[Energie] [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V



  1. #1
    fred_legro

    [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V


    ------

    Bonjour à tous !

    Petite intro :
    J'aimerai qu'une de mes cartes soit autonome en énergie et j'ai donc décidé de lui installer une batterie (lithium-ion à cellule unique).
    Mon montage lui consomme très peu (environs 10 mA) et fonctionne au mieux à 3,3V.
    Certains composant fonctionnent entre 1.9V et 3,6V et d'autre entre 3,3V et 5V..
    J'ai donc choisi de lui offrir ceci : MULTICOMP LIR2450


    Cependant il y a un concept qui m'échappe au niveau de ces cellules :
    La "Tension de charge" d'une cellule vaut 4,2V.
    La "Tension nominal" vaut 3,6V.

    Ce qui signifie que durant le protocole de recharge on atteint 4.2V mais que chargée à bloc elle offre 3.6V ?
    Nom : protocole de recharge.jpg
Affichages : 125
Taille : 26,7 Ko

    Si c'est le cas, cela signifie que ma batterie va me fournir une tension à 3,6V et diminuer jusqu'à 3V (lorsque je considère celle-ci comme déchargée) ?



    Dans le cas ou ceci est vrai, je me trouve face aux problèmes suivant :
    Ai-je réellement besoin d'un régulateur ?
    Si oui, existe il des régulateurs qui m'assurent de passer tantôt de 3,6V à 3,3V, puis de 3V à de nouveau 3,3V ?
    Et encore, qui consommeraient moins que la famille des LM (si c'est pour manger du 5 à 10mA, ma batterie plate ne sera plus très utile..)
    Une diode de schottky ferait-elle l'affaire pour protéger mon circuit ?

    Je suis ouvert à toute proposition !

    Merci à tous ceux qui lisent, qui prennent la peine d'y réfléchir et encore plus à ceux qui me répondent !

    Bien à vous,
    Fred.

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    > Ce qui signifie que durant le protocole de recharge on atteint 4.2V mais que chargée à bloc elle offre 3.6V ?

    La batterie chargée à bloc a une tension de 4.2V. En cours de décharge, la tension baisse, avec un plateau autour de 3.6V. Voici un exemple de courbe de décharge :

    http://www.richtek.com/battery-manag...-discharge.png

    > Ai-je réellement besoin d'un régulateur ?

    Typiquement quand on a une seule cellule LiIon comme alim, on va choisir des composants qui fonctionnent dans la même plage de tension, donc jusqu'à 3V par exemple.
    Lors d'une décharge à courant faible par rapport à la capachté de la batterie, la différence de capacité exploitable entre une tension de 3.3V et une tension de 3V est négligeable.

    Donc, tu peux utiliser un LDO 3.3V (en sélectionnant un composant ayant un très faible dropout). Mais si tes composants tolèrent une tension entre 3V et 4/2V, tu n'as pas besoin de régulateur.

  3. #3
    fred_legro

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Bonsoir bobfuck,

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    >
    La batterie chargée à bloc a une tension de 4.2V. En cours de décharge, la tension baisse, avec un plateau autour de 3.6V. Voici un exemple de courbe de décharge :
    Mais dans ce cas, à quoi correspond la tension nominal ?


    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    >
    Typiquement quand on a une seule cellule LiIon comme alim, on va choisir des composants qui fonctionnent dans la même plage de tension, donc jusqu'à 3V par exemple.
    Quand j'ai conçu le système, j'étais basé sur une alim externe, je n'ai donc pas eu à les choisir en fonction de la batterie.
    Comme dit tout en haut de mon premier post, l'un ne supporte pas au dessus de 3,6V et l'autre en dessous de 3,3V d'où la nécessité de trouver une alternative.

    En tout cas merci pour le Low-dropout regulator, je n'en avait pas entendu parler (ce qui je l'avoue m'étonne assez tout de même...)

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    bobflux

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    On dit 3.6V nominal car cette tension est maintenue durant la plus grande partie de la courbe de décharge.

    Pour tes composants en 3.3V, il te faudra donc un LDO avec un dropout (tension de déchet) le plus faible possible. L'outil de recherche de mouser/digikey permet de rechercher en fonction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred_legro

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Habitué de Farnell, je trouvais leur systeme de filtre plus pratique.
    J'ai trouvé ceci :ROHM BA33BC0T
    Il a un dropout de 300mV, c'est la plus petite valeur que j'ai pu trouver parmi ceux qui correspondaient.

    Un grand merci pour toutes ces informations et précisions !

