[Analogique] Amplifier un courant ? [Résolu]
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Amplifier un courant ? [Résolu]



  1. #1
    Ciol13

    Amplifier un courant ? [Résolu]


    ------

    Bonjour, pour commencer, je me présente en trois mots, je suis Loïc, 36 ans du Limousin, et je suis électricien, que dire de plus!!!
    j'ai longuement hésité à m'inscrire, parce que je n'ai qu'une question, mais bon, j'ai cherché, recherché, et re re re re re ... cherché, ceci dit, je ne me rappelle plus rien en électronique, et quand j'en ai fait, ben j'étais une buse, et maintenant, et ben j'ai besoin de vous :

    je rénove une vieille voiture, et j'ai bousillé une sonde de température sur l'admission d'air qui donne une information au calculateur, sans ça, coupure moteur à 4000 tours, ce qui est ballot pour ce genre d'auto qui fit de la compétition il y a... 36 ans

    bref, l'info que j'ai, c'est (là c'est ce qui est marquée sur le guide de dépannage constructeur) : la résistance aux bornes de la sonde est comprise entre 13 et 33 ohms. merci, au revoir...

    bref, je n'ai pas d'abaque, pas de température associée, donc, j'imagine que c'est l'amplitude totale.
    Le problème étant posé, voici la suite :

    j'ai trouvé une autre sonde, bien sur les enf...rés de vendeurs ne fournissent pas les caractéristiques, alors bon, pour quelques dollars, j'ai acheté au pif un truc qui ressemble, j'avais imaginé au départ y adjoindre une résistance équivalente pour adapter...

    la nouvelle sonde en question fait 18kohm au congélateur, et 1kohm au four, je fais mon calcul, et je comprend très vite que c'est une connerie, et j'ai lu ça et là que je pourrais tenter une amplification du courant!!! ni une ni deux, je cherche un truc simple, mais soyons clair, quand on ne comprend rien, ben on ne comprend rien, et pi c'est tout, alors me voilà

    si je suis encore un peu pas trop mauvais en maths, je dirais que s'il fait froid, avec une résistance de 33ohm, alors le courant qui entre dans le calculateur est de 363mA, avec la nouvelle sonde, ce même courant serait alors de 6µA, alors qu'en période dite caniculaire, avec une résistance de 13ohm avec la sonde d'origine, ça serait quasi 1A (allez, 923mA), contre seulement 120mA avec la nouvelle.

    comment transformer 6µ en 300m??? sachant que la tension d'alim est de 12V (en théorie, parce que dans une voiture pleine charge, on monte bien à 15 ou 16V

    merci beaucoup pour votre aide, et bonne soirée

    Loïc

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    Je suppose que la sonde est en série avec le galvanomètre (ampèremètre?), qui a sa propre résistance interne, et les courants que tu as calculés sont probablement un peu supérieurs à la réalité. Es-tu certain des valeurs de résistances que tu as mesurées ? Parce qu’avec ces valeurs, le courant est tel que la sonde doit chauffer par elle-même et je me demande comment la mesure peut être juste. Si c’est bien ça, je pense que la solution n’est pas simple et passe par un AOP suivi d’un transistor de puissance. Le mieux serait que tu dégottes une sonde d’origine (à la casse ?). Tu peux peut-être encore en trouver une neuve si tu connais la référence et le fabricant. Mais attends d’autres avis.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Je suppose que la sonde est en série avec le galvanomètre (ampèremètre?), qui a sa propre résistance interne, et les courants que tu as calculés sont probablement un peu supérieurs à la réalité. Es-tu certain des valeurs de résistances que tu as mesurées ? Parce qu’avec ces valeurs, le courant est tel que la sonde doit chauffer par elle-même et je me demande comment la mesure peut être juste. Si c’est bien ça, je pense que la solution n’est pas simple et passe par un AOP suivi d’un transistor de puissance. Le mieux serait que tu dégottes une sonde d’origine (à la casse ?). Tu peux peut-être encore en trouver une neuve si tu connais la référence et le fabricant. Mais attends d’autres avis.
    Réflexion faite, la sonde est peut-être la branche d'un pont de Wheatstone, auquel cas les courants seraient plus faibles. Mais il faudrait avoir le schéma électrique de la voiture. Au fait c'est quel modèle de voiture ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  4. #4
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour, et merci pour ta réponse

    concernant l'ancienne sonde, voici tout ce que j'ai en ma possession :
    le schéma électrique : http://audifans.com/mirror/www.isham...Typ85/3_01.png
    sur ce schéma, on peut voir la sonde (G42) branchée sur les bornes 18 et 19 du calculateur (J88)

    le manuel d'atelier :
    - brancher un ohmmètre entre les contacts 18 et 19 de la fiche de contact débranchée.
    - Mesurer la résistance. Valeur assignée : 13-33ohm, si cette valeur n'est pas atteinte, vérifier le câble

    la voiture en question est une Audi quattro (c'est l'appellation commerciale) on voit aussi ça et là Audi Ur quattro, disons que tu trouveras des images en suivant ce lien : http://www.automobile-sportive.com/g...di/quattro.php

