[Autre] Comportement batterie portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comportement batterie portable



  1. #1
    AdChasles

    Comportement batterie portable


    ------

    Bonjour à tous.

    j'ai fabriqué une petite batterie portable pout mon téléphone, avec une pile li-ion de 3000mAh et d'un simple step up5V.

    Je sais que les li-ion sont très capricieuses, alors je me suis renseigné, et j'ai apris qu'il était conseillé de les charger avec un courant entre C et C/2, que la tension ne doit pas surtout pas dépasser 4.2V et qu'ealles ne doivent pas chauffer. pour charger la mienne jutilise donc un module tp4056 1A.

    Ces circuit on deux leds ( une rouge = en charge ; une verte = chargé)

    Je fais donc charger ma batterie jusqu'à ce que le module passe au vert. Le problème, c'est que quand je débranche puis rebranche le circuit, il se remet a charger pendant plusieurs minutes ( 5-10 minutes environ), avant de repasser au vert, ect.. En plus, quand je charge mon téléphone avec cette batterie, il charge pendant 5 min puis rien, même quand la batterie a chargée ( d'après les tp 4056 qui ne repassent plus au rouge). C'est assez bizarre comme comportement je trouve.

    j'ai donc plusieurs questions:

    le problème est-il du au fait qu'il faudrait charger la batterie en C/2 et C ?

    le problème de la décharge et de la charge sont-ils liés?

    Personnellement je pense que la batterie ne charge pas (même avec les tp4056), ce qui est bizarre mais qui expliquerait le problème de la charge du téléphone.

    du coup, si quelqu'un a des idées sur comment charger ma batterie, moi j'ai pensé a les mettre en parallèle, mais visiblement ça ne fonctionne pas car un module tp4056 passe au vert avant l'autre, ce qui est bizarre, mais peut être du à la baisse de courant lors de la seconde phase de charge?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide sur des problème originaux provenant d'une situation toute bête.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Comportement batterie portable

    Bonjour et bienvenue,

    pour pouvoir t'aider et gagner du temps il faut que tu postes les éléments suivants:

    -> une photo de ton montage
    -> le schéma de ton montage
    -> la référence de ton accumulateur

    Il faut aussi employer le bon vocabulaire

    pile -> batterie primaire => non rechargeable
    accumulateur -> batterie secondaire => rechargeable

Discussions similaires

  1. Batterie pc portable
    Par invite8e817be0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2011, 05h09
  2. chargeur de batterie de voiture au comportement étrange
    Par Peison dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2009, 16h55
  3. Batterie PC Portable
    Par invitee5fedd72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 20h51
  4. batterie de portable
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.