[Energie] Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC



  1. #31
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC


    ------

    Je vois ça, je pensais que l'IRF520 était à un niveau logique (5V). Dans pas mal de montages il est directement commandé par un Arduino (5V) parfois au travers d'une résistance (1kOhm ou 10 kOhm).
    J'ai d'ailleurs déjà fait des montage de ce type en commandant directement l'IRF520N avec un Arduino sans soucis apparent.

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonjour,

    Si je ne m'abuse :
    Régulation en courant : le circuit régule directement le courant de sortie : il mesure le courant de sortie et pilote l'élément de puissance de manière à ce que le courant de sortie vaille I0.
    Régulation en tension limitée en courant : le circuit régule la tension de sortie, une boucle interne fixe la tension de référence de manière à ce que la tension de sortie soit tlle que le courant vaille I0.
    Quant au "générateur de courant", c'est un modèle mathématique, qui peut s'appliquer à un peu n'importe quoi, suivant les hypothèses.

    ex :
    Nom : fs01.jpg
Affichages : 69
Taille : 49,7 Ko

    C'est subtile, limite arbitraire - en particulier à cause de boucles qui peuvent être "cachées"

    A priori et à moyens égaux, la régulation en courant est plus performante car plus rapide.

    Sauf erreur.
    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2016 à 17h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    J'ai d'ailleurs déjà fait des montage de ce type en commandant directement l'IRF520N avec un Arduino sans soucis apparent.
    Tu fais ce que tu veux ! Mais tu es hors spécification . C'est de la mauvaise bidouille.

    Ton montage tombe en marche
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    antek

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Peux tu me dire comment je distingue celle qui est limitée en courant et celle qui est régulée en courant ?
    Tu ne peux pas parce que tu t'y prends comme un manche.
    Mais comme t'en est pas un, tu choisis une 0,5 ohm et là c'est bon.

    Ton exercice fonctionne uniquement si ton générateur de tension diminue la tension en cas de dépassement de courant.
    Pas si c'est un modèle qui passe à 0V en cas de dépassement.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ton exercice fonctionne uniquement si ton générateur de tension diminue la tension en cas de dépassement de courant.
    Ben oui, c'est une alimentation avec limitation de courant !
    Pas si c'est un modèle qui passe à 0V en cas de dépassement.
    Ca, c'est une alimentation avec disjonction ! Rien à voir !

    Bref, tu ne sais plus quoi répondre . Normal ! limitation ou régulation, c'est un pléonasme .

    PS : tu vas aussi me sortir l'alimentation avec courbe de limitation de courant en genou ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2016 à 18h09.
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    antek

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, tu ne sais plus quoi répondre . Normal ! limitation ou régulation, c'est un pléonasme .
    Je refuse cet amalgame sémantique, les fonctions sont clairement décrites, même si dans ton exercice on ne voit pas la différence.
    Mes y donc une 0,5 ohm et tu verras la différence.
    Ou une 20 ohm . . .

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mes y donc une 0,5 ohm et tu verras la différence.
    J'ai mis 0 ohm, 1 ohm et 5 ohm . En quoi 0,5 ohm change quoi que ce soit ???
    Ou une 20 ohm . . .
    là, tu sors des limites de l'épure !
    On sait bien que tout générateur/limiteur/régulateur de courant ne peut fonctionner que dans une certaine plage de tension de sortie sur la charge.

    Bref, tu bottes en touches . Tu as tort et tu ne veux pas le reconnaitre . Bref pour, moi, cette discussion de sourd, c'est terminé. Dommage, je pensais que tu étais un bon technicien
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    antek

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai mis 0 ohm, 1 ohm et 5 ohm . En quoi 0,5 ohm change quoi que ce soit ???
    Rien, d'accord, puisqu'on suppose que celle régulée en courant va voir sa tension baisser !
    Donc on ne sait pas.

