[Energie] Changer un transformateur életronique pour lampes halogènes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changer un transformateur életronique pour lampes halogènes...



  1. #1
    Cookiiie

    Changer un transformateur életronique pour lampes halogènes...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai actuellement ce transformateur électronique pour lampes halogènes (voir photo ci-jointe) d'installer dans ma salle de bain et je souhaite savoir (j'ai vraiment aucune notion...) si on pouvait remplacer le transformateur électronique par un transformateur pour lampe à led ? si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire ? lequel prendre ?

    Un énoooorme merci pour votre future aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Bonjour,

    je suppose que vous comptez mettre des leds donc?
    Je préfère demander.
    Comment faire? C'est simple, vous virez l'ancien et vous mettez le nouveau.
    Lequel prendre? Sans indiquer la puissance (ou référence) de vos leds on ne peut vous répondre quant au choix d'un modèle.

  3. #3
    CaptainDoc

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Bonjour
    Les LED on un système de transfo différent. En gros, pour les électrogènes, le transfo appartient à la gamme 35-100W
    Pour des LED on est plus sur du 5-30W.
    Donc si transfo il va y avoir besoin, prendre un transfo led

  4. #4
    PIXEL

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    attention au correcteur automatique , il trahit parfois !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par CaptainDoc Voir le message
    Les LED on un système de transfo différent. En gros, pour les électrogènes, le transfo appartient à la gamme 35-100W
    Pour des LED on est plus sur du 5-30W.
    Le problème est plus subtil que la puissance ....
    Une lampe halogène, c'est une résistance chauffante . Donc , elle se moque de la polarité . Donc le transfo "électronique" peut sortir du 12V AC à 30Khz et la lampe est heureuse.
    Une alimentation de lampe LED avec du 12V de ce genre entraine sa destruction .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    bobflux

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Si les "LED" que tu vas installer sont des ampoules 12V GU5.3 de même format que les ampoules halogènes 12V, alors ce ne sont pas "des LED" mais "des ampoules 12VAC à LED" et il y a tout ce qu'il faut dedans pour s'occuper de faire fonctionner les LEDs... Elles s'alimenteront avec le même transfo. Certains transfos électroniques nécessitent une charge minimum, dans ce cas garde une ampoule halogène.

    Si tes "LED" sont seulement des LED et pas des "ampoules 12V à LED" alors il faut le transfo qui va avec, qui n'est pas un transfo mais une alim (driver) à courant constant.

  8. #7
    Cookiiie

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Si les "LED" que tu vas installer sont des ampoules 12V GU5.3 de même format que les ampoules halogènes 12V, alors ce ne sont pas "des LED" mais "des ampoules 12VAC à LED" et il y a tout ce qu'il faut dedans pour s'occuper de faire fonctionner les LEDs... Elles s'alimenteront avec le même transfo. Certains transfos électroniques nécessitent une charge minimum, dans ce cas garde une ampoule halogène.

    Si tes "LED" sont seulement des LED et pas des "ampoules 12V à LED" alors il faut le transfo qui va avec, qui n'est pas un transfo mais une alim (driver) à courant constant.
    Ooooh mon dieu, je n'ai rien compris....je suis perdue..

    Tout d'abord merci à hulk28, bobfuck, captaindoc et pixel et daudet78 pour vos différentes réponses, je vais essayer de résumer, cela voudrait dire que si je garde le transformateur d’halogène que j'ai aujourd’hui, je ne pourrais pas "juste changer"d'ampoule""(passer d'halogene à du led) ?

    Dois-je obligatoirement changer TOUT le bloc de transformateur pour installer des leds ? si, oui est-ce-que quelqu'un pourrait-il m'en conseiller un ?

    Merci beaucoup !!!

  9. #8
    elektrax

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème est plus subtil que la puissance ....
    Une lampe halogène, c'est une résistance chauffante . Donc , elle se moque de la polarité . Donc le transfo "électronique" peut sortir du 12V AC à 30Khz et la lampe est heureuse.
    Une alimentation de lampe LED avec du 12V de ce genre entraine sa destruction .
    si on choisit dans un brico une ampoule led prevue pour remplacer une ampoule halogene 12 volts, culot gu4 ou gu5 (mr11 /mr16), il y a un redresseur, je l'ai fait pour ma salle de bains et pour d'autres ampoules sans changer les transfos NON ELECTRONIQUES, il y a une diférence entre les transfos electroniques pour halogene et pour leds ?

    p
    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    il y a une diférence entre les transfos electroniques pour halogene et pour leds ?
    Voir ma réponse #5
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bobflux

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par Cookiiie Voir le message
    si je garde le transformateur d’halogène que j'ai aujourd’hui, je ne pourrais pas "juste changer"d'ampoule""(passer d'halogene à du led) ?
    Si tu le gardes, tu peux mettre les ampoules à LED 12V qu'on trouve partout.

