[Analogique] Chronotachygraphe balistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chronotachygraphe balistique



  1. #1
    Thetimax

    Chronotachygraphe balistique


    ------

    Bonjour a tous!

    j'ai parcouru le forum car j'avais souvenir avoir vu passer quelques posts a ce sujet mais aucun ne correspondait vraiment a mes besoins. Ceux qui sont passés par ici avaient besoin de mesurer la vitesse d'une bille de paintball. Pour mon cas j'aurais besoin de mesurer la vitesse d'un projectile de plusieurs calibres (.22LR, .308, 12GA, .44 Poudre noire etc...)

    Je sais bien que des produits tout faits et au point existent déjà sur le marché (Chrony etc...) mais je préfère souvent le fait maison, surtout lorsque l'on connait le prix de ces appareils. De plus ce serait pour des besoins ponctuels donc pas très "rentable" d'investir ce prix (~250€).

    J'ai récupéré ce qui me semble être des photo-transistor dans des diffuseurs de parfum de toilettes (Qui pshiiitent quand on passe devant). J'ai fais quelques test avec, a l'oscillo j'obtiens une variation d'environ 200mV lorsque je passe mon doigt a 1cm de celle ci (résistance de 2.2k, alimenté en 5V), lumière ambiante, en intérieur. Les projets similaires que j'ai rencontré sur le net sont fait avec un tube de 2cm de diamètre et LED IR + photo-transistor montés face a face à environ 10cm d’écart. Ce qui doit fonctionner correctement pour le paintball mais pas pour mon cas (sauf peut être pour le .22LR).

    Je souhaiterais donc savoir si il est possible de "copier" le système "Chrony" qui semble fonctionner avec des photo-transistors + LED IR sachant que j'ai les moyens techniques pour le faire (fraiseuse numérique 3 axes, nécessaire de soudure, appareils de mesure standards et de la patience...). Il me suffirait peut être de commander certains composants comme triggers, LED IR et PT de qualité... ???

    Merci par avance

    A bientot

    Lien vers l'appareil connu: http://www.shootingchrony.com/french_introduction.htm

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  2. #2
    PIXEL

    Re : Chronotachygraphe balistique

    l'électronique "mac Gyver" demandes de fortes compétences...

  3. #3
    Thetimax

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    l'électronique "mac Gyver" demandes de fortes compétences...
    Oui je sais bien mais c'est en forgeant que l'ont devient forgeront n'est ce pas?
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Chronotachygraphe balistique

    et "c'est en se plantant qu'on se ruine", je sais aussi faire du café du commerce

    bref , à 250 kopeks l'appareil tout fait , soit moins cher qu'une .22

    le DIY n'est pas valable
    Dernière modification par PIXEL ; 09/09/2016 à 12h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thetimax

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    bref , à 250 kopeks l'appareil tout fait , soit moins cher qu'une .22

    le DIY n'est pas valable
    Je suis assez d'accord avec toi, 250€ ce n'est la mer a boire mais il n'y a pas le plaisir de l'avoir fait, d'avoir compris parfaitement le fonctionnement des composants électronique nécessaires... Je suis Mécanicien, j'aime comprendre...

    Tu penses sincèrement qu'il y en aurait pour plus de 250€ de composants électronique?

    Peux tu m'en dire plus sur le fonctionnement de cet appareil?

    Merci
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Chronotachygraphe balistique

    y'a pas que les composants ...

    y'a la programmation , l'étalonnage , les protos ratés....le matériel de mesures ( et son permis de conduire)

    bref , si tu veux t'initier a l'Art , (ce que je ne peux qu'encourager) choisis moins ambitieux au début

    il se trouve que je pratique la mécanique comme motard..

    avant de me coltiner les trois cylindres Suzuk , j'ai appris à démonter ET REMONTER un Solex

  8. #7
    PIXEL

    Re : Chronotachygraphe balistique

    toutefois , en fouillant un peu gogol ( il doit y avoir d'autres sites...)

    http://www.france-airsoft.fr/forum/i...owtopic=111787

  9. #8
    Thetimax

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Je suis tout a fait d'accord, chaque chose en son temps... Mais je ne suis pas tout a fait débutant dans cet art, j'ai débuté il y a environ 8 ans. Certes, je suis loin d'avoir le niveau professionnel mais j'ai quand méme quelques bases et quelques projets aboutit a mon actif.
    Je me débrouille plutôt bien avec la programmation des µC en C (les PIC) et possède leur matériel et logiciel de programmation (Ça fait déjà un investissement en moins). De plus, j'ai déjà pas mal de tiroirs débordants de composants en tout genre (Une gamme assez compléte de résistances, condos céramiques et chimiques, ampli Op, transistors etc...).

    C'est aussi pour combler mes lacunes en analogique que ce projet m'intéresse...

    Je "regarde" ce forum tout les jours depuis pas mal d'années, je sais que tu es très compétant et que tu sais de quoi tu parles, mais j'attends d'autres avis avant de me décourager...

    Merci encore
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  10. #9
    PIXEL

    Re : Chronotachygraphe balistique

    à ta place , je fouinerai chez les américains, dingues d'armes à feu comme on le sait.

    au hasard :

    http://www.nlvocables.com/blog/?p=76

  11. #10
    Thetimax

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutefois , en fouillant un peu gogol ( il doit y avoir d'autres sites...)

    http://www.france-airsoft.fr/forum/i...owtopic=111787
    C'est tout a fait ce projet dont je parlais dans mon premier post. Autant je doute presque pas de l’efficacité du système pour le .22, autant je doute pour la poudre noire et le 12...