  9. #39
    antek

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J
    Bref, tu bottes en touches . Tu as tort et tu ne veux pas le reconnaitre . Bref pour, moi, cette discussion de sourd, c'est terminé. Dommage, je pensais que tu étais un bon technicien
    Les considérations personnelles n'ont rien à faire là.

    Les mots ont un sens, non ? Et c'est de là qu'est partie ta remarque.
    Tu ne vas pas dire qu'un chapeau et un parapluie c'est pareil sous prétexte que tous les deux protègent de la pluie ?!

  10. #40
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    J'ai vérifié la DS de l'IRF520N
    http://www.thierry-lequeu.fr/data/IRF520N.pdf
    Et la tension de seuil Vgs(th) se trouve entre 2.0 et 4.0V.
    Il est donc pleinement utilisable avec le niveau logique 0V 5V. Du coup même si la tension de l'Arduino est réduite par la résistance du module de courant constant, celle-ci devrait rester suffisante.

  11. #41
    antek

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    J'ai vérifié la DS de l'IRF520N
    http://www.thierry-lequeu.fr/data/IRF520N.pdf
    Tableau "electrical characteristics" ligne 3 concernant Rdson.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    J'ai vérifié la DS de l'IRF520N
    http://www.thierry-lequeu.fr/data/IRF520N.pdf
    Et la tension de seuil Vgs(th) se trouve entre 2.0 et 4.0V.
    Et tu crois pas que je l'avais pas fait avant ?
    C'est l'erreur classique, on prend la valeur qui arrange le demandeur !
    le VGS(th) sert à rien pour déterminer si un MOS est un peu ou beaucoup conducteur

    Il sert simplement à définir le seuil de non-conduction du MOS
    Dans le cas du IRF520N, avec une tension VGS plus petite que 2V , à 25 degrés, aucun IRF520N ne laisse passer plus de 250µA

    PS : et avec un RDS(on) de 0,2 ohm, c'est un veau ton transistor !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/07/2016 à 09h05.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Merci de l'explication, je débute en électronique (je pense que ça c'est vu!). Les explications que l'on trouves (tutos, cours) ne sont pas tjours très claires. Notamment sur cd Vgs(th).
    Du coup je vais voir pour remplacre mes IRF520N dans les montage précédent que je contrôlent directement avec le micro-contrôleur (c'est des puissances assez petites 30V 600mA). Au pire je peux toujours ajouter un petit transistor avant qui délivrerai 10V dans la grill du MOSFET.

    Pas de soucis pour la commande PWM je vais voir quel NMOS (niveau logique) je peux trouver.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un vrai régulateur de courant (ou voir si les circuit vu un peu avant peuvent fonctionner en régulateur de courant et non limiteur).
    Dernière modification par yoann.b87 ; 07/07/2016 à 09h45.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    Pas de soucis pour la commande PWM je vais voir quel NMOS (niveau logique) je peux trouver.
    NMOS_TTL.txt
    Il ne me reste plus qu'à trouver un vrai régulateur de courant (ou voir si les circuit vu un peu avant peuvent fonctionner en régulateur de courant et non limiteur).
    Y a rien à trouver !
    Tes alimentations sont de parfaits régulateur/limiteur/générateur de courant . Faut arrêter d'embrouiller les gens avec des synonymes !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/07/2016 à 09h52.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Donc si je résume, les petit circuit qui on été cités et qui on fait débat sont tout à fait adaptés à mon cas (driver LED).

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    Donc si je résume, les petit circuit qui on été cités et qui on fait débat sont tout à fait adaptés à mon cas (driver LED).
    ben oui !
    Tu peux noter que je n'ai eu aucune réponse valable (sinon des pirouettes !) à ma question #29 ? Tout simplement parce que régulateur/limiteur/générateur de courant , c'est diverses appellations synonymes pour la même fonction !

