[Energie] Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Il est à sortie en collecteur ouvert ; j'ai lu rapidement, mais il me semble qu'il faut du totem-pole (ou assimilable) pour communiquer avec les bandeaux.
    On met alors une PullUP

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Merci DAUDET78 pour le schéma. J'ai évidement des questions , mais j'y reviendrai plus tard.

    En attendant, j'ai reçu mes bandeaux, j'ai fait un test sur un bout de 10 leds et...et...


    ...tous marche impeccable!

    Alors évidement avec 10 LEDs en ligne faut se tordre un peu les neurones pour vérifié la bonne concordance image écran / couleur des LED, mais ça marche.
    Notamment pas besoin de "level shifter" pour passer les datas du Raspberry PI3 de 3.3V à 5V ce qui est une bonne surprise.

    C'est quand meme hallucinant ce qu'on arrive à faire avec un Raspberry PI!

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Notamment pas besoin de "level shifter" pour passer les datas du Raspberry PI3 de 3.3V à 5V ce qui est une bonne surprise.
    rassure toi .... Ca tombe en marche !
    Tu verras l'arrivée des problèmes par la suite
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Tu veux dire par là que les 3,3V ne suffiront plus avec le circuit complet?
    Ou tu veux parler de l'octocoupleur?
    Concernant ton schéma, je suis prêt à le suivre, pas de soucis, mais ça sera avec une confiance aveugle, vu que je suis pas passer callé pour vérifié sa bonne conception, la valeur des fusibles etc...

    Je rappel aussi que je comptais faire 4 branches qui n'auront que 6A chacunes,. Est ce que dans ce cas l'octocoupleur est toujours nécessaire?
    Je demande hein!?

    Merci pour ton aide!

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Tu veux dire par là que les 3,3V ne suffiront plus avec le circuit complet?
    Ton µC donne, sur la datasheet, pour le VOH une valeur min de 2,7V (par exemple). Heureusement à 25°, il doit sortir au moins 3V
    Ton bandeau demande, sur la datasheet, pour le VIH une valeur min de 3,2V (par exemple). Heureusement à 25°, il doit accepter 2,9V

    Donc, si tu fais le branchement µC -> bandeau , c'est pas forcé que ça ne marche pas ! Ce que tu as constaté.

    Vu les courants dans las fils d'alimentation, les 0V des bandeaux et le 0V du µC ne sont pas exactement au même potentiel . On appelle ça du bruit de masse .

    En conjuguant :
    • Les variations de température
    • Les dispersions de tension sur les bandeaux
    • Les variations sur le 5V
    • L'influence de l'âge du capitaine
    Tu risques fort d'avoir un fonctionnement aléatoire. D'où mon avis : Ca tombe en marche

    L’intérêt du photocoupleur, c'est de s'affranchir du bruit de masse. Les signaux clock/data sont parfaitement propres vis à vis du 0V de chaque bandeau .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Merci beaucoup, ça devient plus clair.

    Donc j'ai 2 trucs differents à faire :

    -passer le 3.3V à 5V. Pour ça ils semblent conseiller l'utilisation de ce truc : 74AHCT125

    -utiliser ton montage avec un octocoupleur pour isoler les signaux clock/data de l'alimentaion.

    C'est bien ça?

    Sinon, j'ai mis la main sur le datasheet de mes leds et j'avoue que j'ai du mal à comprendre quel voltage fait quoi ...
    LEDs APA102C

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Donc j'ai 2 trucs differents à faire :
    non
    Si tu passes par les optocoupleurs , il n'y a rien a faire (sinon mon schéma avec des PullUP de 4,7K sur les entrées data et clock et remplacer les 680 par des 470 si ton µC est alimenté en 3,3V)
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    non
    Si tu passes par les optocoupleurs , il n'y a rien a faire (sinon mon schéma avec des PullUP de 4,7K sur les entrées data et clock et remplacer les 680 par des 470 si ton µC est alimenté en 3,3V)
    heu..." les 680 par des 470" je vois pas trop là...

