[Energie] Mesure consommation électronique Antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mesure consommation électronique Antenne



  1. #1
    Vince974

    Mesure consommation électronique Antenne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite mesurer la consommation électrique d'un noeud d'un réseau de capteur.

    Le constructeur dit que ce matériel consomme 11 mA (dans un certain mode) et est alimenté par 2 piles de 1,5 volts (soit 0.033 Watts) ; Arrêtez moi si je me trompe

    Ce mode ne fonctionne que 105 ms sur 1 min.

    Comment est-ce que je peux ramener tout ça sur des Watts / par heure svp ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    oui .

  3. #3
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Hum je me doute bien que ça doit être possible

    Le problème étant que je ne vois pas du tout comment juste commencer le calcul, à moins de partir sur le fait que les watts soit des joules / secondes mais je vois pas trop où ça me mènerait

  4. #4
    nornand

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    1H = 60 min

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    C'est si évident que ça ?

    La première chose que je voudrais vérifier c'est, est-ce que la consommation en watts (et uniquement en watts) peut-elle être ramené au temps ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Bonjour,

    les "Watts / par heure" n'ont pas (en tous cas ici) de sens. Ce qui t'intéresse est la consommation moyenne du montage, puisque c'est elle qui détermine la durée de vie de la pile, qui embarque une quantité d'énergie limitée.

    Tu peux donc calculer la puissance moyenne directement, ou passer par un calcul d'énergie.

    Le constructeur dit que ce matériel consomme 11 mA (dans un certain mode)
    Lequel ? (à ton avis)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    antek

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    Le constructeur dit que ce matériel consomme 11 mA (dans un certain mode) et est alimenté par 2 piles de 1,5 volts (soit 0.033 Watts) ; Arrêtez moi si je me trompe
    Ce mode ne fonctionne que 105 ms sur 1 min.
    Comment est-ce que je peux ramener tout ça sur des Watts / par heure svp ?
    Des Watts pendant une heure.
    E=P.t
    -> E=U.I fois 0,105 fois 60
    U en V et I en A
    E en Wh
    Dernière modification par antek ; 16/06/2016 à 16h24.

  9. #8
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    11 mA c'est pour une transmission à -10 dBm, à vrai dire j'ai aussi la consommation pour les autres modes.... En ayant la consommation en watts pour chaque mode, cette consommation correspond à une consommation en minutes ?

    Du coup, là oui, la puissance moyenne serait très intéressante

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    En ayant la consommation en watts pour chaque mode, cette consommation correspond à une consommation en minutes ?
    Précise ce que tu entends par là, ce n'est pas pas une expression très rigoureuse...

    Du coup, là oui, la puissance moyenne serait très intéressante
    tu ne sais pas la calculer à partir des éléments donnés en post#1 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Ce que je veux dire par là, 0.033 watts est consommé en combien de temps ? ou alors cette notion là est totalement fausse ?

    Pour tout vous dire, ça doit être tellement simple et évident que .... non, pas vraiment.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    Ce que je veux dire par là, 0.033 watts est consommé en combien de temps ? ou alors cette notion là est totalement fausse ?
    Elle l'est

    D'une certaine manière, tu peux faire une analogie (c'ets probablement pas la meilleure) entre
    - puissance et vitesse
    - énergie et distance
    - temps et temps

    De là, dire que "Ce que je veux dire par là, 0.033 km/h est parcouru en combien de temps" n'a pas de sens.
    Un certain nombre de km est parcouru en un certain temps, à une certaine vitesse.
    Un certain nombre de joules est consommé en un certain temps, en dissipant une certaine puissance.

    A un instant donné, une voiture va a une certaine vitesse. En un certain temps à cette vitesse, elle va parcourir une certaine distance.
    A un instant donné, un truc consomme une certaine puissance. En un certain temps à cette puissance, il va dépenser une certaine énergie.

    Tu as un certain nombre de km à parcourir. La question est de savoir en combien de temps cette distance aura été parcourue. Sachant à quelle vitesse tu vas.
    Dans ta pile, tu as un certain nombre de joules, une certaine quantité d'énergie. La question est de savoir en combien de temps cette énergie aura été consommée. Sachant quelle est la puissance consommée.


    Dans les deux cas, l'une des grandeurs est l'intégrale temporelle de l'autre :
    - la distance est l'intégrale de la vitesse (la vitesse est la dérivée de la position ~ distance)
    - l'énergie est l'intégrale de la puissance (la puissance est la dérivée de l'énergie)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    f6bes

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    C'est si évident que ça ?

    La première chose que je voudrais vérifier c'est, est-ce que la consommation en watts (et uniquement en watts) peut-elle être ramené au temps ?
    Bjr à toi,
    Réponse=..NON !
    Des watts c'est à TOUT instant !
    Des Watts x fois un TEMPS donne une QUANTITE d'énergie ( enWatt-Heure)
    Par exemple : une lampe a une puissance de 1 watt que ce soit pendant un MILIARDIEME de seconde ou ..pendant..10 ans.
    La puissance de la lampe ne change PAS.
    Ce qui change c'est la QUANTITE d'énergie ( W h )consommée par la lampe.

