[Analogique] question sur les tubes électroniques - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

question sur les tubes électroniques



  1. #61
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques


    ------

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Excellente question, et je te remercie de l'avoir posée
    tu es fait pour envisager une carrière en politique

    -----

  2. #62
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le fil hacheur de puissance de 2013. Je n'en crois pas mes yeux! 31 pages!
    A l'époque, un débutant (moi) pouvait débarquer sur le forum et on l'aidait pour son projet tout au long de 31 pages de fil. A la fin, j'avais un hacheur qui marchait bien.

    A l'heure actuelle, ça tourne au pugilat au bout de deux pages. Ensuite de quoi, un modo de mauvaise humeur débarque, et ferme le fil. Voir par exemple celui sur les batteries lithium ion et fil fusible fermé il y a quelques jours.

    Pourquoi est-ce que ça a changé comme ça? Le départ de Tropique?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  3. #63
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu es fait pour envisager une carrière en politique
    Avec un nom comme le mien, c'est sûr que les gens se rappelleraient de voter pour moi!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #64
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    A l'heure actuelle, ça tourne au pugilat au bout de deux pages. Ensuite de quoi, un modo de mauvaise humeur débarque, et ferme le fil. Voir par exemple celui sur les batteries lithium ion et fil fusible fermé il y a quelques jours.

    Pourquoi est-ce que ça a changé comme ça? Le départ de Tropique?
    à un changement d'état d'esprit

    certains demandeurs de viennent pas s'informer et se former,
    mais attendent une soluce toute faite , voir la maquette avec un ruban autour...

    et n'hésitent pas à invectiver et insulter si ça ne vient pas à leur bon plaisir,
    ou si , crime de lèse majesté, on leur fait observer que la voie choisie est un non-sens technique ,
    voir plus grave, une impossibilité physique.

    je te laisse le plaisir de chercher les exemples

  5. #65
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Je vais te donner un contre-exemple:

    Quelques mois après avoir mis au point mon hacheur, je passe à un autre projet: un circuit permettant de contrôler deux moteurs pas-à-pas au moyen d'un joystick. Le fil se trouve toujours sur ce forum.

    Tout se passe bien dans un premier temps, j'avance bien dans la mise au point du circuit, notamment grâce à Daudet et à Antoane.
    Mais à un moment, un autre participant commence à me dire qu'il ne faut pas utiliser de moteurs pas-à-pas, parce qu'ils tournent à l'envers (sic).

    Je commets l'erreur de lui répondre. il me dit que c'est du foutage de gueule.
    Un modo de mauvaise humeur débarque et ferme le fil.

    Je précise que ça ne m'a pas empêché de terminer mon montage à joystick et moteurs pas-à-pas. Il fonctionne bien lui aussi. Comme le hacheur.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  6. #66
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    je viens de faire l'essai avec deux transfos 220v-12v 12Va...sa donne plus de puissance et sa ronfle un poil moins en 50Hz effectivement mais c'est pas encore ca et j'ai compris pourquoi...

    l'alimentation est trop "faiblarde"...il y a une variation de 20 volts aux bornes des anodes visible au voltmetre a aiguille...faut que j'en trouve deux autres me permettant de les monter tete beche pour pouvoir obtenir au moins 1.5A voir 2A sous 250v
    (voila aussi pourquoi le transfo principal chauffe amplement de trop au bout de 20 minutes)

    pour information, avec des Hps de 8 ohms sa donne 3500 ohms exactement, c'est interessant ca

    je viens de tout lire, c'est interessant mais le seul probleme est que le transfo (micro ondes) est un peu surdimensionnée pour un TS mais pourquoi pas en récuperer deux, et y coller deux primaires dans le meme afin d'avoir une alimentation sur laquelle on peut se fier et qui aurait assez en amperes

    vous en pensez quoi ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  7. #67
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Tel quel, un transfo de four microondes ne va pas convenir, il faudrait scier le secondaire à haute tension, enlever les shunts magnétiques et bobiner une douzaine de spires de fil d'environ 1 mm de diamètre en lieu et place de l'ancien secondaire.

    L'avantage serait que tu pourrais expérimenter en mettant plus ou moins de spires à ton néo-secondaire.
    L'autre avantage est qu'un transfo de four à microondes peut s'obtenir gratuitement à la déchetterie.

    Sinon, comme déjà suggéré, tu peux essayer un transfo d'alimentation 12 V en guise de transfo de sortie. le côté 220 V du côté de la PL 519. Le côté 12 du côté du haut-parleur. Le rapport des impédances lre / 2re est proche de l'optimum.