    Mais bon c'est pas grave je viens de comprendre un peu mieux le schéma je pense, et notamment le fait que le signal data et clock sont passés par les optocoupleur de 3 à 5V, j'avais loupé là subtilité.
    Il me reste qu'à commander...et à souder

    Est ce que la liste suivante et bien correcte :
    - 2x Photocoupleur SHARP PC900VONSZX
    - 2x résistances 820 Ohms 2W 1%
    - 1x condensateur NICHICON 220uF 25V 105°C 20000h
    - 1x condensateur NICHICON 0,1uF 100V 85°C 2000h

    j'ai essayé de prendre les "meilleurs" composants niveau temperature, durée de vie etc... et sachant qu'à chaque reference je vais en prendre 10 unités, il faut que je puisse éventuellement utiliser le rab sur d'autres projets.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    heu..." les 680 par des 470" je vois pas trop là...
    Ben , j'ai calculé avec 5V sur le µC . Et toi tu as 3,3V. Donc on diminue la résistance pour avoir le même courant
    Photocoupleur SHARP PC900VONSZX
    Ton lien sert à rien !
    Le bon lien, c'est ça : http://pdf.datasheetcatalog.com/data...0/38439_DS.pdf
    Et on voit que c'est un collecteur ouvert .
    Citation Envoyé par Daudet
    mon schéma avec des PullUP de 4,7K sur les entrées data et clock
    résistances 820 Ohms 2W 1%
    470 Ohm 1/4W 5 ou 10%
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Bon je vais laissé tomber.
    Je te donne une liste concrète d'achats qui essai de traduire au mieux ton schéma et tu me réponds à coté sans meme regarder les references que je donne en me donnant un lien qui n'ai meme pas le meme que le premier, des valeurs de resistances qui ne sont plus les memes non plus que sur le schéma

    Bref, difficile au final d'obtenir de l'aide.
    Je vais me tourné vers la solution que j'avais donné en reference, simple ET documenté que tout le mon semble utilisé sans soucis.
    Dernière modification par n666 ; 29/09/2016 à 15h06.

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Bonjour,

    Les condensateurs électrochimiques ont un gros avantage : il ont une grosse capacité dans un petit volume.
    Mais c'est à peu prsè tout, leurs autres caractéristiques sont mauvaises, en particulier la fiabilité et l'ESR. Donc lorsque tu as le choix, ne les utilises pas. Pour un condensateur de découplage de 100nF, il vaut mieux prendre un céramique ou un plastique (MKT, PPS...)

    En PJ un tableau comparant quelques propriétés de quelques technologies.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    ok je te remercie, c'est l'exemple meme d'un truc que j'ignorai totalement.

    Alors je te laisse imaginer le reste...

    Est ce que tu arrive à comprendre ce que Daudet veux me dire pour le reste? Je veux dire rapport à son schéma page 2, j'ai essayé de le suivre, mais il me dis que c'est pas dutout ça...

  13. #43
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message
    Bon je vais laissé tomber.
    Moi aussi, j'aime pas qu'on me prenne pour un con !
    Je te donne une liste concrète d'achats qui essai de traduire au mieux ton schéma et tu me réponds à coté sans meme regarder les references
    Qui te fait dire ça ?
    que je donne en me donnant un lien qui n'ai meme pas le meme que le premier
    Forcement ! il faut un lien (que je donne) sur la datesheet, pas sur le vendeur !,
    des valeurs de resistances qui ne sont plus les memes non plus que sur le schéma
    Tu ne lis pas ce que j'écris
    Citation Envoyé par daudet
    Si tu passes par les optocoupleurs , il n'y a rien a faire (sinon mon schéma avec des PullUP de 4,7K sur les entrées data et clock et remplacer les 680 par des 470 si ton µC est alimenté en 3,3V)
    Bref, difficile au final d'obtenir de l'aide.
    Et tu n'en auras plus de moi ! Tu passes dans ma BoiteaCon
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu passes dans ma BoiteaCon
    Formidable! ça c'est une sacrée nouvelle!

