[Analogique] question sur les tubes électroniques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

question sur les tubes électroniques



  1. #1
    totodu76

    Post question sur les tubes électroniques


    ------

    bonjour

    j'aimerais savoir en détails les influences du son (gain, distorsion...ect) avec les reglages particuliers d'un tube.
    je possede une EL509 testé au lampemetre ok mais comment s'en servir dans le dommaine de l'amplification audio ?
    quels sont les tensions a obtenir pour un reglage parfait ?

    Ua, Ug3, Ug2, Ug1, Uk

    j'ai trouvé les fameuses courbes de ce tube, j'ai fait un montage provisoire et a l'essai le son est tres faible (comme si qu'il y avait pas de gain) et très saturée.
    j'ai retrouvée ca en tensions :


    Ua : 500v
    ug3 mis avec Uk
    Ug2 : 300v
    Ug1 -5v
    Uk : 100v (je pense que il y a un probleme ici, la tension me parait trop élevée)

    j'ai vu aussi qu'il me fallait environ -80v sur Ug1 mais comment faire ?

    le transformateur principal délivre 2*400v a vide en AC.
    j'ai utilisée en transformateur de sortie un d'ondulateur (2*12v), a l'ohmmetre il affiche 0 ohms il fonctionne bien sur secteur mais j'ai limpression que son impédance n'est pas assez élevée...quelle influence cela as sur le son restituée du HP ?

    en conclusion comment se servir de ce fameux tube (EL509) en amplification audio ?
    utilisation en triode ou penthode ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : question sur les tubes électroniques

    Si tu as encore du temps à perdre avec ce fameux ancêtre .... comme le fabuleux exploit de La Jamais Contente
    Donne au moins le schéma que tu as utilisé !
    PS :
    j'ai utilisée en transformateur de sortie un d'ondulateur (2*12v)
    C'est fait (peut être ?) pour passer du 50Hz ...pas du 6000Hz
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/08/2016 à 15h51.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    bonjour

    j'aimerais savoir en détails les influences du son (gain, distorsion...ect) avec les reglages particuliers d'un tube.
    je possede une EL509 testé au lampemetre ok mais comment s'en servir dans le dommaine de l'amplification audio ?
    quels sont les tensions a obtenir pour un reglage parfait ?

    Ua, Ug3, Ug2, Ug1, Uk

    j'ai trouvé les fameuses courbes de ce tube, j'ai fait un montage provisoire et a l'essai le son est tres faible (comme si qu'il y avait pas de gain) et très saturée.
    j'ai retrouvée ca en tensions :


    Ua : 500v
    ug3 mis avec Uk
    Ug2 : 300v
    Ug1 -5v
    Uk : 100v (je pense que il y a un probleme ici, la tension me parait trop élevée)

    j'ai vu aussi qu'il me fallait environ -80v sur Ug1 mais comment faire ?

    le transformateur principal délivre 2*400v a vide en AC.
    j'ai utilisée en transformateur de sortie un d'ondulateur (2*12v), a l'ohmmetre il affiche 0 ohms il fonctionne bien sur secteur mais j'ai limpression que son impédance n'est pas assez élevée...quelle influence cela as sur le son restituée du HP ?

    en conclusion comment se servir de ce fameux tube (EL509) en amplification audio ?
    utilisation en triode ou penthode ?
    Bjr à toi,
    d'un coté tu dis Ug1 = - 5 v ( je ne sais d'ou tu sors cette valeur)
    et d'autre part tu indiques ...- 80v pour G1 Va falloir choisir !

    Pour obtenir une tension négative de la g1 par rapport à la cathode, suffit d'insérer une réistance de cathode
    ( entre cathode et masse) d'une valeur R = tension G1 ( 80v) / I plaque ( disons 80 ma)
    R= 80/0.08=...1000 ohms.
    Ta cathode sera donc porté à +80v par rapport à ta G1. Dis d'une autre façon ta G1 sera à -80v vis à vis de la cathode.

    Quel niveau de signal envoies tu sur ta G1 ?
    Ton datasheet dit qu'il faut ...50v pointe à pointe.
    Les 100v cathode c'est certainement le maxi de tension applicable entre cathode ET filament.
    C'ets un tension d'isolation à ne pas dépasser !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2016 à 16h26.

