[Numérique] utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?



  1. #1
    Marty_and_Doc

    utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un affichage multiplexé de 4 afficheurs 7 segments et j'ai retrouvé un vieux pic16f627 qui trainait chez moi.

    Seulement je me pose une question: niveau énergie, je consommerait plus avec ce pic ou avec un multiplexeur analogique ?

    Si je souhaite en faire d'autres, ça me coutera plus chère d'acheter ce pic ou un mux ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    je consommerait plus avec ce pic ou avec un multiplexeur analogique ?
    Je ne vois pas comment, avec un multiplexeur seulement , tu peux gérer un afficheur ! Ni d’ailleurs avec seulement un µC !

    C'est quoi que tu veux afficher ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas comment, avec un multiplexeur seulement , tu peux gérer un afficheur ! Ni d’ailleurs avec seulement un µC !

    Bonjour,

    Mais si, c'est possible:
    http://electromag1.wifeo.com/minuter...eur-tm1637.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que je comptais me servir seulement du pic ou du multiplexeur...

    Je demande simplement si niveau énergie le µC consomme plus et si son prix est plus élevé qu'un multiplexeur parce que dans le cas contraire je compte m'en servir à la place du multiplexeur analogique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    Je demande simplement si niveau énergie le µC consomme plus et si son prix est plus élevé qu'un multiplexeur parce que dans le cas contraire je compte m'en servir à la place du multiplexeur analogique
    Commence par faire les deux schémas théoriques qui sont censés fonctionner .... et après, on pourra faire un bilan de consommation.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Ben pour être honnête j'ai pas encore fait les schémas, je pensais qu'on pouvait savoir lequel consommerait le plus comme ça.

    J'essaie de faire un réveil, c'est mon premier projet (je débute en électronique).

    Je posterai les schémas dès que je l'aurait fait mais après avoir un peu regardé sur le site de TI je pense que le mieux (au moins pour le prix) ce serait quand même un mux/demux analogique

  8. #7
    DAUDET78

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    je pense que le mieux (au moins pour le prix) ce serait quand même un mux/demux analogique
    Ah oui ?
    • et comment tu comptes le temps qui passe ? avec un sablier ?
    • et comment tu multiplexes tes afficheurs sans compteur pour positionner ton multiplexeur ?


    Bref, avant de savoir combien de croquette ton futur chien mangera chaque jour, commence par bien choisir ton futur chien ..... et n’achète pas un poisson rouge !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Bonsoir
    En suite de Daudet : la bonne solution est alors un µC et il existe ici ou ailleurs pas mal de projets du même tonneau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mag1

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    J'essaie de faire un réveil, c'est mon premier projet (je débute en électronique).
    Bonjour,

    Un réveil..., alors jette un oeil ici:
    http://electromag1.wifeo.com/horloge...-picaxe-m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore finis mais je poste ce que j'ai fait pour l'instant:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 99
Taille : 63,7 Ko

    Pour compter le temps je pensais utiliser les timers du pic le compteur aussi sera gérer par le pic.

    Je pensais utilisais un mux/demux analogique (le composant au centre) parceque je n'aurai pas assez de ports sur le pic pour gérer les afficheurs. Il se chargera de sélectionner l'afficheur à allumer.

    J'aurai aussi aimer rajouter un lecteur de carte sd et un petit haut parleur pour jouer des sons (un peu comme sur ce lien: https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_001.html) même si je ne sais pas encore comment m'y prendre au niveau du code pour cette dernière partie.

    Mais le plus gros problème que je rencontre en ce moment c'est de trouver les datasheet de mon afficheur 7 segments: https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1 j'ai chercher sur google KYX-3191AS mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas non plus trouvé le bon composant sur eagle (ou du moins un composant aux bonnes dimensions)

  12. #11
    Fantas-Pic

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Bonjour,

    Je te conseil de passer par des petits transistors pour alimenter tes afficheurs sinon ton pauvre PIC va souffrir en affichant un "8" . C'est comme si il allumait 7 leds en même temps, on dépasse largement son courant max de sortie !

    une petite inspiration : http://fantaspic.fr/viewtopic.php?p=425#p425

    Bonne journée

  13. #12
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Bonjour Fantas,

    Je viens d'aller sur ton lien et j'ai lu que les transistors servaient à allumer ou non un afficheur.

    Je comptais n'alimenter qu'un seul afficheur à la fois grâce au demux et au pic.
    Ça ne revient pas au même que les transistors ? ?

  14. #13
    Fantas-Pic

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Je comptais n'alimenter qu'un seul afficheur à la fois grâce au demux et au pic.
    ??

    Un digit ne s'alimente pas ! ce sont les diodes du digit qui s'alimentent.
    Grâce aux transistors on permet aux diodes d'un seul Digit de se faire alimenter ou non par la broche commune (anone ou cathode)!
    Sinon tu ne pourrais jamais différencier lequel s'allume !

    C'est ça le multiplexage , allumer chaque digit à tour de rôle, très vite pour faire croire qu'il sont allumés en même temps.

    Ton schéma en #10 ne pourra pas jamais fonctionner . Si tu alimente un segment , tu verras que les 4 même segments de chaque digit vont s'allumer en même temps
    Dernière modification par Fantas-Pic ; 28/07/2016 à 12h05.

  15. #14
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    mon schémas en #10 est incomplet, je sais que pour l'instant il ne fonctionne pas et je sais ce qu'est un multiplexeur/démultiplexeur.

    Ce que je veux faire c'est raccorder les entrées de selections du mux au port C du pic, mettre du +5V sur une entrée du demux et raccorder aux sorties du demux les VCC des afficheurs, de cette manière un seul sera alimenté à la fois.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    Ce que je veux faire c'est raccorder les entrées de selections du mux au port C du pic, mettre du +5V sur une entrée du demux et raccorder aux sorties du demux les VCC des afficheurs, de cette manière un seul sera alimenté à la fois.
    Il y tient à son démultiplexeur ! Si on ne lui fait pas un schéma avec un démultiplexeur ....il nous fait une crise .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Marty_and_Doc

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Je l'aurai bien fait avec les transistors, mais j'ai pas trop le schémas du lien de Fantas_Pic

  18. #17
    DAUDET78

    Re : utiliser pic16f ou multiplexeur analogique ?

    Citation Envoyé par Marty_and_Doc Voir le message
    Je l'aurai bien fait avec les transistors,
    Y a pas trente six solutions ....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. 74HC165 multiplexeur d'entrée analogique ou pas?
    Par pegazix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2014, 15h17
  2. Multiplexeur analogique.
    Par oniff dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2013, 14h49
  3. Multiplexeur analogique à mémoire
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2010, 20h25
  4. multiplexeur analogique
    Par bardouxj dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/05/2008, 18h54
  5. schéma d'un multiplexeur analogique
    Par invite9dfb31ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.