[Analogique] transformer un état électrique en impulsions par circuit RC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

transformer un état électrique en impulsions par circuit RC



  1. #31
    DAUDET78

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC


    ------

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Alors j'explique : l'appel sur la bobine ferme le circuit puissance, le même appel l'ouvre....
    Donc on est sûr que c'est bien un télérupteur !
    j'ai voulu améliorer le contrôle du fonctionnement par un petit circuit comportant une sonde et un afficheur de température ainsi qu'un relais 12V sortant sur un simple contact travail.
    Donc, tu vires ton télérupteur qui n'a rien à faire ici et tu le remplaces par un relais ou un contacteur qui est commandé par ton petit relais

    L'intérêt de cet "appareil" baptisé télérupteur (et je crois que le mot est juste) est -entre autre- d'éviter que toute la puissance traverse un thermostat classique qui trop rapidement est "mort"
    C'est exact . Et le relais ou le contacteur que je te propose fait le travail sans aucun rajout de composant

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    guynux

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour
    Oui DAT44 j'ai acheté une seconde carte (habitude de prudence) sur laquelle je compte remplacer le relais 12V par un autre (extérieur à la carte bien sûr) pourvu d'un contact inverseur
    Peux-tu me communiquer le schéma que tu évoques ?
    Merci

  3. #33
    DAT44

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour,
    comme tu remplace le relais de la carte de commande par un avec contacte RT, le montage est fait en fonction (tu peux récupéré ce relais pour la commande du télérupteur), ici, la valeur de C1 sera éventuellement à adapter en fonction de la temporisation souhaiter pour la commutation du télérupteur:

    Nom : elucub telerupteur.jpg
Affichages : 99
Taille : 83,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 18/08/2016 à 18h45.

  4. #34
    DAT44

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour,
    sinon, sans modification de la carte de commande mais avec deux relais :
    Nom : elucubr telerupteur.jpg
Affichages : 94
Taille : 87,4 Ko

  5. #35
    DAUDET78

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Et si on rajoutait un simple contacteur triphasé de puissance ?
    Juste une bête idée comme ça ......
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    DAT44

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour,
    l'utilisation d'un relais de puissance triphasé est plus sur et plus simple, mais aussi plus chère (quand on dispose déjà d'un télérupteur).

    Pour le pont de diode, dans mes montages, il ne sert a rien si ton relais n'est pas polarisé, ce qui est le cas de la grande majorité des relais du commerce, donc tu peux simplifier encore le montage en supprimant les diodes.

    Il sera aussi utile de rajouter un bouton poussoir en parallèle du contacte du relais qui commande le télérupteur, tu aura ainsi une commande manuelle, tu peux également ajouter un voyant (230Vac) entre le neutre et une des trois phase en sortie du télérupteur, pour visualiser l'état de celui-ci.

    elucub telerupteur.jpg

    elucubr telerupteur.jpg
    Dernière modification par DAT44 ; 19/08/2016 à 07h10.

  7. #37
    guynux

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour
    Merci DAT44 pour toutes ces infos.... J'ai bien réaliser une simulation avec le pont de diodes qui fonctionnait bien mais comme tu le dis plus loin je n'en n'avais pas utilisé lors du montage précédent et c'était uniquement le relais avec contacts inversés et capa qui assuraient la commande du télérupteur...
    J'ai mesuré les courants d'appel de relais dont je dispose : 50 mA pour celui de la carte et 62 pour celui avec contacts inverseurs... donc ça devrait passer

    Merci encore

  8. #38
    DAT44

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonjour guynux,
    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    Bonjour
    Merci DAT44 pour toutes ces infos.... J'ai bien réaliser une simulation avec le pont de diodes qui fonctionnait bien mais comme tu le dis plus loin je n'en n'avais pas utilisé lors du montage précédent et c'était uniquement le relais avec contacts inversés et capa qui assuraient la commande du télérupteur...
    J'ai mesuré les courants d'appel de relais dont je dispose : 50 mA pour celui de la carte et 62 pour celui avec contacts inverseurs... donc ça devrait passer

    Merci encore
    ok, cela donne une impédance d'environ 240 ohms pour le relais de la carte et un peu moins de 200 ohms pour le relais inverseur, il faut donc les permuter afin de récupéré la commande en RT sur la carte de commande et le simple contacte travail pour la commande du télérupteur.
    La constante de temps me semble un peu courte (0.24 seconde), je te conseil de passer C1 à au moins 2000µ, afin de bien donner le temps au télérupteur de basculé.

    http://composants.e44.com/condensate...CHR220016.html

    http://composants.e44.com/condensate...CHR330016.html
    Dernière modification par DAT44 ; 20/08/2016 à 18h33.

  9. #39
    guynux

    Re : transformer un état électrique en impulsions par circuit RC

    Bonsoir
    Merci DAT44 , je découvre ton message bien tardivement... Il faut dire que toujours pris par de multiples tâches j'ai zappé la commande électrique de mon cumulus celui-ci étant pour la période sur échangeur avec la chaudière bois...
    Si je découvre ton message si tard c'est parce que j'ai l'annonce du message de tcafe... qui a été supprimé par Antoane... Si je pouvais en savoir plus... (il est mis un lien mais je dois fermer ma réponse pour pouvoir le lire... Enfin si des informations sont disponibles...
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformer les état 0 ou 1 d'un interruteur en impulsions
    Par dymo1959 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/12/2014, 00h51
  2. Transformer des impulsions en nombre binaire
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 15h50
  3. comment transformer un signal carré à des impulsions???
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2010, 09h49
  4. Transformer des impulsions en signal 4-20mA
    Par invite160e58e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 00h26
  5. Transformer un changement d'état en impulsion ???
    Par invitea5547298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/08/2004, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.