[Analogique] Pont diviseur sur tension 1000V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pont diviseur sur tension 1000V



  1. #1
    Poseidon88

    Pont diviseur sur tension 1000V


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'un peu d'aide sur un projet qui est de détecter une baisse de tension passant sous les 500V CC.
    Il s'agit de mesurer la tension sur une alim de caténaire (tramway) qui varie entre 600V et 1000V CC. Si cette tension passe en dessous des 500V je déclenche un relais.

    Je pense qu'avec un pont diviseur, en mettant des résistances de fortes valeurs et haute tension, et un AOP en comparateur ça devrait le faire. Par contre, comment isoler ?
    En mettant aussi des transils déjà.

    De plus comment tester ? Il me faudrait réaliser une petite alim variable de 400V à 1000V pouvant délivrer quelques mA.

    J'ai tout faux ?

    Vous pouvez m'aider ? Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Je pense qu'avec un pont diviseur, en mettant des résistances de fortes valeurs et haute tension,
    Oui
    Mais pas porcement haute tension . Une 1/4W tient au moins 200V . Avec 5 en série, c'est bon
    un AOP en comparateur ça devrait le faire.
    Non http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#26
    Par contre, comment isoler ?
    Avec des isolants
    En mettant aussi des transils déjà.
    Inutile
    De plus comment tester ? Il me faudrait réaliser une petite alim variable de 400V à 1000V pouvant délivrer quelques mA.
    Ben oui ...
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/06/2016 à 13h37.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Ah j'aime bien les réponses du père DAUDET

    Ouai quand je dis un AOP en comparateur je veux dire un comparateur style LM393 ^^ Façon (fausse) de parler.
    C'est donc pour cette raison que j'ai déjà vu sur certaines cartes plusieurs résistances CMS en série ? Sur des variateurs moteur 400V par ex. Pourquoi pas de transil ? Si sur la ligne on a un pic de tension (à la coupure du caténaire par exemple, ca arc de tous les côtés au niveau du commutateur. Pis on ne sait pas trop ce qui traîne sur la ligne...

    Pour l'alim tu sais comment je pourrais en réaliser une ? J'ai regardé du côté des alim pour ampli à tubes mais pas trouvé au dessus de 600V.

  4. #4
    f6bes

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Bjr à toi,
    Doubleur ,tripleur, quadrupleur etc...de tension.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Poseidon88

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    En effet, je trouve un transfo d'isolement 1:1 et avec quelques diodes / condensateurs haute tension ca devrait le faire, il y'a pleins de schémas sur le net.
    Derrière ca je met un transistors haute tension pour pouvoir faire varier la tension de sortie. Y'a plus qu'à ! ... faire gaffe aux doigts !

  7. #6
    Montd'est

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Un transformateur... Pour avoir une isolation en continu.,. Hum...
    Un ampli d'isolation ou un TL431 qui pilote un optocoupleur me semble mieux. Mais demandent une alim auxiliaire.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Bonjour,

    J'imagine qu'il s'agit d'un travail que tu ne fais pas chez toi, mais dans une entreprise ou école.
    Dans ce cas, renseigne toi auprès de ton encadrement avant de commencer à faire ce type d'expérimentation.
    Une alim capable de sortir au max 1mA sous 1kV n'est guère dangereuse, si elle est correctement réalisée. En revanche, un bricolage n'ayant pas de limitation en courant (même intrinsèque, parasite) n'offrira pas les mêmes garanties. Enfin, même si le montage vers lequel tu te diriges est limité en courant en sortie (et encore, pas très prudent de se reposer sur la régulation et le transistor de sortie pour se protéger), il y aura à l'intérieur un bus haute-tension non protégé et bien bien dangereux.

    Je doute qu'"on" te laisse faire ce type d'essai ; d'autant plus comparé au coût d'une alim de labo HT.

