[Analogique] Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA



  1. #1
    UnMecPerdu

    Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA


    ------

    Bonjour, je souhaiterai asservir 3 pompes doseuses à un même signal analogique 4 - 20 mA venant d'un débitmètre électromagnétique.
    Ma question est : Est-ce qu'il suffit que les 3 pompes doseuses aient une entrée analogique ? Car certaines pompes possèdent une sortie analogique qui équivaut à "entrée = sortie" et apparemment c'est ce qui serait utilisé pour une application "maître / esclaves".
    (j'ai sûrement pas été assez clair mais au moment où j'écris ça je suis pressé ^^)

    Merci de m'éclairer sur le sujet, bonne journée.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Bonjour UnMecPerdu et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par UnMecPerdu Voir le message
    j'ai sûrement pas été assez clair mais au moment où j'écris ça je suis pressé
    Ben, quand tu auras le temps .... tu expliqueras mieux !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Je m'excuse d'avance parce que je suis débutant en la matière mais je vais quand même essayer au mieux d'expliquer ce que je voudrais faire.

    Les 3 pompes doseuses que je voudrais mettre en place serviront à doser des produits de traitement dans une tour de refroidissement.
    L'appoint en eau dans la tour se fait en TOR, il faut donc que les pompes fonctionnent uniquement lorsqu'il y a un appoint.
    Sur le tuyau d'appoint, il y a un débitmètre électromagnétique (0-10 m³/h et il délivre du 4-20 mA).
    Ce que je voudrais faire c'est asservir les 3 pompes au même signal 4-20 mA du débitmètre, comme ça quand il sort du 4 mA les pompes ne dosent pas, et dès qu'il y a du débit, elles envoient les produits de traitement en quantité proportionnelle au débit d'appoint.

    Voilà donc ma question est : quels sont les prérequis nécessaires pour les pompes afin de fonctionner ainsi (sans parler du dimensionnement de la pompe).
    Dernière modification par UnMecPerdu ; 21/07/2016 à 08h16.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Tu as un lien WEB sur la notice d'une pompe doseuse ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    J'ai vu celles-ci : http://net.grundfos.com/Appl/WebCAPS...re-3357876.pdf

    Seuls les modèles DDA et DDC-AR ont le mode de fonctionnement analogique.

    Et sinon je dispose de pompes Prominent mais je n'en ai qu'une qui a le "module" analogique sur sa carte (je ne sais pas trop comment appeler ça, dans la doc ils appellent ça "option analog platine") : https://www.prominent.fr/resources/O...-Gamma4b-F.pdf
    Dernière modification par UnMecPerdu ; 21/07/2016 à 08h31.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    hello ,

    c'est un stage à quel niveau ?

  8. #7
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est un stage à quel niveau ?
    Fin de 1ère année de BTS (CIRA), comme j'ai été absent plusieurs mois durant l'année à cause de ma santé je galère un peu mais je suis quand même motivé pour mener à bien mon projet.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    même en seconde année ça serait dur !

    alors en première incomplète....

    je piges pourquoi tu ne sais pas exprimer ton probléme...

    comment se pilotent tes pompes ?
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2016 à 09h02.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Je découvre la programmation des pompes doseuses ..... C'est une usine à gaz !

    Pour moi, la solution la plus simple serait la commande par impulsions. A chaque impulsion, la pompe doseuse balance une dose (programmable sur la pompe). Pour ça, un capteur de débit à impulsions serait le plus simple.
    Avec un capteur de débit 4/20mA, il faut faire un peu d'électronique.

    La connexion entre le capteur 4/20mA et les entrées de pompe 4/20mA ne me semble pas évident. Il faut mettre toutes les entrées 4/20mA en série et je n'ai pas vu la spécification :
    - chute de tension interne de l'entrée 4/20mA de la pompe
    - la référence de potentiel de l'entrée 4/20mA de la pompe (flottante ou pas , faudrait flottante)
    Au prix de la pompe, tu pourrais poser la question au fabricant (tant que tu es un futur client, tu auras tout le support technique !)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je découvre la programmation des pompes doseuses ..... C'est une usine à gaz !