    PS : Dans le temps, l'utilisation d'un montage avec une sortie en générateur de courant était plutôt rare (il n'y avait pas de LED de puissance !). La principale utilisation , c'était les alims de labo. En cas de court-circuit ou de surconsommation, on ne voulait pas tuer l'alimentation (par sur-courant et/ou dissipation interne)!
    Donc on soignait particulièrement la régulation de tension pour la précision et la stabilité. Par contre en cas de dépassement de courant, pour éviter les dégâts, on limitait le courant de sortie (par exemple à 200mA). Par contre on se moquait un peu de la stabilité et de la précision de ce courant.
    Si l'alimentation était limitée à 200mA, peu importait que ce courant passe à 205mA en court-circuit et que celui-ci passe à 198mA en fonction de la température du circuit (par exemple avec le bon vieux µA723 qui utilise le 0,6V d'une simple jonction base-émetteur comme référence pour mesurer la tension aux bornes d'un shunt et qui bouge de -2mV/° ), l'alimentation est protégée.
    Dans la mentalité des gens , le terme limitation reste associée à quelque chose de peu précis. Tout dépend comment c'est réalisé. Fin de la polémique.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/07/2016 à 11h24.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonjour à tous,

    Je fais remonter ce sujet pour apporter quelques informations complémentaires.
    J'ai acheté le circuit en question et je l'ai testé.
    L'entrée du module se fait en 12v.
    J'ai réglé les deux potentiomètres de manière à être à 3v et 1.5A pour alimenter une LED CREE XP-E Q5.
    J'ai mesuré le courant traversant la LED et j'obtiens environ 0.2A.
    Autrement dit il régule bien la tension à 3V mais ne permet pas d'avoir un courant constant de 1.5A. Il le limite simplement à cette valeur dans le cas où la charge viendrait à tirer davantage de courant.

    Du coup je ne sais pas trop comment obtenir ma source de courant de 1.5A voire 2A à moindre coup (puisqu'il me faut en faire plusieurs).

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonsoir yoann.b87 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    ... Autrement dit il régule bien la tension à 3V mais ne permet pas d'avoir un courant constant de 1.5A. Il le limite simplement à cette valeur dans le cas où la charge viendrait à tirer davantage de courant ...

    Je n'ai pas relu le 46 messages qui précèdent, mais je ne trouve rien d'anormal au comportement que tu décris ici.

    Une source régulée en tension ne délivre que le courant que le récepteur lui réclame. Là, j'ai le sentiment qu'il n'a besoin que de 0,2A. Jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas l'alimentation "qui ne fait pas son travail" mais la charge (la lampe) qui ne "fait pas" le sien, comme prévu.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2016 à 19h43.

  19. #49
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Le module dont je parle est celui-ci :
    https://www.aliexpress.com/item/New-...608.0.0.nV9hf0

    Effectivement il n'y à rien d'étrange à ce que je décrit. Je voulais simplement apporter une précision puisqu'il y avait quelques divergence sur le fonctionnement de module.

    Dans mon cas la charge (la LED) est prévu pour fonctionner entre 2.9 et 3.2V et avoir un courant traversant d'au maximum 1A.
    D'après les tests, si la dissipation est suffisante, on peut doubler le courant traversant. C'est ce que je souhaite faire d'autant plus que dans mon cas les périodes d'allumages sont courtes (quelques secondes) est espacées (de 30s à quelques minutes).

    Du coup il faut forcément que j'impose le courant que je souhaite avoir dans le circuit.
    En cherchant le module que j'ai commandé pour remettre le lien ici, je suis tombé sur une autre version.
    https://www.aliexpress.com/item/1pcs...7-bfd6ef3e1280
    Celle-ci a trois potentiomètres il est peut-être donc possible d'imposer un courant (pas évident de comprendre avec la description).

