[Energie] Montage en parallèle 2batteries 12 volts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Montage en parallèle 2batteries 12 volts



  1. #1
    Kyos

    Montage en parallèle 2batteries 12 volts


    ------

    Bonjour

    je voudrais changer ma batterie 12 volts, 30 kg, 130 ampères charge longue contre 2, voire 3 batteries car je ne peux plus porter ma batterie trop lourde. Je voudrais obtenir un ampérage similaire, donc 2 batteries en parallèle de 60 ou 70 ampères (poids presque /2 par batterie avec 2 batteries et presque divisé par 3 avec 3 batteries).

    L'idéal serait probablement 3 batteries de 50 ampères et 13 kg chacune si je ne perds pas trop rapidement de charge e fonctionnement compte tenu du contexte (source pour moteur électrique 12 volts 55 ampères dans une barque de pêche).

    J'ai une contrainte qui est de déplacer le montage (ou avec un second montage) et les batteries vers le chargeur qui est dans ma caravane. Le chargeur actuel est indiqué pour 12 volts/6 cell, 50/130 ampères.

    Les nouvelles batteries se toucheront pratiquement, tant à l'usage qu'en charge.

    Est-ce que vous connaissez un montage "tout fait", sécurisé et optimisé ou un boitier qui répondrait à mes demandes , ou me faut-il envisager de faire un montage avec mes petites mains?

    Merci de vos réponses.

    PS: le montage serait-il le même avec des batteries lithium?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    avec des accus au plomb neuf de même type et marque , ça peut se faire.

    avec du lithium c'est non , un coup à tout ramasser dans la troche !

  3. #3
    Kyos

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Merci PIXEL. J vais voir pour un montage ad hoc pour batteries au plomb.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    avec du lithium c'est non , un coup à tout ramasser dans la troche !
    Bonjour PIXEL

    c'est pourtant ce que font les fabricants .... batterie lipo 3S 2P 3 blocs (de 2 elements en //: P) en serie: S

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    en série , pas en // et avec des chargeurs idoines

  7. #6
    invite03481543

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour PIXEL

    c'est pourtant ce que font les fabricants .... batterie lipo 3S 2P 3 blocs (de 2 elements en //: P) en serie: S
    Bonjour,

    non surtout pas en Lipo mais LiFePO4 (lithium Fer).
    L'avantage du Lithium-Fer est que sa tension de service permet le remplacement direct d'une batterie plomb pour un poids divisé par quasiment 3 à même capacité.
    On en trouve dans le domaine du loisir, par exemple ici:
    http://www.mon-camping-car.com/artic...FcIp0wodsjUPdw

  8. #7
    PIXEL

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    et puis c'est donné !

  9. #8
    invite03481543

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Oui ça reste très cher.
    Les accessoiristes font x2 sur leur prix d'achat, de ce coté là rien n'a changé
    La batterie plomb bien que plus lourde mais aussi bien moins cher, a encore de beaux jours devant elle.

  10. #9
    trebor

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Bonjour à tous,
    D'autres infos détaillées pour ce type de batterie LiFePO4 ou LFP (lithium Fer phosphate) composée de 4 cellules de 3,2 V (12,8 V) au lieu de 6 cellules de 2,1 volts pour celle au plomb.
    https://www.victronenergy.com/upload...tteries-FR.pdf
    11,49 € / Ah, leurs prix vont-ils baisser ?
    Nous le verront dans quelques années
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Pierrre

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    en parallele... je maintiens ...

    http://www.ebay.fr/itm/like/282054148476?lpid=97&chn=ps

    et on voit bien 6 elements

    idem sur les batteries d'ordinateurs portables

  12. #11
    PIXEL

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    mouaif , il y a un faisceau de contrôle qui surveille les éléments.

    on change du paradigme de l'accu en // façon bourrin

  13. #12
    Pierrre

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    ben nan c'est direct en // dans les 2 cas

    vu aussi avec des batteries Worley Parsons : 6 elements 4500mAh en // direct (pas du bricolage, sortie usine) (j'ai 6 packs comme celui la en serie sur mon VAE)

    toujours est il que pour les batt pb c'est OK (voir remarque 2eme post)

    lors de la mise en // il est toujours souhaitable dans un premier temps une resistance en serie pour que les tensions s'egalisent, puis mettre en direct

  14. #13
    invite03481543

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    La mise en parallèle de techno lithium n'est pas aussi simple que pour une techno plomb.Par exemple mettre en // une batterie chargée à 80% avec une batterie à 20% en LiFePO4 est nocif, ce n'est pas une simple résistance d'équilibrage qui va régler le problème.La seule bonne façon de faire est de charger les 2 batteries complètement puis de les brancher en //.

