[Autre] Programme : votre circuit fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Programme : votre circuit fonctionne



  1. #1
    mister_why

    Programme : votre circuit fonctionne


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et j'aurai aimé savoir s'il existe un logiciel qui pourrait me dire si mon circuit fonctionne ? En gros si aucuns composants ne va cramer, si j'ai une bonne fréquence en "sortie" etc

    Ça m'aiderait à mieux comprendre le rôle de chacun des composants, comme un mini laboratoire virtuel.


    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Pour la destruction des composants il faut s'en remettre au bon dieu si tu ne sait pas trop ce que tu fait.

    Pour le reste il existe des logiciels de simulation (Ltspice proteus et d'autre)

  3. #3
    mister_why

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Mais aucun logiciel n'est capable de me dire si la tension nominale est trop forte pour le composant ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    hello,
    le meilleur logiciel reste la neurone.

    il faut arrêter de croire qu'un soft peut tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Logiciel non (à ma connaissance) mais simplement la docs "DATASHEET" et du bon sens....
    L’électronique n'est pas un jeu de de hazard
    Cordialement,

  7. #6
    f6bes

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Citation Envoyé par mister_why Voir le message
    Mais aucun logiciel n'est capable de me dire si la tension nominale est trop forte pour le composant ?
    Bjr à toi
    Ta question n'a guére de sens ,CAR en général on utilise une tension de "fonctionnement" ( de service ) du composant
    INFERIEURE à la tension MAXIMUM qu'il peut supporter et JAMAIS à la limite de ses possibilités. (..tension trop forte que tu dis..)
    Bonne journée

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Bonjour,

    Je ne vois pas ce qui empêcherait un logiciel de lever un warning lorsque les contraintes sur un composant s'approchent des limites acceptables.
    Il faut 'juste' lui fournir les valeurs max admissibles. Ainsi que, éventuellement (c'est là que le bât blesse) des données sur son environnement.

    Il me semble que LTSpice le faisait à une époque.


    Après, il ne faut pas croire que le logiciel fait/fera tout, mais un bon simulateur, bien paramétré (c'est pas trivial), aura de quoi rendre perplexe (avec raison) beaucoup de monde - y compris ceux qui ne jurent que par leurs capacités cérébrales. .
    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2016 à 08h47.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    disons que ceux qui sont capable de bien paramétrer ce genre de logiciel.... n'en ont pas besoin

  10. #9
    HAYAC

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Et sans vouloir être taquin,
    Il y à des basses mini à avoir avant de maquetter, me semble t'il, dont lire les valeurs d'un DATASHEET qui suite à quoi rends obsolète cette demande,
    Autre que dans le cas ou notre interlocuteur voudrait réaliser ce logiciel, ce qui ne me semble pas être le cas non plus...

  11. #10
    jiherve

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    bonjour,
    il existe des logiciels capables de çà mais il vaudra mieux avoir le portefeuille bien garni(licence à partir de plusieurs dizaines de k€ annuel) et une solide formation pour le paramétrage.
    ex: http://www.cb-distribution.nl/news/orcad_erc/
    voir aussi chez Mentor Graphics

    disons que ceux qui sont capable de bien paramétrer ce genre de logiciel.... n'en ont pas besoin
    pour un jouet oui pour une grosse carte mère ou équivalent non c'est hors de portée d'un cerveau humain car trop complexe dans les details, j'ai beaucoup donné et depuis que ces outils existent cela va nettement mieux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    HAYAC

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    pour un jouet oui pour une grosse carte mère ou équivalent non c'est hors de portée d'un cerveau humain car trop complexe dans les details, j'ai beaucoup donné et depuis que ces outils existent cela va nettement mieux.
    JR
    Bonjour Jiherve,
    Je pense que tu extrapole le besoin de base du demandeur "Mais aucun logiciel n'est capable de me dire si la tension nominale est trop forte pour le composant ? "
    D’où nos réponses, et même pour une grosse carte mère .
    Mais tu as raison sur un point, qui peut le plus peut le moins ....

  13. #12
    jiherve

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Re
    si cela existe bel et bien même pour les signaux qui ne sont pas des alim voir Calibre PERC Mentor.
    https://blogs.mentor.com/calibre/blo...and-debugging/
    Bien sur il faudra la base de données qui va bien.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    mister_why

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Okay ! En gros je me suis bien planté ^^ Ce que je voulais c'était un petit labo pour faire des expériences sans mettre des sous dans les composants et pour mieux appréhender la matière.

    Merci pour vos réponses !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    alors tu peux voir du coté des simulos gratuits genre LTspice.

    mais , AMHA , le simulateur est à l'électronique ce que la masturbation est au sexe : c'est frustrant !

    l’Électronique s'apprend "le fer en main" il existe d'excellents cours.

  16. #15
    f6bes

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    l’Électronique s'apprend "le fer en main" il existe d'excellents cours.
    Et faut pas se tromper sur le coté dont on prends le fer en main ! (oh put..c'est chaud!)
    Bonne journée

  17. #16
    bobflux

    Re : Programme : votre circuit fonctionne

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je ne vois pas ce qui empêcherait un logiciel de lever un warning lorsque les contraintes sur un composant s'approchent des limites acceptables.
    Il faut 'juste' lui fournir les valeurs max admissibles. Ainsi que, éventuellement (c'est là que le bât blesse) des données sur son environnement.
    Microcap met une flamme au-dessus des transistors qui dissipent plus qu'un certaine puissance... c'est assez amusant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 14h04
  2. programme qui ne fonctionne pas correctement
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 18h21
  3. Programme de PIC16F628 ne fonctionne pas
    Par fdamien12 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2011, 11h38
  4. programme pic simple qui ne fonctionne pas
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 14h55
  5. Programme avec PIC16F505 ne fonctionne pas
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/02/2008, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.