    Le reggae, c'était Bob Marley ou Jimmy Cliff?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #68
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    Yvan_Delaserge : je connais bien ces transfos qui ont en sortie 2kv...

    une chose possible sans doute est de mettre deux primaires + 6 spires (au centre ?) qui donnerait du 6v pour le chauffage des tubes...il faut bobiner dans le sens parallele au primaire ou opposée ?

    exact pour les spires...l'avantage est que pour un spire on obtient 1v si j'ai bien suivie

    j'ai fait une autre batterie de tests et la tension idéale est de 200-250v, la ou les basses sont tres presentes.

    je suis plus the gladiators ou black roots...cotée reggae, moins fan de bob marley/jimmy cliff.

    si il m'en faut trois des transfos de micro-ondes...cava ressembler a une veritable usine a gaz
    enfin c'est ce qui est le plus facile a récup.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  9. #69
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Mais tu es en train de parler d'un transformateur d'alimentation pour le chauffage des filaments ou bien du transformateur de sortie? Celui qui est câblé avec la cathode de la EL 519?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #70
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    il me faut du 250v sous 1.5-2A, un chauffage de 6v en 4A...un transfo de micro-ondes pour ca peut-etre ?

    pourquoi pas en utiliser d'autres en guise de TS.
    ils sont cablés entre le + et l'anode d'une EL504...au départ j'avais essayée sur une 519 mais j'en est q'une...
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  11. #71
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    250 V sous 2 A, ça fait 250 VA. ça reste dans les possibilités d'un transfo de four micro-ondes.

    Et donc en effet, environ 1 spire par volt. Le premier transfo abaisse la tension à 6 V, (que tu peux aussi utiliser pour le chauffage des filaments) et le deuxième transforme le 6 V en 250 V. C'est envisageable, mais en effet ça va faire un peu usine à gaz.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #72
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    je pensait a quelque chose de plus simple : deux primaires 220v dans le meme transfo de micro-ondes et rajouter 6 a 7 spires au centre pour donner du 6v pour le chauffage des tubes (ca fait un transfo d'alimentation principal)
    ou si ca convient pas, je bobinerais moi-meme le secondaire...ce transfo as un rapport P/S de 1 tour pour 1v environ

    pour ceux de sortie ca seras par la suite a voir, soit deux transfos 220-12v sous 10-30 Va ou soit la méthode du transfo micro-ondes.

    mon raisonnement est-il juste ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  13. #73
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur les tubes électroniques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    250 V sous 2 A, ça fait 250 VA.
    A une queue de vache près

    C'est pas primordial ici, mais pense qu'un transfo de µonde a un rendement assez catastrophique, il est pas loin de la saturation à chaque alternance.
    Pour ce qui est de l'inductance de fuite, je ne sais pas si elle est si grande que ça lorsque les shunts sont retirés (et j'en doute)... Tu n'as jamais mesuré ?
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2016 à 19h19.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #74
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    je pensait a quelque chose de plus simple : deux primaires 220v dans le meme transfo de micro-ondes et rajouter 6 a 7 spires au centre pour donner du 6v pour le chauffage des tubes (ca fait un transfo d'alimentation principal)
    ou si ca convient pas, je bobinerais moi-meme le secondaire...ce transfo as un rapport P/S de 1 tour pour 1v environ

    pour ceux de sortie ca seras par la suite a voir, soit deux transfos 220-12v sous 10-30 Va ou soit la méthode du transfo micro-ondes.

    mon raisonnement est-il juste ?
    Je ne comprends pas ce que tu entends par deux primaires.
    Personnellement, si j'avais deux transfos de four microondes modifiés, je les brancherais comme ceci:

    Nom : 2MONDES.gif
Affichages : 55
Taille : 6,7 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #75
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    A une queue de vache près

    C'est pas primordial ici, mais pense qu'un transfo de µonde a un rendement assez catastrophique, il est pas loin de la saturation à chaque alternance.
    Pour ce qui est de l'inductance de fuite, je ne sais pas si elle est si grande que ça lorsque les shunts sont retirés (et j'en doute)... Tu n'as jamais mesuré ?
    Hello Antoane,

    Un transfo de four microondes est une merveille d'ingéniérie, dans le sens qu'il fait le boulot qu'on lui demande de manière très fiable et pour un prix minimum.
    Selon le dicton bien connu: "Ce qu'un ingénieur lambda te fait pour un euro, un bon ingénieur te le fait pour cinquante centimes."

    Dans un four microondes, ce n'est jamais le transfo qui lâche. Et je peux te dire que j'en ai désossé pas mal! Je suis connu à la déchetterie de mon quartier.

    Ce que l'on constate en examinant ces transfos c'est que les primaires ont un nombre de spires trop faible. Si on fait fonctionner le transfo à vide, il chauffe fortement, tant les spires du primaire que le noyau. On mesure un courant de l'ordre d'un ampère dans le primaire, alors que les secondaires sont ouverts. Donc, effectivement, à vide, le noyau sature. Mais lors du fonctionnement normal du four, le magnétron vient rapidement charger le secondaire et l'échauffement du transfo est alors normal.

