[Numérique] Potentiomètre numérique MAX5494
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiomètre numérique MAX5494



  1. #1
    Jess250

    Potentiomètre numérique MAX5494


    ------

    Nom : MAX5494.png
Affichages : 733
Taille : 20,9 Ko

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur un projet où je fais intervenir un potentiomètre numérique : MAX5494 (https://datasheets.maximintegrated.c...94-MAX5499.pdf)

    J'ai mis ci-joint mon schéma de câblage avec mes points de mesures aux points W1-L1 et W2-L2 grâce au petit bout de programme que j'ai fais puisque celui-ci est alimenté via un arduino UNO et programmer via l'arduino également.
    Mon problème étant que quand je mesure mes 2 résistances du potentiomètre numérique, les valeurs ne correspondent pas.
    Dans la datasheet, il est dit qu'a la valeur 1, je devrait avoir un 70 ohm renvoyer, puis la valeur 2 devrait m'afficher 80 ohm... jusqu'à la valeur 512, puis 1024 puisque nous sommes sur 10 bits.
    Dans mon cas, j'ai actuellement a la valeur 1 envoyer 1Kohm, a la valeur 2 j'ai 1.6Kohm ...
    Bref vous l'avez compris, je n'ai pas du tout la correspondance de la datasheet.
    J'ai vérifier le programme, il n'y à pas de soucis dessus, et je n'en trouve pas non plus sur le schéma de câblage !

    Cependant, il y a la pin VSS (8) de ce potentiomètre qui me tracasse et qui me pousse à croire que l'erreur pourrait venir de celle-ci.
    En effet, j'ai relié VSS au GND pour utiliser ce potar en Single Supply, mais à quoi sert le dual Supply ? Dois-je l'utiliser en dual Supply ?

    En espérant avoir été clair !

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Citation Envoyé par Jess250 Voir le message
    mais à quoi sert le dual Supply ? Dois-je l'utiliser en dual Supply ?
    les tensions appliquées aux deux extrémités du potentiomètres doivent être comprises entre le Vss et le Vdd.
    En alimentation symétrique, tu peux donc traiter un signal positif et négatif

    Pour faire ta mesure de résistance, tu utilises un vulgaire ohmmètre ? Je n'en suis pas partisan car tu ne connais pas la tension en mode commun parasite que tu appliques.
    - Tu mets un bout de ton potentiomètre au Vdd
    - Tu mets l'autre bout de ton potentiomètre au GND=Vss=0V
    Tu mesures la tension sur le curseur.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Merci de ta réponse, cependant je n'ai pas tout compris

    Tu veux dire que je met W1 à 5V et L1 au GND ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Citation Envoyé par Jess250 Voir le message
    Tu veux dire que je met W1 à 5V et L1 au GND ?
    Tu veux tester ton programme ?
    Donc tu monte le potentiomètre en diviseur de tension :
    H1=Vdd
    L1=Vss
    et sur W1 tu mesures une tension entre Vdd et vss fonction du programme de ton µC
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Le programme est correct, je suis sur de moi, je l'ai déjà tester et re-tester grâce au port de communication, les valeurs qu'on me renvoi sont bien les bonnes.
    Je pensait plus à une erreur de câblage du potentiomètre.
    Le faire basculer en dual supply ne changera rien à mon problème ?
    Dernière modification par Jess250 ; 26/07/2016 à 12h38.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Citation Envoyé par Jess250 Voir le message
    Le faire basculer en dual supply ne changera rien à mon problème ?
    je t'ai expliqué que NON (si tu n'as que des tensions positives < Vdd sur le potentiomètre).
    je met en doute ta méthode de mesure de résistance. Utilise celle expliquée en #4
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fabang

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Ce n'est pas vraiment comme un potentiomètre qui serait complément flottant. Les tensions que tu appliques doivent être référencée par rapport à la masse du circuit et ne pas dépasser Vdd et Vss. Si tu veux faire une mesure avec un ohmètre, tu mets L2 à la masse (ou Vss) le - de ton ohmètre sur L2 et le + sur W2.