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonsoir,

    il n'y a pas de divergence sur le fonctionnement du module, en tout cas pas dans le sens où tu l'entends

    Ton modules, lorsqu'il est réglé sur 3V-1.5A, va fournir une tension max de 3V et un courant max de 1.5A, en fonction de ce que tu branches en sortie. De plus le courant sera égal à 1.5A ou la tension sera égale à 3V.
    - Si tu ne branches rien, i.e. laisse le circuit ouvert : Le courant de sortie sera nul, donc il ne vaudra pas 1.5A, donc la tension de sortie sera de 3V.
    - Si tu court-circuites la sortie : la tension de sortie sera nulle, donc elle ne vaudra pas 3V, donc le courant sera de 1.5A (il est limité - ou régulé, peu importe le terme employé ici - à cette valeur).
    - si tu branches une résistance de 10Ohm :
    Si la tension de sortie vaut 3V, alors le courant vaudra 3/10=300mA. 300mA<1.5A, donc l'alimentation peut fournir ce courant, donc tu auras 3V et 300mA en sortie.
    - si tu branches une résistance de 1 Ohm :
    Si la tension de sortie vaut 3V, alors le courant vaudra 3/1=3 A. 3 A>1.5A, donc l'alimentation ne peut pas founir un tel courant, donc tu ne peux pas avoir 3V en sortie. Tu auras donc 1.5 A (le courant est limité/régulé à cette valeur) et la tension vaut alors 1.5*1=1.5V.
    Conclusion :
    - si tu branches un truc qui demande moins de 1.5A lorsqu'on lui fournit 3V, alors la sortie du module sera régulée en tension ; la tension de sortie vaudra 3 V et le courant moins de 1.5 A.
    - si tu branches un truc qui demande plus de 1.5A lorsqu'on lui fournit 3V, alors la sortie du module sera régulée en courant ; le courant de sortie sera régulé à 1.5 A et la tension de sortie vaudra moins de 3 V.


    Dans mon cas la charge (la LED) est prévu pour fonctionner entre 2.9 et 3.2V et avoir un courant traversant d'au maximum 1A.
    C'est une erreur de compréhension de la datasheet :
    - La diode fonctionne bien lorsqu'elle reçoit un courant allant jusqu'à 1A au max (je n'ai pas vérifié la valeur). Si tu lui donnes plus, tu l'endommages, la fais vieillir prématurément.
    - Pour t'aider à calculer ton montage, le fabricant te dit que, lorsque tu lui fournis 1A, la tension aux bornes de ta led vaut un truc qui vaut de l'ordre de 3V (entre 2.9 et 3.2V). Mais cette valeur n'est qu'indicative, en particulier car elle varie fortement d'une led à l'autre et avec la température.
    Si tu fixes la tension aux bornes de ta led à 3V, tu ne sais pas quel est le courant qui y circule, en particulier car cela varie d'une led à l'autre et avec la température. C'est d'autant plus génant que ce courant peut être très supérieur à 1A, et donc endommager la led.

    Morale : il ne faut pas délivrer plus de 1A en continu à ta led, et ce quelle que soit la tension à ses bornes.
    Tu peux mettre un peu plus en impulsionnel, mais c'est pas bon pour la led.






    Autrement dit il régule bien la tension à 3V mais ne permet pas d'avoir un courant constant de 1.5A. Il le limite simplement à cette valeur dans le cas où la charge viendrait à tirer davantage de courant.
    Oui, car cette led, à la température considérée, lorsque tu lui donnes 3V, ne demande que 200mA.
    La solution consiste à s'assurer que le courant sera toujours égal à 1.5A, et ce quel que soit la led employée, c'est à dire quelle que soit la tension nécessaire à ses bornes. Pour cela, il régler ton module sur "beaucoup de volts" et 1.5 A.
    "Beaucoup de volts", c'est par exemple 5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    Le module dont je parle est celui-ci ...
    La traduction de la version françoise de la doc n'est ni faite ni à faire. C'est du ... chinois.

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    ... Dans mon cas la charge (la LED) est prévu pour fonctionner entre 2.9 et 3.2V et avoir un courant traversant d'au maximum 1A ...
    Admettons.