    Nota: Par curiosité,que viens faire le terme " Antenne" dans le titre de ton sujet ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2016 à 07h58.

  14. #13
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Alors le mot antenne fait référence au fait que la consommation que j'essaie de calculer est en fait celle d'un noeud dans un réseau de capteurs. La source de consommation d'énergie dans un tel dispositif est uniquement la transmission et la réception de données, soit l'antenne. J'aurais peut-être du mettre "noeud" pour éviter toute confusion.

    Donc au final si je reprends mon exemple, un mode ne fonctionne que 105 ms sur 1 min (un autre mode pour le noeud prenant le relais pour le reste).

    J'ai la consommation sur les deux modes, il me suffit de ramener tout ça à l'unité d'heure (soit je suppose quelques secondes pour une heure) et de multiplier 0.033 par le temps ensuite ?


    105 ms sur 1 min
    (soit je suppose quelques secondes pour une heure)

  15. #14
    f6bes

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Remoi,
    Combien y a t il de 105 ms (par minute) dans une heure ??
    Tu auras ton TEMPS de " consommation" dans l'heure.
    Puisque t'as la puissance à " tout instant" (0.033 watt))
    suffit de faire une mutiplication SANS se mélanger les pinceaux !

    Reste à avoir ce que tu veux faire ENSUITE de ta consommation horaire ( déterminer une DUREE d'usage des piles ? autres.?)
    Bonne journée

  16. #15
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Très bien merci beaucoup... je n'arrivais vraiment pas à faire le lien, et je pense que je me mélangeais les pinceaux avec les watts.heure.

    Au final j'ai 20.79 watts consommé pendant une heure, soit 20.79 watts.heure si j'ai bien compris ?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Bonjour
    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    Très bien merci beaucoup... je n'arrivais vraiment pas à faire le lien, et je pense que je me mélangeais les pinceaux avec les watts.heure.

    Au final j'ai 20.79 watts consommé pendant une heure, soit 20.79 watts.heure si j'ai bien compris ?
    Comment obtiens-tu ces valeurs ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Je suis vraiment nul, je ne sais pas choisir les unités.

    J'ai en gros 6.3 sec de consommation à 0.033 watts sur une heure.

    Donc je pense que pour avoir la consommation dans une heure, il faudra faire 6.3 * 0.033, mais là où mon raisonnement ne tient pas, c'est que j'aurais pu très bien bien faire 6300 (en ms donc) * 0.033 et j'aurais quand même eu la consommation pour une heure

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Su tu mutiplies des watts par des secondes, tu obtiens quelle unité ?

    Si on reprend l'analogie du post#11 :
    Quelle est la distance parcourue en 1 minute par une voiture qui roule à 33 km/h pendant 105 ms et reste à l'arrêt pendant le reste du temps ?
    Si la voiture fait cela chaque minute, quelle est la distance parcourue en 1h par la voiture ?
    Donc quelle est la vitesse moyenne de la voiture (sur une heure) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    En toute logique, on obtient des watts.secondes.

    La voiture parcourera 0.9 m (à peu de choses près) pendant une minute.

    Soit 54m par heure (ce qui reste sa vitesse moyenne sur une heure)
    Dernière modification par Vince974 ; 17/06/2016 à 13h09.

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Oui.
    Conclusion quant à ton problème de watts ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Vince974

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Que mon 20.75 était en watts.millisecondes ....

    Qu'au final, pour avoir des watts.heures je ramène mon temps de fonctionnement en heure (soit 6.3 sec en heure = 0.00175 h) que je multiplie par ma puissance et ça me donne un truc 10 puissance -6 qui paraît beaucoup plus logique.

    Punaise, faut que je retourne au collège moi.

    Merci beaucoup pour votre aide, j'crois que je vais m'exercer un peu à tout ça.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Et voilà.

    environ 55µW en moyenne.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    nornand

    Re : Mesure consommation électronique Antenne

    Citation Envoyé par Vince974 Voir le message
    Très bien merci beaucoup... je n'arrivais vraiment pas à faire le lien, et je pense que je me mélangeais les pinceaux avec les watts.heure.

    Au final j'ai 20.79 watts consommé pendant une heure, soit 20.79 watts.heure si j'ai bien compris ?
    juste pour plaisanter , 20w/h ca arrache !

Discussions similaires

  1. mesure de consommation
    Par noussa.5 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2015, 22h00
  2. Mesure des paramètres RF d'une antenne
    Par MSantana dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2015, 14h01
  3. [Divers] Mesure de consommation...
    Par invite765732342432 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2011, 18h22
  4. mesure diagramme de rayonnement d'une antenne
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 12h21
  5. Mesure consommation 230V
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2009, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.