[Analogique] question sur les tubes électroniques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 86

question sur les tubes électroniques



  1. #31
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques


    ------

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    voila un shéma qui se précise.

    je définit la valeur de mes resistances en fonction de la consomation et du volage requis (Loi d'ohm).
    j'ai réorganisée le shéma.
    la seconde self permet tout de meme de séparer l'alimentation ampli final et préampli et ainsi eviter une répercussion des étages principaux sur ceux de préampli.
    remarque tres bonne pour la triode de la ECF 80 !, je viens de recoriger.
    la partie penthode de la ECF80 ne serviras pas car selon le datasheet de la EL504 elle peut etre drivée par une simple triode.
    j'ai rajouter les tensions que je devrais trouver.
    j'ai commandée il y a peu de temps les supports magnoval.
    j'ai pour le moment tout en stock niveau composant, d'ou des valeurs se rapprochant mais pas parfaites.
    Remoi,
    La partie "alimentation " (je suppose 500v DC à vide)comment va t elle passer à...275v UNIQUEMENT avec tes selfs de filtrage ?
    Tu es sur de perte autant de tension dans tes selfs ??
    Bonne soirée

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    PIXEL : voici des photos en détails des transfos de sortie en pieces jointes
    pourquoi avoir les cotes ?

    f6bes : pas totalement sur, d'ou une marge de manoeuvre.
    je pourrais réajuster au besoin et je ferais un shéma final.

    j'ai désormais terminée la restauration de l'ebenisterie d'origine du poste devieux + de son petit écusson.
    quelques belles photos pour illustrer du chassis de base et des tubes.
    pour y adapter les supports de tubes finaux (trous trop gros) je fabriquerais dans une plaque de 1 mm en fer, une platine qui permetteras de fixer les tubes finaux et boucher quelques trous a proximitée.
    Images attachées Images attachées
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  3. #33
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    les cotes pour pouvoir évaluer leur puissance , et juger de si ils pourront encaisser le courant de repos de la 504 sans fumer

  4. #34
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    fil de 0.1 mm primaire et secondaire fil de 0.5 mm en section

    les deux postes TSF ou ont été prelevés ces transfos contenait une EL84 en penthode final.

    j'ai remarquée une chose : sur mon SE d'EL34 je n'ai pas d'entrefer et pourtant j'ai aucune saturation, aucune ronflette...rien (ce sont de classiques transfos a souder sur puce)
    ca serait pas mieux de prendre par exemple des transformateurs 220v-12v avec 1 A en sortie si jamais mes transformateurs de sortie actuels ne suffirait pas
    sur certains TSF idem, pas d'entrefer.
    j'en possede tout un carton.

    j'ai aussi récup un autre transfo de sortie HP que jai rebobinée car les isolants en papier du secondaire partait en lambeaux...
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  5. #35
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    fil de 0.1 mm primaire et secondaire fil de 0.5 mm en section

    les deux postes TSF ou ont été prelevés ces transfos contenait une EL84 en penthode final.

    j'ai remarquée une chose : sur mon SE d'EL34 je n'ai pas d'entrefer et pourtant j'ai aucune saturation, aucune ronflette...rien (ce sont de classiques transfos a souder sur puce)
    ca serait pas mieux de prendre par exemple des transformateurs 220v-12v avec 1 A en sortie si jamais mes transformateurs de sortie actuels ne suffirait pas
    sur certains TSF idem, pas d'entrefer.
    j'en possede tout un carton.

    j'ai aussi récup un autre transfo de sortie HP que jai rebobinée car les isolants en papier du secondaire partait en lambeaux...
    Bjr à toi,
    Ces transfos c'est pas pour faire de la Hi FI !Donc fabrication "rapide" !
    La ronflete c'est une question de filtrage...pas de saturation du noyau.
    Tu peux effectivement utiliser des transfo d'alimentation comme transfos de sortie , mais ça vaut ce que ça vaut pour du 300/3000 hertzs.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  6. #36
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonsoir a tous

    un petit remaniement as été de nouveau fait par rapport a mon stock de pieces.
    je poste le shéma final et merci beaucoup pour votre aide précieuse
    le projet est en cours de fabrication.

    derniere petites questions : que ce passe-t-il si le transfo de sortie est "saturée"
    ya-t-il possibilitée de rajouter une contre réaction ? si oui comment la faire et la calculer ?
    Images attachées Images attachées  
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  7. #37
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonjour a tous,

    l'ampli vient de donner ses premiers signes de vie ! il ronfle pas du tout !
    faut que je supprime la SELF1 qui "bouffe" trop en jus (qui se transforme en électro-aimant au passage lol) et finit par trop faire "ronroner" le transfo principal...en le schuntant c'est nikel.

