[Autre] Ajouter un stroboscope à une platine vinyle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Ajouter un stroboscope à une platine vinyle



  1. #1
    ziggyziggy

    Red face Ajouter un stroboscope à une platine vinyle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas très bon en électricité et en électronique.
    J'aimerais ajouter à une platine vinyle un stroboscope - cela existe sur certaines platines. C'est une petite lampe néon qui illumine soit un disque gradué qu'on pose sur le plateau, soit les graduations imprimées sur le bord du plateau. La variation de lumière à une fréquence de 50 Hz fait apparaître les graduations immobiles grâce au fait qu'elles sont espacées l'une de l'autre d'un 50 ème de tour (je crois..).

    Je pense que les lampes néon sont utilisés de préférences à celles à incandescence car la variation de luminosité est plus franche sur un néon que sur une ampoule normale, donc il est plus facile de repérer si les graduations apparaissent immobiles.
    Ma question est : à part les tubes néons, peut-on trouver des petites lampes néon (ce serait plus pratique pour l'intégrer à la platine), et qui fonctionnent directement sur le 220, ou éventuellement, à plus basse tension, mais à 50 Hz ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    masterclassic

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ziggyziggy Voir le message
    Ma question est : à part les tubes néons, peut-on trouver des petites lampes néon (ce serait plus pratique pour l'intégrer à la platine), et qui fonctionnent directement sur le 220, ou éventuellement, à plus basse tension, mais à 50 Hz ?
    Je ne me rapelle pas bien si une ampoule neon était utilisée (je n'ai jamais démonté mon tourne-disques), mais alors il ne s'agirait pas de tubes neon. Il y a les petites ampoules neon oranges, à 230V utilisées comme voyants ou autres. En effet je me rapelle cette lueur orange à ma Technics, cependant je crois avoir vu aussi des stroboscopes rouges probablement à Sony. Cela devrait être, je pense, une LED avec une circuiterie certainement différente.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    ce sont des leds , avec un redressement mono-alternance.

    plus lumineux que le néon à papa

  4. #4
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci pour votre commentaire. Oui, vous avez sans doute raison...ce ne serait donc pas si simple. A votre avis est-il vrai qu'un simple néon branché sur le 220 fait davantage varier la lumière que l'incandescence ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    si c'est un néon à ballast ferro , oui...

    mais y'a de plus en plus de ballasts électroniques

  7. #6
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    ha-ha... comme cela ne me dit pas grand'chose, vu mon ignorance, pourrais-tu m'orienter vers un type de néon (petit, voire un simple voyant) qui fonctionnerait avec un ballast de ce type ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    pour un voyant , y'a pas besoin de ballast :

    http://www.gotronic.fr/art-luciole-neon-ln615-2435.htm

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour un voyant , y'a pas besoin de ballast :
    Une simple résistance de 220K en série ...
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Ah bon ! Merci. Et cette luciole va "clignoter" comme un tube fluorescent à 50 Hz (ou plutôt 100 si j'ai bien compris ce que j'ai lu par ailleurs) ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    voui , mais pas très lumineuse , une soluce à laides ferait plus 21'iéme siècle

  12. #11
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    A laides ou à LED ? ou "à l'aide" ! C'est quoi la soluce...?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Citation Envoyé par ziggyziggy Voir le message
    C'est quoi la soluce...?
    De ne rien mettre !
    Ta platine est actionnée par un moteur asynchrone dont la vitesse est fixée par la fréquence secteur. Ensuite, une démultiplication donne la bonne vitesse de rotation .
    Pourquoi veux tu un stroboscope ?????
    Il y en avait sur des platines mues par un moteur DC. Et on pouvait fignoler la vitesse de rotation.

    Tu mets un stroboscope sur ton plateau :
    - Il tourne à la bonne vitesse, tu as perdu ton temps
    - Il ne tourne pas à la bonne vitesse, tu fais quoi ?
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci, Daudet pour ton intervention.

