[Analogique] Détermination d'une fréquence de transfert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Détermination d'une fréquence de transfert



  1. #1
    theodoric1103

    Détermination d'une fréquence de transfert


    ------

    bonjour, bonsoir

    Pour un petit projet il faudrait que j'arrive à calculer la fonction de transfert de ce circuit (pj n°1),
    ce circuit à pour but de générer un retard sur le rapport cyclique en entrée du second AOP par rapport
    à la tension continue connectée à la résistance R36. (Par exemple 15V<Vin<7.5 (état initial) pas de changement, 7.5<Vin<-7.5 => induit un retard par rapport à l'état initial) (pj n°2)
    Sont connectées sur J1.7 et J1.15 des signaux sinusoïdaux d'amplitudes respectives 21V et 29V, 50Hz, qui avec la tension Vin donne le signal (pj n°5) qui va donc dans le second AOP qui à pour but de detecter le passage en zéro, qui est donc variable suivant Vin.

    Le but étant d'arriver à quantifier ce déphasage pour l'implanter plus tard dans un micro, et particulièrement les deux parties non linéaire. Je pense que le calcul de la fonction
    de transfert pourrait me permettre d'y arriver. Le hic est que je bloque sur comment calculer le tout en prenant en compte la tension continue, car pour l'aop cela devrait être ceci
    avec H(x) = Vs/Ve = -Z2/Z1 avec Z2 = R2/ (1+jR2CW) et Z1=R1.

    Une autre solution évitant les calculs à la main et de passer par un logiciel calculant directement la fonction de transfert.
    J'ai simulé le circuit avec matlab (pj n°3) que l'on m'a conseillé, mais j'obtiens des erreurs lors de la simulation (pj n°4) et n'ayant aucune expérience avec le logiciel je patauge pas mal.
    Je pense que matlab est assez puissant comme logiciel pour faire ce type de calcul, non? voila ce que j'aimerais réaliser je pense que cela est plus simple avec un logiciel et surtout plus précis.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert et fréquence de coupure
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 17h45
  2. détermination de la fonction de transfert
    Par invite417d7d07 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 09/06/2011, 16h06
  3. Aide pour le détermination d'une fonction de transfert
    Par L28 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 21h12
  4. Determination de Fréquence
    Par malek2610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2009, 12h58
  5. determination de la frequence d'horloge du 4060
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.