    un probleme s'expose a moi : j'ai tournée les deux volumes et je trouve en sortie un son hyper saturée meme a tres bas volume
    je soupsone le préampli d'en etre la cause...ais-je raison
    a part ca, la puissance cotée gain est bien présent et on sent un tres fort potentiel des EL504 !

    que faut-il modifier pour ne plus a voir ce probleme ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  8. #38
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    je penche pour un mauvais bias en fonction du transfo.

    à ce stade seul un oscilloscope donnera des réponses

  9. #39
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonjour a tous,

    l'ampli vient de donner ses premiers signes de vie ! il ronfle pas du tout !
    faut que je supprime la SELF1 qui "bouffe" trop en jus (qui se transforme en électro-aimant au passage lol) et finit par trop faire "ronroner" le transfo principal...en le schuntant c'est nikel.
    Bjr à toi,
    T'as supprimé self1 (dont on ne sait rien sur sa résistance) et tu te retrouves donc avec self2 AVEC condensateur en TETE de filtrage ( 2x100uF).
    Normalement ta HT a du faire un sacré bon en avant !
    As tu vérifié les tensions ( HT ), appliquées à tes tubes ?
    Moi je commencerais par là pour voir si tout va bien !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #40
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    PIXEL : je me suis apercu trop tard que le transfo principal était en surcharge, ca a tué les diodes et paff differentiel declenché donc transfo poubelle...jai remplacé diodes/transfos et virés ces m**** de selfs et tout a l'air de bien mieux fonctionner, meme si ca ronfle un poil en 50 Hz !
    il faudrait que j'arrive a m'en procurer un...je sait qu'il est compliquée de faire sans !

    f6bes : self1 faisait 373 ohms exactement et non pour le bon en avant en HT...j'ai retrouvée déja un son plus clair sans et evidemment, comme j'ai dit au dessus, de griller par surcharge le transfo principal
    je mets un détail des tensions moyeenes trouvées, au repos.

    pour les ECF80 :

    sur anode : 150v (faut que je redescende a 100v selon le datasheet).
    sur cathode : 4.5v.


    pour les EL504 :

    sur anode : 210v.
    tension grille 2 : 235 v (faut rabaissser aussi a cet endroit la car la tension de G2 doit etre inferieure a la tension d'anode)
    sur cathode : 24v.

    La tension principal de l'alimentation HT est a 260v.

    au niveau son, a ce stade la, commence a etre tres puissant mais ca manque de claretée...toujours un peu saturée mais nettement moins qu'au départ.
    je fournis le shéma final ayant servi a la réalisation de "l'usine a gaz"
    je pense qu'il va falloir que je mette des résistances de 470 KOhms a la place des 1Mohms sur G1, surtout sur les EL504 (selon datasheet toujours).

    Nom : screenshot.png
Affichages : 109
Taille : 47,0 Ko
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  11. #41
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Remoi,
    Ah ...y a plus de self de filtrage....du tout ??
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #42
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    je vois que le potentiel des filaments reste flottant , c'est assez dangereux

  13. #43
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    f6bes : le fait de les avoir retirée évite une lourde surcharge au niveau du transfo principal, voila pourquoi ca as détruit mon ancien transfo et ses diodes.
    reste maintenant a savoir comment atténuer le 50 Hz...une fois le montage "dans les clous"

    PIXEL : pourquoi flottant ? C6 permet d'atténuer les bruits parasites.
    PS : j'ai changée le transfo principal et il n'est pas tout a fait identique, il ne possede pas de point central au chauffage.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  14. #44
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    biscotte il n'y a aucune référence, donc le potentiel du circuit peu flotter comme bon lui semble,

    ce qui peut être destructif pour l'isolation filament/cathode !

    c'est le B-A-BA des tubes

    quand aux bruits parasites sur la ligne filament , c'est de la science friction

  15. #45
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    C6 sert bel et bien a attenuer le 100 (surtout) /50 Hz et a aussi éviter d'eventuelles accrochages. (solution testée sur mon 1er ampli maison..qui fonctionne a merveille depuis ca)
    si le circuit de chauffage ne comportait pas C6, il serait flottant et je serais d'accord mais la c'est pas le cas. (et mon premier ampli aurait toujours du 100 Hz et des accrochages)

    le point "chaud" est justement effectuée via C6.