  4. #4
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    la 509 n'est pas un tube intéressant en audio :

    linéarité miteuse

    faible pente > donc niveau d'attaque élevé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonjour a tous,

    DAUDET78 : je vais faire un shéma, il resteras a déterminer les valeurs de condensateurs...ect.

    effectivement, il est fait pour normalement travailler avec le 50 Hz du secteur.

    sa résistance interne me pose un serieux doute la dessus du fait que je trouve pile 0 ohms a ses bornes.

    petit HS : mon ampli (depuis 1 an selon les dates des messages) fonctionne tres bien et trone desormais dans ma chambre.

    f6bes : Ug1 a -5v je l'ai mesurée entre la grille et la masse et il me faut selon le datasheet -82v exactement. (EDIT : je crois que j'ai fait une erreur et il me semble confondre la tension de G1 et de cathode)
    donc R = 82/0.10 = 820 ohms en se servant du datasheet.

    50v pointe a pointe, c'est a dire ? a appliquer dans G1 ?

    les 100v ont été relevés aux bornes de la cellule RC de la cathode formée par un condensateur de 22 Mf et une résistance de 2200 ohms au départ.

    merci pour m'avoir éclairée la dessus

    PIXEL : j'ai vu ssur le net que certains avait réussi a l'exploiter corectement en amplification audio

    donc il lui faudrait un exellent préampli en quelque sorte ?

    EDIT : Maximum Ratings
    DC plate voltage 900 V
    DC plate voltage, pulsed 8000 V
    DC cathode current 500 mA
    DC screen grid voltage 300 V
    Screen dissipation 7 W
    Plate dissipation 35 W

    Electrical
    Voltage (AC or DC) 6.3 V
    Current @6.3 volts 2.5 A
    Transconductance (nominal) 18,000 µS
    Plate resistance (nominal) 8000 ohms (si c'est confirmé sa serait mon transformateur de sortie qui n'est pas bon a en jujer le datasheet)
    Interelectrode capacitances (typical):
    Grid to plate 2.5 pF
    Grid to cathode 25 pF
    Dernière modification par totodu76 ; 14/08/2016 à 17h43.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    sa résistance interne me pose un serieux doute la dessus du fait que je trouve pile 0 ohms a ses bornes.
    mesuré comment ? sur la gamme 2000 de l’ohmmètre ? En primaire ou en secondaire ? Il fait combien de VA ?
    mon ampli (depuis 1 an selon les dates des messages) fonctionne tres bien et trone desormais dans ma chambre.
    On est toujours content de ce qu'on a réalisé !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    "on" l'a fait tourner en Audio , sauf que c'est pas pratique....

    il faut (environ) 50 V càc à la grille pour avoir une excursion correcte.

    ce qui n'est pas facile à obtenir.

    il existe des tubes fépour , comme l'EL34 ou la 6L6, pour citer les plus courants

    plus que le probléme des VA du transfo de sortie , il faut un transfo à ENTREFER si tu n'a qu'un tube (classe A )
    Dernière modification par PIXEL ; 14/08/2016 à 18h30.

  9. #8
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    DAUDET78 : j'ai essayé toutes les gammes de mon ohmmetre, il m'affiche toujours 0 ohms que ce soit le primaire ou secondaire, est-ce lui le motif de mon manque cruel de gain et de la provenance de fortes saturations ?

    en VA je ne sais pas mais le primaire fonctionne a 220v et le secondaire 2*12v a point millieu, les deux bobinages secondaires (spires fait en fil de 1mm et triplé : 3 fils a chaque fois sur les extremités et le point millieu en possede 6) distribue 80A. (il doit etre trop puissant sans doute)

    PIXEL : il doit y avoir un moyen...j'ai entendu parler d'un montage utilisant l'EL509 et une ECL82 ensemble de mémoire.

    effectivement le transformateur de sortie ne possede pas d'entrefer...comme sur les transformateurs de sortie classiques de TSF...quelle influence sur le son cette difference peut-elle faire ?


    -> je possede toute une pile de véritables transformateurs de sortie...pour se rapprocher des 8000 ohms de la résistance de plaque j'ai un 7500 ohms de disponible...ca peut le faire (avec ajustement de la tension de cathode) ?

