[Programmation] Pic18f25k22 configuration oscillateur externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pic18f25k22 configuration oscillateur externe



  1. #1
    Falcon1990

    Pic18f25k22 configuration oscillateur externe


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour le développement d'un projet de gestion de chauffage personnel, j'utilise un Pic 18F25K22.
    J'ai fait un print "ProcSchematic.png" et pour le processeur j'ai décidé d'utiliser un oscillateur externe 16MHz car se Pic peut fonctionner jusqu’à 64MHz "Pic18F25K22_64MHz.png".
    Suivant le datasheet j'aimerais suivre ce chemin pour le clock --> "Pic18F25K22_ClockSchematic.png"

    Malgré mes efforts je n'arrive pas à le faire fonctionner à cette fréquence.
    Pour mesurer la vitesse je fait varier une sortie a "1" et a "0" dans le "main" suivant ce code:

    Code:
    //#include <stdio.h>
    //#include <stdlib.h>
    
    #include "pragma.h"
    
    #include "def.h"
    #include "iDio.h"
    #include "iCpu.h"
    #include "iRti.h"
    
    
    int main(void)
    {
        UInt8 blink = 0;
    
        //Initialisation
        //--------------------------------------------------------------------------
        iCpu_Config();
        //iRti_Config();
    
        //Starting
        //--------------------------------------------------------------------------
        //iRti_start();
    
        //Running
        //--------------------------------------------------------------------------
        while(1)
        {
            blink = (~blink) & 0x01;
            PORTCbits.RC1 = blink;
        }
    
        return 0;
    }
    Puis je mesure à l'oscilloscope la fréquence et j'obtiens ~761KHz.....

    Voici mon code de configuration (pragma.h):

    Code:
    #ifndef CONFIGURATION_H
    #define	CONFIGURATION_H
    
    // #pragma config statements should precede project file includes.
    // Use project enums instead of #define for ON and OFF.
    
    // CONFIG1H
    #pragma config FOSC = HSMP      // Oscillator Selection bits (HS oscillator (medium power 4-16 MHz))
    #pragma config PLLCFG = ON      // 4X PLL Enable (Oscillator multiplied by 4)
    #pragma config PRICLKEN = ON    // Primary clock enable bit (Primary clock enabled)
    #pragma config FCMEN = OFF      // Fail-Safe Clock Monitor Enable bit (Fail-Safe Clock Monitor disabled)
    #pragma config IESO = OFF       // Internal/External Oscillator Switchover bit (Oscillator Switchover mode disabled)
    
    // CONFIG2L
    #pragma config PWRTEN = OFF     // Power-up Timer Enable bit (Power up timer disabled)
    #pragma config BOREN = OFF      // Brown-out Reset Enable bits (Brown-out Reset disabled in hardware and software)
    #pragma config BORV = 190       // Brown Out Reset Voltage bits (VBOR set to 1.90 V nominal)
    
    // CONFIG2H
    #pragma config WDTEN = OFF      // Watchdog Timer Enable bits (Watch dog timer is always disabled. SWDTEN has no effect.)
    #pragma config WDTPS = 32768    // Watchdog Timer Postscale Select bits (1:32768)
    
    // CONFIG3H
    #pragma config CCP2MX = PORTC1  // CCP2 MUX bit (CCP2 input/output is multiplexed with RC1)
    #pragma config PBADEN = OFF     // PORTB A/D Enable bit (PORTB<5:0> pins are configured as digital I/O on Reset)
    #pragma config CCP3MX = PORTB5  // P3A/CCP3 Mux bit (P3A/CCP3 input/output is multiplexed with RB5)
    #pragma config HFOFST = ON      // HFINTOSC Fast Start-up (HFINTOSC output and ready status are not delayed by the oscillator stable status)
    #pragma config T3CMX = PORTC0   // Timer3 Clock input mux bit (T3CKI is on RC0)
    #pragma config P2BMX = PORTB5   // ECCP2 B output mux bit (P2B is on RB5)
    #pragma config MCLRE = EXTMCLR  // MCLR Pin Enable bit (MCLR pin enabled, RE3 input pin disabled)
    
    // CONFIG4L
    #pragma config STVREN = ON      // Stack Full/Underflow Reset Enable bit (Stack full/underflow will cause Reset)
    #pragma config LVP = OFF        // Single-Supply ICSP Enable bit (Single-Supply ICSP disabled)
    #pragma config XINST = OFF      // Extended Instruction Set Enable bit (Instruction set extension and Indexed Addressing mode disabled (Legacy mode))
    
