[Energie] modifier une alimentation ATX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

modifier une alimentation ATX



  1. #1
    brovreizh

    modifier une alimentation ATX


    ------

    Bonjour a tou(te)s,

    je suis un novice en electronique et j'espère que ma question ne sera pas trop ...bête !
    J'ai appareil qui est alimenté par une alimentation qui est définie comme suit:

    pin 1,2 common
    pin 3 +9.75V (2.5 A en continu)
    pin 4 -5.75V (0.3 A en continu)
    pin 5 +5.75V (3A en continu)
    pin 6: GND

    Mais je n'ai pas l'alimentation et je ne la trouve pas dans le commerce car l'appareil est tres spécifique.
    Je souhaiterai adapter une alimentation de PC qui délivre du 12,-12, 5 et -5 pour "coller" aux tensions demandées par l'appareil en question.
    Je suppose que -5 et -5.75 ca devrait ptet coller a peu pres, et pareil pour le +5 et +5.75 mais pour le 9.75, est-il facile de "transformer" un 12 volts pour obtenir 9.75 ?

    PS: J'ai vérifié que l'intensité fournie pour chaque voltage d'une alimentation ATX correspond a ce dont j'ai besoin pour mon appareil.

    Merci pour vos éclairages

    -----

  2. #2
    totodu76

    Re : modifier une alimentation ATX

    bonjour,

    pour obtenir les tensions nécessaires, une simple alimentation a découpage peut faire l'affaire.

    il s'agit de quel appareil ?
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  3. #3
    PIXEL

    Re : modifier une alimentation ATX

    ces tensions sont trés curieuses, de quel appareil s'agit il ?

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier une alimentation ATX

    Citation Envoyé par brovreizh Voir le message
    Bonjour a tou(te)s,

    je suis un novice en electronique et j'espère que ma question ne sera pas trop ...bête !
    J'ai appareil qui est alimenté par une alimentation qui est définie comme suit:

    pin 1,2 common
    pin 3 +9.75V (2.5 A en continu)
    pin 4 -5.75V (0.3 A en continu)
    pin 5 +5.75V (3A en continu)
    pin 6: GND

    Mais je n'ai pas l'alimentation et je ne la trouve pas dans le commerce car l'appareil est tres spécifique.
    Je souhaiterai adapter une alimentation de PC qui délivre du 12,-12, 5 et -5 pour "coller" aux tensions demandées par l'appareil en question.
    Je suppose que -5 et -5.75 ca devrait ptet coller a peu pres, et pareil pour le +5 et +5.75 mais pour le 9.75, est-il facile de "transformer" un 12 volts pour obtenir 9.75 ?

    PS: J'ai vérifié que l'intensité fournie pour chaque voltage d'une alimentation ATX correspond a ce dont j'ai besoin pour mon appareil.

    Merci pour vos éclairages
    Oui, c'est facile. Il suffit de câbler 3 diodes en série avec la sortie 12 Volts. Il faut prendre des diodes prévues pour 3 A minimum. Et pas des Schottky.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : modifier une alimentation ATX

    et pour le 5,75 ? tu montes les diodes dans l'autre sens pour qu'elles ajoutent de la tension sur le rail +5 ?

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier une alimentation ATX

    Non, il suppose que -5 et -5.75 ca devrait ptet coller a peu pres, et pareil pour le +5 et +5.75
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    fabang

    Re : modifier une alimentation ATX

    Si ces tensions sont spécifiées pour cet appareil, ce n'est sans doute pas pour rien (surtout avec deux chiffres après la virgule). A moins que l'appareil soit peu cher.....

  9. #8
    PIXEL

    Re : modifier une alimentation ATX

    ça sent la mesure au voltmètre numérique , sans avoir compris les bases de métrologie

  10. #9
    Montd'est

    Re : modifier une alimentation ATX

    Une des soluce peut être de prendre une alim 12V et de mettre en aval plusieurs modules boost et buck-boost réglables afin d'avoir toutes les tensions voulues par rapport à la masse.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #10
    brovreizh

    Re : modifier une alimentation ATX

    Bonjour,

    Désolé pour les réponses en retard. Il s'agit d'un appareil de type lecteur RFID. L'appareil coute environ 700 euros (appareil + alim).

    Pour les tensions et leurs valeurs, j'avoue que j'ai pris ce qui était marqué sur le boitier, je n'ai pas cherché à mesurer la vraie valeur sur chaque pin de l'alimentation.

    Yvan_Delaserge> quelle type de diode me faudrait-il alors ? et avec quelle valeur ?

    Merci

  12. #11
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier une alimentation ATX

    Des comme ça par exemple.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modifier une alimentation ATX

    Bonjour,

    Si les valeurs sur l'étiquette sont données à 10 à 50mV près, on peut penser que c'est pour une bonne raison (cf. post 7). Et à 700€ la machine, je ne bricolerais pas avec des diodes mais utiliserais une belle régulation.
    Des régulateurs à découpage de qualité (pas un bricolage acheté sur ebay, de qualité et provenance inconnue) ou une régulation linéaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : modifier une alimentation ATX

    Des valeurs de tension d'alimentation à 50 mV près, ça ne tient effectivement pas debout. Pas de la part d'un ingé en tout cas.

    Et si c'était un commercial qui avait rédigé l'étiquette en ajoutant simplement 3/4 de volt à toutes les tensions standard d'alim? ( 5 volts, 9 volts...)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : modifier une alimentation ATX

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et si c'était un commercial qui avait rédigé l'étiquette en ajoutant simplement 3/4 de volt à toutes les tensions standard d'alim? ( 5 volts, 9 volts...)
    Très possible, bien vu
    Effectivement, 50mV @ 3A, ca fait une grosse quinzaine d'Ohm de résistance parasite, difficilement tenable...
    Bonne manière de vendre l'alim spéciale qui va avec le lecteur à 700€.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 28/05/2016, 22h28
  2. Modifier l'alimentation d'un réveil
    Par invite359c108e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2010, 18h21
  3. Modifier une alimentation
    Par cudesac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2009, 12h31
  4. modifier la sortie d'une alimentation
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2009, 15h34
  5. Modifier alimentation 120v ?
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/05/2007, 17h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...