    Pour la nouvelle sonde, je n'ai rien de plus que ce que j'ai pu mesurer chez moi comme j'ai pu, à savoir : 1kohm au four, et 18kohm au congélateur, c'est loin d'une mesure de labo, mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

    Merci pour votre aide à tous, bonne journée

    Loïc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Ah et, ah oui, remplacer par une d'origine, dis toi que j'y avais songé, mais voilà 6 mois que j'en cherche une, et je ne m'appelle pas Tom, pour les missions impossibles, pour moi, ça reste impossible, en casse, elle est trop vieille, et sur internet, ceux qui les ont, et bien... ils les gardent!!!

    trêve de plaisanterie : cette pièce est carrément introuvable!! tout comme d'autres, et quand bien même, aucune garantie qu'elle fonctionne, mais je continue malgré tout à chercher, sait on jamais

    Bonne journée

  7. #6
    PIXEL

    Re : Amplifier un courant

    probléme courant ( mais pas trivial) d'interfaçage !

    ça ne se fera pas en 10 lignes de forum.... il y a un boulot de développement à faire.

    si la pièce d'origine est introuvable , les frais peuvent être amortis par une commercialisation

  8. #7
    masterclassic

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour.


    Quel est le rôle de votre capteur de température d'air d'admission ?

    Le capteur de température d'air d'admission de AUDI fonctionne généralement sur le principe d'une résistance variable couplée à une sonde de température. Implanté au niveau du collecteur d'admission, il est parfois intégré au débitmètre de masse d'air. Son rôle, associé à divers capteurs dont notamment le capteur de pression du tuyau d'admission, est de transmettre en permanence au système de gestion moteur les variations de température à l'intérieur du collecteur. Les données sont exploitées, avec celles des autres capteurs, pour le réglage des injecteurs, de l'avance à l'allumage et en particulier du ralenti.

    Pourquoi changer votre capteur de température d'air d'admission ?

    Que le dysfonctionnement du capteur de température d'air d'admission de AUDI soit dû à de mauvaises mesures de température ou à un défaut du signal envoyé au système de gestion moteur, seul son remplacement pourra rétablir un équilibre correct des réglages d'injection et d'allumage. Dans certains cas, la défaillance du capteur peut perturber le calculateur au point de ne plus pouvoir exploiter la force du moteur, voir l'immobilisation complète de la voiture.
    Info trouvé ici.
    Dans cette page il y a aussi une photo de la pièce. Est-ce cela?

    J' ai compris que les mêmes capteurs sont souvent utilisés par plusieurs fabricants d'automobiles, il serait donc possible que tu trouves un capteur "équivalent" (un peu comme les équivalences des transistors ou C.I. ) sous une autre marque de voiture.

  9. #8
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Malheureusement, non, ce n'est pas cette pièce, enfin, c'est bien ce type de sonde, mais ce n'est pas le même modèle, et quand bien même, je me dis que je pourrais me débrouiller à changer de modèle de sonde, mais comme d'habitude, les vendeurs de pièces auto ne donnent aucune caractéristique.

    Cette sonde est introuvable, si c'était aussi simple, croyez moi, je ne chercherais pas à faire une bidouille, comme je cherche à faire, j'ai lu sur internet que certains leurraient le calculateur en remplaçant la sonde par une résistance de 20 ohm, tout simplement, ce qui peut être une solution pour fonctionner en mode dégradé, mais ce n'est pas une solution,

    sans cette sonde, coupure à 4000 trs/min, sur une voiture de ce type, ça fait un peu tache avec une résistance fixe, c'est mieux, mais pas top pour le système d'injection, et donc la conso

    bref, vu le prix de cette automobile et l'intérêt qu'elle suscite, et qui plus est le nombre de personnes qui cherche ce genre de sonde et qui se retrouve un peu dans la mouise, si je trouvais une solution de remplacement, ça serait plus qu'excellent

    merci à vous

  10. #9
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    ah oui, j'ai oublié, un équivalent chez un autre constructeur, ça serait excellent, et c'est sûrement possible, vu que c'est hitachi qui fabrique, mais sans valeur, sans caractéristique, comment faire? de plus, la seule référence inscrite dessus est une référence audi!

  11. #10
    masterclassic

    Re : Amplifier un courant

    Il y a toute une liste de modèles audi listés là. Pour chaque modèle il y a plusieurs modèles de sondes indiqués, de différents fabricants et pour chaque sonde il y a une réference à une fiche technique avec les modèles du même ou d'autres fabricants qui l'utilisent (Audi, Fiat, VW, Lancia, même Rolls-Royce ... ), les codes des divers fabricants, bref il y a beaucoup de matériel à chercher.

