[Autre] Capteur pour mesurer une faible variation de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Capteur pour mesurer une faible variation de pression



  1. #1
    nicocco033

    Capteur pour mesurer une faible variation de pression


    ------

    Bonjour,

    Pour situer le contexte de mon projet :
    je souhaite tester l'étanchéité d'un système (V = 10L et P = 2 bars)
    La perte de pression attendu dans mon système est de l'ordre de 10 Pa / min.

    Mon questionnement :

    Je recherche donc un capteur (capteur de pression, transmetteur de pression, etc.) pouvant mesurer cette variation de pression. Je n'y connais pas grand chose en capteurs mais selon mes recherches, la caractéristique qui m'intéresse ici est la résolution du capteur (et non la précision car je souhaite mesurer la variation de pression de manière précise et non la pression). Je recherche donc un capteur avec une résolution d'environ 1 Pa. J'espère ne pas me tromper jusqu'à là.

    Toutes les datasheets des capteurs de différents fournisseurs indiquent la précision des capteurs (celle-ci est généralement de plusieurs milliers de Pascals), mais je ne vois nulle part indiquée la résolution de manière précise, généralement il y a juste écrit "bonne résolution" ou autres phrases du même genre.

    Avez-vous des conseils pour le choix de mon capteur ?

    Merci,
    Nicolas

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bonjour,

    vous pouvez prendre un capteur de chez freescale (maintenant NXP qui était anciennement Philips...):
    http://cache.freescale.com/files/sen...et/MPX5100.pdf

  3. #3
    CaptainDoc

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Tu cherche quelques chose de pas mal pointu et je pense cher.
    A mon boulot, on utilise pas mal de capteur de pression dTrans Jumo, qui converti le 10b en 10V. 1b 1v et donc très loin de ta précision.
    Bon courage si tu trouves

  4. #4
    invite03481543

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Les capteurs dont je parle ne sont pas cher du tout (

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bug dans l'édition, je continue ici:

    Les capteurs dont je parle ne sont pas chers du tout (MPX2050D coute moins de 10$), il ne faut juste pas prendre de capteurs conditionnés en 0-5V, ceux-là coûtent chers.
    Le conditionnement se fait avec quelques composants très simplement pour 1 ou 2$, ensuite c'est au µC qu'est dédié la tâche de calibration, la précision est très bonne, ce sont ces capteurs que vous trouvez dans les stations météo.

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bonjour,

    Vois du côté des transmetteurs de pression différentielle ici. Tu peux affiner ta recherche en gouguèlant : ‘transmetteur pression différentielle pa’
    par exemple : 1 2 3

    Mais ces appareils ont une plage d’utilisation assez ciblée (faible surcharge admissible d’un côté) car ils sont utilisés dans l’industrie (entre autre chimique) pour le contrôle de processus (à partir d’une certaine différence de pression ça va entamer un processus de correction, ou d’arrêt) ou pour le contrôle de qualité en production (à un seuil de pression ça va éjecter la pièce considérée comme non conforme).
    N’hésite pas à prendre contact avec des représentants des divers fabricants, en leur expliquant le contexte.

    La mesure doit se faire dans un espace confiné localement non perturbé (pour une mesure de l’ordre du pascal, même une mouche pourrait fausser la mesure), en général un tube parfaitement hermétique suffit.

    Mais pourquoi diable veux-tu avoir autant de de précision dans la mesure (et dans l’affichage par conséquent) ? Comment as-tu pu estimer une perte de pression de 10 Pa/min ? N'y aurait-il pas une erreur d'unité ? Une vague comparaison : c’est comme si dans une voiture on voudrait mesurer l’accélération en dixième de mm/h pour une vitesse de 0 à 200 km/h…

    Je suis curieux de connaître quelle est l’utilisation qui justifierait une résolution de 1Pa. Les transmetteurs de l’ordre de 1kPa sont plus courants et moins chers. Pour les appareils de mesures cités plus haut, tu n’en n’auras pas à moins de 2k

    @Hulk, salut, avec le modèle que tu proposes, est-ce que ça peut mesurer une différence de 1Pa ? j'en doute... ou peut-être j'ai pas compris du tout la demande de nicocco
    Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 22/09/2016 à 09h17.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Le capteur est purement analogique donc lui est capable de renvoyer une information de 1Pa, c'est ensuite le conditionnement qui sera fait derrière qui doit permettre cette lecture.
    2 bars c'est 200kPa autant dire que ce que cherche à réaliser notre ami est hors de portée d'un novice et relève de l'instrumentation de pointe pour détecter 1Pa (10µBar).
    C'est pour cette raison que je disais qu'il ne faut surtout pas prendre des capteurs pré-conditionnés.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bonjour,

    http://www.nxp.com/files/sensors/doc...et/MPX2050.pdf
    0.8 mV/kPa de gain.
    Même pas sûr qu'il soit possible (même avec toute l'instrumentation et le talent imaginable) d'en retirer une résolution de 1 Pa, à cause de l'hystérésis, de l'équivalent du "frottement sec", du bruit, etc, si ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    C'est sur qu'il y a du taf avec ce capteur pour quelques mois et un bon budget.
    Sinon il faut aller voir chez eux:
    http://www.amsys.info/products/ms5806.htm

  11. #10
    RomVi

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bonjour

    Pour avoir cherché ce type de capteur dans le commerce lors d'un projet il y a quelques années je ne pense pas que ta demande soit réalisable. Au mieux j'ai pu trouver des appareils permettant une mesure à 1 pa avec une faible pression maximale.
    Il serait à mon avis plus indiqué d'utiliser un gaz traceur avec un système de mesure de concentration gazeuse.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur pour mesurer une faible variation de pression

    Bonjour,

    je suis tombé sur :
    https://ae-bst.resource.bosch.com/me...0-DS001-12.pdf
    0.16 Pa de résolution max, ~1hPa de précision.
    Mais seulement 1.1 bar de pression max admissible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Capteur pour mesurer la distance .
    Par alonzo13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2013, 20h03
  2. Quel capteur pour mesurer la vitesse d'une roue
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2012, 23h03
  3. Montage pour mesurer un courant faible (~3uA)
    Par invitef31c314a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 09h23
  4. Capteur pour mesurer une longueur de cable sur un treuil
    Par Kek85 dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 11/07/2008, 11h03
  5. un capteur à semiconducteur pour mesurer l'alcoolémie
    Par invitecd105f65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.