  15. #14
    nornand

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Citation Envoyé par Kyos Voir le message
    Bonjour

    je voudrais changer ma batterie 12 volts, 30 kg, 130 ampères charge longue contre 2, voire 3 batteries car je ne peux plus porter ma batterie trop lourde. Je voudrais obtenir un ampérage similaire, donc 2 batteries en parallèle de 60 ou 70 ampères (poids presque /2 par batterie avec 2 batteries et presque divisé par 3 avec 3 batteries).

    L'idéal serait probablement 3 batteries de 50 ampères et 13 kg chacune si je ne perds pas trop rapidement de charge e fonctionnement compte tenu du contexte (source pour moteur électrique 12 volts 55 ampères dans une barque de pêche).

    J'ai une contrainte qui est de déplacer le montage (ou avec un second montage) et les batteries vers le chargeur qui est dans ma caravane. Le chargeur actuel est indiqué pour 12 volts/6 cell, 50/130 ampères.

    Les nouvelles batteries se toucheront pratiquement, tant à l'usage qu'en charge.

    Est-ce que vous connaissez un montage "tout fait", sécurisé et optimisé ou un boitier qui répondrait à mes demandes , ou me faut-il envisager de faire un montage avec mes petites mains?

    Merci de vos réponses.

    PS: le montage serait-il le même avec des batteries lithium?
    Bjr:
    Bien compris le probème , tu peux voir chez optima (jaune) ils ont une gamme réputé, se sont des batteries au gel , donc pas d'acide liquide , donc utilisation dans toutes les positions.
    http://www.optimabatteries.fr/fr-fr/products/

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    mettre en // une batterie chargée à 80% avec une batterie à 20% en LiFePO4 est nocif, ce n'est pas une simple résistance d'équilibrage qui va régler le problème.
    Tu peux expliquer rapidement pourquoi ?
    Merci.




    On peux assembler deux accus au lithium en parallèle une bonne fois pour toute au début de leur vie, puis considérer que l'ensemble ne forme qu'un accus de capacité double, non (posts de Pierrre) ?
    Il n'est alors plus question de gestion d'équilibrage, qui est géré "naturellement", intrinsèquement, par l'agencement du circuit. Non ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Pierrre

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    moi aussi ca m'interesse...

  18. #17
    invite03481543

    Re : Montage en parallèle 2batteries 12 volts

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    On peux assembler deux accus au lithium en parallèle une bonne fois pour toute au début de leur vie, puis considérer que l'ensemble ne forme qu'un accus de capacité double, non (posts de Pierrre) ?
    Il n'est alors plus question de gestion d'équilibrage, qui est géré "naturellement", intrinsèquement, par l'agencement du circuit. Non ?
    Oui bien sur, si l'assemblage en parallèle est d'origine, avec des éléments de même lot, il n'y aura pas de problème.
    Par contre si tel n'est pas le cas, la mise en parallèle doit se faire sous certaines conditions compte tenu que les résistances internes sont très faibles (notamment avec du LiFePO4), sinon le courant Peak sera violent et certaines techno n'apprécient pas de voir transiter un courant trop excessif brutalement.
    Avec un déséquilibre très important, l'énergie à répartir entre chaque pack mettra des heures avec un système résistif.
    Avec une batterie lithium il ne suffit pas juste de mettre en parallèle et avoir la même tension, il faut aussi que les résistances internes s'équilibrent et soient équilibrées pour que le pack puisse être viable en capacité et énergie à restituer.

    Pour ces raisons il est d'usage de procéder à la mise en parallèle de packs différents dans les 3 cas suivants:

    1/ lorsque leur SOC est quasi équivalent (nécessite un système fiable et précis)
    2/ en fin de charge des 2 packs
    3/ en fin de décharge des 2 packs.
    Dernière modification par HULK28 ; 26/07/2016 à 07h12.

Discussions similaires

  1. Montage de leds en 12 volts pour antenne motorisée
    Par jf572 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2015, 21h42
  2. montage 230 volts
    Par armelias dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2013, 12h42
  3. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  4. Montage LC parallèle
    Par invite879caae5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 10h21
  5. Montage AOP en paralléle
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.