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    ... Du coup il faut forcément que j'impose le courant que je souhaite avoir dans le circuit ...
    C'est là que je "conteste".

    On ne peut pas imposer le courant et la tension. C'est l'un ou l'autre. On peut limiter, mais pas imposer.

    Si l'on veut imposer une intensité, il ne faut pas "laisser faire" la tension.

    Si, malgré tout, tu veux que le courant soit "fixé", tu peux tenter de monter la tension, (dont tu vas finir par te désintéresser), monter l'intensité à la valeur souhaitée, (en réalité limitée). Tu sera peut-être amené à augmenter encore la tension pour y parvenir.

    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    ... Celle-ci a trois potentiomètres il est peut-être donc possible d'imposer un courant ...
    Il n'y a pas de raison de changer les règles du jeu.

    Pour réguler une intensité, elle doit permettre de ne pas tenir compte des autres paramètres.



    Edit: grillé par Antoane, qui dit la même chose que moi, avec des exemples plus précis.
    Dernière modification par gienas ; 26/10/2016 à 21h04.

  22. #52
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense m'être très mal exprimé parce que je suis d'accord avec vous.
    Je ne veux pas imposer une intensité de 1.5A ainsi qu'une tension de 3V. Je veux simplement avoir 1.5A dans tous les cas et que la tension s'adapte en fonction de ce qui est nécessaire.
    Dans le montage d'origine (celui à partir duquel j'ai récupéré les LEDs) ces dernières étaient alimentées en environ 1.8A (d'après les mesures). Le montage d'origine ne me conviens pas du tout, c'est pour cela que je dois fournir ma propre source d'alimentation.

    Comme vous l'avez indiqué j'ai donc essayer d'augmenter la tension sur le module en limitant à 1A (pour les tests j'ai préféré respecter la doc).
    Effectivement cela me permet bien d'augmenter l'intensité traversant la LED.
    En réglant le module sur 6V j'arrive à approcher 1A. Par contre ma LED a grillé immédiatement...

    Je ne pense pas que le module ayant 3A change les règles du jeu (il ne peux pas) par contre de ce que j'ai compris de la description un des trois potentiomètres permettrait d'indiquer un taux de courant à fournir. Il s'agirait d'un ratio de courant par rapport au courant fixé pour la limitation. J'aurais donc tendance à penser que si le ratio est de 1 alors de courant de sortie est imposé à la valeur du courant limite et c'est la tension qui s'adapte et est juste limitée à une tension maximale.

  23. #53
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonjour,

    Quelle est la couleur de la led ?
    Toutes ne tiennent pas 1A : http://www.cree.com/~/media/Files/Cr...g/XLampXPE.pdf (page 23).
    Note aussi qu'il faut bien refroidir le composant : une augmentation de température d'une dizaine de degrés divise la durée de vie par deux.


    Il n'est pas normal qu'il faille 6V pour fournir 1A à la led. Des possibilité :
    - on ne comprend pas exactement la mesure que tu fais, peux-tu fournir un schéma et une photo de ton dispositif expérimental ? http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    - ton instrumentation est mauvaise, peux tu vérifier qu'elle donne des valeurs raisonnables lorsque tu mesures des trucs connus (pile 1.5V, etc).
    - ta led n'est pas celle que tu indiques. L'as tu achetée chez un distributeur sérieux ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #54
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    En effet ce n'est pas normal qu'il faille monter à 6V pour avoir 1A.
    En fait quand je suis à 4V ou 5V je suis en dessous de 1A donc le module d'alimentation ne limite pas le courant par contre la LED doit absorber cette tension qui est bien trop élevé pour elle et n'a pas tenu le coup.
    Il s'agit d'une CREE XP-E blanche en tout cas d'après le vendeur (qui n'est certainement pas des plus sérieux). Cette LED est prévu pour être utilisée jusqu'à 3W.
    Pour être plus précis l'utilisation originelle de la LED se faisait dans une lampe torche. Le driver ayant 3 modes, il ne me convient pas. J'ai besoins d'avoir simplement du ON/OFF en pleine puissance.
    Avant démontage et grillage de ma LED j'avais fait quelques mesures sur la lampe torche. En entrée du driver j'avais 4V (de la batterie) et un courant consommé de ~1.7A, ce qui donne pas loin de 7W (ce qui était prévu dans la fiche descriptive).
    Cette dernière fonctionnait correctement.