    PS : j'ai eu une nette impression que le tube ne consomait tres peu voir pas du tout de tension (chute a l'alimentation HT tres faible)
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    j'ai eu une nette impression que le tube ne consomait tres peu voir pas du tout de tension (chute a l'alimentation HT tres faible)
    Et pourtant, il te donne entiére satisfaction ?
    mon ampli (depuis 1 an selon les dates des messages) fonctionne tres bien et trone desormais dans ma chambre.
    Non ??
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    le tube en question est l' EL509.

    bien entendu mon ampli fait précedemment ne donne pleine satisfaction, ne bronche pas d'autant qu'il sonne tres bien...j'ai juste mis du nettoyant électrique (resiste jusqu'a 40 Kv) sur les supports et broches des lampes pour regler des problemes de contacts (craquait quand on bougeait un poil de chouille la lampe)...et tout est revenu a la normale...il as fallu tout de meme le remplacement de la 12ax7 (devenu blanche) et d'une des el84 (bias qui se déreglait pour monter jusqu'a 12v voir +...décelée en train de mourrir et qui as d'ailleurs rendu l'ame au passage sur le lampemetre, ne débitait plus corectement) depuis 6-7 mois je suis tranquille

    j'en profite pour joindre un shéma un peu particulier trouvée sur le net mais est-il fonctionnel ?
    la contre-réaction est-elle vraimment nécessaire, quel influence elle as sur le son ?
    Images attachées Images attachées  
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  12. #11
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Remoi, Bis répétitas,
    Quel niveau de signal envoies tu sur ta G1 ?
    Ponte à pointe (ou créte à créte ) , veux dire DIFFERENCE de tension entre la valeur basse de l'alternance négative
    et valeur haute de l'alternance positive...total=50v dans ton cas.
    Si tu mets 1 volt créte à créte c'est sur ça fait pas trop de bruit !!!
    Bonne journée

  13. #12
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message

    effectivement le transformateur de sortie ne possede pas d'entrefer...comme sur les transformateurs de sortie classiques de TSF...quelle influence sur le son cette difference peut-elle faire ?
    dans un ampli monotube (classe A) le transformateur est traversé par le courant de repos du tube , qui crée donc un champ magnétisant
    pouvant amener à une saturation du noyau entrainant non-linéarités , distorsions , etc....

    la soluce est alors de créer un entrefer ( zone sans métal) qui , en augmentant la réluctance du circuit , repousse les limites de saturation.

    vois un cours sur les transfos , il faudrait des 10'aines de pages !

    AJOUT : si le cœur t'en dit :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/files/...n_Handbook.zip
    Dernière modification par PIXEL ; 15/08/2016 à 09h08.

  14. #13
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    f6bes : je me suit servi d'un mp3 + d'un aop (LM386 mis au gain de 20) et effectivement il n'y as pas asssez de tension sur G1.

    donc il faudrait un tube qui puisse envoyer 50v dans G1 avec la Modulation du signal si j'ai bien compris

    PIXEL : j'en apprends de plus en plus et ce que tu m'as marquée me permet de faire un grand pas

    est-ce que le shéma précédent peut me servir de base pour la création de cet amplificateur ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  15. #14
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    je le trouve assez capillotracté... peux-tu donner le lien d'origine ?

  16. #15
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  17. #16
    nornand

    Re : question sur les tubes électroniques

    El 509 , utilisée dans les BV 131 en CB .

  18. #17
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    c'était pas la 519 ?

  19. #18
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonsoir,

    je suis désolée mais je ne possede pas le second tube...mais suite a ca je prévois d'utiliser deux EL504 (étage final) + deux ECF80 (préampli) et une ey88 (redresseuse)
    (en plus je possederais déja ses tubes de remplacements au cas ou)

    je possede déja deux transfos de sortie de 5000 ohms chaqun avec entrefer.
    je possede également plusieurs selfs plus ou moins resistive.
    je peut, au, besoin, mettre des condos HT en serie afin d'additionner les tensions de ces derniers.

    j'ai dessinée le shéma complet grace au programme DessElect 2000 (je fournis le shéma dans une archive ZIP), il resterais a y mettre les valeurs et a le coriger si il y avait besoin, une fois fini j'attaque le montage...
    ampli BF stéréo + alimentation.zip

    il seras cette fois-ci fait avec de la tole de 1 mm en "U" avec barres de renforts en "U" également et pourquoi pas une décoration boisée.
    je compte le faire plus propre que mon ancien et dans les regles de l'ar.

    merci a tous pour votre aide précieuse.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  20. #19
    nornand

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'était pas la 519 ?
    Pour le 131 j'ai comme ref 509 , il n'est pas impossible qu'il y ai des modèles avec un 519.

