[Analogique] Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?



  1. #31
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?


    ------

    Citation Envoyé par gtrgib Voir le message
    Merci beaucoup Yvan_Delaserge,

    J'ai refais le montage avec un seul IC car je ne comprenais pas que le schéma en représentait qu'un seul(on me l'a expliqué sur un autre forum), c'est aussi pour ça que je ne comprenais pas pourquoi on me disait de suivre le schéma d'origine, maintenant je comprend.

    Finalement tout ça pour pas grand chose car j'ai refait le montage avec un seule IC, ça fonctionne mais j'avoue que le résultat n'est pas impressionnant. J'ai trouvé d'autre montage et je vais les essayés pour voir en espérant que ça sonne mieux que celui là.

    Encore merci pour ton aide!
    Pas impressionnant....c'est-à-dire?

    Ce montage est un compresseur de dynamique, c'est-à-dire qu'il va amplifier fortement les signaux faibles et faiblement les signaux forts.

    Si on l'utilise avec une guitare électrique, il aura tendance à supprimer les variations du son des cordes. Normalement, le son est fort lorsque l'on vient de pincer la corde, puis il décroît exponentiellement.
    Avec un compresseur, le son reste à niveau constant pendant une durée que l'on peut ajuster avec le potentiomètre sustain. C'est à dire que le son est soutenu (sustain) pendant une durée de temps réglable.

    On obtient ainsi un son semblable à celui de Brian May des Queen.

    Qui construisait lui-même ses effets électroniques (et même sa guitare!) avec l'aide de son père, ingénieur aéronautique.

    Et lui-même est astrophysicien, en plus d'être un des meilleurs guitaristes de rock de l'histoire. Quelle famille!

    Toujours est-il que pour en revenir à ton montage, le principe est intéressant, on doit pouvoir l'améliorer en le modifiant un peu, mais il faut d'abord que tu nous dises ce que tu recherches comme effet et ce que tu as obtenu jusqu'à maintenant.

    -----
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 19/08/2016 à 08h36.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Ce montage est un compresseur de dynamique, c'est-à-dire qu'il va amplifier fortement les signaux faibles et faiblement les signaux forts.
    Mais un mauvais compresseur ...
    En effet, il n'y a pas de filtrage de la moyenne de la puissance de sortie.
    Au temps de réponse près de la LDR, le montage transforme les sinusoïdes en arc de cercle (plus la tension instantanée de sortie est grande, plus le gain est faible)
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Yvan_Delaserge

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    OK pour la non-linéarité, merci Daudet.

    Si on voulait quelque chose de linéaire, il faudrait imaginer un système de feedback, mais avec ce montage, je ne vois pas comment.

    Dans l'application particulière d'un effet pour guitare électrique, on recherche précisément une coloration du son, donc la non-linéarité est la bienvenue!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Montage ne fonctionne pas, vous y voyez quelque chose?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Si on voulait quelque chose de linéaire, il faudrait imaginer un système de feedback, mais avec ce montage, je ne vois pas comment.
    Faut le modifier :
    - On redresse le signal audio avec un Schenkel
    - La composante continue représente la valeur de la puissance audio de sortie
    - On compare cette tension ,image de la puissance audio de sortie, à une tension de référence (qui représente le niveau désiré)
    - On fait varier la LDR ou un FET en fonction de l'erreur constatée

    Evidemment, il faut "trafiquer" la variation de cette composante continue avec des filtres :
    - Pour la réaction plus ou moins rapide à une attaque audio brutale
    - Pour la diminution lente en cas de baisse de niveau audio pour le remonter plus ou moins vite
    - Comme c'est un asservissement, faut pas que ça "pompe" sur un niveau audio constant

    https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_001.html
    https://www.sonelec-musique.com/elec...audio_002.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/08/2016 à 10h18.
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ferrofluide ... ça vous dit quelque chose ?
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/12/2010, 14h25
  2. Vous n'avez pas oublié quelque chose?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/12/2007, 19h37
  3. phoenix, ça vous dit quelque chose???
    Par invite99b6d656 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 11h23
  4. M. STT Gestion... Sa vous dit quelque chose ?
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2004, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...