[Outils/Fab/Comp] Routage 4 couches OK ou à modifier ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Routage 4 couches OK ou à modifier ?



  1. #91
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?


    ------

    Si tu rajoutes un 2è plan 0V alors il faut mettre des vias partout pour les relier, ce qui n'est pas forcément le truc le plus pratique du monde...

    > Y'a toujours autre chose ! ^^

    Oui, c'est ce que je te disais, il faut se méfier des circuits LC, que ce soit toi qui mettes l'inductance (ferrite, etc) ou qu'elle soit dans l'alim.

    Un condensateur avec un peu d'ESR et assez de uF amortit très bien ce genre de circuit.



    Si c'est plus grand que 1, c'est toujours mieux...

    -----
    Dernière modification par bobflux ; 08/09/2016 à 18h01.

  2. #92
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Au pire tu fais un spice pour avoir une vague idée de l'overshoot à la connection de l'alim...

    Si l'alim a une grosse inductance de filtrage en sortie, une capa alu de base avec une ESR de 1 ou 2 ohms en entrée (avant ton inductance) peut marcher aussi, faut voir... mais si t'as mis un TVS ou une zener en protection ESD en entrée, le pic de surtension sera aplati donc pas de souci.

    La valeur de R c'est toutes les résistances en série dans ton RLC (ESR des capas de l'alim, des fils, résistance du polyswitch, ESR de ta capa en entrée et des inductances, etc) on arrive à une valeur pas trop basse je pense.
    Dernière modification par bobflux ; 08/09/2016 à 18h08.

  3. #93
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Damnède je peux pu éditer !!!

    NOTE : la capa alu en entrée est à ajouter EN PARALLELE du/des céramiques, pas à la place !
    Mais du coup du peux mettre un ou deux céramiques de 1 µF donc tout petits . Moins d'inductance, moins cher... Une capa alu pour les uF, et des céramiques pour la faible inductance, stratégie classique.

    Personnellement j'affectionne la série FR de chez Panasonic : quasi indestructibles, pas chers, ESR juste comme il faut... mais il y a beaucoup d'autres choix.

    ESL:
    MLCC 0805 proprement routé : moins de 1 nH
    Capa alu à trous diam 6mm entraxe des pins=2.54mm : 3 nH
    Grosse capa CMS (ici e=6mm voire plus) : 5-7 nH donc en HF c'est pas du tout pareil

    Pour placer les vias de tes capas, je te conseille de regarder l'image sur cette page :
    http://www.pdntool.com/faq/esl

    J'affectionne celle en haut à droite. Bien sûr dans ton cas, une seul des pins du condensateur a des vias.

  4. #94
    mat-n-lok

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Du coup d'après les dernières remarques :

    - J'ai supprimé mon plan 0V de bottom.
    - J'ai mis une capa chimique de 270µF / 35V en entrée avec une capa X5R de 1µF 35V en // + 100 nF
    - J'ai rapproché mes vias comme sur l'image du lien que tu m'as filé.
    Images attachées Images attachées  

  5. #95
    inviteeb160de1

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    On s'approche du final, félicitations.
    Quelques remarques toutefois :
    - tes vias sont joliment posées mais pas du tout efficacement. Revois le lien de bobfuck. Plus la distance entre le pad d'un composant (diode, capa) est loin de la via, plus l'inductance parasite augmente. Multiplies donc en priorité les vias proches des pads, plus il y en a plus l'inductance et la résistance baissent. Elargis un peu ton plan de masse vers le haut de manière à ce que tu puisses mettre des vias directement à côté des pads des capas de sortie.
    - a ta place je remplacerai la 1µF par au moins 4.7µF pour être sûr de bien tanker sur les appels rapides en entrées, mine de rien tu tournes à 1.25MHz, c'est pas ton chimique qui va tanker à cette fréquence

    Aurélien

  6. #96
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Oui, il faut espacer un peu les 3 capas de sortie en haut à gauche pour placer des via de masse entre.

    Il manque toujours le céramique en parallèle de C13, à placer juste à côté de la diode.

    A+

  7. #97
    mat-n-lok

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Le céramique a été mis mais en dessous, au plus proche du circuit a coté d'un 100 nF également.
    1µF par 4,7µF ça risque de faire beaucoup en céramique... surtout en 35V.

  8. #98
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Il vaut mieux mettre le céramique au dessus et le chimique en dessous, pour minimiser l'inductance du céramique.

  9. #99
    mat-n-lok

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Là je crois que c'est bon, au pire j'ai un doute avec la diode D4, si je dois ou non mettre des vias autour ou alors laisser évacuer au niveau des via près des condos...

    Du coup j'ai placé des caps en 1210 en entrée et en sortie ça m'évite 36 refs.
    Images attachées Images attachées  

  10. #100
    inviteeb160de1

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Les vias autour du chimique n'ont pas une grande importance, c'est un composant traversant
    Par contre tu peux en mettre un peu partout dans ton plan (un peu comme le damier que tu avais fait initialement).

    C'est quoi la résistance en haut à gauche qui va chercher Vout avec une piste longue ?

  11. #101
    mat-n-lok

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    C'est un strap de 0 ohm pour pouvoir déconnecter l'alim lors des essais. Si l'alim n'est pas bonne, je ne flingue pas tout le reste derrière.

  12. #102
    bobflux

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    Tournes C17/C18 de 90° vers la droite : tu vas voir c'est beaucoup plus pratique !

    Intervertis les 2 céramiques à droite et le chimique : les capas de plus faible inductance sont à placer au plus près, sinon elles ne sont pas utiles.

  13. #103
    mat-n-lok

    Re : Routage 4 couches OK ou à modifier ?

    C'est fait et effectivement c'était plus pratique

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Orbitales, Sous-couches, couches, ...
    Par DrThib dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2015, 18h01
  2. Répartition des couches sur PCB ( 6 couches)
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2015, 18h01
  3. couches
    Par invitead56fb43 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 17h55
  4. Routage 6 couches avec Altium
    Par invite636cf2fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2010, 18h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...