    Les tôles du noyau ne sont pas imbriquées, comme dans un transfo normal, mais dans une configuration E I et soudées à l'arc ( probablement par robot, à voir la régularité du cordon). Cela forme donc un mince entrefer. Ce qui revient moins cher à fabriquer et présente l'avantage de s'opposer à la saturation du noyau. Qui en a bien besoin!

    Les shunts magnétiques ne changent pas grand-chose selon qu'ils sont présents ou non. J'ai lu quelque part qu'ils jouent un rôle de limitation du courant dans le primaire au cas où l'on aurait un court-circuit au secondaire.

    Si l'on branche deux transfos microondes avec leurs primaires en série, chacun voit alors 110 V et le noyau ne sature/chauffe plus. C'est peut-être ce que veut dire totodu76 quand il parle de deux primaires.
    J'avais essayé d'appliquer une tension variable au primaire au moyen d'un Variac. Avec le secondaire non chargé, on arrive à la saturation du noyau vers 170 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #76
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    il me faut du 250v sous 1.5-2A, un chauffage de 6v en 4A...un transfo de micro-ondes pour ca peut-etre ?

    pourquoi pas en utiliser d'autres en guise de TS.
    ils sont cablés entre le + et l'anode d'une EL504...au départ j'avais essayée sur une 519 mais j'en est q'une...
    REmoi,
    Ton 250v 2 A c'est pour faire quoi ? ...La HT ?
    2000 mA si c'est pour ta HT, t'es vraiment....précautioneux !!
    Bonne journée

  17. #77
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur les tubes électroniques

    Bonjour,
    Les shunts magnétiques ne changent pas grand-chose selon qu'ils sont présents ou non. J'ai lu quelque part qu'ils jouent un rôle de limitation du courant dans le primaire au cas où l'on aurait un court-circuit au secondaire.
    Il permettent de diminuer le couplage magnétique entre les enroulement, en permettant à une partie du flux magnétique généré par le primaire de ne pas passer par autour du secondaire, mais de se refermer directement autour du primaire. Cela revient à augmenter l'inductance de fuite, à ajouter une inductance en série avec le montage. Lorsque la charge secondaire est en court-circuit, ce court-cicruit est réfléchi au primaire. L'inductance de fuite, "externe", n'est pas court-circuitée et limite alors le courant consommé.

    Pour le reste : c'est pas trivial et faut que je réfléchisse -- on verra lundi
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #78
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    j'ai recup deux transfos, j'ai ouvert les deux, j'ai inserée deux primaires.
    j'ai testée plusieurs placements de bobine...il faut les mettre dans le meme sens sinon ca chauffe dans l'exes...une fois fait j'ai refermée via un beau cordon a l'arc (ca évite une vibration désagréable trop forte) et c'est impecable !

    je trouve 200v a vide et également avec une charge comme une ampoule de 40w...il y a de la puissance sous le capot

    il me resteras plus qu'a faire 6 a 7 tours de grosse section au centre pour obtenir environ 6v en charge avec 3.8 A exactement.



    Yvan_Delaserge : j'y ai pensée mais ca prends trop de place...

    f6bes : je prefere voir grand, ca éviteras mes problemes actuels de surconsomation avec le transfo d'alimentation de TSF.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  19. #79
    Yvan_Delaserge

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Il permettent de diminuer le couplage magnétique entre les enroulement, en permettant à une partie du flux magnétique généré par le primaire de ne pas passer par autour du secondaire, mais de se refermer directement autour du primaire. Cela revient à augmenter l'inductance de fuite, à ajouter une inductance en série avec le montage. Lorsque la charge secondaire est en court-circuit, ce court-cicruit est réfléchi au primaire. L'inductance de fuite, "externe", n'est pas court-circuitée et limite alors le courant consommé.

    Pour le reste : c'est pas trivial et faut que je réfléchisse -- on verra lundi
    Un court-circuit au secondaire peut provenir d'un arc dans le magnétron.
    Lorsqu'un arc se produit à l'intérieur d'un tube à vide de puissance, comme par exemple un magnétron, la résistance du plasma est de quelques dizaines d'ohms seulement.
    Or, dans un four microondes, le secondaire du transfo fournit 2000 V, mais il est suivi d'un doubleur de tension constitué d'un condensateur et de deux diodes (l'une d'entre elles étant constituée par le magnétron lui même). Le magnétron "voit" donc une tension de plus de 5000 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  20. #80
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    je viens de finir le montage du transfo/de celui-ci sur le chasssis et bizarrement mon ampli est devenu "muet" des deux cannaux

    les tension d'anodes ampli/préampli sont ok...faut que je scrute tout ca

    j'ai vu que ces transfos la vibrait énormément donc j'ai intercalée une plaquette de carton et ca amorti bien les vibrations (50 Hz)
    Dernière modification par totodu76 ; 30/08/2016 à 02h40.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  21. #81
    totodu76