    // CONFIG5L
    #pragma config CP0 = OFF        // Code Protection Block 0 (Block 0 (000800-001FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP1 = OFF        // Code Protection Block 1 (Block 1 (002000-003FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP2 = OFF        // Code Protection Block 2 (Block 2 (004000-005FFFh) not code-protected)
    #pragma config CP3 = OFF        // Code Protection Block 3 (Block 3 (006000-007FFFh) not code-protected)
    
    // CONFIG5H
    #pragma config CPB = OFF        // Boot Block Code Protection bit (Boot block (000000-0007FFh) not code-protected)
    #pragma config CPD = OFF        // Data EEPROM Code Protection bit (Data EEPROM not code-protected)
    
    // CONFIG6L
    #pragma config WRT0 = OFF       // Write Protection Block 0 (Block 0 (000800-001FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT1 = OFF       // Write Protection Block 1 (Block 1 (002000-003FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT2 = OFF       // Write Protection Block 2 (Block 2 (004000-005FFFh) not write-protected)
    #pragma config WRT3 = OFF       // Write Protection Block 3 (Block 3 (006000-007FFFh) not write-protected)
    
    // CONFIG6H
    #pragma config WRTC = OFF       // Configuration Register Write Protection bit (Configuration registers (300000-3000FFh) not write-protected)
    #pragma config WRTB = OFF       // Boot Block Write Protection bit (Boot Block (000000-0007FFh) not write-protected)
    #pragma config WRTD = OFF       // Data EEPROM Write Protection bit (Data EEPROM not write-protected)
    
    // CONFIG7L
    #pragma config EBTR0 = OFF      // Table Read Protection Block 0 (Block 0 (000800-001FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR1 = OFF      // Table Read Protection Block 1 (Block 1 (002000-003FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR2 = OFF      // Table Read Protection Block 2 (Block 2 (004000-005FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    #pragma config EBTR3 = OFF      // Table Read Protection Block 3 (Block 3 (006000-007FFFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    
    // CONFIG7H
    #pragma config EBTRB = OFF      // Boot Block Table Read Protection bit (Boot Block (000000-0007FFh) not protected from table reads executed in other blocks)
    
    #endif	/* CONFIGURATION_H */
    Et pour finir le code de configuration de la CPU:

    Code:
    void iCpu_Config(void)
    {
        //Interrupt Configuration
        //--------------------------------------------------------------------------
        //Interrupt Control
        INTCONbits.GIE = 1;     //Global Inerrupt = enable
        INTCONbits.PEIE = 1;    //Periferal Interrupt = enable
        RCONbits.IPEN = 1;      //Interrupt priority enable
    
        //Oscillator Configuration
        //--------------------------------------------------------------------------
        //Interupt priority
        IPR2bits.OSCFIP = 1;    //Oscillator fail interupt priority = hight
    
        //Configuration oscillator
        OSCCONbits.OSTS = 1;    //Defined clock by
        OSCCONbits.SCS = 0;     //Active external oscillator = enable
    
        //Configuration oscillator 2
        OSCCON2bits.PLLRDY = 1; //4x PLL = enable
        OSCCON2bits.PRISD = 1;  //Primary oscillator drive = enable
    
        //Oscillator tuning
        OSCTUNEbits.PLLEN = 1;  //Pll activation = enable
    
        //Periferical interupt 2
        PIE2bits.OSCFIE = 1;    //Oscillator fail interupt = enable
    }
    Est-ce que quel qu'un aurait déjà rencontré ce problème et connaîtrait la solution ?
    Merci aux personnes qui prennent le temps de se pencher sur mon problème.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RISC

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Salut,
    Une facon simple d'initialiser ce processeur est d'utiliser le plugin graphique MCC dans MPLAB X.
    Tu crées un projet pour le PIC18F25K22 et ensuite tu lances MCC.
    Tu pourras configurer les bits de configuration et l'horloge de ton processeur dans un environnement graphique.
    Il est possible en mode "avancé" de voir les valeurs des registres
    a+

  3. #3
    Delared

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Bonjour,
    Un point a verifier: si le MCU peut fonctionner a 64MHz, mais quelle est la frequence (max) des gpio et timers?
    Proposition:
    1. Set cpu frequency
    2. Set pll to get 64MHz
    3. Set timer config: cpu frequency as source+ interrupt timer isr + timer flag counter( to get a flag everyb1ms for example)
    4. Assert gpio at timer frequency (1KHz)
    5. Run the code
    6. Probe the gpio using o-scope.
    Expected result: gpio output signal is 1KHz frequency? Yes>>>ok
    No>> troubleshooting