    Voici l'explication: ma platine est un modèle ancien dont la vitesse de rotation est ajustable grâce à un potentiomètre - en fait, deux, l'un pour ajuster la vitesse 33 t/mn, l'autre pour le 45 t/mn. J'ai donc besoin de ce dispositif "néon", qui existe d'ailleurs sur d'autres modèles de la même époque, pour, comme tu dis fignoler la vitesse de rotation.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Et comment tu vas "graver" les deux échelles sur le plateau ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Pour le moment j'utilise un disque gradué. On en trouve dans le commerce en plastique pour cet usage (avec graduation pour 33 et 45 et pour 60 et 50 Hz). Mais j'ai provisoirement imprimé cette graduation sur du papier, car on trouve le modèle sur l'Internet. Donc le problème est seulement la lampe.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Réponse #8
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Gwinver

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonsoir, voilà une discussion qui rappelle quelques souvenirs.
    Personnellement, j'utilisais une simple ampoule à incandescence.
    Pour le motif à dessiner, j'imagine qu'il y a ce qu'il faut sur le web, tout prêt à être imprimé.
    L'utilisation de LEDs avec redresseur, est possible, mais en faisant attention au type de montage.
    Un néon sur le secteur à 50 Hz (ou une lampe à incandescence, mais moins nettement) s'allume et s'éteint 100 fois par seconde. Une LED avec redresseur simple s'allume seulement 50 fois par secondes. Il faut donc soit adapter le stroboscope, soit ajouter une deuxième LED sur la seconde alternance ou encore utiliser un redresseur à 4 diodes. Attention, dans tous les cas, il ne faut pas filtrer le signal redressé.

  19. #18
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci, Gwinver pour ces précisions.
    Etant pour ma part incapable de créer un montage adéquat, je reviens donc à la première recherche: trouver une petite lampe néon, à brancher sur le secteur 220 V pour avoir un éclairage en 100 Hz plus "franc" que l'incandescence, avec lequel la bonne vitesse sera plus facile à distinguer sur le disque stroboscopique. Faute de mieux, je prendrais un vrai néon, mais c'est un peu encombrant, ou alors la petite "luciole", mais si sa lumière est trop faible, il faudra peut-être éteindre dans la pièce...

  20. #19
    Gwinver

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Pour faire simple, il y a deux possibilités:le stroboscope disque en papier ou en carton et placé sur le disque écouté. Dans ce cas, on ne peut qu'utiliser la lumière ambiante.le stroboscope sur le pourtour de la platine portant le disque. Il faut alors un éclairage latéral. Pour ce deuxième cas, il est possible de gagner en luminosité en plaçant deux lucioles côte à côte, placer un miroir (papier d'aluminium par exemple) pour réfléchir les rayons perdus vers le tambour et éventuellement placer une petite loupe pour concentrer la lumière.

    Bonsoir.

  21. #20
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci pour ces conseils avisés.

    Je ne pense pas me lancer dans le marquage du plateau pour le moment. Renforcer la lumière en mettant deux lucioles ou trois est une bonne idée, plus un réflecteur... Je vais réfléchir à cela.
    Encore une question : la luciole se branche donc directement sur le 220 avec une résistance de 220 K en série : étant incompétent en électronique (et peu compétent en électricité) peux-tu me dire s'il y a une spécification, un type à employer, pour cette résistance ?
    Merci par avance.

  22. #21
    Murayama

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonjour!

    plus un réflecteur... Je vais réfléchir


    On peut noter une certaine cohérence dans le récit.

    Pascal


  23. #22
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Ah, en effet (miroir).

  24. #23
    masterclassic

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonjour.

    Pour juste tester rapidement la platine, il suffit d'utiliser une ampoule à incandescence ou même la lumière ambiente de la chambre. Tu corriges et cela reste bien réglé pour quelques mois.
    Mais si tu as besoin de corriger tout le temps la rotation, alors il doit y avoir un autre problème à fixer.

    Par exemple, avec ma platine (SL1600 des années 70 à entrainement direct, très rarement utillisée depuis longtemps) j'observe que je ne peux plus régler une bonne vitesse stable par les potentiomètres. La vitesse reste toujours légèrement en dessous. Il doit y avoir un problème dans le circuit de réglage. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.

    Par ailleurs il est toujours possible d'alimenter une LED en 230V avec une résistance et une capacité en série, et une autre diode 1N4007 en parallèle dans le sens inverse. Une intensité de 10 mA donne une luminosité correcte, à 20 mA c'est super lumineux.