    Tu veux mettre quoi comme LEDs?

  12. #11
    trebor

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Bonjour à tous,
    Le problème avec les transformateur d'alimentation (bobiné) pour les ampoules halogènes, c'est qu'ils ont souvent une tension à vide bien plus élevée que le 12 V, souvent on mesure 18 V et + alors que pour alimenter les ampoules leds, il faut éviter de dépasser le 12 V.

    Les ampoules leds consommant très peu de courant, la tension est souvent plus élevée que 12 V à la sortie du transformateur ordinaire prévu pour des lampes halogènes (c'est pour le transfo vu quasiment comme une tension à vide ).

    Comme le conseil Daudet, il faut garder une ampoule halogène avec les leds afin de faire chuter la tension pour un transfo ordinaire (bobiné) et pour une alimentation électronique afin de sortir un courant suffisant afin que le circuit électronique puisse débiter suffisamment de courant (s'amorcer) pour parvenir à alimenter les leds.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Comme le conseil Daudet, ....
    C'était pas moi :
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Certains transfos électroniques nécessitent une charge minimum, dans ce cas garde une ampoule halogène.
    Mais c'est un bon conseil !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Changer un transformateur eletronique pour lampes halogenes...

    Bonjour,

    Oui remplacer les halogènes par des lampes tres basses tension (12 VAC) même culot est possible , mais il faudra, pour pouvoir conserver le transfo décrit en début de post, consommer plus de 10 W (c'est la spécification du "transfo" 10-70 W) si non le fonctionnement risque être erratique (clignotements , flashes etc ).Trois ampoules de 4 ou 5 Watts en parallele devraient faire l'affaire.
    Les alimentations électroniques AC/AC sont souvent instables si mal chargées, pas toujours, mais c'est bien plus cher quand c'est mieux conçu ..
    La tension semble précisément spécifiée en revanche (11,6 V RMS ) donc pas de risque pour les ampoules.
    A plus

  15. #14
    Cookiiie

    Re : Changer un transformateur életronique pour lampes halogènes...

    merci tout le monde , je suis un peu mais je regarde un peu partout et je vais essayé de résumer tout ce que vous me conseillez...

    Alors aujourd'hui, j'ai donc 3 ampoules halogenes G4 (photo ci-jointe) Nom : image1.jpg
Affichages : 1112
Taille : 20,4 Ko qui sont reliées à mon transfo electronique d'halogène qui transforme le 230 V en 12V.

    Je peux donc changer les ampoules (halogene ---> led) tout en gardant au minimum une ampoule halogène pour avoir un courant suffisant afin que le circuit électronique puisse débiter suffisamment de courant pour alimenter les leds.
    Soit....

    Patrick_91,je souhaite conserver le transfo décrit en début de post, donc si je remplace mes 3 ampoules halogenes actuelle par 3 ampoules led de 4 ou 5 Watts cela pourrait-il marcher ?


  16. #15
    Patrick_91

    Re : Changer un transformateur életronique pour lampes halogènes...

    Bonjour,

    Oui si le transfo tient bien ses spécifications, il devrait fournir 12 W (3 x 4) et bien sur les leds 12 V devront accepter l'alternatif mais en général c'est le cas .. mettre 3 leds de 5 W garantira une plus forte marge pour le bon fonctionnement du convertisseur. il faudra essayer.

    A plus

Discussions similaires

  1. transformateur de sortie pour ampli à lampes
    Par megatchol dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/11/2019, 14h08
  2. Lampes halogènes
    Par invite8f0ec6bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2012, 16h11
  3. Variateur 12V AC pour lampes halogènes
    Par antoninelghozi dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/12/2011, 10h27
  4. Variateur pour lampes halogènes 12 V
    Par lolo2236 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 09h52
  5. [Divers] Problème Lampes Halogènes
    Par invite58786f93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 05h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.