    HS : les bruits parasites dans le chauffage ne sont pas de la science-fiction pour l'avoir bel et bien vécue...entre autres du 100Hz et des accrochages HF.
    ce petit condensateur as permis de supprimer cela reelement. (et j'ai rien modifiée d'autre)
    peut etre un soucis d'isolation filament-cathode meme si j'y crois pas trop ou meme du transfo. (malgré que c'est possible)
    la terre as été placée amplement avant afin de lever le doute. (sur les deux)

    pour le montage/shéma R1 est passée a 33k au lieu de 16k...j'ai 110v sur les anodes des deux triodes mais un son qui me semble encore plus saturée qu'avant
    il me reste encore a monter la valeur de R2 pour etre dans les clous et descendre R5 a 0.5 Mohms maxi (selon datasheet).
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  16. #46
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    tu peux continuer avec tes rêves....

  17. #47
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    PIXEL : ce n'est pas un reve mais la realitée...faut me croire cette fois ci.



    j'ai trouvé ce qui clochait : R2 mis a 100 KOhms et R5 a 440KOhms...ca fonctionne presque bien

    je suis par contre limitté par mes petits transfos de sortie
    j'en est d'ailleurs un qui as laché...ca m'apprendras a faire des essais acadabrantesques (oups)

    enfin bon je persévere

    je peut mettre quoi comme transfo de sortie qui "tient" la puissance envoyée et qui coute pas une some astronomique
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  18. #48
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    C6 sert bel et bien a attenuer le 100 (surtout) /50 Hz et a aussi éviter d'eventuelles accrochages. (solution testée sur mon 1er ampli maison..qui fonctionne a merveille depuis ca)
    si le circuit de chauffage ne comportait pas C6, il serait flottant et je serais d'accord mais la c'est pas le cas. (et mon premier ampli aurait toujours du 100 Hz et des accrochages)

    le point "chaud" est justement effectuée via C6.

    HS : les bruits parasites dans le chauffage ne sont pas de la science-fiction pour l'avoir bel et bien vécue...entre autres du 100Hz et des accrochages HF.
    ce petit condensateur as permis de supprimer cela reelement. (et j'ai rien modifiée d'autre)
    peut etre un soucis d'isolation filament-cathode meme si j'y crois pas trop ou meme du transfo. (malgré que c'est possible)
    la terre as été placée amplement avant afin de lever le doute. (sur les deux)

    pour le montage/shéma R1 est passée a 33k au lieu de 16k...j'ai 110v sur les anodes des deux triodes mais un son qui me semble encore plus saturée qu'avant
    il me reste encore a monter la valeur de R2 pour etre dans les clous et descendre R5 a 0.5 Mohms maxi (selon datasheet).
    Bjr à toi,
    Ton C5 avec ses NANOFARDS doit pas faire beaucoup de mal à 100 ou 50 hertzs !!
    Calcule donc son impédance vis à vis du 100 ou 50 hertzs !
    Qu'ilévite des accrochages ..possible. Mais les accrochages c'est un MAUVIAS désign. ( don cça s'évite)

    Pour ton chauffage, vaut mieux faire (si tu tiens à aller dans ce sens) à faire une distribution SYMETRIQUE.
    Un potar bobiné d'un centaine d'ohms te permets de faire un équilibrage. Le point milieu du potar va à la masse.

    C'est pas tes selfs qui ont détruits tes transfos.Au contraire elles ne pouvaient QUE limiter le débit ( RESISTANCE des selfs).

    A mon avis tu as contruis avec du matériel de récupération dont le caractéristiques ne correspondent pas à ce que tu leur demandes.
    un transfo de sortie demande à connaitre l'impédance primaire (tube de sortie ) et l'impédance seconaire ( HP ) et bien sur la puissance.