    Re : question sur les tubes électroniques

    bonjour a tous

    l'ampli était muet a cause de mon satanée ampli casque bluetooth qui déconnait...test fait : le son était presque plus voir pas saturée en haut.

    par contre le transfo de micro-ondes est mort...il y avait formation d'un micro arc éléctrique entre spire au primaire...jai arrachée la prise de courant !

    ducoup j'ai fouinée et dans mes fonds de tiroirs j'ai retrouvée un transfo de véritable ampli...mise en route hyper silencieux (inaudible meme dans un silence le + complet...oreille collée contre)
    il est capable de me fournir 80 a 100v sous 3-4 amperes...
    il possède une imprégnation de vernis exellente et un blindage de bobine fait dans une grosse plaque cuivrée

    j'ai retrouvée les datasheets et je vais faire mes tracés dessus pour etre bien sur de la bonne plage de fonctionnement (j'avais trop de volts ce qui as pour effet de "tasser" le son)
    les EL504 ont pas besoin d'une HT élevée selon les shémas du net et les datasheets...tout comme les ECF80...
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  22. #82
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques

    Citation Envoyé par totodu76 Voir le message
    par contre le transfo de micro-ondes est mort...il y avait formation d'un micro arc éléctrique entre spire au primaire...jai arrachée la prise de courant !

    ducoup j'ai fouinée et dans mes fonds de tiroirs j'ai retrouvée un transfo de véritable ampli...mise en route hyper silencieux (inaudible meme dans un silence le + complet...oreille collée contre)
    il est capable de me fournir 80 a 100v sous 3-4 amperes...
    il possède une imprégnation de vernis exellente et un blindage de bobine fait dans une grosse plaque cuivrée

    j'ai retrouvée les datasheets et je vais faire mes tracés dessus pour etre bien sur de la bonne plage de fonctionnement (j'avais trop de volts ce qui as pour effet de "tasser" le son)
    les EL504 ont pas besoin d'une HT élevée selon les shéi mmas du net et les datasheets...tout comme les ECF80...
    Remoi,
    Ca t'arrives de penser à mettre un fusible dans le primaire !!!
    Avec 100v , elles vont rester sur leur faim ! Y a rien becter chez Toto du 76 !
    A la limite fait un doubleur de tension pour atteindre les...200 volts.
    A+
    Dernière modification par Antoane ; 30/08/2016 à 15h05. Motif: Réparation balises quote

  23. #83
    f6bes

    Re : question sur les tubes électroniques


  24. #84
    Patrick_91

    Re : question sur les tubes électroniques

    Bonjour,

    L'EL-509 était bien connue des radio amateurs, ce tube leur a permis la réalisation d'amplis RF de 1,5 MHz à 30 MHz sans problème.
    C'est comme un trans de puissance, peu de gain mais une tres bonne puissance dissipable. Ce qui coince pour les ampli BF c'est la réalisation du couplage de la charge.
    Après avoir défini la droite de charge il faut calculer le rapport de transformation du transfo de sortie pour attaquer des baffles (4 ou 5 Ohms ) et c'est la que ça coince..
    Je conseillerai d'opter pour un montage push-pull avec deux tubes (EL-509) en classe B (ou A-B) et d'utiliser les transfos existants (à trouver) pour recalculer le montage qui peut fonctionner. En driver une EL-34 devrait coller.
    http://www.amplis-online.com/transfos-M17-N4.html
    Ce lien donne des references de transfos pour push pull de EL34 ou EL84 , faut trouver pour plus puissant .
    le suivant un transfo de sortie multi impédance (pour EL34) permettra d'adapter des EL509 dans un montage approprié (moins puissant)...
    Ce sont des transfos a point milieu pour montage push-pull.
    http://ampliatubes.fr/transfo-de-sor...6-ou-5998.html
    A plus

  25. #85
    PIXEL

    Re : question sur les tubes électroniques

    le lien donné est pour un transfo monotube ....

  26. #86
    Patrick_91

    Re : question sur les tubes électroniques

    En effet, désolé,

    Voici un exemple en push-pull (bien meilleur rendement )
    http://images.google.fr/imgres?imgur...hACCEQ9QEIJzAD

    A plus

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Modéliser des tubes électroniques
    Par tsar9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2015, 21h38
  2. Question sur les tubes nixie (IN-8)
    Par adrien4607 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 14h20
  3. Tubes electroniques
    Par Spriralite dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2011, 07h37
  4. question sur schéma tubes
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/04/2008, 10h55
  5. Grésillement ampli à tubes électroniques
    Par invite6557f189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/06/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.