  15. #45
    bobflux

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    À quelle fréquence fonctionne ton SPI ?

    Les optos ont une meilleure immunité au bruit, mais sont plus lents. Le 74HCT ou AHCT est bien plus rapide.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Les optos ont une meilleure immunité au bruit, mais sont plus lents.
    Il n'y a pas de problème de vitesse sur son machin ... à condition de rester raisonnable ! C'est pour ça que je n'ai pas choisi des optocoupleurs ordinaire mais des optocoupleurs avec trigger intégré qui passent du SPI à 50Khz sans problème .
    PS : il faut 32 bits pour programmer une LED
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Si il s'agit du SPI du Raspberry, j'ai une page complète littéralement indéchiffrable pour moi : https://www.raspberrypi.org/document.../spi/README.md

    Mais je sais meme pas si c'est de ça exactement dont tu veux parler.

    J'ai cru comprendre que le Raspberry serrai beaucoup plus veloce qu'un Arduino dans le pilotage de ces LEDs.
    Dernière modification par n666 ; 29/09/2016 à 23h21.

  18. #48
    invite03481543

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par n666 Voir le message

    J'ai cru comprendre que le Raspberry serrai beaucoup plus veloce qu'un Arduino dans le pilotage de ces LEDs.
    C'est strictement la même démarche, et la même daube au bout qu'avec un arduino.
    C'est pour ça que je ne suis pas intervenu sur cette discussion, comme sur tout ce qui parle de daube du même acabit.
    Ce que tu recherches pour ce projet, objectivement si tu regardes bien depuis le post #1, relève plus du légo que de l'électronique.
    Rien que la consommation en elle même est une gageure.

    Ce n'est pas un reproche, tu es un hobbyste, donc ton choix de raspberry ou d'arduino est en ce sens logique et du même tonneau que le reste.
    Technologiquement tout ça est une aberration.

  19. #49
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est strictement la même démarche, et la même daube au bout qu'avec un arduino.
    C'est pour ça que je ne suis pas intervenu sur cette discussion, comme sur tout ce qui parle de daube du même acabit.
    Ce que tu recherches pour ce projet, objectivement si tu regardes bien depuis le post #1, relève plus du légo que de l'électronique.
    Rien que la consommation en elle même est une gageure.

    Ce n'est pas un reproche, tu es un hobbyste, donc ton choix de raspberry ou d'arduino est en ce sens logique et du même tonneau que le reste.
    Technologiquement tout ça est une aberration.

    Tu interviens donc pour dire que tu ne veux pas intervenir?

    Intéressant.

  20. #50
    bobflux

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Si c'est un ambilight je pense qu'il y a besoin d'un cpu puissant pour analyser le flux vidéo pour choisir les couleurs...

  21. #51
    n666

    Re : Projet Ambilight clone qui va demander 25A sous 5V

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si c'est un ambilight je pense qu'il y a besoin d'un cpu puissant pour analyser le flux vidéo pour choisir les couleurs...
    Non non, tout ça c'est déjà testé et ça marche parfaitement, tu as des milliers d'exemple sur Youtube.
    Il y a un logiciel qui te permet de tout contrôler et paramétrer sur PC ou Android et d'envoyer en temps reel la configuration au PI.
    Le PI gère les LEDs mais fait aussi tourner Kodi en meme temps pour un résultat de qualité supérieur à l'Ambilight original. Là aussi y a des video de demos.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Plus d'ambilight
    Par Petithom dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2016, 11h07
  2. [Autre] Ambilight ? ? ?
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2016, 09h31
  3. Fabrication d'un ambilight low cost
    Par yoshiki dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2013, 17h39
  4. [Blanc] TV Philips Ambilight
    Par invite5719ac24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2011, 18h00
  5. Ambilight piloté depuis un pc
    Par RomainD2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.