    à ta place , je fouinerai chez les américains, dingues d'armes à feu comme on le sait.

    au hasard :

    http://www.nlvocables.com/blog/?p=76
    Je crois plus en celui la, intéressant! Penses tu que le projectile doit passer parfaitement dans l'axe des capteurs?
    J’étudie ce dernier, merci beaucoup
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  12. #11
    jiherve

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Bonsoir
    C'est faisable, le délicat réside dans les capteurs, le reste est facile.
    Je crois plus en celui la, intéressant! Penses tu que le projectile doit passer parfaitement dans l'axe des capteurs?
    avec un éclairage par laser il faut passer pile poil, c'est une mauvaise idée bien que cela soit sans doute très precis. Dans un Chrony il y a une photodiode par "porte" éclairée par la lumière ambiante avec un masque à fente pour créer un plan , la zone de détection fait plusieurs cm de coté(dans les deux axes).
    Mesurer une vitesse pour du calibre de chasse est presque sans intérêt et certainement très risqué pour l'appareil de mesure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Bonsoir à tout le groupe,
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    [...] avec un éclairage par laser il faut passer pile poil, c'est une mauvaise idée bien que cela soit sans doute très precis. [...]
    Ce n'est peut être pas une si mauvaise idée que ça.

    Je pense qu'un truc comme ça devrait fonctionner

    Nom : im1.jpg
Affichages : 90
Taille : 39,2 Ko

    Si le couloir dans le quel tu tires a deux miroirs opposés alors une légère inclinaison de la diode laser devrait former une barrière (la mise au point peut se faire facilement avec une cleupe enfin je veux dire avec de la fumée de cigarette pour voir le faisceau) Si tu prends en détecteur une photodiode avec la même sensibilité de longueur d'onde, que la diode laser émettrice alors tu devrais être en mesure de détecter une coupure avec un comparateur.

    A moins que j'ai loupé un truc et que je dis une grosse connerie mais avec ça, peut importe le calibre, si l'inclinaison de la diode laser est faible alors la barrière peut être sacrément efficace et tu dois pouvoir détecter le passage d'une balle de paintball peut importe où elle passe dans le couloir de tir. Non ?

    ps : tu es quand même limité dans l'angle d'inclinaison puisqu'il est trop faible alors les faisceaux réfléchies vont se superposer et ça ne fonctionne plus.

  14. #13
    Thetimax

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Bonsoir messieurs

    C'est faisable, le délicat réside dans les capteurs, le reste est facile.
    Qu'est ce qui est difficile dans les capteurs? Leur orientation/position ?

    Mesurer une vitesse pour du calibre de chasse est presque sans intérêt et certainement très risqué pour l'appareil de mesure
    Je suis d'accord. Avec ce calibre je ne tire que du slug (balles), en stand, à 50m. Vu le prix de cette munition, je finirai par les recharger, d'où l'intention de pouvoir mesurer leur vitesse.

    C'est une très bonne idée ces mirroirs, tu estime pouvoir écarter de combien les faisceaux? (Au plus large)

    Merci beaucoup

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Citation Envoyé par Thetimax Voir le message
    C'est une très bonne idée ces mirroirs, tu estime pouvoir écarter de combien les faisceaux? (Au plus large)
    Je n'en pas la moindre idée !
    Déjà est ce que ça fonctionnerait ? Ce n'est qu'une idée en l'air que j'ai jeté.

    A mon avis, tu peux faire un essai à moindre coup. Un petit pointeur laser (ou stylo laser ou gadgets qui en est équipés) et 2 miroirs que tu devrais trouver facilement.

    Il y a plusieurs données et c'est un gros compromis :

    - Le pointeur laser à une portée maximum, que je n'ai jamais mesuré précisément. En tout cas celui à 5€ que j'ai mis à la poubelle l'année dernière, portait à 30m facile.

    - L'angle du pointeur vers le miroir va avoir une incidence sur le nombre d'aller et retour entre les miroirs. Plus l'angle est faible et plus il y a d'aller et de retour et donc de distance.

    - La distance entre les miroirs doit en plus rester dans des limites raisonnables sinon le pointeur n'aura pas assez de portée.

    - Les mirroirs n'étant pas parfait, ils vont absorber de la lumière à chaque aller-retour donc attention à ce qu'il reste assez de lumière arrivé à la photodiode

    - Plus le projectile est petit et plus l'angle du pointeur doit être faible pour multiplier le nombre d'aller-retour et former une barrière fine.

    - Tu seras limité avec l'angle du pointeur car si les faisceaux se mordent sur les aller-retour alors ça ne fonctionnera plus.

    Si ça se trouve ça ne marche pas du tout ce truc.

  16. #15
    jiherve

    Re : Chronotachygraphe balistique

    Bonjour
    ce qui est difficile avec les capteurs c'est d'obtenir le bon compromis entre zone couverte et sensibilité. Ayant bricolé un truc comme çà j'ai utilisé 3 diodes par "porte" dont les diagrammes se recouvrent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Balistique
    Par Nicolae01 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2015, 08h26
  2. Balistique
    Par invitedde76ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 17h30
  3. Balistique : le tir en l'air...
    Par invitead8f0a62 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2009, 14h42
  4. Balistique
    Par ne_getem dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2009, 22h38
  5. Balistique!
    Par invitef0071f5a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2008, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.