    Edit: > Un transformateur... Pour avoir une isolation en continu
    Tu peux détailler ?
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2016 à 15h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Aurélien

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V


  10. #9
    Poseidon88

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Quand je parlais de transfo d'isolement c'est pour l'alimentation haute tension.

    https://www.google.fr/search?q=tripl..._AUIBygC&dpr=1

    Pour le reste, Antoane, non ce n'est pas chez moi, mais j'ai les habilitations électriques, comme tout le monde là où je travaille. La haute tension j'ai déjà manipulé via les amplis à tubes.
    Bref, une alim propre et enfermée dans un boitier ne posera pas de soucis.

    Merci Aurélien Ca m'évitera de faire du bricolage surtout vu le prix.
    Dernière modification par Poseidon88 ; 23/06/2016 à 15h45.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Pourquoi pas de transil ? Si sur la ligne on a un pic de tension (à la coupure du caténaire par exemple, ca arc de tous les côtés au niveau du commutateur.
    Le courant de fuite des Transils va fausser ton pont diviseur résistif :
    - Il faut prévoir un pont diviseur qui tienne beaucoup plus que les 1KV
    - Il faut prévoir un éclateur (normal ou à gaz)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Aurélien

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le courant de fuite des Transils va fausser ton pont diviseur résistif :
    - Il faut prévoir un pont diviseur qui tienne beaucoup plus que les 1KV
    - Il faut prévoir un éclateur (normal ou à gaz)
    +1
    Un bon éclateur à gaz sur ta ligne et des résistances prévues pour bien encaisser (car l'éclateur a une tolérance toute relative). Par exemple dans les séries ERJP08 ou ERA8A de chez Panasonic.

  13. #12
    Poseidon88

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    D'après ce que j'ai lu, les éclateurs font des CC en évacuant la surtension soit dans un gaz soit dans l'air. Mais j'aimerais éviter de faire péter toute la ligne de tram pour protéger mon boitier Parce que si une surtension se présente, ca pète mais du coup mon boitier est de toute façon HS non ? Mais en plus je fais péter la ligne. Alors que si je n'en mets pas, au pire, le comparateur ou les résistances dégagent. Ou j'ai mal compris un truc

    Effectivement les résistances panasonic au format 1206 supportent 500V donc quelques une en série c'est parfait !
    Dernière modification par Poseidon88 ; 23/06/2016 à 18h22.

  14. #13
    Aurélien

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    D'après ce que j'ai lu, les éclateurs font des CC en évacuant la surtension soit dans un gaz soit dans l'air. Mais j'aimerais éviter de faire péter toute la ligne de tram pour protéger mon boitier Parce que si une surtension se présente, ca pète mais du coup mon boitier est de toute façon HS non ? Mais en plus je fais péter la ligne.
    Avant de foutre à terre une alim de tram, t'as du boulot C'est pas ton petit éclateur qui va faire ça...la surtension n'est pas produite pas l'alimentation, elle est produite par des effets inductifs suite à des gros appels de courant ou à des ruptures de contact. Ton éclateur absorbe. Il faut juste correctement le dimensionner pour qu'il soit efficace, c'est à dire qu'il absorbe la totalité de l'énergie produite par la surtension au niveau de ton montage.

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Alors que si je n'en mets pas, au pire, le comparateur ou les résistances dégagent.
    Si tu as une surtension tous les jours, ça va couter cher en SAV...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Avant de foutre à terre une alim de tram, t'as du boulot C'est pas ton petit éclateur qui va faire ça..
    ben pourquoi ?

    L'éclateur va protéger de la surtension le pont diviseur. Faut simplement prévoir un limiteur en amont ( self ? résistance? fusible )
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Aurélien

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ben pourquoi ?

