[Programmation] Électrovannes à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Électrovannes à distance



  1. #1
    sunny62

    Électrovannes à distance


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai actuellement un BAC +2 d'informatique et un ami a besoin de mon aide pour un projet.
    En effet, celui-ci possède quelques hectares de serre contenant beaucoup de plantes. Elles sont arrosées grâce à des électrovannes au goûte à goûte.
    Seulement, celui-ci part régulièrement sur des expositions pour vendre ses plantes. Il ne peut donc pas se permettre de revenir chez lui lorsqu'il fait une grande chaleur pour re-régler le débit. Il souhaiterait donc pouvoir gérer la fréquence et la quantité d'eau de ses électrovannes à distance. Je lui ai donc proposer mes services afin de lui construire une petite application sur son téléphone lui permettant de gérer cela sur son android depuis n'importe où (si tenté qu'il ai du réseau).

    Mon problème est que je ne sais pas bien comment transmettre les infos de son smartphone jusqu’à ses électrovannes et inversement.
    Quelqu'un aurais une solution ?

    Il faudrait également connecter une sonde sur place pour connaître la température et le temps qu'il fait dans sa serre. A moins qu'il y ai un autre moyen de connaître ses informations de façon sûr.
    Il faut que les informations soit fiable, ainsi que l'application puisqu'il met en jeu toute sa production et son travail.

    Un début de piste pourrait être de laisser un ordinateur sur place comme un rasberry ou quelque chose du genre pour servir de serveur pour les réglages de l'application. Mais reste encore a savoir comment envoyer les informations de l'ordinateur vers les électrovannes.

    Merci d'avance,
    Tout idée et bonne à prendre.

    Sunny62

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Électrovannes à distance

    Pour recevoir les infos , il existe des stations météo qui font serveur internet , donc facile de ci connecter pour récupérer les infos.
    Pour envoyer via sms des ordres il te faut une carte serveur et un micro qui va interpréter les commandes.
    Voici les grandes lignes

  3. #3
    sunny62

    Re : Électrovannes à distance

    J'étais parti sur un Raspberry Pi avec carte sim. On lui envoi des ordres par sms (un simple chiffre correspondant à un ordre dans un tableau. Ex: 1 - Arrêter tout, 2 - Demarrer toutes les électrovannes...). Et ensuite, une carte (USB ou PCI) avec relaie pour communiquer entre les électrovannes et le pc. Seulement la seconde partie je ne la connaie pas du tout alors si quelqu'un a une idée.

    @Normand : Tes idées m'ont l'air pas mal, seulement je n'y connais rien là dessus. Aurais-tu des exemples ou des liens de produits me permettant de faire ça ? Sachant que je souhaite développer l'application mobile pour quelle soit vraiment tel que je la voie et qu'elle s'adapte vraiment au besoin de mon ami.

    Et je ne sais toujours pas comment envoyer les infos d'un pc ou carte serveur vers les electrovannes.

    Cordialement.
    Dernière modification par sunny62 ; 15/08/2016 à 20h28.

  4. #4
    nornand

    Re : Électrovannes à distance

    Cherche sur le net il y tous ce qu'il faut ! http://www.campbellsci.fr/products

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunny62

    Re : Électrovannes à distance

    Oui je suis d'accord, mais le problème c'est que même avec le site que tu m'as donné, je suis incapable de savoir quoi prendre. Je n'ai que peu, pour ne pas dire aucune connaissance en électronique (je sais soudé, branché et voilà ^^)

  7. #6
    adipie

    Re : Électrovannes à distance


  8. #7
    tchitchou

    Re : Électrovannes à distance

    Bonjour à tous,
    ça ne serait pas plus simple d'asservir l'arrosage au degré d'humidité du sol ?
    Y'a des capteurs pour ça.

  9. #8
    adipie

    Re : Électrovannes à distance

    Bonjour,
    Ici: [https://www.grosfichiers.com/PJ9sRyP...k=LLBiRLRQ8fV] tu trouvera le descriptif d'un mini web server que j'avais réalisé et qui permet de lire des températures, 4 entrées TOR et actionner 4 relais à distance.
    Seul inconvénient il faut passer par DYNDNS ou NO-IP pour avoir un IP fixe.
    Dernière modification par adipie ; 17/08/2016 à 12h12.

  10. #9
    _Doc_

    Re : Électrovannes à distance

    Bonjour, j'ai déjà travaillé sur l'implantation d’électrovannes industrielles, la meilleure solution et la moins chère selon moi est l'utilisation du protocole Z-Wave.

    Cette techno est très simple d'utilisation, a une bonne portée (~30m) et possède un réseau maillé où chaque composant du réseau devient un répéteur (~jusqu'à 5 sauts) donc si sa serre est grande il peut atteindre une vanne à 150m.

    1: Tu installe sur un Raspberry-Pi (Version A,B,B+,2,3) un dongle Z-Wave (~60€): http://www.domadoo.fr/fr/interface-d...859123290.html

    2: Ensuite tu installe avec la commande wget -q -O - razberry.z-wave.me/install | sudo bash le serveur Z-Wave

    3: Tu commande un actionneur de vanne (~80€) http://www.domadoo.fr/fr/peripheriqu...4-de-tour.html

    4: tu te connecte au serveur avec IP:8084 puis tu appaire la vanne au serveur et voila http://razberry.z-wave.me/docs/RaZberry500_QSG_en1.pdf

    Tu peux contrôler facilement jusqu’à 230 vannes à distance avec ce système et en ouvrant un port sur sa box il peut se connecter partout dans le monde via wifi ou 3g

  11. #10
    David71120

    Re : Électrovannes à distance

    Moi je suis plutôt de l'avis de tchitchou, faire un système autonome en local, avec info de retour sur le smartphone si il veut, mais un système qui puisse fonctionner tout seul sans ordre car si pour une raison x ou y ton ami ne peut pas se connecter, (pas de réseau par exemple) rien ne marche...
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  12. #11
    kerdale

    Re : Électrovannes à distance

    Bonjour e te suggère d'aller faire un tour sur Jeedom.fr et sur le Market de jeedom.fr tout y est pour et pour pas cher du tout

Discussions similaires

  1. Electrovannes
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2014, 13h21
  2. Rôle électrovannes ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2013, 15h03
  3. Electrovannes
    Par invite0fac11ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 17h37
  4. Electrovannes
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2010, 09h34
  5. Electrovannes
    Par invite484f08b6 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.