[Autre] Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Je doute que tu trouves cela. Tu pourras trouver un ohmmètre avec liaison RS232/USB/Ethernet qui pourra transmettre le résultat de sa mesure, mais il faudra trouver un "truc" qui fera le comparateur à partir de cette mesure.
    Sauf peut-être avec un instrument programmable, et qu'il est acceptable de le programmer à chaque mise sous tension.

    Mais directement dialoguer avec l'appareil simplifiera les chose en lui disant à chaque mesure d'alumer la source HT, faire la mesure, renvoyer la valeur mesurée, éteindre la source HT (puis faut les mesures de résistance en BT).
    Ca permet également de faire un auto-calibrage régulier de l'instrument (si tant est que cela ai un intérêt).

    Comptes-tu utiliser le Hypot tester http://docs.asresearch.com/ftplink/man/ultraiii_m.pdf pour cette manipulation, ou c'est seulement pour tes tests préliminaires ?

    Il faut attendre la réponse #28 pour apprendre que c'est un coax en inox .....
    cf. post 12

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #32
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut attendre la réponse #28 pour apprendre que c'est un coax en inox .....
    Désolé mais je l'ai notifié #12

  3. #33
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    J'avais prévu d'utiliser l'Hypot Tester pour réaliser l'ensemble des tests. (car il est capable d’effectuer les tests Ohmiques)

    Demande test diélectrique -> Retour résultat (5 secondes)
    Demande test résistance Inner -> Retour résultat (2 secondes)
    Demande test résistance Outer -> Retour résultat (2 secondes)

    Mais cela rallonge considérablement le temps de cycle étant donnée que l'ancien système effectue ces tests en simultané soit 5 secondes de cycle.
    Aucune documentation n'est présente sur l'ancien système, je ne suis donc pas capable de dire comment il fonctionne.

    Si il n'est pas possible de faire tout les tests en même temps on pourrait au moins faire le test HT puis par la suite les tests de résistances en même temps ce qui rallongerai le temps de cycle de 2 secondes au final.

    L'Hypot Tester ferait le test HT et un test de résistance et un autre appareil le deuxième test Ohmique.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Tu as un compromis à choisir entre temps de cycle, simplicité et coût.
    Voir si ca vaut le cout (perte de fiabilité + complexité de mise en œuvre et entretient + cout de l'instrumentation) de faire toutes les mesures en simultané avec des instruments opto-couplés et éventuellement alimentés par batterie pour gagner ces quelques secondes. Voir si le process de fabrication (ou quoi qu'il s'agisse) attendra le résultat du test et si cette attente est gênante ou non.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    f6bes

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Citation Envoyé par meunia Voir le message
    Aucune documentation n'est présente sur l'ancien système, je ne suis donc pas capable de dire comment il fonctionne.

    .
    Bjr à toi,
    Et le constructeur de l'ancien systéme...il n'existe plus ou pas ??
    Si tu donnais le nom, marque , référnce du produit... il y a peut etre des voies à..explorer ?
    Quelle est la nécessité de connaitre la résistance des 2 parties du coaxail (extérieur et ame), sachant
    que ce doit etre un produit industriel dont les caractéristiques sont connues.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2016 à 12h40.

  6. #36
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Et le constructeur de l'ancien systéme...il n'existe plus ou pas ??
    Le fabricant n'existe plus, mais j'ai trouvé quelques schémas des cartes électroniques !
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Bonjour,

    J'aime bien la méthode de test du diélectrique.

    As-tu des questions ou les schémas sont juste pour notre curiosité (auquel cas, merci ) ?

    datasheet du MCP3202
    Dernière modification par Antoane ; 26/09/2016 à 17h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    J'aime bien la méthode de test du diélectrique.
    Peux tu m'en dire un peu plus sur les schémas car pour moi c'est complètement incompréhensible ! ^^
    Histoire de comprendre un peu comment le fabricant a fait.

    Réalise t-il les tests en simultanés ?

    Merci

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Bonjour,

    Le fonctionnement n'est pas trivial, mais peu être très simplifié dans un premier temps, pour en comprendre le fonctionnement.
    En PJ une telle simplification.
    A gauche la mesure du diélectrique, qui se câble entre les bornes test_HT et GND_. Les deux sorties ADC0 et ADC1 sont reliées à un ADC. Je te laisse écrire les équations permettant de déduire de ces mesures la résistance du diélectrique.
    A droite la mesure de la résistance d'un conducteur, plus classique. Il se câble entre DUT_1 et _2. Je te laisse écrire les équations permettant de déduire de ces mesures la résistance du conducteur.

    Restera ensuite à trouver la correspondance entre mon schéma et le tien.
    Et trouver le rôle des autres composants.

    Les mesures sont simultanées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Je ne vois pas la PJ

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Oubli, désolé.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 27/09/2016 à 07h54.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Merci !

    Mais comment fait-il pour ne pas envoyer la haute tension dans son circuit de mesure de résistance ?

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    Bonjour,

    On ne peut pas.
    la solution est montrée sur ce schéma, qui reprend la mesure de la résistance du conducteur porté à 750 V :
    http://forums.futura-sciences.com/at...sure_outer.jpg
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    meunia

    Re : Test diélectrique et tests Ohmiques sur un câble coaxial

    OK.
    C'est vraiment très flou pour moi tout ça ! ^^

    Merci.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Test diélectrique sur câble
    Par invited87ac0a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h37
  2. Cable coaxial
    Par invited9ca4188 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/07/2010, 14h33
  3. automatisation de tests d'isolelement et de diélectrique
    Par inviteebc15d83 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2008, 12h56
  4. cable coaxial
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2007, 07h33
  5. Cable Coaxial ???
    Par invite980fa078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2005, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.