    L'éclateur va protéger de la surtension le pont diviseur. Faut simplement prévoir un limiteur en amont ( self ? résistance? fusible )
    Heu, parce que ses pattes auront fondu avant même que le réseau en pâtisse ?
    La résistance de limitation risque aussi bien de cramer qu'un fusible, à ce rythme autant ne rien mettre...
    Le mieux reste de déterminer à quelle surtension tu peux avoir affaire et de dimensionner tes résistances pour qu'elles encaissent sans broncher...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Heu, parce que ses pattes auront fondu avant même que le réseau en pâtisse ?
    Tout dépend ce qu'il y a entre l'éclateur et le réseau
    Le mieux reste de déterminer à quelle surtension tu peux avoir affaire
    ca, c'est primordial ! Pour faire des calculs.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bobflux

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Ce style de résistance :

    http://www.mouser.fr/ProductDetail/V...52br8d5Fo8w%3d

    est spécifié pour 3 kV. Si tu en mets 3 en série, tu obtiens 10 MOhms, avec une tenue à 10kV. Si la tension de ta ligne peut dépasser 10kV, tu auras peut-être un problème, c'est à vérifier.

    Bon, maintenant, avec 10 MOhm, sous 1kV tu auras 100µA et une dissipation de 0.1W.

    Si la tension monte à 10kV, tu auras 1mA (facilement absorbé par les diodes de protection de l'AOP) et une dissipation de 10W (partagée entre 3 résistances de 1.5W) donc ça n'aura aucun problème pour tenir le temps que durera le pic inductif.

  19. #18
    jiherve

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Bonsoir
    quand on touche à la HT on utilise des résistances prévues pour (Victoreen, Cadock) donc très longues pour éviter l'arcage et on les manipule avec des gants pour éviter la pollution ,on brase en boule et dans ce cas au niveau du point commun du diviseur une paire de diodes en clamp suffit.
    D'accord avec Bobfuck.

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 23/06/2016 à 20h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    Poseidon88

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    10 M ohms ca fait beaucoup je pense, car le courant de 75µA qui va rester (en mettant 10 M ohms en haut, 100K en bas) sera trop faible pour l'AOP. Ils ne sont pas parfait et à mon avis ça va poser problème. Ces valeurs me donnent une tension Vout de 7.5V pour une tension d'entrée de 750V. La tension de la ligne tourne en moyenne à 800V à ce qu'on m'a dit.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    .....sera trop faible pour l'AOP. Ils ne sont pas parfait et à mon avis ça va poser problème.
    Faut pas prendre n'importe quoi comme ampliOP. C'est tout
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    10 M ohms ca fait beaucoup je pense, car le courant de 75µA qui va rester (en mettant 10 M ohms en haut, 100K en bas) sera trop faible pour l'AOP.
    Donc l'impédance de sortie du montage attaquant l'AOP est de (environ) 100kOhm : on peut modéliser le circuit branché à l'AOP par une source de tension de 1% de la HT en série avec une résistance de 100kOhm. C'est pas énorme

    Le courant de bias d'un 358 (pas tout jeune, techno bipolaire) est de 100 nA max @25°C http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm158-n.pdf
    Celui d'un obsolète TL081, à entrées JFET, est de 100 pA @25°C http://www.ti.com/lit/ds/snosbw6a/snosbw6a.pdf
    Même un vieux 741 est limité à 80 nA http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm741.pdf @25°C
    Plus bas : http://www.linear.com/parametric/low...ent_amplifiers
    Jusqu'à 20 fA http://www.linear.com/product/LTC6268 (avec 500MHz de bande passante)

    Sachant que 100 nA x 100 kOhm, ca ne donne une déviation que de 10mV, soit 100*10 mV=1 V sur la valeur de HT mesurée.
    Donc tout va bien
    Dernière modification par Antoane ; 27/06/2016 à 09h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    fabang

    Re : Pont diviseur sur tension 1000V

    Il existe des capteurs de tension avec isolation galvanique principalement utilisés dans le domaine de la traction
    http://www.lem.com/hq/en/component/o...0.H9.60.000.0/

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par NeoNavy dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2015, 18h20
  2. Pont diviseur de tension
    Par brusky dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/12/2014, 10h16
  3. pont diviseur de tension
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2011, 13h39
  4. pont diviseur de tension
    Par invite090f9ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/05/2011, 12h54
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.