    Pour ce qui est du schéma, ce n'est pas évident pour moi d'en faire un mais je peux tout de même essayer de mieux le décrire.
    J'utilise une alimentation à découpage toute simple pour ordinateur portable (12V, 40W max). De cette alimentation j'utilise deux fils pour la relier directement au module de régulation dont j'ai donné le lien. De la sortie du module j'ai deux fils qui sont directement reliés à la LED. C'est tout.
    Pour le réglage du module, je déconnecte la LED, je mesure la tension entre les deux bornes et j'ajuste mon potentiomètre. Ensuite pour régler l'intensité, je mesure avec mon Ampèremètre le courant en court circuit à la sortie du module et je règle mon potentiomètre.
    Pour mesurer l'intensité traversant la LED je la rebranche d'un côté sur le module directement et de l'autre je passe à travers mon Ampèremètre pour rejoindre le module.

    Vu les résultats que j'obtiens on est d'accord que charge (LED) ne fait pas du tout son travail comme elle le devr
    Si à 1A elle ne devrait consommer qu'approximativement 3V alors, lors que le module est réglé sur 3V 1.5A je devrais obtenir un courant au alentour de 1A et non pas de 200mA.

    Dans tout les cas, même si j'obtenais effectivement quelque chose comme 1A, je ne vois pas comment je pourrais aller au-delà tout en restant aux alentour de 3V. Comme ce devait être le cas avec le driver d'origine.

  25. #55
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Vu les résultats que j'obtiens on est d'accord que charge (LED) ne fait pas du tout son travail comme elle le devrait
    Si à 1A elle ne devrait consommer qu'approximativement 3V alors, lors que le module est réglé sur 3V 1.5A je devrais obtenir un courant au alentour de 1A et non pas de 200mA.
    Ouai... Mais : la relation tension/courant d'une led varie très fortement avec la température et c'est, en particulier, ce pourquoi cette manipulation (alimentation à tension constante) n'est pas intéressante.

    Dans tout les cas, même si j'obtenais effectivement quelque chose comme 1A, je ne vois pas comment je pourrais aller au-delà tout en restant aux alentour de 3V. Comme ce devait être le cas avec le driver d'origine.
    Si tu regardes la caractéristique courant/tension d'une led, tu observes qu'au delà de quelques volts (la valeur précise dépend de la couleur de la led) il suffit d'augmenter un peu la tension pour augmenter beaucoup le courant. C'est aussi ce pourquoi on n'alimente pas une led en tension.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #56
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Dans un projet précédent j'avais besoin de contrôller également des LEDs de puissance. Pour cela j'avais réalisé des drivers très simple comme celui-ci :
    http://www.tbideas.com/blog/build-an...power-rgb-led/

    L'inconvénient est qu'il dissipe beaucoup d'énergie quand le courant choisi est important. Dans le montage dans lequel je m'en suis servi, il s'agissait de 600mA.
    Je peux assez difficilement utiliser ce montage pour 1.5A voire 2A C'était pour cela que j'avais acheté ces modules de régulation.

    Il faut que j'arrive à trouver un moyen d'alimenter en courant (à une valeur choisie) et de limiter la tension (vue la fiabilité des LEDs et les variations importantes qu'il peut y avoir).

    Il y a peut-être moyen d'adapter ce circuit utilisé dans le projet précédent pour éviter qu'il chauffe trop avec des courants de l'ordre de 2A. Peut-être en passant par un amp-op au lieu d'utiliser la tension de seuil de 0.5V du transistor 2N5088.

