imposé et basta!
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : regime de neutre

    Euh, oui, c'est vrai qu'il faut préciser le pays. En france, il me semble bien que c'est du TT. En Belgique, je crois que ça dépend, c'est soit du TT soit du... je sais plus... IT ?

  15. #14
    invite0557cb87

    Re : regime de neutre

    En Belgique c'est du TT. Mais auparavant le régime de neutre était TN, c'est pour cela que l'on trouve encore du TN dans les très vieux foyer. Le regime IT est souvent utilisé en entreprise (Mais pas obligatoire sauf hopitaux, ...)afin d'assurer une continuité de service car lors d'un premier défaut aucune machine n'est arretée.

    source : http://www.regime-de-neutre.fr

Discussions similaires

  1. Neutre et masse
    Par invitecf1974fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 10h22
  2. régime de neutre
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 14h16
  3. pH neutre
    Par terz2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2006, 14h50
  4. filtre neutre ?
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2005, 09h23
  5. protection du Neutre
    Par invitef7d23171 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2005, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.