  25. #24
    ziggyziggy

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci beaucoup Masterclassic, pour tes conseils.

    En effet, si la vitesse varie sensiblement, c'est qu'il y a un problème... Il y a d'autres raisons possibles qui ne sont pas des pannes: par exemple, le poids que l'on met au centre du plateau pour empêcher ou réduire les vibrations éventuelles du disque, ou si l'on utilise une cellule lourde avec force d'appui élevée, on peut vouloir vérifier que la vitesse de rotation reste correcte.

    Je ne saurais pas réaliser le montage très simple que tu cites par manque de compétence de base. Je vais essayer déjà en coupant ma lumière halogène et remplacer par une incandescence normale "à l'ancienne"; et sinon, j'essaierai cette "luciole", le nom me plaît bien, mais pour cela quelqu'un peut-il me dire quel genre de résistance de 220 KΩ je dois mettre en série ?

  26. #25
    masterclassic

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Je vois un tas d'ampoules neon dans cette page. On pourrait trouver d'autres commerçants web aussi, ou bien dans des magasins.
    Je n'ai jamais utilisé ce genre d'ampoules, je ne sais donc pas grand'chose sur les détails d'application. je vois que le courant maximal est de l'ordre de 1 à 2 mA.
    Avec une R de 220 kOhm, le courant sera surement en dessous d' 1 mA, la puissance dissipée sera donc inférieure à 0.001 · 0.001 · 220000 = 0.22W. Il faut donc 1/4W ou plus.

    Mais dans la page citée je vois qu'il y a des ampoules neon rouges avec une résistance en série déjà incorporée (200kΩ ou 100kΩ ou 47kΩ).

    *Attention*, toutes les 62 ampoules de la section ne sont pas toutes neon.

  27. #26
    Gwinver

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonsoir, bien vu Masterclassic pour l'ampoule néon directement 220V.

    Pour la platine des années 70, la dérive pourrait être causée par un encrassement de la piste du potentiomètre. Un petit coup de bombe dégraissante pourrait arranger les choses.

  28. #27
    ziggyziggy

    Thumbs up Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Merci à tous les deux, en effet sur la page conseillée par Masterclassic, je pense trouver ce qu'il me faut.
    Et oui, en effet, Gwinver, le potentiomètre est vieux et mérite sans doute d'être nettoyé !
    Merci à tous pour votre aide !

  29. #28
    DAT44

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Bonjour,
    celle-ci est rouge avec une 47K, donc elle doit éclairé assez fort et la connexion est simple, 230Vac en directe :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...CEN25?ref=list

    Par contre la résistance risque de chauffé pas mal, et il y a aucune isolation électrique, donc le risque d’électrocution est maximum , il faut faire attention a ce problème, prévoir gaine thermo au autre ...

  30. #29
    ziggyziggy

    Thumbs up Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Oui, merci beaucoup, DAT pour cette suggestion ; la bonne résistance déjà soudée, c'est parfait.
    (Je ferai attention : j'ai peu de connaissances en électricité, mais tout de même, l'isolation et la sécurité, c'est la base).

  31. #30
    masterclassic

    Re : Ajouter un stroboscope à une platine vinyle

    Citation Envoyé par ziggyziggy Voir le message
    ... sur la page conseillée par Masterclassic,
    Juste une petite rectification: la page *citée*. C'était parmi les premiers résultats de ma recherche, et je vois que beaucoup de membres l'utilisent.


    Citation Envoyé par Qwinver
    Pour la platine des années 70, la dérive pourrait être causée par un encrassement de la piste du potentiomètre. Un petit coup de bombe dégraissante pourrait arranger les choses.
    Merci, je dois m'en occuper quand'même un peu! Cette platine avait une excellente isolation par rapport aux vibrations.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] platine vinyle jvc ql Y55F
    Par juju29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 07h36
  2. [Brun] Problème de son sur platine vinyle
    Par Pimousse69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/09/2010, 07h58
  3. platine vinyle: panne
    Par PADOLYIMF dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 20h19
  4. platine vinyle
    Par loreleiii dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 21h05
  5. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...