    Bien cordialement,

    Fred
    Dernière modification par fred_legro ; 30/07/2016 à 09h43.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Citation Envoyé par fred_legro Voir le message
    Il a un dropout de 300mV, c'est la plus petite valeur que j'ai pu trouver parmi ceux qui correspondaient.
    Si tu te bases sur les infos plus ou moins typiques données par un revendeur ......
    Il faut TOUJOURS consulter la datasheet http://www.farnell.com/datasheets/614199.pdf
    500mV pour un courant de 500mA
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    fred_legro

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Le problème avec les datasheet, c'est qu'ils ne font pas tous les même tests et sous les même conditions.
    Le constructeur affiche un dropout typique de 0.5V pour 0.5A mais aucun autre test n'a été effectué.
    Dans la doc technique pour les composants de type LF, ils font des tests pour un courant I0= 200mA et pour I0= 500mA

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 103
Taille : 7,1 Ko

    Effectivement, si on suit la doc, on découvre avec surprise que puisque mon système consomme moins de 500mA, le dropout de ce composant sera plus petit...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Citation Envoyé par fred_legro Voir le message
    Le problème avec les datasheet, c'est qu'ils ne font pas tous les même tests et sous les même conditions.
    C'est la difficulté .... pour choisir !
    Le constructeur affiche un dropout typique de 0.5V pour 0.5A mais aucun autre test n'a été effectué.
    Non, c'est du maximum !
    - Une valeur maximum est testée pour chaque composant qui sort de fabrication
    - Une valeur typique est testée un jour sur un lot lors du lancement du produit. Et n'est donc pas garantie

    Dans la doc technique pour les composants de type LF, ils font des tests pour un courant I0= 200mA et pour I0= 500mA
    Pas pour toutes les spécifications ! En gros, uniquement pour les versions Automobile

    Effectivement, si on suit la doc, on découvre avec surprise que puisque mon système consomme moins de 500mA, le dropout de ce composant sera plus petit...
    Probablement et logiquement ..... mais de combien plus petit ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    fred_legro

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Ils annoncent 350mV max de dropout pour 200mA en entrée pour le LF33AB et le LF33CV.
    Dans l'image de mon précédent post, la colonne du centre correspond à la valeur Typ. et celle de droite la valeur max.

    En effet, la valeur typique était de 300mV et celle maximum de 500mV...
    Dernière modification par fred_legro ; 30/07/2016 à 10h54.

  11. #10
    f6bes

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Citation Envoyé par fred_legro Voir le message
    J'aimerai qu'une de mes cartes soit autonome en énergie et j'ai donc décidé de lui installer une batterie (lithium-ion à cellule unique).
    Mon montage lui consomme très peu (environs 10 mA) et fonctionne au mieux à 3,3V.
    Certains composant fonctionnent entre 1.9V et 3,6V et d'autre entre 3,3V et 5V..
    J'ai donc choisi de lui offrir ceci : MULTICOMP LIR2450
    .
    Bjr à toi
    montage AUTONOME , soit.
    Mais 10 mA et une "réserve" théorique de 120 mAh, ça fait tout juste ( en théorie ) 12 h d'autonomie.
    En terme d'utilisation est ce suffisant ?
    Bon WE

  12. #11
    bobflux

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Ce n'est pas trop compliqué de trouver des régulateurs ayant une tension de déchet sous les 0.1V, pour augmenter ton autonomie.

    http://www.digikey.com/product-searc...=0&pageSize=25

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps731.pdf
    http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...MC78LC00-D.PDF
    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/NCP551-D.PDF

  13. #12
    fred_legro

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    montage AUTONOME , soit.
    Mais 10 mA et une "réserve" théorique de 120 mAh, ça fait tout juste ( en théorie ) 12 h d'autonomie.
    En terme d'utilisation est ce suffisant ?
    Bon WE
    En effet, les 12h seraient suffisantes.
    C'était pour mettre en avant la consommation de mon système par rapport au régulateur classique (LM7805) que je connais qui consomme environs 5mA a lui seul..


    RE bonjour bobfuck,

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ce n'est pas trop compliqué de trouver des régulateurs ayant une tension de déchet sous les 0.1V, pour augmenter ton autonomie.
    Je suis d'accord, cependant je cherchais en traversant.
    Un grand merci pour toutes ces infos, et aussi pour les liens, qui me seront très utiles pour mes futures projets !

  14. #13
    invite03481543

    Re : [Aide:Compréhension et recheche] -> Réguler en 3,3V

    Bonjour,

    ce qui compte sur une batterie c'est la consommation résiduelle de l'ensemble.
    Mieux vaut choisir un LDO avec un drop-out plus élevé mais avoir un courant consommé plus faible, les 2 sont rarement au rendez-vous.
    Comme le disait bobfuck, un régulateur n'est pas indispensable si tu restes dans une plage 3V-4.5V, les µC savent travailler de 2.5V à 5V.

Discussions similaires

  1. Aide compréhension programme
    Par justin.physs dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2016, 08h40
  2. Aide compréhension oxydes.
    Par morgan_ dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2015, 20h27
  3. Aide de comprehension
    Par invite64f6d40d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 15h54
  4. Aide de comprehension
    Par invite0b7847b3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 17h04
  5. Aide comprehension electronique
    Par invitef41f75b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...