    Pour moi, la solution la plus simple serait la commande par impulsions. A chaque impulsion, la pompe doseuse balance une dose (programmable sur la pompe). Pour ça, un capteur de débit à impulsions serait le plus simple.
    J'y avais pensé également, le débitmètre envoie effectivement des impulsions (1 impulsion pour 1 litre d'appoint), sauf que ces impulsions sont déjà utilisées pour être envoyées en entrée d'un automate. L'automate lui, après avoir compté 400 litres d'appoint (donc 400 impulsions) déclenche une purge dans la tour.
    Je ne sais pas si ces impulsions peuvent être récupérées pour aller à la fois à l'automate et aux pompes mais j'en doute...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    aucun probléme pour récupérer des informations utilisées par ailleurs....

    c'est le B-A BA de l'électronique , il suffit que le "prélèvement" se fasse à haute impédance.

    voir avec isolation galvanique , bref , c'est un travail de terrain
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2016 à 09h30.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    aucun probléme pour récupérer des informations utilisées par ailleurs....
    ben oui !
    Citation Envoyé par UnMecPerdu
    Je ne sais pas si ces impulsions peuvent être récupérées pour aller à la fois à l'automate et aux pompes mais j'en doute...
    Il faut connaitre :
    - Les caractéristiques du contact du débitmètre
    - Les caractéristiques de l'entrée de l'automate
    - Le schéma actuel de branchement

    PS : tu as une sortie (contact sec) dispo sur l'automate? Tu peux modifier le programme pour faire une copie de l'entrée débitmètre sur cette sortie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/07/2016 à 09h36.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut connaitre :
    - Les caractéristiques du contact du débitmètre
    - Les caractéristiques de l'entrée de l'automate
    - Le schéma actuel de branchement

    PS : tu as une sortie (contact sec) dispo sur l'automate? Tu peux modifier le programme pour faire une copie de l'entrée débitmètre sur cette sortie
    Le schéma de branchement actuel pour l'automate ? Ou pour les pompes ? Je peux fournir pour l'automate, en revanche les pompes doseuses elles n'apparaissent sur absolument aucun de leurs schémas électriques et sur place c'est un beau bordel, des modifs ont été faites sans répertorier quoi que ce soit, et je n'ai pas encore d'habilitation électrique donc pas moyen de fouiller dans les coffrets...

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    voir avec isolation galvanique
    L'isolation galvanique, ça se fait bien avec des optocoupleurs ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    c'est une soluce , la plus courante

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par UnMecPerdu Voir le message
    Le schéma de branchement actuel pour l'automate ?
    Oui
    Et y a t-il un contact sec libre et peut on toucher au programme ?
    L'isolation galvanique, ça se fait bien avec des optocoupleurs ?
    ou des relais , ou des transfos, ou des bielles, ou des axes en plastique .......
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    FC05

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Normalement l'automate a aussi des sorties ... sinon il ne sert pas à grand chose.

    En fonction de l'interface dont dispose la pompe, tu la commandes directement à partir des données (les impulsions du débitmètre).
    C'est juste de la programmation et du câblage sur les bonnes bornes de sortie de ton automate.
    J'ai regardé (très) rapidement, mais il me semble que certaines des pompes Grundfos peuvent se commander en 4-20, par exemple.

    Normalement tout est prévu, donc pas besoin de bricolage supplémentaire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    J'ai regardé (très) rapidement, mais il me semble que certaines des pompes Grundfos peuvent se commander en 4-20, par exemple.
    le problème, c'est qu'on ne connait pas :
    Citation Envoyé par Daudet
    - chute de tension interne de l'entrée 4/20mA de la pompe
    - la référence de potentiel de l'entrée 4/20mA de la pompe (flottante ou pas , faudrait flottante)
    Pour mettre 3 entrées de pompe 4/20mA en série
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/07/2016 à 16h40.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Hubert86

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Dans l'entreprise, y a bien un technicien habilité, demande lui, pour récupérer les infos nécessaires. De plus si tu dois intervenir sur le prg de l'automate, je doute que tu puisse le faire comme ça.
    Enfin dans une entreprise un stagiaire, travaillant sur un projet n'est jamais lâché seul comme ça dans la nature.
    IL te faut un plan, une fois qu'il sera prêt, vois ton responsable de projet, tu le lui expose et tu lui demande de te donner les moyens, pour le réaliser.
    Mais les premiers pas doivent venir de toi. Tu es testé mine de rien, et la ça me semble assez confus.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    Dans l'entreprise, y a bien un technicien habilité, demande lui, pour récupérer les infos nécessaires. De plus si tu dois intervenir sur le prg de l'automate, je doute que tu puisse le faire comme ça.
    Enfin dans une entreprise un stagiaire, travaillant sur un projet n'est jamais lâché seul comme ça dans la nature.
    IL te faut un plan, une fois qu'il sera prêt, vois ton responsable de projet, tu le lui expose et tu lui demande de te donner les moyens, pour le réaliser.
    Mais les premiers pas doivent venir de toi. Tu es testé mine de rien, et la ça me semble assez confus.
    Malheureusement, je pense que tu es dans le monde des Télétubbies ....
    Dans la réalité, c'est plus triste :
    Citation Envoyé par UnMecPerdu Voir le message
    en revanche les pompes doseuses elles n'apparaissent sur absolument aucun de leurs schémas électriques et sur place c'est un beau bordel, des modifs ont été faites sans répertorier quoi que ce soit
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Hubert86