  9. #8
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    D'accord je voit, mais c'est pour le connecter en parallèle à une autre résistance.
    Nom : max.png
Affichages : 509
Taille : 39,8 Ko
    C'est juste pour la mesure le connecter à la masse ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Citation Envoyé par Jess250 Voir le message
    D'accord je voit, mais c'est pour le connecter en parallèle à une autre résistance.
    Un peu dangereux comme montage ....
    - Il faut être sûr que les tensions sur RG de U3 soient dans la gamme 0/5V (je n'ai pas regardé la datasheet de U3)
    - Jouer sur la précision d'un gain avec une résistance dont on n'est pas sûr (35ppm/°C) ....faut oser ! Ce qui est plus stable, c'est le ratio de résistance en mode potentiomètre (5ppm/°C).

    C'est juste pour la mesure le connecter à la masse ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fabang

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Oui, parce que la tension appliqué par ton ohmmètre n'a pas de référentiel par rapport à ton circuit. Dans ton schémas, ce qui n'est pas le cas, tout les potentiels en jeu ont un rapport avec la masse. (il faut bien garder en tête que le potentiomètre numérique est constitué de mos qui commutent des résistances, et les mos ce n'est pas flottant (ce ne sont pas des contacts de relais) la source doit avoir un rapport à la fois avec la commande (tension gate_source) et à la fois avec le signal à faire passer (drain_source).

  12. #11
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Je vois, merci de ces indications.
    J'avais fait le même schéma auparavant intégrant un AD5231 (http://www.analog.com/media/en/techn...ets/AD5231.pdf) et celui-ci ne m'avait posé aucun problème.
    Sont-ils différents ? J'ai juste pris le MAX5494 pour avoir seulement un potentiomètre numérique plutôt que deux sur ma carte.
    Donc le MAX5494 n'ira pas pour mon application..

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    AD5231 ou MAX5494, c'est kif kif !
    Tu as eu du bol en mesurant la résistance sur ton AD5231 .
    N’empêche que je trouve ton montage dangereux et iconoclaste. Perso, pour un gain variable, c'est dans l'étage suivant qui est placé après U3
    Mais tu fais ce que tu veux !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Le potentiomètre étant surtout utile pour équilibrer mon pont de wheatstone, le gain en second rôle mais qui n'est pas d'une importance majeur pour mon projet.
    J'ai du mal à comprendre comment cabler comme vous m'indiquez.. :/

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Citation Envoyé par Jess250 Voir le message
    Le potentiomètre étant surtout utile pour équilibrer mon pont de wheatstone,
    Il n'équilibre rien! il règle le gain ...
    Si ton pont n'est pas équilibré, tu as une tension DC d'offset. En réglant le gain, tu ramènes la sortie de ton ampli d'instrumentation dans une zone linéaire ....... et ça te donne l'impression que ça marche.
    Montage de bidouilleur du Dimanche .
    J'ai du mal à comprendre comment cabler comme vous m'indiquez..
    Tu rajoutes un ampliOP avec un gain variable

    C'est quoi tes capteurs? C'est quoi le but du projet ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Jess250

    Re : Potentiomètre numérique MAX5494

    Mais c'est un potentiomètre deux voies, il y a le réglage du gain et il est également relier en parallèle sur une résistance pour pouvoir équilibrer mon pont de wheatstone !
    Je n'ai pas de capteur, j'ai seulement fait un montage avec des jauges de contraintes qui calcul une déformation et j'ai voulu optimiser pour passer en quart, demi ou pont complet !
    A coté de ça sur le schéma, j'ai juste une génération +/- 15V pour l'ampli OP et un ADC pour récupérer les valeurs.
    Donc le but primaire est de calculer une déformation via les jauges mais sans l'équilibre du pont, je n'ai rien !

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Potentiomètre numérique
    Par inviteaea3ba15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 15h45
  3. Potentiomètre numérique
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 08h59
  4. potentiomètre numérique ?
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2010, 10h21
  5. Potentiomètre numérique
    Par inviteb6626611 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.