[Energie] Diminuer vitesse scie à onglet 2000W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Diminuer vitesse scie à onglet 2000W



  1. #1
    Hectorbio

    Diminuer vitesse scie à onglet 2000W


    ------

    Bonjour,

    Lorsque j'ai acheté ma scie à onglet, j'ai pris un modele 2000W mais la plupart du temps je n'ai pas besoin de tant de puissance.
    De plus, le moteur démarre brusquement, ce n'est pas équipé d'un démarrage progressif comme je l'ai sur une disqueuse 2000 W.
    L'engin fait pas mal de bruit.
    Le modele : RYOBI EMS254L

    Je cherche une solution -économique - qui pourrait modérer la vitesse : un transformateur ou un variateur ?
    Le démarrage progressif serait un must, je ne sais pas si je peux bénéficier des deux effets.

    En plus l'ennui c'est que l'appareil est équipé d'un laser et d'une lampe. Je me demande si le dispositif pourrait être sous alimenté sans dommage pour lui, ce n'est pas grave s'il ne fonctionne plus lorsque je réduit la vitesse du moteur.

    Au plaisir de discuter de ça.

    -----

  2. #2
    Yvan_Delaserge

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Il faut un montage à triac comme ça

    On en trouve de tout faits ici pour 10 euros.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #3
    f6bes

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Bjr à tous,
    Y a bien cela ( 2000 w), mais je me demande ce que l'on a pour...3 ou 4euros !!
    https://www.google.fr/search?q=varia...HVBYCdAQsxgIIQ
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2016 à 08h55.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    mais je me demande ce que l'on a pour...3 ou 4euros !!
    Des parasites ! Vu qu'il n'y a aucun filtre ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    Lorsque j'ai acheté ma scie à onglet, j'ai pris un modele 2000W mais la plupart du temps je n'ai pas besoin de tant de puissance.
    Les 2000 W ne sont pas la puissance consommée par le moteur mais la P max qu'il peut fournir.
    En coupant de CP peuplier 6 mm tu consommes moins qu'en coupant du chêne de 40 mm,
    le moteur consomme en fonction de l'effort qu'il fournit.

    D'autre part la vitesse est nécessaire pour assurer une qualité de coupe.

  7. #6
    Hectorbio

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Merci à tous pour les conseils et remarques.

    Je suis épaté du prix d'un module tout fait à base de triac, il faut dire que ça vient de Chine.

    - les parasites on va dire qu'on met ça de côté, moi personnellement ça ne me gêne pas et je ne connais pas de cibiste dans le voisinage
    - par contre que va devenir le laser avec un courant haché, son alimentation ne doit pas être prévue pour ça ?
    - pour la question du bois dur que je coupe souvent (chene), en bonne épaisseur d'ailleurs, je crois que ça ira mieux en tournant moins vite. En effet ça chauffe le bois et le noircit sur le trait de coupe. Seul l'essai me le dira.

    Accessoirement : on obtient le même résultat avec un transfo 220/110 voire un transfo variable, avec 10 A de puissance ?
    Certainement plus cher mais je peux quand même y mettre un peu plus que 2 euros.
    Surtout que je pourrais aussi faire varier la vitesse de ma petite scie à ruban.

  8. #7
    antek

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par Hectorbio Voir le message
    - pour la question du bois dur que je coupe souvent (chene), en bonne épaisseur d'ailleurs, je crois que ça ira mieux en tournant moins vite. En effet ça chauffe le bois et le noircit sur le trait de coupe. Seul l'essai me le dira.
    Juste pour préciser :
    - la lame (nature nbre de dents) doit être choisie en fonction de l'épaisseur de coupe et du bois
    - le bois noircit résulte d'un frottement et non pas d'une vitesse excessive

  9. #8
    gerald_83

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Bonjour,

    Si le bois noircit lors de la coupe c'est que ta lame a besoin d'être emmenée chez le dentiste.

    Edit : Oups, croisement avec Antek

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    le bois noircit résulte d'un frottement et non pas d'une vitesse excessive
    +1
    Ta scie n'est pas adaptée au travail que tu fais ou bien elle manque de champ
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Hectorbio

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Je peux vous dire que dès le départ avec la lame neuve fournie, cette scie noircissait mon bois de chêne. Ca n'a pas trop changé.
    Alors attention, ça ne crame pas mais ça chauffe, ce n'est pas vraiment noir mais brun foncé.

    Si je pense à une question de sur-vitesse, c'est que j'ai de la chauffe aussi sur du chêne avec mes fraises de toupie-défonceuse, si je les laisse en vitesse max.
    Il y a une bonne vitesse à trouver, l'affutage compte aussi certainement.

    Malheureusement pour l'instant je n'ai pas plusieurs lames sur la scie à onglet. D'ailleurs une fois j'ai voulu la sortir et c'est bloqué, je ne sais pas si le pas ne serait pas inversé. Faut que je ré-essaye.
    C'est possible qu'elle manque de champ cette lame d'origine, elle semble beaucoup frotter il y a de fortes marques dessus.
    Merci pour les infos.
    Dernière modification par Hectorbio ; 26/06/2016 à 19h42.

