coupe circuit modem 18v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

coupe circuit modem 18v



  1. #1
    invitee3f5146a

    coupe circuit modem 18v


    ------

    Bonjour
    j'ai quelques soucis avec mon FAI et ma connection adsl qui bloque de temps en temps.
    je suis donc obligé d'eteindre et de rallumer mon modem netgear dg814.

    j'ai vu un petit montage par ici : http://lurey-cadet.myftp.org/ qui permet de couper l'alim du modem via le port serie et de le réalimenter tout de suite après.(jai la même config reseau sous IPcop)

    problème: mon modem utilise du 18v sous 1000mA et le montage semble marcher pour du 9v.

    j'ai essayé de faire un petit montage sous tci, mais j'ai grillé un 7812 et pourtant j'avais bien verifié la polarité en entrée

    si quelqu'un pouvait m'aider
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour wal et tout le groupe

    Je ne vois pas ce que tu as fait, car en fait, l'alimentation (9V comme tu dis), ne sert qu'à alimenter le relais. Il faut seulement "adapter" le relais à l'alimentation existante, ou bien rapprocher l'alimentation du relais que l'on a choisi.

    Peux-tu nous montrer le schéma de ce que tu as fait, et qui a fumé? On pourra peut-être, y voir ton erreur.

    A moins que ce ne soit ton 18V alternatif! Ne l'as-tu pas redressé?
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2006 à 16h06.

  3. #3
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonsoir
    mon idée, c'était d'utiliser une seule alim pour le relais en 12v et le modem en 18v,d'où mon regulateur 7812.

    cette photo a été faite avant la cata !
    en fait, j'ai branché l'alim et attendue une minute avant de brancher le port serie, et là,j'ai vu quelques eclairs et une grosse odeur de bruler sur le regul.

    mon alim modem marche encore !

    merci pour le coup de main
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Donc, si j'ai bien compris, c'est le branchement de la prise série qui a déclenché la cata

    Masse? erreur de quelque chose?

    Pour pouvoir essayer d'émettre des hypothèses, il faut un schéma des interconnexions entre le 18V (et sa nature DC ou AC) et le régulateur 12V, tout cela par rapport au schéma connu de la réalisation.

    Qu'est-ce qui est détruit après la cata? Des pistes du circuit imprimé?

    Et aussi comment se commute l'alim du modem? Est-ce sur les contacts travail ou repos que l'alim est normale?

    Quels sont, avant de brancher la prise série, les niveaux des entrées (broches 7 et 8 par rapport à la masse)?
    Dernière modification par gienas ; 17/04/2006 à 19h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    Pour pouvoir essayer d'émettre des hypothèses, il faut un schéma des interconnexions entre le 18V (et sa nature DC ou AC) et le régulateur 12V, tout cela par rapport au schéma connu de la réalisation.
    mon premier post est le typon de mon montage et non celui d'origine.
    l'alim est un transfo 230/18V AC

    Qu'est-ce qui est détruit après la cata? Des pistes du circuit imprimé?
    le regul 7812 a noirci, mais rien n'a explosé.
    les pistes semblent ok.

    Et aussi comment se commute l'alim du modem? Est-ce sur les contacts travail ou repos que l'alim est normale?
    sur le port série, je connecte le montage électronique qui, lorsqu'il reçoit la demande de connexion, actionne un relai; celui-ci est fermé au repos, et s'ouvre alors, coupant l'alimentation du modem (théoriquement)

    Quels sont, avant de brancher la prise série, les niveaux des entrées (broches 7 et 8 par rapport à la masse)?
    avant de refaire mon montage et remettre les composants pour tester.
    Je me demandais avant, si mon schéma du 1er post était ok ou pas.

    le schéma joint avec ce post est celui d'origine
    pour le relais, je ne savais pas quoi prendre, donc j'ai pris le finder 30.22.7.012

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour wal et tout le groupe

    J'en sais (beaucoup) plus sur ton montage, mais pas assez pour pouvoir conclure

    Un typon n'est pas un schéma. Comme je crois savoir que le 18V (alternatif ?) est "partagé" avec le modem, je me méfie de communautés éventuelles, de masses en particulier, qui peuvent mettre le bazar

    Pour ma part, il me faut un tel schéma, et encore, je ne suis pas assuré que, s'il s'agit bien de 18V AC, on puisse en déduire la "position" de ce 18V par rapport à la masse probablement commune à tout le monde.

    En cas de doute, je suggère d'utiliser une source totalement extérieure, pour s'affranchir des risques. Je pense que là, d'une part on pourrait mieux "contrôler", et d'autre part mieux comprendre et éviter les risques

  8. #7
    invitee3f5146a

    schema

    bonjour
    j'ai trouvé le schéma de base fait pour le modem Bewan

    s'il faut séparer les alims pour être plus 'sure', je vais pas dire non ! sécurité avant tout!!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Ben, ce schéma, je le connaissais déjà

    Il n'y figure pas ton redresseur et ton régulateur.

    Je ne connais pas non plus le passage du 18V AC vers le xV du modem, et sa localisation par rapport à la masse...

    Si tu peux isoler complètement, par une alim extérieure réservée à ton montage, ce ne peut être que l'idéal. Pour faire tes premiers essais (forcément nécessaires), tu peux obtenir ta tension nécessaire, par montage de piles en série. Comme le relais (le plus gros consommateur) n'est alimenté que le temps de la coupure, l'usure des piles ne sera pas trop rapide

    Quand tout sera déterminé, tu pourras remplacer les piles par une alim secteur, dûment isolée.

  10. #9
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    le montage d'origine utilise une alim 9v DC en entrée et en sortie pour le modem Bewan ST.
    je pensais pouvoir l'adapter pour mon modem 18v AC, mais je me rends compte que c'est pas si simple que ça !!

    merci pour l'aide !!