  21. #20
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    @toto l'EY88 n'est pas adaptée : c'est une diode de récupération de circuit balayage.

    monte deux diodes silicium !

    j'ai déjà vue la 504 dans des amplis de guitare ( Garen)
    Dernière modification par PIXEL ; 16/08/2016 à 08h05.

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Il y a une excellente description ici. mais c'est en allemand.

    Nom : SYNOLA.gif
Affichages : 252
Taille : 12,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonjour,

    voici le shéma en pieces jointe + une archive contenant le fichier modifiable via DessElect 2000.
    dites moi ce que vous en pensez et si besoin il y a, de le modifier.
    il reste encore les valeurs de composants a mettre dans la légende.

    screenshot.png
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  24. #23
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    une attaque de la pentode par la G2.... bof bof

    ces montages abracadabrantesques n'ont jamais rien donné de valable, sinon ça se saurait

  25. #24
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    voila un montage standart.
    ca peut fonctionner sans problemes ? comment determiner les composants (surtout pour la ECF80) ?
    EDIT : j'ai oubliée Rv1.

    Nom : screenshot.png
Affichages : 233
Taille : 43,1 Ko
    Dernière modification par totodu76 ; 16/08/2016 à 20h31.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  26. #25
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonsoir a tous,

    j'ai réussi a faire un shéma parlant qui as subi de nombreux remaniements.

    Nom : screenshot.png
Affichages : 229
Taille : 46,8 Ko

    j'ai tout en stock ca me parait pas mal.
    j'attends désormais d'avoir vos avis sur ce fameux schéma.
    vous allez remarquer une petite ressemblance a mon précédent amplificateur a tubes...l'alimentation quand a elle as beaucoup changée.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  27. #26
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Bjr à toi,
    Comment as tu défini la valeur de tes résistances ?
    Je ne vois pas R5 dans ta nomenclature ?
    Mettre une deuxiéme self de filtrage (pourquoi pas) ,mais ça ne fait guére chuter le ...400v.
    La ECF 80 risque de trouver l'été...fort chaud !!
    Ah , et la partie penthode de ton ECF 80 tu ne l'utilises plus !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/08/2016 à 07h30.

  28. #27
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    voila un shéma qui se précise.

    je définit la valeur de mes resistances en fonction de la consomation et du volage requis (Loi d'ohm).
    j'ai réorganisée le shéma.
    la seconde self permet tout de meme de séparer l'alimentation ampli final et préampli et ainsi eviter une répercussion des étages principaux sur ceux de préampli.
    remarque tres bonne pour la triode de la ECF 80 !, je viens de recoriger.
    la partie penthode de la ECF80 ne serviras pas car selon le datasheet de la EL504 elle peut etre drivée par une simple triode.
    j'ai rajouter les tensions que je devrais trouver.
    j'ai commandée il y a peu de temps les supports magnoval.
    j'ai pour le moment tout en stock niveau composant, d'ou des valeurs se rapprochant mais pas parfaites.
    Images attachées Images attachées  
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  29. #28
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    schéma trés classique , qui marche du premier coup

    qu'utilises-tu comme transfo ?

  30. #29
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    au niveau transfo deux de 5000 ohms classique pour l'impedance des HPs.
    un principal qui équipait les postes des années 40/50 a tubes octal d'origine avec HP a exitation. (il posssede un blindage métallique a sa surface et le porte fusible)
    les deux selfs proviennent d'anciennes TV a tubes.
    le chassis d'origine qui va servir provient d'un poste TSF devieux (jai la plaque, comme neuve)
    un coffrage en bois seras réalisée, voir mieux réutiliser l'ébenisterie d'origine
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  31. #30
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    je peux voir ces transfos de sortie ? leurs cotes ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modéliser des tubes électroniques
    Par tsar9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2015, 21h38
  2. Question sur les tubes nixie (IN-8)
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 14h20
  3. Tubes electroniques
    Par Spriralite dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2011, 07h37
  4. question sur schéma tubes
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 10h55
  5. Grésillement ampli à tubes électroniques
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.