    Mettre de l'à peut prés, méne à u résultat...à peu prés.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  19. #49
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    f6bes : je dirait meme plus : plus simple...deux résistances de 100 Ohms/2W chaqune et au centre la masse et le soucis est reglée.
    mais je suis pas certain d'un reel impact et ca entraine une consomation supplémentaire. A voir.

    les selfs ont bel et bien détruit le transfo ! sinon il serait encore en vie comme mon actuel...celle qui était juste avant les capa s'est transformé en electro-aimant, as entrainé une consomation exesssive, as détruit les deux diodes et donc le transfo d'alimentation a la fin

    je ne possede pas les sous pour acheter des composants expres assez cheres...
    les transfos de sortie sont chaqun des 5000 ohms/8 ohms/6w (ca doit etre pour ca que la restitution du son manque un peu dans les graves...manque de puissance)

    je refais toutes les mesures en ce moment et mets tout bien au point.
    mais il me semble que mon alimentation semble pas fournir assez de courant aux lampes finales en HT car quand on supprime un coté, c'est la ou ca fonctionne parfaitement...quand on remet rebelotte c'est saturée
    je vais galerer a le finir mais je vais le finir et juqu'au bout !

    PS : j'ai refais une soudure au primaire et le transfo de sortie qui était claquée refonctionne de nouveau super !
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  20. #50
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    j'ai du nouveau...suite a une bonne batterie de tests, c'était un tube EL504 final HS !
    j'ai un son clair maintenant.

    il me resteras a trouver des transfos de sortie + puissants et un transfo d'alimentation général + puissant aussi et ca seras le top du top !
    PS : R3 est passsée de 1MOhms a 440 KOhms.

    je vous remercie pour toute votre aide apportée et je vous en suis tres reconnaissant.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  21. #51
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Pour ce qui est des transfos de sortie, j'avais fait des essais il y a quelques années pour voir jusqu'à quelle fréquence un transfo d'alimentation 12 V -220 V pouvait fonctionner, tout en traitant une puissance de quelques centaines de watts. J'étais monté à je crois 2 KHz, et le transfo se comportait comme un charme. Il ne chauffait pas et ne déformait pas le signal carré, ce qui signifie qu'il n'atténuait pas les fréquences supérieures à 2 KHz.

    Tu pourrais essayer tout simplement un transfo d'alimentation de forte puissance en sortie de ton ampli.

    J'avais publié le résultat de mes mesures sur ce forum. Ils doivent y être encore. Le titre était je crois: onduleur de puissance ou quelque chose comme ça. Tropique m'avait bien aidé pour la mise au point du générateur.
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 25/08/2016 à 17h38.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #52
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    un torique s'adapte bien à ce genre de torture

  23. #53
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    Yvan_Delaserge : tres interessant, j'ai prévu de le faire
    manque juste a récuperer des transfos identiques 220v-12v sous 1 a 2 amperes et au minimum 15 Va
    si tu peut retrouver le lien, je regarderais attentivement

    PIXEL : vrai pour les toriques, si j'ai la chance déja d'en trouver un, ca seras un coup de maitre en récup toutefois, je dois en avoir un qui traine

    cet ampli drive des enceintes ditton three de chez celestion avec woofers de 30w et tweeters changés...je suis tombée amoureux d'un son bien profond/riche sur du reggae ancien !

    une sonoritée qui "dépasse" mes EL84 (1er ampli maison) et mes EL34 (kit diy chinois) !

    pour tester j'avais mis des petites enceintes qui, pour avouer, n'ont aucune profondeur malgrée qu'elles sont loin d'etre donnée niveau prix

    je mets en pieces jointe le shéma "final" comprenant les reglages actuels.

    Nom : screenshot.png
Affichages : 91
Taille : 47,2 Ko
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  24. #54
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Les transfos que j'avais utilisés étaient bien loin d'avoir la qualité de toriques: Il s'agissait de transfos de four à micro-ondes dont j'avais retiré le secondaire haute tension.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #55
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    vue l'inductance de fuite de ces machins.... ça devait être approximatif dans les aiguës !

  26. #56
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Le signal restait bien carré au secondaire. Il doit y avoir les oscillogrammes sur le fil de discussion.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #57
    DAUDET78

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il doit y avoir les oscillogrammes sur le fil de discussion.
    ICI ? http://forums.futura-sciences.com/el...issance-2.html
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le signal restait bien carré au secondaire. Il doit y avoir les oscillogrammes sur le fil de discussion.
    avec une charge ?

  29. #59
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    ça doit être ça, oui.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #60
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec une charge ?
    Excellente question, et je te remercie de l'avoir posée

    Le fait est que je ne me rappelle plus!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modéliser des tubes électroniques
    Par tsar9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2015, 21h38
  2. Question sur les tubes nixie (IN-8)
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 14h20
  3. Tubes electroniques
    Par invite63d1f8f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2011, 07h37
  4. question sur schéma tubes
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 10h55
  5. Grésillement ampli à tubes électroniques
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2006, 14h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...