    En plus, dans le code source de la page web j'ai détecté des références à un Quattro (07/1980 - 07/1991), donc d'ici 36 ans, mais je ne sais pas exploiter l'info du code html.

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour, a aucun moment, vous n’êtes allés en concession vous renseigner sur la référence de cette pièce avec le n° de série de la carte grise ? tout est listé chez le constructeur ... c'est la base si je puis dire ...

  13. #12
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour, alors comment dire, je suis allé en concession, lorsqu'on parle chez audi d'une voiture qui a 34 ans, le magasinier s'en fout royalement, mais peu importe, leur logiciel ETKA est en ligne, je suis donc allé voir, et : plus fabriqué, plus en stock, mais la référence c'est 190 359 05 379B

    Bon en même temps, cette pièce est introuvable, on a cherché en France, en Suisse, en Allemagne, aux USA, bref, elle ne se trouve pas, après, ça fait 6 mois que je cherche et que je suis à l'affut sur ebay, sur le bon coin, mon mécano cherche aussi, alors oui, on trouve la référence de la voiture, parfois même l'image de la pièce en question, mais elle n'est jamais en stock, d'où l'idée de trouver une solution alternative faute de mieux,

    Si c'était aussi facile, croyez bien que je ne serais pas ici, et je suis même sur des forums pour les vieilles audi, les collectionneurs audi, enfin si elle était disponible, je l'aurais! Mais là, je crois qu'on a cherché partout, alors à moins d'un miracle...

    Pour revenir sur une réponse précédente, sur oscaro, j'ai regardé, peut être que je suis idiot, mais dans "fiche technique", je n'ai vu à aucun moment une valeur de résistance assignée, et quand je sélectionne mon modèle, alors ça me dit qu'il n'y a plus rien,

    Bref, en somme, comment faire pour transformer une sonde 1-18kOhm en 13-33Ohm en attendant le miracle tant désiré!!

    En tous cas, merci à tous de vous pencher sur mon cas

    Bonne soirée, et bon we

  14. #13
    PIXEL

    Re : Amplifier un courant

    quel est le courant qui traverse la çonde ?

    quelle est sa courbe R/T°

    si il faut se lancer dans un interfaçage , il faut un cahier des charges PRÉCIS ET EXHAUSTIF

  15. #14
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Oui, je comprends ça très bien, mais je vous ai donné absolument toutes les informations que j'avais, je n'ai ni plus, ni mieux, alors que puis je faire de plus??? je suis preneur de toutes vos idées, sans aucun doute, mais en trouver une autre pareille, j'aimerais, vraiment, mais je me retrouve face à un mur, alors comme le dis la chanson (à vous de deviner laquelle) "si tu ne trouves pas ce que tu cherches, cherches autre chose!!!"

    Allez, je continue mes recherches de mon côté, bonne soirée, et encore merci pour l'attention que vous portez à ma demande

    Loïc

  16. #15
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    Es-tu sûr que ton ancienne sonde n'est pas réparable?
    Une photo?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  17. #16
    PIXEL

    Re : Amplifier un courant

    ton probléme peut se résoudre avec deux AOP et un peu d'accastillage , mais y'a du calcul à se fader

    ce que tu peux faire de plus ? répondre à mes questions , notamment la valeur du courant
    Dernière modification par PIXEL ; 15/07/2016 à 19h48.

  18. #17
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Euh, j'aimerais bien Pixel, mais comment puis je savoir le courant qui traverse la sonde? j'aimerais bien y répondre, mais je n'en ai absolument aucune idée, mais est ce que le courant qui traverse la sonde n'est pas tributaire de la valeur de la résistance elle même? j'étais parti du principe de base que si la sonde faisait entre 13 et 33 Ohm fonction de la température, et que la tension est de 12V, celle de la batterie, en gros, j'étais parti sur I=U/R, mais vu que je n'ai déja aucune idée de la tension qui sort du calculateur, ni de l'impédance interne au calculateur, oui, effectivement, c'est plus compliqué
    Après, en étant très simpliste, je me disais que si on prenait 12V en sortie de calculateur, et que la sonde variait entre 13 et 33 Ohm, quelque soit les autres valeurs, le ratio restait le même finalement, sachant que pour leurrer le calculateur, certains mettent juste une simple résistance de 20Ohm, peut être que c'est plus compliqué que ça en avait l'air alors, après, ce que j'imaginais, c'était faire un genre d'ampli avec des amplis op, ou des transistors, sauf que je n'y connais rien, et je n'ai vraiment aucune caractéristique de la sonde qui est pétée, mais alors aucune, ceci étant dit, elle démarre sans sonde, j'essayerai d'y mettre un coup d'ampèremètre avec une petite résistance en série, et je verrai ce que ça me donnera comme valeur. j'aimerais vraiment vous en dire plus, mais je crois que je vous ai tout dit, en gros, il faut faire avec rien, et j'en suis le premier désolé

    je met des photos, mais oui, elle est bien pétée
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    @PIXEL
    J'étais arrivé à la même conclusion en considérant que la sonde avait obligatoirement un pole à la masse, sinon je pense qu'un seul AOP pourrait suffire.