  4. #4
    Falcon1990

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    @RISC:
    Je ne connaissais pas cette possibilité, je vais m'y intéresser car je sais qu'elle existe avec les uP de chez Freescale et c'est bien pratique !
    Merci pour cette réponse

    @Delared:
    Je n'ai jamais utilisé de uP qui ne peuvent faire osciller ses GPIO à sa fréquence, qui plus est, 64MHz c'est pas énorme...
    De plus un uP qui oscillerais à 761kHz me semble pas très efficace (même un petit 10f200 est plus rapide et je parle en connaissance de cause).
    En plus les caractéristiques précisent 64MHz (le "gap" est énorme et pas sous forme d'une puissance de 2 !)
    Cela dit, je vais jeter un oeuil au datasheet.
    Merci pour t'a réponse.
    Dernière modification par Falcon1990 ; 04/10/2016 à 08h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delared

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Citation Envoyé par Falcon1990 Voir le message

    @Delared:
    Je n'ai jamais utilisé de uP qui ne peuvent faire osciller ses GPIO à sa fréquence, qui plus est, 64MHz c'est pas énorme...
    Merci pour t'a réponse.
    Salut,
    Mais sa existe, voici l'exemple d'un STM32Fx, avec cpu_freq_max =120MHz alors que la Gpio_freq_max=60MHz.
    http://www.st.com/content/st_com/en/...m32f217vg.html

    pour driver un GPIO, t'as besoin de deux cycles en minimum, ce qui divise la vistesse sur deux.

  7. #6
    Falcon1990

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    C'est vrais, je suis d'accord avec toi.
    Faire varier une sorti prend au minimum 2 cycle donc quoi qu'il arrive tu n'arrive jamais à la fréquence interne !
    Mais la je suis ~80 fois moins vite et je ne pense pas que ma boucle du "main" prenne 80 cycles...
    Merci à toi.

  8. #7
    Delared

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Citation Envoyé par Falcon1990 Voir le message
    C'est vrais, je suis d'accord avec toi.
    Faire varier une sorti prend au minimum 2 cycle donc quoi qu'il arrive tu n'arrive jamais à la fréquence interne !
    Mais la je suis ~80 fois moins vite et je ne pense pas que ma boucle du "main" prenne 80 cycles...
    Merci à toi.
    astuces rapides:
    - ajouter un petit delay/ quelques _NOP dans la boucle while().
    - changer la pin RC1, utiliser une autre.
    - n'oublie pas de configurer la pin en output.
    - verifie cette ligne:
    #pragma config CCP2MX = PORTC1 // CCP2 MUX bit (CCP2 input/output is multiplexed with RC1)

  9. #8
    Falcon1990

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Alors,
    J'ai testé l'utilisation de MCC avec MPLAB X et cela n'est pas très concluant....
    La seul chose qui à changé c'est que si je désactive la PLL alors j'ai bien la fréquence qui ce divise par 4.
    Je passe de 761KHz à 190KHz....
    J'ai aussi essayé sur différent port de sortie mais ça ne change rien.

    Je vous met l'image de mon signale provenant de l'oscillateur.
    La mesure est prise sur la patte 9 du Pic.

    Nom : 16MHzOscillator.jpg
Affichages : 167
Taille : 30,9 Ko

    Est-ce que vous pensez qu'il y'a un problème avec se signale ?

  10. #9
    paulfjujo

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    bonsoir,




    voir Ici 4MHz sur sortie RA4 avec FOSC=64MHz
    sur PIC18F26K22 ( 46K22) SANS USB !

    et pourrait mieux faire avec instruction asm toggle bit ,au lieu de commander via BSF, BCF, ... à verifier ?

    Attention , les modeles PIC USB sont assez tordus au niveau de la definition de FOSC
    à cause du 48MHz necessaire à l'USB
    Dernière modification par paulfjujo ; 05/10/2016 à 17h20.

  11. #10
    Falcon1990

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Hello,

    J'ai trouver le problème !
    Pour le résoudre j'ai arrêté d'essayer de mesurer le clock à 64MHz.
    J'ai plutôt essayé de mesurer une image du clock !
    Rien de plus logique que d'utiliser un timer et de faire varier une sortie entre 1 et 0.
    Il faut juste que le temps du timer soit plus long (vraiment plus long) que le temps d’exécution des instructions qui compose la fonction d’interruption du timer.
    J'ai choisi de faire fonctionner mon timer a 1kHz. J'ai choisi le timer0. Je devrai donc mesure un signale carré de 500Hz (chaque passage dans le timer faisant changer d'état la sortie, il faut 2 passage pour former le signale et donc 2 fois plus de temps).