  12. #11
    f6bes

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    REmoi,
    Et du vieux chéne c'est presque aussi DUR que de la feraille !
    Donc faut pas s'étonner que ça " brunisse".
    Pour le balsa...t'auras PAS ces problémes !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/06/2016 à 09h03.

  13. #12
    alainav1

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    pour info
    une lame de circulaire se déssére dans le sens de rotation de la lame
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Hectorbio

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Bonsoir,

    Je reprends mon sujet d'il y a quelques temps pour une question toute simple : quel est le dispositif électronique qu'il est possible d'ajouter à un moteur 230 v pour qu'il démarre de façon progressive ?
    Exemple cet appareil meuleuse 2000W (que je possède) dispose d'un démarrage progressif et c'est bien mieux.
    http://www.castorama.fr/store/Meuleu...rchResult=true

    Vous me direz je pourrais le démonter pour regarder, c'est vrai, mais j'en ai assez de démonter des trucs.
    Dernière modification par Hectorbio ; 28/12/2016 à 19h08.

  15. #14
    jamnt

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Bonjour,

    Pour le démarrage "soft", j'en ai fabriqué un, il y a ....un certain temps pour ma scie. J'ai depuis aussi un certain temps une disqueuse Einhell 230mm qui a le démarrage "soft", et en regardant sur le site, il y a une belle vue éclatée avec les références et les prix des pièces. http://www.einhell.fr/Catalogue/Outi...es/4430840.htm
    Le module est la pièce 46, et au prix où il est vendu, le faire reviendra plus cher. Il n'y a plus qu'à l'installer sur votre scie.
    Si vous avez un souci pour le câbler, revenez nous voir.

    Pour les traces noires, je suppose que la lame a beaucoup de dents, or pour couper du bois brut, il faut peu de dents.
    J'utilise une lame avec 24 dents diamètre 190 mm, et ça coupe très bien, même en long, sans traces.
    Les lames avec beaucoup de dents ne conviennent que pour les stratifiés, agglomérés, contre plaqué, plastiques
    Là ou je les achète http://www.outillage-online.fr/acces...cie-circulaire

    Bonne journée

  16. #15
    gcortex

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Branche un radiateur 1000W sans électronique en série !

  17. #16
    Hectorbio

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Branche un radiateur 1000W sans électronique en série !
    Ca c'est pour le besoin n°1 : diminuer la vitesse d'un outil. En fait la dessus je pense plutôt m'équiper d'un transformateur variable.

    Pour le besoin n°2, démarrage progressif, la référence donnée par jamnt m'a permis d'en voir un moins cher
    Nom : 902_215531.jpg
Affichages : 1130
Taille : 22,0 Ko

    https://www.isc-gmbh.info/isc_de_en/soft-starter-3.html

    C'est dommage j'aurais bien aimé savoir de quoi c'est fait.
    En tout cas merci.

  18. #17
    jamnt

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Re,

    Attention, celui que vous avez trouvé manque de précisions pour ses caractéristiques, notamment la puissance pour laquelle il est conçu.

    Le schéma de principe de celui que j'ai construit: Principe.jpg

    Et je l'ai logé dans la scie Enplace_reduit.jpg

    J'avais testé un plus simple (sans µc), Soft_Start_mot_universel .jpg avec un inter double, mais pendant le démarrage, il y avait trop de parasites, et il en restait pendant la marche normale.

    Bonne soirée

  19. #18
    Hectorbio

    Re : Diminuer vitesse scie à onglet 2000W

    Citation Envoyé par jamnt Voir le message
    Re,
    Attention, celui que vous avez trouvé manque de précisions pour ses caractéristiques, notamment la puissance pour laquelle il est conçu.
    Ben de toute façon c'est une référence qui correspond à des appareils 2000w, vu qu'il est intégré -notamment - dans une disqueuse 2000 w .

    Je vois aussi qu'il y a aussi des modules de démarrage progressif pour tableau, ça semble fréquent d'en prévoir pour des grosses machines triphasées notamment. Ca semble couter environ 200/300 euros.
    Pour ma scie stationnaire, ça pourrait convenir si je trouve une référence d'un dispositif de base, en monophasé.
    Car j'ai un projet d'atelier avec plusieurs machines (scie de table, toupie etc...) et je crois que je n'échapperai pas à l'installation d'un tableau d'alimentation dédié, avec des lignes d'alimentation par contacteur et arrêt d'urgence, éventuellement variation de vitesse, et donc ça serait l'occasion d'intégrer aussi un module de démarrage progressif pour les moteurs.
    Enfin c'est pas urgentissime pour l'instant.

Discussions similaires

  1. Comment diminuer la vitesse de rotation d'un moteur électrique??!
    Par Pampof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2015, 18h15
  2. [Divers] Scie à onglet neuve ne s'allume pas ! [résolu]!!
    Par ayamme dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/02/2013, 20h51
  3. Scie à onglet... pour métal ? [résolu]
    Par delphi_jb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2011, 12h58
  4. Diminuer vitesse moteur électrique
    Par cosak dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2006, 21h48
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.