  11. #10
    monnoliv

    Re : coupe circuit modem 18v

    Avant d'attaquer le 7812 avec le 18VAC, il faut le redresser !!! Donc pont de diodes + capa + contrôler le courant dans la bobine du relais.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour à tous

    Bien entendu, c'est du continu qu'il faut en entrée.

    Je m'interroge, cependant, sur "l'utilité" d'un régulateur pour fabriquer un vrai 12V, alors que le relais est très tolérant en matière de tension. Comme en plus il n'est commandé que très peu de temps et peu souvent, la tension peut très bien être variable de 11 à 18V sans problème. De même, le filtrage peut être très sommaire.

  13. #12
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour
    je suis là, mais sais pas quoi dire
    enlever le regul et tout alimenter avec l'alim du modem ?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonsoir wal et tout le groupe
    enlever le regul et tout alimenter avec l'alim du modem ?
    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée

    Je dis cela car je ne sais rien de cette alim de modem, ni de sa position par rapport à la masse, qui pourrait bien être le problème.

    C'est pourquoi j'ai été "ravi", quand tu as décidé de mettre une alim séparée.

    Pour ne pas refermer la porte trop vite: si tu peux vérifier que ta source d'alim a son 0V à la masse du modem, et si c'est la masse du modem qui est à la masse du PC, et si cette source est de 11 à 20V continus, alors tu peux

    Beaucoup de "si" quand même...

  15. #14
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonsoir
    je dois voir si toutes les masses collent ensemble ?

    mais il y a un truc que je comprends pas !
    si je pars du schéma d'origine (pas le typon), il y a une seule arrivée en 9v et cette même alim va au modem !
    on est d'accord ? ce modem et le montage tourne en 9v.

    donc, avec mon 18V AC,le blême que je pourrais avoir c'est que le courant passe en sens inverse,d'où la nécessité d'un petit pont de diode ?

    merci pour tout !!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour wal et tout le groupe

    Je suis troublé car je ne comprends pas tout, et tes réponses ne m'éclairent pas

    1-Tous les montages ont une masse, qui est en général réunie entre eux tous. Cette masse est le 0V, et c'est une référence pour tous.

    2-Tous les montages ont une alimentation. Elle est souvent référencée par rapport à la masse. Il faut en être sûr.

    3-Si une alimentation est faite en alternatif, elle n'est sûrement pas référencée à la masse.

    4-Ton montage (son schéma) montre une alimentation 9V, qui est commutée par le relais sur les deux bornes (+ et -), et c'est cette alimentation qui est prévue, par ce schéma, pour alimenter le modem, par rapport à la masse.

    5-Tu parles dans un post d'alim modem en 18V. Qu'est-ce que c'est? D'où sort-il? Est-il continu ou alternatif? Quel rapport avec l'alimentation 9V de ton montage qui est sensé alimenter le modem?

    6-Ce n'est qu'une remarque: le montage coupe les deux bornes de l'alim du modem. Une seule suffirait. Le contact normalement fermé (repos) en série dans l'alimentation du modem, serait coupé pendant la commande relais (travail) et rétabli à la fin de cette commande. D'ailleurs, si le modem était alimenté en alternatif, le contact du relais isolé de tout circuit autre (on appelle ça un contact sec), pourrait interrompre l'alimentation alternative. Il faudrait seulement allonger la temporisation, pour permettre une chute totale de l'alimentation modem (condensateurs de filtrage qui doivent se décharger). La durée devrait être trouvée expérimentalement.

    Tu dois mener cette démarche avec rigueur, au risque de continuer les catastrophes. Il faut impérativement un multimètre pour sonner les masses et les - des alims.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2006 à 19h06.

  17. #16
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    4-Ton montage (son schéma) montre une alimentation 9V, qui est commutée par le relais sur les deux bornes (+ et -), et c'est cette alimentation qui est prévue, par ce schéma, pour alimenter le modem, par rapport à la masse.

    5-Tu parles dans un post d'alim modem en 18V. Qu'est-ce que c'est? D'où sort-il? Est-il continu ou alternatif? Quel rapport avec l'alimentation 9V de ton montage qui est sensé alimenter le modem?
    Bonjour
    je me disais bien qu'on s'est pas compris !
    ce schéma est fait pour un modem 9v Bewan ST.
    moi,je voulais l'adapter pour mon modem 18v d'où mon typon.

    je vais essayer d'alimenter en 2 parties : 9v pour le relais et 18v pour le modem et vérifier les masses !!
    mais normalement si j'isole les 2 alims, il devrait pas avoir de souci non ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : coupe circuit modem 18v

    Bonjour à tous

    Si les alims sont totalement séparées, il ne doit plus y avoir de problème

    Le (ou les) contact(s) du relais doit être totalement isolé de l'alimentation du relais.

    Si le relais est 12V, il serait mieux que la tension d'alimentation de ce relais soit plus proche de 12V. J'ai peur que 9V soit un peu limite. Mieux vaut plus de tension, que pas assez.

    Si toutes ces "isolations" sont bien respectées (indépendances), alors le contrôle des masses est moins préoccupant, puisqu'il n'y a aucun risque de rebouclage.

  19. #18
    invitee3f5146a

    Re : coupe circuit modem 18v

    je vais essayer des modifs en fils volants
    avant de faire chauffer le perchlo

    merci pour tout !

Discussions similaires

  1. coupe circuit voiture
    Par invite7fab3c20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 00h21
  2. branchement alarme moto coupe circuit à distance
    Par invite2d2006e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h10
  3. coupe circuit expresso
    Par coconette dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2006, 17h05
  4. Coupe circuit
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2005, 22h35
  5. coupe circuit...
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2005, 11h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...