    En théorie c'est bien mais j'avais pas tout compris.
    Le PIC a besoin de 4 clock pour faire 1 instruction c'est le "Fosc/4", du coup je n'aurai pas 64MHz mais 16MHz au mieux.

    Je dois donc calculer le facteur de divison du clock pour que mon timer0 ait une fréquence de 1KHz.
    clock de base = 64MHz
    clock utile = 64MHz / 4 = 16MHz
    clock recherché = 1KHz
    facteur de division totale = 16000000 / 1000 = 16000

    Pour atteindre le facteur de division totale j'utilise:
    Le prescaler => 2, 4, 8, 16, ..... 256
    Le registre TMR0L => 0, 1, 2, 3, .... 256
    Une variable de comptage cpt => 0, 1, 2, 3, .... 256

    Petite subtilité sournoise, la valeur du TMR0L n'est pas directement le facteur de division voulue.
    Il faut définir le facteur de division et le soustraire à 256.
    Cela est dû au registre qui va s'incrémenter jusqu’à 256 pour générer l'interruption et pas se décrémenter en partant du facteur de division.

    facteur de division totale = prescaler * facteur de divison * cpt
    facteur de division totale = 128 * 25 * 5
    facteur de division totale = 16000

    presecaler = 128
    TMR0L = 256 - 25 = 231
    cpt = 5

    Encore une petite chose, il faut charger la valeur définit dans TMR0L à chaque interruption car le registre ne la remet pas à jour automatiquement.

    Code d'interruption:
    Code:
    void iRti_Config(void)
    {
        //Configuration
        //Configuration timer0
        //Ft0 = 1kHz, Fclk = 64MHz/4, Ft0Cpt = 16MHz/1kHz = 16000
        //Fosc/4, presecaler = 128, TMROL = 125
        //=> 16MHz / (128 * (256-231) * 5) = 16Hz / 16000 = 1KHz
        T0CONbits.TMR0ON = 0;       //Enable interupt
        T0CONbits.T0CS = 0;         //Timer0 source clock  
        T0CONbits.T0SE = 1;         //Timer0 source edge hight to low
        T0CONbits.PSA = 0;          //Timer0 with prescaler
        T0CONbits.T08BIT = 1;       //Timer0 in 8 bits
        T0CONbits.T0PS = 6;         //Timer0 prescaler = 6 => 128
        TMR0L = 231;                //Timer0 registre cpt Low = 6
        //Interrupt timer0
        INTCON2bits.TMR0IP = 1;     //Timer0 Priority Hight
        INTCONbits.TMR0IE = 1;      //Timer0 Overflow Interrupt enable
        INTCONbits.TMR0IF = 0;      //Timer0 Interupt flag enable
    }
    
    void iRti_start(void)
    {
        T0CONbits.TMR0ON = 1;         //Enable interupt
    }
    
    //Interuption
    //------------------------------------------------------------------------------
    void interrupt high_priority TMR0_interrupt()
    {
        static unsigned char blink = 0;
        static unsigned long cpt = 0;
    
        if((INTCONbits.TMR0IF == 1) && (INTCONbits.TMR0IE == 1))
        {
            INTCONbits.TMR0IF = 0;  //Timer0 Reset flag interrupt
            TMR0L = 231;            //Mise a jour du registre de comptage    
    
            cpt++;
            if(cpt >= 5)
            {
                cpt = 0;
                
                blink = (~blink) & 0x01;
                PORTAbits.RA5 = blink;
            }
        }
    }
    Je mesure donc un magnifique signale carré de 500Hz à l'oscilloscope et je peux donc dire que le clock interne est bien de 64MHz !!!
    Merci à tous pour votre aide !!

  12. #11
    Delared

    Re : Pic18f25k22 configuration oscillateur externe

    Bonjour Falcon1990,
    c'etait bien ma proposition en post #3
    heureux pour toi.

Discussions similaires

  1. [PIC24] - Configuration Oscillateur
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 16h13
  2. Problème de configuration d'oscillateur PIC32MX
    Par invite3bb6cfa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2012, 20h47
  3. Oscillateur externe microcontroleur
    Par invite494660d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2011, 22h49
  4. PIC 16f628, et oscillateur externe à Quartz...
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2011, 20h39
  5. configuration oscillateur
    Par nirvo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2010, 17h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...