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Mdr 40ans dans l'industrie la vraie, des stagiaires, j'en ai eu des tas, des brevets, des bacs, puis des bacs +2, des dut aussi.
    Les dernières années avec les réformes, des bac+2 en alternance, alors lire ça...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par Hubert86 Voir le message
    alors lire ça...
    Ce que j'ai écrit ou ce que j'ai cité ?
    Mdr
    A force de Mdr, tu dois avoir la rate qui se dilate ....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    fabang

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Pour ton problème de duplication d'un signal 4_20ma on utilise un duplicateur (comme dirait monsieur De Lapalisse)
    Par exemple un duplicateur 4_20ma 4 ports:
    https://www.phoenixcontact.com/onlin...il:pid=2864794

  24. #23
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Le schéma de câblage de l'automate :
    câblage_automate.png

    Le débitmètre d'appoint :
    Flumag_FC-page-001.jpg

    Par contre pour ça je ne saurais pas dire :

    - chute de tension interne de l'entrée 4/20mA de la pompe
    - la référence de potentiel de l'entrée 4/20mA de la pompe

  25. #24
    fabang

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    La mise en série est problématique pour plusieurs raisons:
    Généralement c'est l'abonné du capteur qui fournit l'alimentation du capteur.
    La source d'alimentation des différents abonnés à parfois la masse en commun.
    La chute de tension est généralement de 5V (250ohms).
    C'est pour cela que l'on utilise les duplicateurs de port...

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    La source d'alimentation des différents abonnés à parfois la masse en commun.
    La chute de tension est généralement de 5V (250ohms).
    C'est pour ça que je lui demande de poser la question au fabricant de la pompe
    PS : 250 Ohm, c'est la solution de facilité (20mA=>5V). On trouve aussi du 50 Ohm (c'est le cas de ton duplicateur : https://www.phoenixcontact.com/onlin...il:pid=2864794)
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    UnMecPerdu

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    J'ai contacté la société Grundfos, c'est sans résultat pour l'instant.

    Si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que cela signifie :
    - chute de tension interne de l'entrée 4/20mA de la pompe
    - la référence de potentiel de l'entrée 4/20mA de la pompe
    Ou bien un lien qui me permettrait de comprendre à quoi ça correspond. Merci de prendre du temps pour m'aider en tout cas.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Pompes doseuses asservies à un 4-20 mA

    Le but de l'opération est de mettre les 3 entrées 4/20 mA des 3 pompes en série (comme 3 ampèremètres)
    - chute de tension interne de l'entrée 4/20mA de la pompe
    Pour mesurer le courant, il faut une résistance interne au circuit d'entrée de la pompe. On trouve 50 ou 250 ohms classiquement. La chute de tension max est donc de 1V ou de 5V .
    Donc il faut que l'alimentation de ton débitmètre soit majorée de 3 ou de 15V .
    3V ,c'est no problemo .
    15V , cela ne me semble pas possible
    - la référence de potentiel de l'entrée 4/20mA de la pompe
    Si on veut mettre des entrées 4/20mA en série, il ne faut pas qu'il y ait une liaison électrique interne entre les points froids des deux entrées 4/20mA de deux pompes . Il faut des entrées "isolées galvaniquement" ou "flottantes"
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/07/2016 à 17h49.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Pompes
    Par invite62ffe1b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 13h58
  2. pompes
    Par invite00d91434 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/05/2011, 14h51
  3. Pompes hydraulique
    Par invitee727db8a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2010, 18h44
  4. les pompes à chaleur
    Par invite2eaaba22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 15h36
  5. Pompes à vis
    Par invitedd26a1f9 dans le forum Technologies
    Réponses: 71
    Dernier message: 27/01/2009, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.