[Energie] resistance shunt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

resistance shunt



  1. #1
    Dalalennahli

    resistance shunt


    ------

    bonjour,
    svp est-ce que vous pouvez m'indiquer comment calculer la valeur d'une résistance de shunt pour mesurer un courant de 60A??
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : resistance shunt

    Tu mets une résistance de 1 Ohm 600W.
    Pour un courant de 60A, tu as une tension de 60V . CQFD
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : resistance shunt

    Citation Envoyé par Dalalennahli Voir le message
    bonjour,
    svp est-ce que vous pouvez m'indiquer comment calculer la valeur d'une résistance de shunt pour mesurer un courant de 60A??
    Merci
    Bjr à toi,
    Ben tu prends appareil capable de mesurer les 100 A.
    je sias c'est trop simple.
    Plus sérieusement tu mesures du CONTINU ou de l'ALTERNATIF ( non préçisé !)
    Et veux mesurer AVEC quel appareil en ta possession ? (max 100mA, 1A, 10 A ......??)
    Le s hunt va dépendre de la gamme de l'appareil de mesure.
    Bonne journée

  4. #4
    DAUDET78

    Re : resistance shunt

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mets une résistance de 1 Ohm 600W.
    Sorry ... 3600W !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dalalennahli

    Re : resistance shunt

    une tension de 60v??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : resistance shunt

    Citation Envoyé par Dalalennahli Voir le message
    une tension de 60v??
    Comme tu ne donnes aucunes informations sur ta problématique de mesure de courant, je t'ai donné la formule général de calcul . Tu l'appliques comme tu veux .
    PS : Il est probable que l'utilisation d'un shunt ne soit pas la bonne solution à ton problème .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : resistance shunt

    ça sent le devoir de physique

  9. #8
    f6bes

    Re : resistance shunt

    Bjr à toi
    , Bon va falloir que tu changes de peudso (t'as du flair) ...donc Cyranodebergerac !
    Cordialement

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : resistance shunt

    Bonjour,

    A priori, n'importe quelle valeur de résistance peut servir de shunt. Néanmoins :
    1- une certaine tension va se retrouver aux bornes de cette résistance (c'est bien le but, c'est elle que l'on va mesurer), cette tension sera perdu pour le circuit dans lequel tu insère le shunt : elle ne sera pas disponible pour alimenter le "truc" dans lequel circule le courant que tu mesures. Il faut que cette tension perdue soit "négligeable" du point de vue du reste du circuit pour ne pas trop le déranger ("mesure non-intrusive").
    2- le courant circulant dans le shunt va engendrer une dissipation d'énergie dans celui-ci, il faut que cette dissipation soit raisonnable.
    3- La tension obtenue est le produit de la résistance du shunt par le courant le traversant, il faut que cette tension soit exploitable par ton circuit : travailler avec des µV est bien plus difficile que de manipuler des dizaines ou centaines de mV.

    Les deux premiers points indiques qu'il faut utiliser un shunt de faible résistance, le point suivant appelle un shunt de "grande" résistance. Le choix est un compromis.

    Dans l'exemple donné par Daudet, par exemple, qui consiste à utiliser une résistance de 1 Ohm pour mesurer 60 A:
    1- la tension obtenue aux bornes du shunt est de 60V. Si ton circuit est alimenté en 100V, par exemple, il n'en reste plus que 40V pour le truc dans lequel tu veux connaitre le courant. La mesure est fortement intrusive, elle va fortement influencer le comportement du circuit testé.
    2- la puissance dissipée dans le shunt sera de 3600 W, ce qui est assez énorme : environ 3 radiateurs de salle de bain.
    3- la tension obtenue en sortie du montage est de 60 V, ce qui est suffisament élevé pour être traité par un circuit électronique (et même un peu trop).
    Cette valeur est donc trop grande.


    Sans avoir davantage de données sur le circuit (tensions en jeu, intérêt de la mesure...) impossible d'en dire plus.

    Mais, comme indiqué plus haut, le shunt n'est pas nécessairement la meilleure solution. Un capteur de courant à effet hall, par exemple, est généralement plus simple à utiliser. A choisir en fonction de l'application précise.
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2016 à 16h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    PIXEL

    Re : resistance shunt

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    , Bon va falloir que tu changes de peudso (t'as du flair) ...donc Cyranodebergerac !
    Cordialement
    je ne me vois pas imiter le grand Edmond Rostand

Discussions similaires

  1. Capteur de courant avec resistance de shunt
    Par Thibaut34 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/03/2013, 19h36
  2. Problème de mesure du courant avec une résistance shunt
    Par invite270352c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2011, 16h08
  3. la résistance shunt
    Par nunja dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 18h06
  4. Resistance de shunt 200 Amp 75 mV - Mesure de courant
    Par invite12f7ac60 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2010, 14h02
  5. Résistance shunt
    Par invite91703ebc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.