Montage LC parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage LC parallèle



  1. #1
    invite879caae5

    Montage LC parallèle


    ------

    Bonjour,

    Je travail sur un circuit LC parallèle alimenté par un générateur de courant délivrant un courant I et on ouvre l'interrupteur à l'instant t=0)

    Il faut que je détermine la tension u aux bornes des 2 composants.

    J'ai donc l'équation différentiel suivante :
    u''+u/LC=0 (donc w=1/racine(LC))

    La solution est donc de la forme u=Um*sin(wt+phi), mais je ne sais pas par où commencer pour déterminer Um et phi, sachant que le condensateur est initialement déchargé.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Montage LC parallèle

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce type de problèmes a beaucoup de variantes et, avec votre explication, je n'arrive pas à voir de laquelle il s'agit. Notamment, quelle est la situation avant et après qu'on bascule l'interrupteur (et il faut se méfier des interrupteurs mariés à des sources de courant).
    Pouvez-vous nous faire un schéma ou, au moins, une description très précise des deux situations?
    Au revoir.

  3. #3
    vaincent

    Re : Montage LC parallèle

    Bonjour,

    A t=0 , i(t=0)=0 et u(t=0) = E (logiquement le condensateur est chargé à t=0) donc exprime le courant en fonction de u(t) gràce aux formules i=dq/dt et q=Cu et discutes des valeurs de phi à t=0 pour u et i. On obtient à la fois Um et phi.

  4. #4
    invite879caae5

    Re : Montage LC parallèle

    Pour faire plus simple, j'ai mis en pièce jointe l'exercice.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Montage LC parallèle

    Bonjour.
    Comme la validation de pièces prend du temps (il faut que le modérateurs aient du temps), je vous suggère que le poster aussi chez un hébergeur gratuit comme celui-ci.
    Au revoir.

  7. #6
    invite879caae5

    Re : Montage LC parallèle

    Désolé, je n'avais pas vu cela.

    Voici le lien :http://img36.imageshack.us/img36/843/exercice.jpg

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Montage LC parallèle

    Bonjour,

    Utilise la loi des noeuds ainsi que les relations entre courant et tension dans la bobine ainsi que le condensateur. Qu'obtiens-tu ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    invite879caae5

    Re : Montage LC parallèle

    loi des noeuds : I=iL+Ic

    uc = q/c => q=C x uc => uc = C x uc'
    uL = L * iL' => iL' = uL/L => iL = intégrale(uL/L)

    uL = uc = u

    Ce qui donne : C x u' + intégrale(u/L) = I

    On dérive chaque partie :

    C x u'' + u/L = 0
    u'' + u/LC = 0 d'où w0 = 1/racine(LC)

    La solution est de la forme u = Axsin(wt + phi)

    Voila ou je m'en suis arrête.

  10. #9
    LPFR

    Re : Montage LC parallèle

    Re.
    Oui, c'est plus rapide comme ça.
    Avant de venir à votre exercice, je signale que nous avons déjà eu ce type de circuit crétin dans le forum. En effet c'est une sacrée connerie que de mettre un interrupteur en série avec un générateur de courant. Vous pouvez mettre un zéro à celui qui l'a pondu ou recopié sans réfléchir. C'est à cela que je faisais référence à propos de mauvais mariages.

    Bon, on ignore la connerie et on imagine que c'était une source de tension avec une résistance et un interrupteur en série.

    Avant d'ouvrir l'interrupteur, le courant circule dans la self et la tension à ses bornes et celle du condensateur est zéro. Quand vous ouvrez l'interrupteur (le mien, pas celui du dessin!), la tension ne change pas instantanément.
    Donc, pour t=0, Um=0 ce qui vous donne la valeur de phi.
    Pour déterminer la valeur de Um, Le plus simple est d'utiliser les énergies. Au départ, toute l'énergie se trouve dans la self (½LI²). Quand la tension sera maximum (Um), cette même énergie se trouvera sur le condensateur (½CU²).
    A+

  11. #10
    invite879caae5

    Re : Montage LC parallèle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui, c'est plus rapide comme ça.
    Avant de venir à votre exercice, je signale que nous avons déjà eu ce type de circuit crétin dans le forum. En effet c'est une sacrée connerie que de mettre un interrupteur en série avec un générateur de courant. Vous pouvez mettre un zéro à celui qui l'a pondu ou recopié sans réfléchir. C'est à cela que je faisais référence à propos de mauvais mariages.
    Je pense que c'était plus un "cas d'école" qu'un cas logique.
    Je vais quand même essayer de la faire un prenant un générateur de tension.
    Merci

  12. #11
    LPFR

    Re : Montage LC parallèle

    Citation Envoyé par franquie Voir le message
    Je pense que c'était plus un "cas d'école" qu'un cas logique.
    Re.
    C'est un cas d'école de l'ignorance de certains enseignants.
    A+

  13. #12
    stefjm

    Re : Montage LC parallèle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Avant de venir à votre exercice, je signale que nous avons déjà eu ce type de circuit crétin dans le forum. En effet c'est une sacrée connerie que de mettre un interrupteur en série avec un générateur de courant. Vous pouvez mettre un zéro à celui qui l'a pondu ou recopié sans réfléchir. C'est à cela que je faisais référence à propos de mauvais mariages.
    Ici par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...densateur.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Montage AOP en paralléle
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h59
  2. Ballasts en paralléle pour montage HQL
    Par inviteaed498e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2008, 07h53
  3. montage de transformateurs en parallele
    Par invite69e84653 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 14h49
  4. Montage protection port parallele
    Par Bernique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2005, 13h03