    @Ciol13
    Peux-tu mettre une 22 ohms en mesurant le courant qui passe dedans?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  20. #19
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    C'est le fil entre les 2 bornes qui est cassé? (on ne voit pas bien).
    Si oui, alors je pense que ça doit être un fil chauffé et que le courant varie selon la température de l'air.
    Si c'est ça, ma solution ne marche pas.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  21. #20
    mag1

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour,

    On doit pouvoir faire quelque chose avec ça:

    http://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/2118002/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    mag1

    Re : Amplifier un courant

    Dernière modification par mag1 ; 15/07/2016 à 21h03.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Mettre une résistance de 22 Ohm et mesurer le courant, ça, c'est dans mes cordes, je pense que c'est possible, je fais ça dès que j'ai terminée mon astreinte, soit mercredi soir, pas de souci
    je ferai aussi d'autres photos, afin que vous voyez mieux, et je contacterai un autre propriétaire pour qu'il me fasse des photos d'une qui fonctionne correctement

    C'est le fil entre les 2 bornes qui est cassé? (on ne voit pas bien).
    Si oui, alors je pense que ça doit être un fil chauffé et que le courant varie selon la température de l'air.
    Si c'est ça, ma solution ne marche pas.

    argghhhh, tu penses que je suis dans une merde internationale? zut flute, bon allez, j'y crois à mort, je vous met de nouvelles images dès mercredi soir alors, si vous avez d'autres idées...

    Si j'aurais su, j'aurais bossé un peu plus à l'école

  24. #23
    James072

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour,

    En cherchant un peu, pas la même référence, mais petites infos malgré tout :

    http://www.vamotorsport.fr/fr/9-equi...331610112.html

  25. #24
    lpt1com2

    Re : Amplifier un courant

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    On doit pouvoir faire quelque chose avec ça:

    http://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/2118002/

    MM
    Pas sûr que ça corresponde au besoin. Comme la résistance de la sonde est faible, et d’après la photo, je crains que le système soit basé sur le principe de l’anémomètre à fil chaud. Un fil résistant, en série avec une résistance fixe, est parcouru par un courant constant, et la mesure de la tension aux bornes du fil est l’image de la température. Ce qui compliquerait une solution de remplacement.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  26. #25
    mag1

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour,

    D'après ce lien, c'est une PTC, qui n'a rien à voir avec une CTN, faut chercher par là.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    bertrandbd

    Re : Amplifier un courant

    Bonsoir

    Sais-tu sur une sonde audi quelconque quelle est la range de température pour l'admission d'air? Si je suppose qu'elle est de -10 à 40° cela fait 50° pour une variation de 33-13 ohms soit 20 Ohms. La pente serait donc 0.4 Ohms/°C. J'ai fait la supposition que la courbe de transfert est droite ce qui n'est pas évident mais à défaut

    A+

  28. #27
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    Bonjour, je partais de ce principe là moi aussi, en partant du fait qu'il y a plus de trente ans, ils ne devaient pas se faire ch...r à faire des choses hyper compliquées, il fallait que ça roule, et gagner des compétitions,

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Amplifier un courant

    et surtout pourquoi faire une sondé spécifique a un modèle alors que la sonde existe sur plusieurs et souvent utilisée avec un calculateur ...

    il faudrait comparer les calculos et les programmes ...

  30. #29
    Ciol13

    Re : Amplifier un courant

    selon ETKA, logiciel de gestion des stock et des pièces de chez VAG, cette sonde n'est montée que sur les Ur quattro, en ce qui concerne les autres constructeurs, je ne saurais dire, sachant que je n'ai que des références VAG et non les références du constructeur du calculateur et de la sonde, de mémoire, c'est hitachi pour les deux d'ailleurs!

    Bonne soirée

  31. #30
    James072

    Re : Amplifier un courant

    Je viens de regarder sur le site ETKA, avec ta référence 035905379B

    http://etka.cc/tvn_result/search/tvn/035905379B

    on trouve 1 véhicule pour l'europe --> Audi AQS

    avec la référence 034905379B trouvée en #23

    http://etka.cc/tvn_result/search/tvn/034905379B

    on trouve 22 véhicules pour l'europe dont une Audi AQS !!!

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