  27. #57
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Et encore, ce n'est pas si évident de transformer ce montage parce que même si j'arrive à réduire la dissipation au niveau de R2 j'aurais toujours beaucoup d'énergie à dissiper en Q1 ((Vsource - Vled) * I).

  28. #58
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Il y a peut-être moyen d'adapter ce circuit utilisé dans le projet précédent pour éviter qu'il chauffe trop avec des courants de l'ordre de 2A. Peut-être en passant par un amp-op au lieu d'utiliser la tension de seuil de 0.5V du transistor 2N5088.
    Ce circuit fait la même chose que ton module, en moins précis et moins stable, tout en dissipant davanatge d'énergie.

    Il faut que j'arrive à trouver un moyen d'alimenter en courant (à une valeur choisie) et de limiter la tension (vue la fiabilité des LEDs et les variations importantes qu'il peut y avoir).
    N'est ce pas ce que fait ton module ?
    (c'est une question rhétorique : c'est exactement ce que fait ton module )

    Et encore, ce n'est pas si évident de transformer ce montage parce que même si j'arrive à réduire la dissipation au niveau de R2 j'aurais toujours beaucoup d'énergie à dissiper en Q1 ((Vsource - Vled) * I).
    Conclusion : pour Vsource, Vled et I fixés, avec ce circuit, peut importe les valeurs des différents composants, la puissance à dissipée est perdue. Tu peux tout au plus changer la manière dont elle est répartie entre les différents composants (R2 et le MOSFET).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #59
    yoann.b87

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Merci d'avoir corrigé/complété ce que j'ai dis. Après avoir posté (en y réfléchissant à nouveau) j'ai eu comme l'impression d'avoir dit une bêtise. Désolé de mon incompétence (les débutant c'est toujours pénible).
    Effectivement il fait la même chose en beaucoup moins efficace.
    Dans le montage précédent cela se passait bien parce que ma charge se comportait correctement. Lorsqu'elle était alimentée à sa tension nominale elle avait tendance à consommer 700-750mA et donc je pouvais limiter l'intensité à 600mA qui est le courant max indiqué par le constructeur.

    Le soucis dans mon cas actuel est que la LED aurait dû demander au alentour de 1A lorsqu'elle est alimentée en 3V. Ma charge est donc une certaine mesure foireuse.

    Donc à priori je ne peux pas l'alimenter en 1.5A (en tout cas bien au delà de ce qui est recommandé) et rester autour de 3V ?

  30. #60
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Convertisseur AC vers AC + redresseur ou convertisseur AC to DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yoann.b87 Voir le message
    Lorsqu'elle était alimentée à sa tension nominale elle avait tendance à consommer 700-750mA et donc je pouvais limiter l'intensité à 600mA qui est le courant max indiqué par le constructeur.
    Ce n'est peut-être qu'un détail d'expression, mais, avec les led, il faut vraiment penser dans le sens opposé : lorsqu'elle était alimentée sous son courant nominal de 700mA, la tension était de lo'rdre de ce qu'annoncait le constructeur, i.e. environ 3V.

    Donc à priori je ne peux pas l'alimenter en 1.5A (en tout cas bien au delà de ce qui est recommandé) et rester autour de 3V ?
    C'est sûr qu'il faudra un peu plus que 3V, mais de là à trouver plus de 6V@1A... Je ne comprend pas.
    En même temps, si tu es à près de deux fois le courant max admissible...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. convertisseur asm vers C
    Par invitec521790c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2010, 17h00
  2. redresseur/onduleur/convertisseur
    Par inviteea2481c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h23
  3. Convertisseur YUV vers YC
    Par saigo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 08h10
  4. convertisseur 12 v vers 220
    Par invitedba20306 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 14h23
  5. Un convertisseur du 12v Dc vers 5v Dc
    Par sofiene2005 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.