Générateur de fonction et potentiostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Générateur de fonction et potentiostat



  1. #1
    teamchim'

    Générateur de fonction et potentiostat


    ------

    Bonjour à tous ! Ne m'y connaissant qu'assez peu en électronique, j'ai une petite question à vous poser : j'aurai besoin d'un signal carré pour faire une électrodéposition mais le potentiostat que j'utilise ne permet pas de choisir une fonction du signal. Je me demande donc si je peux utiliser un générateur de fonction en série en plus du potentiostat... Quelqu'un a-t-il une idée?
    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Bonjour,
    Ton potentiostat a-t-il un nom, une marque de constructeur ? Existerait-il une notice qui indiquerait si il est possible de le piloter avec ton générateur de signaux ?

  3. #3
    teamchim'

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Le potentiostat est un princeton et c'est le modèle 363 (assez vieux). Il y a une entrée "external input" mais je ne sais pas si je peut y mettre un générateur de fonction. Voici ce qu'indique la notice sur ce point :
    The EXTERNAL INPUT allows the user to apply external control signals that, together with the
    INITIAL POTENTIAL/CURRENT controls, set the Potential or current level. The applied signal is
    summed algebraically with the setting of the INITIAL POTENTIAL/CURRENT controls. For
    example, if operating in the CONTROL E mode with an Initial Potential setting of +1.000 V, +1 V
    applied to the EXTERNAL INPUT would establish the working electrode potential at +2 V with
    respect to the reference electrode. The situation is similar in CONTROL I operation. An Initial
    Current setting of +0.500 combined with +1 V applied to the EXTERNAL INPUT would yield a
    current of 1.5x the selected current range.

  4. #4
    Resartus

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Bonjour,
    Cela semble parfait pour ce que vous devez faire. vous pouvez brancher la sortie du générateur sur l'entrée external input du potentiostat.

    Si la tension en sortie doit osciller entre V_min et V_max, il faut régler le 'initial potential" sur la moyenne (V_max+V_min)/2 et l'amplitude du signal carré du générateur sur (V_max-V_min)/2
    Si vous disposez d'un oscillo, ce sera plus précis pour faire les réglages, mais à défaut, on peut mesurer au multimètre la tension efficace aux bornes du générateur (sachant que pour un signal carré, la tension efficace est l'amplitude)
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2016 à 11h14.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    teamchim'

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Ah génial ! Autre question : la fonction que je veux appliqué est assez complexe (bipolar chopped sawtooth avec un rapport Ic/Ia=3/2 ) et bien sûr, mon générateur de fonction date de Mathusalem et n'a pas d'interface numérique. Est-ce que je peux mettre deux générateur de fonction l'un après l'autre pour essayer de me rapprocher du signal idéal?

  7. #6
    Resartus

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Bonjour,
    Ce n'est pas aussi simple : vous ne pouvez pas mettre en général deux générateurs "l'un derrière l'autre". Il faut rajouter un équipement qui ait deux entrées, et dont la sortie sera la somme (ou éventuellement le produit) des deux entrées. C'est ce que fait d'ailleurs le potentiostat quand il permet d'additionner le réglage interne avec le signal externe. Mais même ceci ne marchera pas forcément, car la fréquence des deux générateurs ne sera pas exactement égale, et l'addition fera n'importe quoi.

    Si je comprends bien le terme "chopped saw tooth" il s'agit d'un signal en dents de scie tronqué (une sorte de trapèze). On peut le reconstituer assez facilement à partir du signal carré de départ, mais cela demande un montage électronique. Si vous n'avez pas accès à quelqu'un qui s'y connait en électronique, cela sera difficile.
    Il vaudrait mieux trouver un nouveau générateur qui délivre ce type de forme de signal (des modèles grand public bon marché suffisent AMHA, car il n'y a pas besoin d'aller à des fréquences élevées)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    teamchim'

    Re : Générateur de fonction et potentiostat

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! C'est clair qu'il faut investir, ça fait des mois que je le répète ! Je pense qu'il faut un peu plus que du matériel grand publique car la fréquence de la partie tronquée de l'onde doit faire 1000Hz ...

Discussions similaires

  1. Générateur de fonction
    Par invite8888808e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 16h28
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. genérateur de fonction
    Par invite865f8bfa dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2009, 10h18
  4. Générateur de fonction de table ou PC?
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 18h54
  5. Générateur de fonction
    Par invitea47760fb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...